Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

C'est la photo du cockpit sans options qui est affichée ??

 

M'a l'air vachement dépouillé quand même.....

 

 certes mais attendu que ce sont des écrans tactiles, vu le nombre d'informations apparemment disponible sur ces deux écrans principaux accolés, vu les infos disponibles sur la visière et vu la g... du manche et de la manette (ergonomie) ce dépouillement n'a rien d'étonnant

 

il manque néanmoins quelques "bitards" sur les banquettes latérales

 

mais on est loin du F 4 c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ils avaient tout ce qu'il fallait sous les yeux juste en portant le regard au bon endroit.

 

Avec un système aussi épuré que celui du F-35, non seulement il faut regarder au bon endroit sur l'écran, mais encore faut-il que l'information voulue y soit présentée en permanence faute de quoi il faut en prime sélectionner la bonne "page". En temps normal, l'effort supplémentaire relève de l'apprentissage et des procédures. Mais le jour où on sort du cadre normal, les choses peuvent très vite devenir très compliquée, et cette technologie inutilement fatale par voie de conséquence.

 

J'ajoute qu'avoir des informations synthétiques en permanence dans le champs de vision (HUD déporté dans le casque) me laisse perplexe quant aux effets sur la fatigue. C'est certainement supportable à court terme avec de l'habitude et une charge de travail modeste, mais quid des conditions d'emploi plus exigentes ?

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface pour afficher des informations est la même qu'avant. Il n'y a pas de raison qu'il y est plein de choses caché dans des sous menues long à trouver.

 

De toute façon c'est le genre de chose qui va vite subir un retour d'expérience des pilotes et qui peut sûrement être facilement modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface pour afficher des informations est la même qu'avant. Il n'y a pas de raison qu'il y est plein de choses caché dans des sous menues long à trouver.

La surface de cet écran ne représente même pas la moitié de celle d'un cockpit habituel comprenant la planche de bord, le pylône central et les deux banquettes latérales. Ne pas oublier que la position des interrupteurs est une information en soi ; sont-ils tous affichés simultanément sur l'écran magique, en plus du reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface de cet écran ne représente même pas la moitié de celle d'un cockpit habituel comprenant la planche de bord, le pylône central et les deux banquettes latérales. Ne pas oublier que la position des interrupteurs est une information en soi ; sont-ils tous affichés simultanément sur l'écran magique, en plus du reste ?

C'est l'avantage d'un affichage virtuel par écran. Tu as suffisamment de flexibilité pour pouvoir afficher les informations intéressantes selon le contexte, tu peux donner des infos composites issues de différents indicateurs, etc. Avec des indicateurs classiques ils doivent être la car tu ne peux pas les bouger ou les faire disparaître selon le contexte. Bref ils sont la tout le temps. Si l’idée c'est juste de reproduire a l'identique les indicateurs sur un écran ça n'aurait je pense strictement aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface de cet écran ne représente même pas la moitié de celle d'un cockpit habituel comprenant la planche de bord, le pylône central et les deux banquettes latérales. Ne pas oublier que la position des interrupteurs est une information en soi ; sont-ils tous affichés simultanément sur l'écran magique, en plus du reste?

Il y a bien la solution d'afficher des chose en réalité augmenté, en gros sur-imprimer des "compteurs" sur des zone du cockpit ou il n'y a rien d'important. En gros reproduire un cockpit classique mais affiché dans le casque plutôt qu'en dur sur le tableau de bord.

L'interet, pas trop destabilisé les pilotes et leur rendre des point de repere avec l'avion, qu'il perdrait avec un afficheur de casque "fixe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais quelle serait la difficulté de piloter et ramener à la base un avion comme le F35 suite à une panne du HMD et du MFD qui ne seraient plus en mesure d'afficher quoi que ce soit ?

Je me dis que tant qu'il y a un ailier, ça doit être tout à fait gérable, mais sinon ça doit commencer à rendre le vol excitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il devrait y avoir au moins un horizon artificiel et un compas ou un radio compas y compris à mon humble avis une application GPS redondants et indépendant du système d'affichage général tant au niveau senseurs qu'alimentation

 

un tel horizon artificiel existe ainsi en tout cas sur le Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage d'un affichage virtuel par écran. Tu as suffisamment de flexibilité pour pouvoir afficher les informations intéressantes selon le contexte, tu peux donner des infos composites issues de différents indicateurs, etc

L'avantage est bien compris. Je parlais seulement des inconvénients d'un tel système.

Je ne m'avancerai même pas à prétendre que c'est mieux ou moins bien qu'un cockpit classique, mais je souligne volontiers que c'est suffisamment différent pour aboutir à un compromis global lui aussi différent. Et c'est bien ce compromis qu'il faut évaluer, en particulier sur ses qualités en terme d'interface homme/machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau prix du F-35 suivant un dernier rapport du pentagone :

https://medium.com/war-is-boring/21f95d239398

 

"A single Air Force F-35A costs a whopping $148 million. One Marine Corps F-35B costs an unbelievable $251 million. A lone Navy F-35C costs a mind-boggling $337 million. Average the three models together, and a “generic” F-35 costs $178 million" sans la R&D ?non, j'aime me moquer du programme le vendredi mais je suis sûr que ça ne peut pas couter aussi cher.

Qu'est ce qu'un généric F35 ? Le F35 export ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A single Air Force F-35A costs a whopping $148 million. One Marine Corps F-35B costs an unbelievable $251 million. A lone Navy F-35C costs a mind-boggling $337 million. Average the three models together, and a “generic” F-35 costs $178 million" sans la R&D ?non, j'aime me moquer du programme le vendredi mais je suis sûr que ça ne peut pas couter aussi cher.

Qu'est ce qu'un généric F35 ? Le F35 export ?

Ca me parait tres eleve. Mais selon l'article ils disent que ce prix n'inclus que l'avion tout nu. Rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir la source directe.

 

La source est citée dans l'article. Et ils expliquent la méthodologie : le sénat US publie les montants consacrés aux acquisitions en vue de planifier le budget. Ils ont pris ces montants (pour 2015, donc, si j'interprête bien) et divisé par le nombre d'avions prévus, et voilà !

 

Je n'ai pas épluché le rapport sénatorial mais l'aticle affirme bien bien qu'il s'agit du prix des avions nus et que le Pentagone craint même qu'ils ne soient encore un peu supérieurs, et que les sénateurs craignent grosso-modo la même chose.

 

Mais il s'agit toujours de prototypes. Le prix pourrait baisser un peu une fois la vraie production de masse lancée. Pas sûr que LM y tienne tant que ça, mais bon....

 

C'est délirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...