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Le successeur du CdG


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  • 4 weeks later...

Naval group et Chantiers de l’Atlantique ont précisé le calendrier de construction du navire de guerre, vendredi 29 avril, à Saint-Nazaire. Fin de l’avant-projet sommaire en 2023 pour un debut de construction en 2028 et une livraison pour essais fin 2035 et une ASA en 2038

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/defense-objectif-2028-pour-la-construction-du-futur-porte-avions-be527b12-c9f9-11ec-8113-3d2243031bc2

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3 hours ago, Scarabé said:

livraison pour essais fin 2035 et une ASA en 2038

Gros problème en perspective car il me semble que le CdG devra être retiré de service vers l’été 2035 quand ses réacteurs auront épuisé leur combustible.

Donc si le chantier PANG à le moindre retard…

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il y a une heure, HK a dit :

Gros problème en perspective car il me semble que le CdG devra être retiré de service vers l’été 2035 quand ses réacteurs auront épuisé leur combustible.

Donc si le chantier PANG à le moindre retard…

Le 3em rechargement c'est 2026/27 sa dure 10 ans  

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il y a une heure, BPCs a dit :

quand les amerloques poussent les leurs jusqu'à 50 ans

Le cycle opérationnels des PA US, c'est 6 mois de déploiement puis retour au port base pour remise en condition (deux cycles de 6 mois, à vérifier, j'écrits de mémoire) avec en sus les arrêts techniques périodiques dont l'arrêt majeur chaque 10 ans. Evidemment en temps de grande guerre, ils sont plus sollicités.  Avec le nombre de PA ils peuvent lisser la durée de vie. 

Idem pour les frégates; nous, par la force de choses on les surexploite...

 

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il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Le cycle opérationnels des PA US, c'est 6 mois de déploiement puis retour au port base pour remise en condition (deux cycles de 6 mois, à vérifier, j'écrits de mémoire) avec en sus les arrêts techniques périodiques dont l'arrêt majeur chaque 10 ans. Evidemment en temps de grande guerre, ils sont plus sollicités.  Avec le nombre de PA ils peuvent lisser la durée de vie. 

Idem pour les frégates; nous, par la force de choses on les surexploite...

 

j’avais en tete une maintenance apres entree en service de 20 puis 20 et le dernier 10 ans. 
a chaque arrete majeur dure 4 ans et coute une blinde, on a donc fait des choix. 
(Moi aussi je suis pas sur). 

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il y a 16 minutes, wagdoox a dit :

j’avais en tete une maintenance apres entree en service de 20 puis 20 et le dernier 10 ans. 
a chaque arrete majeur dure 4 ans et coute une blinde, on a donc fait des choix. 
(Moi aussi je suis pas sur). 

C'est pour la recharge du réacteur. Mais un bateau a aussi besoin de passer au carénage périodique en dehors des grands arrêts. 

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1 hour ago, Scarabé said:

Le 3em rechargement c'est 2026/27 sa dure 10 ans  

Les cœurs du CdG durent ~8 ans. Au même rythme la 3eme paire durera jusqu’à l’été 2026, et la 4ème (et dernière) paire jusqu’à fin 2035.

#1: 1999-2007

#2: 2008-2016

#3: 2018-2026

#4: 2027-2035

La date de retrait du CdG a été annoncée (au Sénat) pour 2038 mais je ne vois pas comment c’est possible… il faudrait un dernier changement de cœurs en 2036-37, qui permettrait alors au CdG de naviguer jusqu’en 2045.

Edited by HK
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il y a 17 minutes, HK a dit :

La date de retrait du CdG a été annoncée (au Sénat) pour 2038 mais je ne vois pas comment c’est possible…

Il faudra une cinquième paire... qui fera durer le CDG jusqu'en 2044 potentiellement.

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Il y a 16 heures, HK a dit :

Les cœurs du CdG durent ~8 ans. Au même rythme la 3eme paire durera jusqu’à l’été 2026, et la 4ème (et dernière) paire jusqu’à fin 2035.

#1: 1999-2007

#2: 2008-2016

#3: 2018-2026

#4: 2027-2035

La date de retrait du CdG a été annoncée (au Sénat) pour 2038 mais je ne vois pas comment c’est possible… il faudrait un dernier changement de cœurs en 2036-37, qui permettrait alors au CdG de naviguer jusqu’en 2045.

Il faut moins l'utiliser et faire des trajet plus cours pour le faire durer . C'est sur que si tu l'envoie chaque année dans le pacifque il aura droit à un nouveau rechargement des réacteurs. 

Au depart les rechargement était prévu en 5 

2005 2015 2025 2035  pour un retrait en 2042

Puis ils on decider d'étaler les rechargement et de supprimer le dernier ATM prévu en 2035  

 

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Mais c'était 1,3M pour la MLU... et la recharge d'un K15 est plutôt autour de 150m€

Le faire durer de manière opérationnelle va demander quelques trucs en plus du  rechargement réacteur...

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il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Le faire durer de manière opérationnelle va demander quelques trucs en plus du  rechargement réacteur...

300 millions puisqu'il y a 2k15. 

Ensuite oui, ca depend, tu as entièrement raison sur le fait de maintenir opérationnel au meilleur niveau mais si le PANG arrive meme pas 3 ans après 
ca permettrait de former les équipages ou du temps d'entrainement qui ne sera alors dégagé du-es PANG. 

C'est exactement pour ca qu'on limite nos PA à 40 ans, pour pas repayer une 2eme MLU alors que le PA ne servira que 10 ans et non 20. 

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il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Ensuite oui, ca depend, tu as entièrement raison sur le fait de maintenir opérationnel au meilleur niveau mais si le PANG arrive meme pas 3 ans après 
ca permettrait de former les équipages ou du temps d'entrainement qui ne sera alors dégagé du-es PANG. 

Reste la question RH,  pas simple à gérer. Par contre, si c'est un moyen de préparer un éventuel PA2 

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il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Reste la question RH,  pas simple à gérer. Par contre, si c'est un moyen de préparer un éventuel PA2 

Je suis assez d'accord mais on ne connait pas encore les besoins en RH du PANG.
On a des chiffres égales avec celui du CdG pour un tonnage x2 ou presque mais j'attendrais de voir quand meme, l'automatisation va faire encore de gros pas en avant d'ici à la mise en service du monstre. 
Et je trouve ces chiffres finalement très conservateurs (normal en avant projet). 

 

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Dernière chose, la ravitaillement ne se fait jamais au moment ou le réacteur est épuisé, on garde des réserves au cas ou. 
Quel reserve ? 20 ou 30% ? je ne le sais pas évidement. 
Mais on peut imaginer que pour son dernier cycle, on tape dans ces reserves, on doit bien tenir jusqu'en 2036, date de livraison du PANG. 

La question qui se pose maintenant en haut lieu, c'est 1 PANG et on coupe le CdG en 2036 (date de livraison du PANG) ou 2 pang et on prolonge le CdG jusqu'en 2043. 

Mais, il me semblait pourtant que la date de 2038 avait été choisi justement parce que retrait du CdG...

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Quel reserve ? 20 ou 30% ? je ne le sais pas évidement. 

Cela dépend certainement de l’éloignement du terrain de dégagement. J’avais posté il y a quelques temps le temoignage des derniers pilotes de F15 au dessus de l’Afghanistan qui décrivaient précisément combien leurs procedures et marges avaient été diminuée sans dégagement possible.

 

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

On a des chiffres égales avec celui du CdG pour un tonnage x2 ou presque mais j'attendrais de voir quand meme, l'automatisation va faire encore de gros pas en avant d'ici à la mise en service du monstre. 
Et je trouve ces chiffres finalement très conservateurs (normal en avant projet). 

Il y a plein de fonctions qui ne sont pas automatisables (ce n'est pas une frégate et on à vu les limites => renforts nécessaires)  Les équipages de piste, les boscos, les pompiers, les fusiliers, service courant, cuisines, logistique mess, etc, tout ça doit être formaté à la taille du bateau et pour soutenir les équipages des flottilles et le soutien à un Etat Major. Je suppose que la conduite etc,  peuvent bénéficier d'automatismes. Mais, à mon avis sur le PA on ne va pas faire des économies sur les mécanos, électriciens, ou encore la conduite des chaudières. Même l'armement va demander un peu de monde pour la mis en oeuvre et l'entretien. Puis l'expérience des FREMM, parole d'Amiral, " on a trop poussé l'automatisation..."  c'est qu'il fait tenir à la mer et le rythme dans le PA peut être costaud. 

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Puis ils on decider d'étaler les rechargement et de supprimer le dernier ATM prévu en 2035 

C'est peut être un retour d'expérience qui a fait qu'on a pu espacer les rechargements?  Le fonctionnement d'un K15 en SNLE et celui sur un PAN n'a pas grand chose à voir.  Faible puissance dans un cas (pour limiter les bruits hydro et les bruits des pompes de circulation dans le premier cas) et usage régulier en haut de la plage de fonctionnement pour l'autre (vitesse + et vapeur pour le catapultage). 

Y a peut être eu des bonnes suprises.

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