Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oh ... Pis c'était aussi un jusqu'auboutiste ... Qui a fait une déclaration irréalisable en juin 40 ... Restaurer les frontières de la France et son honneur, pensez donc ... Et je ne m'aventurerais surtout pas sur l'Alsace et la Lorraine ... 

Oh wait bis ... OMG ... :laugh:

Si 2 million de soldats américains et anglais n'étaient pas débarqués en Normandie et n'avaient pas libérés la France aurait il pu "restaurer les frontières de la France" ? Pourtant il avait sous ses ordres des effectifs (équipés de pied en cap par les USA) à peu près équivalents aux ukrainiens d'aujourd'hui. De Gaule est notre grand homme du XXème siècle, c'est indéniable, mais sa grandeur si elle est évoquée ici de par son esprit de résistance et l'appel du 18 juin, je la place surtout dans la façon dont il a su défendre un idéal national face à des "alliés" qui envisageaient sérieusement de mettre notre pays sous tutelle et de le démembrer en partie. Et comment il a su ensuite conserver à la France sa singularité, la développer et accompagner la construction de la Communauté Européenne tout en ayant le réalisme de mener à bien la décolonisation ce qui dans l'esprit de pas mal de gens de l'époque était (aussi) une forme de trahison et une perte intolérable de territoires. Et je ne parle même pas de la réconciliation avec l'Allemagne...

Quand à l'Alsace et la Lorraine elles étaient intégrées depuis deux siècle 1/2 à la nation française quand elles en ont été séparées... je ne m'aventurerais pas à évoquer le cas de la Crimée :rolleyes: ...

Pour les territoires "conquis" depuis février 2022 la Russie devra se résoudre à les rendre, ça mettra peut être du temps, il faudra peut être y emménager des "zones démilitarisées" y fait stationner l'ONU, mais à un moment donné il faudra bien qu'un pouvoir russe "raisonnable"  se fasse (justement) une raison.

 

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand Charles n'a existé que parce qu'avant lui, les armes  l'ont placé sur une position pas totalement défavorable ( même si ce n'était pas du tout cuit, mais il était un nain dans le camp des vainqueurs donc le bon camp ). L'Ukraine aura son Charles ( ou pas ) selon les frontières qui se dessinent par les armes actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/world/2023/09/08/russia-ukraine-defense-counteroffensive/

Trois mois après le début de la contre-offensive ukrainienne, les forces d'occupation russes ont largement réussi à maintenir leurs positions, souvent en tirant les leçons de leurs erreurs passées.

Elles ont reconstitué des unités décimées, en ont remplacé d'autres et sont passées d'attaques générales à la défense de lignes de front lourdement fortifiées, montrant ainsi que malgré de lourdes pertes, Moscou est prête à s'engager sur le long terme et à attendre que la détermination des bailleurs de fonds occidentaux de l'Ukraine diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 11:47, Wallaby a dit :

https://www.timeslive.co.za/politics/2023-05-29-from-weapon-smuggling-claims-to-anarchist-inside-steenhuisen-and-mbalulas-lady-r-war-of-words/ (29 mai 2023)

M. Steenhuisen commentait l'affirmation controversée de l'ambassadeur américain Reuben Brigety selon laquelle le navire russe Lady R, qui avait fait escale à Simon's Town à la fin de l'année dernière, avait quitté le pays chargé d'armes.

M. Ramaphosa a nommé un groupe indépendant dirigé par le juge Phineas Mathale Deon Mojapelo et comprenant les avocats Leah Gcabashe et Enver Surty pour enquêter sur les allégations concernant le navire russe.

https://www.nytimes.com/2023/09/03/world/africa/south-african-inquiry-russia-ship.html

Une enquête menée par le gouvernement sud-africain a conclu que des armes n'avaient pas été chargées sur un navire russe sous sanctions américaines qui avait accosté près du Cap l'année dernière, contredisant les accusations de responsables américains selon lesquelles l'Afrique du Sud avait fourni des armes pour la guerre en Ukraine, a déclaré dimanche le président Cyril Ramaphosa.

"Le panel n'a trouvé aucune preuve qu'une cargaison d'armes ait été chargée pour l'exportation sur le navire Lady R", a déclaré M. Ramaphosa lors d'une allocution télévisée, à l'issue d'une enquête qu'il a commandée et qui a été dirigée par un juge à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 06:56, Patrick a dit :

Je pense également que si demain des SCALP s'abattaient sur les installations de Sébastopol, ça serait la même chanson chez nous, avec Macron dans le rôle de Musk.

Et pourtant ces missiles ont largement la portée pour.

Donc?

Révélation

Préjugé.

Nous avons maintes fois répété que la Crimée est Ukrainienne, et que ça dicte l'emploi des armes fournies. J'ignore ce qu'il se dit en off, mais des frappes en Crimée sur du matériel Russe, je ne vois pas dans les conditions actuelles, où est le problème politique (et d'ailleurs, il y en a déjà eu). 

Je présume qu'avec l'épisode de cette nuit, puisqu'on en parlait il y a peu, on s'approche de l'épilogue de notre discussion :) Certes on a pas encore vu le flash radar avec le SCALP tout souriant de son excès de vitesse, mais vu l'ampleur de l'attaque (qui semble impliquer et des MdC et des USV, donc très probablement avec Starlink dans la boucle), j'ai du mal à croire qu'elle soit 100% made in Ukraine à base de Neptun.

https://x.com/Schizointel/status/1701813797478883729?s=20

https://x.com/RALee85/status/1701788035719868874?s=20

https://x.com/CovertShores/status/1701839585121010165?s=20

 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Poutine était un gratte-papier du KGB dans une localité secondaire avant de devenir un petit fonctionnaire corrompu de la mairie de Saint-Pétersbourg et de fricoter avec la pègre locale.

On continue à jouer ? :happy:

Macron était un lycéen orienté littérature, qui s'inscrivit au club de théâtre de son lycée, où officiait une prof de français qui était aussi la maman de l'une de ses camarades de classe... si bien qu'il s'est retrouvé beau-papa de sa camarade.

A ta disposition :tongue: !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joab a dit :

De quelle idéologie parles-tu, par curiosité?

Le terme "idéologie" n'était effectivement peut être pas très heureux, j'aurais plutôt dû parler de "vision du monde". Quand on regarde le processus d'accession au pouvoir de VZ on voit quelqu'un qui s'est appuyé sur une image véhiculée par des fictions, sur un discours et des méthodes technico-populistes apparemment pleines de bonnes intentions (lutte contre la corruption) mais totalement occidentalo-centrées et avec une soumission évidente aux militaires, eux même, j'en suis convaincu, à l'écoute de "conseillers non-ukrainiens" qui voulaient de toute évidence en découdre (notamment au Dombass). Soumission qui l'a, à mon sens, empêché de comprendre et de tenir compte des ressorts de son puissant voisin, ce qui aurait peut-être pu éviter de le faire passer en mode berserk, et ce que quelqu'un de plus chevronné, voire de plus compétent sur le plan diplomatique aurait (on peut rêver) été plus à même de traiter.

Pour éviter les persiflages, il n'est évidemment pas directement responsable de la guerre, même si par certains propos que je pense irresponsables, comme le regret exprimé de ne pas avoir gardé des armes nucléaires et d'autres sur la Crimée, le Dombass ou l'Otan il a certainement contribué à alimenter la paranoïa poutinesque. Pour le reste cf mes différentes interventions ici sur ce sujet.

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 11:55, Ciders a dit :

Les Russes souffrent d'un problème d'approvisionnement en essence, en tout cas au moins dans la partie sud du pays

C'est possible que a Rostov a proximité du front d'une guerre a haute intensité la priorité ne soit pas a l'essence civile.

Mais dire que les RUsses ont des problemes d'essence, (ou d'obus de 152 mm) et que cela merite d'etre noté, c'est du "wishful thinking" a mon avis.

Car ceux qui les premiers vont manquer d'obus et d'essence ce sera les Européens et pas  les Russes.  (Meme si les RUsses pourraient vouloir tirer encore plus d'obus)

En parlant d'essence c'est plutot l'Allemagne qui a du mal et importe de l'essence raffinée en INde a partir de petrole... Russe. Donc l'inverse

https://www.latribune.fr/economie/international/malgre-les-embargos-l-allemagne-pourrait-bien-se-fournir-aupres-de-l-inde-en-gazole-issu-de-petrole-russe-975845.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Macron était un lycéen orienté littérature (série S - SVT avec pratique de trois langues vivantes étrangères et deux langues anciennes, piano à bon niveau, bon sportif, "mens sana in corpore sano"...), qui s'inscrivit au club de théâtre de son lycée, où officiait une prof de français qui était aussi la maman de l'une de ses camarades de classe... si bien qu'il s'est retrouvé beau-papa de sa camarade.

A ta disposition :tongue: !

Correction ... :cool:

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

La meilleure citation de W n'est ni vestimentaire ni militaire.

  Masquer le contenu

Pour le Champagne, le format Magnum est le plus adapté.

Pour un diner à 2

Quand madame ne boit pas.

 

Dans le genre j'aime bien celle là qui est de lui

Révélation

Une pomme par jour éloigne le médecin à condition de bien savoir viser.


 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Macron était un lycéen orienté littérature, qui s'inscrivit au club de théâtre de son lycée, où officiait une prof de français qui était aussi la maman de l'une de ses camarades de classe... si bien qu'il s'est retrouvé beau-papa de sa camarade.

A ta disposition :tongue: !

Pas très précis tout ça, il manque tout le passage entre le théâtre et le statut de beau-papa. Dis nous en plus ! :happy:

(j'aime ce jeu)

Il y a 7 heures, Hubisan a dit :

C'est possible que a Rostov a proximité du front d'une guerre a haute intensité la priorité ne soit pas a l'essence civile.

Mais dire que les Russes ont des problemes d'essence, (ou d'obus de 152 mm) et que cela merite d'être noté, c'est du "wishful thinking" a mon avis.

Car ceux qui les premiers vont manquer d'obus et d'essence ce sera les Européens et pas  les Russes.  (Meme si les RUsses pourraient vouloir tirer encore plus d'obus)

En parlant d'essence c'est plutot l'Allemagne qui a du mal et importe de l'essence raffinée en INde a partir de pétrole... Russe. Donc l'inverse

https://www.latribune.fr/economie/international/malgre-les-embargos-l-allemagne-pourrait-bien-se-fournir-aupres-de-l-inde-en-gazole-issu-de-petrole-russe-975845.html

J'ai parlé de problèmes d'approvisionnement dans le sud du pays, sous-entendu en Russie même. Etant entendu que les annexions russes ne sont pas concernées.

Et je lis le titre de la Tribune, je vois "pourrait bien se fournir". Autrement dit, si ma tante en avait.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :
  Masquer le contenu

Préjugé.

Nous avons maintes fois répété que la Crimée est Ukrainienne, et que ça dicte l'emploi des armes fournies. J'ignore ce qu'il se dit en off, mais des frappes en Crimée sur du matériel Russe, je ne vois pas dans les conditions actuelles, où est le problème politique (et d'ailleurs, il y en a déjà eu). 

Je présume qu'avec l'épisode de cette nuit, puisqu'on en parlait il y a peu, on s'approche de l'épilogue de notre discussion :) Certes on a pas encore vu le flash radar avec le SCALP tout souriant de son excès de vitesse, mais vu l'ampleur de l'attaque (qui semble impliquer et des MdC et des USV, donc très probablement avec Starlink dans la boucle), j'ai du mal à croire qu'elle soit 100% made in Ukraine à base de Neptun.

https://x.com/Schizointel/status/1701813797478883729?s=20

https://x.com/RALee85/status/1701788035719868874?s=20

https://x.com/CovertShores/status/1701839585121010165?s=20

On va bien voir en effet. Tu noteras que ça n'arrive "que" maintenant alors que les armes sont en service actif depuis un bail. Qu'est-ce qui a donc changé entretemps? Parce que si ce sont des SCALP/Storm Shadow, ils ne marchent pas grâce à Starlink...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 12:06, MIC_A a dit :

Est-ce bien raisonnable ?
Avec quel pognon ils comptent financer tout ça ?

Je m'interroge aussi, ces annonces sont difficiles à croire :

- pour l'artillerie 800 Himars; près de 300 K239, 700 obusiers k9

- pour les chars près de 1 000 K2, 366 abrams,

- 32 F35, 96 apache, du patriot/missile à gogo

- la marine se renforce....

Un bon de commande à moins d'un milliard d'€, c'est pour les tocards qui achètent du papier toilette... Je n'ai pas l'impression qu'on ait déjà passé les commandes sérieuses de drône, ni les équipements anti-drone, ni constituer les stocks de munitions pour aller avec tout ceci...

La guerre en Ukraine montre l'intérêt d'avoir du stock, mais même en prenant un ratio équipement déployé / équipement stock dormant de 2/1, cela fait un paquet d'unités et de soldats à financer et entretenir. Ils envisagent une armée de terre professionnelle à 400 000 hommes hors réserve?

A ce niveau là, ce n'est plus de la dissuasion, c'est envisager un Barbarossa bis.. Je ne sais pas à quoi carburent les décideurs polonais, mais j'ai l'impression qu'ils sont défoncés à l'argent public.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yorys a dit :

Si 2 million de soldats américains et anglais n'étaient pas débarqués en Normandie et n'avaient pas libérés la France aurait il pu "restaurer les frontières de la France" ? Pourtant il avait sous ses ordres des effectifs (équipés de pied en cap par les USA) à peu près équivalents aux ukrainiens d'aujourd'hui. De Gaule est notre grand homme du XXème siècle, c'est indéniable, mais sa grandeur si elle est évoquée ici de par son esprit de résistance et l'appel du 18 juin, je la place surtout dans la façon dont il a su défendre un idéal national face à des "alliés" qui envisageaient sérieusement de mettre notre pays sous tutelle et de le démembrer en partie. Et comment il a su ensuite conserver à la France sa singularité, la développer et accompagner la construction de la Communauté Européenne tout en ayant le réalisme de mener à bien la décolonisation ce qui dans l'esprit de pas mal de gens de l'époque était (aussi) une forme de trahison et une perte intolérable de territoires. Et je ne parle même pas de la réconciliation avec l'Allemagne...

Quand à l'Alsace et la Lorraine elles étaient intégrées depuis deux siècle 1/2 à la nation française quand elles en ont été séparées... je ne m'aventurerais pas à évoquer le cas de la Crimée :rolleyes: ...

Pour les territoires "conquis" depuis février 2022 la Russie devra se résoudre à les rendre, ça mettra peut être du temps, il faudra peut être y emménager des "zones démilitarisées" y fait stationner l'ONU, mais à un moment donné il faudra bien qu'un pouvoir russe "raisonnable"  se fasse (justement) une raison.

Le truc d'origine c'est de dire que Zelinsky n'a rien à faire en tenue kaki au milieu des dirigeants occidentaux en costume, comme si c'était une insulte aux autres dirigeants. 

Bullshit pur et simple.

Pas la peine donc de digresser sur le reste. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yorys a dit :

comme le regret exprimé de ne pas avoir gardé des armes nucléaires

Comment ne pas le comprendre ?

Il doit lui meme en permanence jongler avec les pressions de ne rien faire de trop gros en Russie car c'est un pays doté.
Alors que les russes pendant ce temps la rasent une partie de son pays

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...