Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Le 13/06/2016 à 09:57, Gallium nitride a dit :

Quelques images des premières présentations européennes du F-35 au Luchtmachtdagen 2016. La RNALF a mis le paquet façon Puy Du Fou (3ème vidéo).

 

https://www.youtube.com/watch?v=oce69c5TU2w

https://www.youtube.com/watch?v=w3tstUYGS_8

https://www.youtube.com/watch?v=7XeViHEWzLk

 

Je réagis avec un peu de retard.

Dieu que la vue de profil lui est peu flatteuse ! Au roulage, on a l'impression de voire une sorte de saucisse roulante, que l'on devinerait ailée... (1:25, première vidéo)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fenrir a dit :

Bon Plan: au lieu d'insulter de vénérables membres (qui eux, on fait leurs preuves..), va te présenter et modère ton langage.

Point d'insulte dans mon propos.  pas un mot plus haut qu'un autre.

Juste pas envie de me faire donner la leçon sur l'analyse du discours ou la mention liminaire.  

Modifié par Bon Plan
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MoX a dit :

 

 

Malgré les moyens mis en place, je trouve moi aussi cette démo assez triste. Toutefois ça m'a fait plaisir de revoir dans le public certains copains chinois... :bloblaugh:

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Deres a dit :

Je croyais que le radar des -5 permettait de voir sur les cotés et que c'était un des avantages par rapport au nouveaux radars actifs.

Mais là, il explique qu'en virant de 90° pour couper le radar doppler ennemi, ils perdent le contact radar avec l'ennemi.

Le principe du Doppler, en gros, c'est de percevoir les mouvements relatifs de rapprochement ou d'éloignement des cibles. Le fait de se mettre à 90°, c'est à dire sur un axe perpendiculaire (en fait cela doit être une courbe) à l'axe radar/cible permet d'annuler la vitesse relative d'éloignement/rapprochement donc de devenir moins visible (voire invisible selon la distance) au radar Doppler.

Il y a 5 heures, MoX a dit :

Je réagis avec un peu de retard.

Dieu que la vue de profil lui est peu flatteuse ! Au roulage, on a l'impression de voire une sorte de saucisse roulante, que l'on devinerait ailée... (1:25, première vidéo)

 

Je dis rien, je le trouve beau moi cet avion. Pas d'une beauté fonctionnelle mais une sorte d’œuvre impressionniste qui dégage une certaine émotion que je ne sais pas trop  définir. Il a l'air un peu pataud et a du mal à se rétablir mais il est plus dynamique que ce que je pensais sur l'axe vertical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit :

Je dis rien, je le trouve beau moi cet avion. Pas d'une beauté fonctionnelle mais une sorte d’œuvre impressionniste qui dégage une certaine émotion que je ne sais pas trop  définir. Il a l'air un peu pataud et a du mal à se rétablir mais il est plus dynamique que ce que je pensais sur l'axe vertical.

Oui, en évolution, il a ses qualité, ses formes. Je faisait particulièrement référence à la vue de profil (coupe latérale), où son rapport "longueur x hauteur" ne lui donne pas un air particulièrement affûté.

Le côté gros monoréacteur trapu donne un air vraiment atypique à cet avion, on a l'impression que le "corps" bouffe les ailes, là où sur un F-16, c'est plus "aérien", une vraie "voilure".
Pour les bi-reacteur, c'est de toutes façons différent à l’œil, quoique le côté "corps extrêmes et petites ailes" se retrouve, en crescendo, sur les F15 => MiG 31 / 25. Mais l'aspect symétrique me perturbe moins ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gallium nitride a dit :

Il a l'air un peu pataud et a du mal à se rétablir mais il est plus dynamique que ce que je pensais sur l'axe vertical.

Sur ces vidéos, bien d'accord aussi pour une certaine aisance dynamique sur l'axe vertical. La formule, le volume, le dessin et l'important bras de levier des gouvernes de profondeurs ajoutés au puissant moteur pouvait le laisser supposer ... Le centrage parait aussi étonnement bien arrière, avec une marge statique certainement bien négative ce qui favorise clairement l'instabilité à ce niveau et donc une sensibilité nettement accrue au tangage ...

Par contre, à l'inverse il ne semble pas vraiment affuté au niveau du roulis, voir même carrément pataud. Ce qui serait en phase (en partie) avec les caractéristiques supposées que j'évoque ci-dessus ...

 

Edit  : Par contre .............. :angry:

Trouvez-vous pas qu'il y a "plagia" sur le concept "son et lumière" des shows de AJBS de La Ferté ? Au vue des vidéos de ce meeting NL ?? Et le "© Le Copyright" alors ! :tongue::biggrin:

Par contre il y avait du sacré beau monde ... Et une p'tite pensée pour les suisses ... :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sur ces vidéos, bien d'accord aussi pour une certaine aisance dynamique sur l'axe vertical. La formule, le volume, le dessin et l'important bras de levier des gouvernes de profondeurs ajoutés au puissant moteur pouvait le laisser supposer ... Le centrage parait aussi étonnement bien arrière, avec une marge statique certainement bien négative ce qui favorise clairement l'instabilité à ce niveau et donc une sensibilité nettement accrue au tangage ...

Par contre, à l'inverse il ne semble pas vraiment affuté au niveau du roulis, voir même carrément pataud. Ce qui serait en phase (en partie) avec les caractéristiques supposées que j'évoque ci-dessus ...

 

Edit  : Par contre .............. :angry:

Trouvez-vous pas qu'il y a "plagia" sur le concept "son et lumière" des shows de AJBS de La Ferté ? Au vue des vidéos de ce meeting NL ?? Et le "© Le Copyright" alors ! :tongue::biggrin:

Par contre il y avait du sacré beau monde ... Et une p'tite pensée pour les suisses ... :smile:

Perso cela me donne l'impression de CDV pas tout à fait optimisées. Vu que ce sont encore des protos, ce n'est pas exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gallium nitride a dit :

Le principe du Doppler, en gros, c'est de percevoir les mouvements relatifs de rapprochement ou d'éloignement des cibles. Le fait de se mettre à 90°, c'est à dire sur un axe perpendiculaire (en fait cela doit être une courbe) à l'axe radar/cible permet d'annuler la vitesse relative d'éloignement/rapprochement donc de devenir moins visible (voire invisible selon la distance) au radar Doppler.

Tu as lu ma question trop vite ... Je sais très bien cela.

La question était sur le fait que le pilote affirmait que son virage lui faisait perdre sa lock avec l'adversaire alors qu'il aurait put le garder dans son faisceau radar même en ne pointant pas son nez vers lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le merge se fait face à face, il faut tourner à 90° pour rompre la mesure de rapprochement que fait le Doppler. Or, en tournant à 90°, il perd aussi son bogey puisque sa propre antenne ne peut être dépointée que jusqu'à 60/70° latéralement (mécaniquement).

Il peut donc virer jusqu'à 60/70° en conservant le contact radar, mais ce-faisant, il risque aussi de permettre un accrochage à l'adversaire.

Par contre, sur un engagement face à face mais décalé (trajectoires parallèles, écartées de 20 km par exemple), cela peut tout changer. C'est l'objet des entrainement et des définitions de tactiques du BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FATac a dit :

Il peut donc virer jusqu'à 60/70° en conservant le contact radar, mais ce-faisant, il risque aussi de permettre un accrochage à l'adversaire.

D'où l'intérêt du "repositionneur" du radar du Typhoon, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les équipements de détection passive, dans ce genre de jeu où l'ennemi t'allume avec son radar, repositionner une antenne n'est pas franchement utile à moins de continuer à alimenter en données un missile. Pour le rafale ya spectra, le f-35 a (aura) quelque chose de similaire, et pour le typhoon....je dois avouer que... je sais plus. He ben.... depuis le temps que j'ai arrêté d'écrire je me sens vraiment rouillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 70°, on a cos 70 = 0.34 donc si le seuil doppler est à 200 km/h, il te rejettera si tu voles à moins de 200/0.34= 588 km/h.

On voit bien l'intérêt d'une grand ouverture car pour 80°, cela donne 1176 km/h ...

D'un certain sens, cela prouverait qu'il est dommage d'avoir une antenne symétrique latéralement.

Tactiquement, il serait plus intéressant, au lieu d'avoir 70° de chaque côté d'avoir 90° d'un coté et 50° de l'autre ou même 80/60.

SPECTRA ne te donne que la direction de la cible, la distance est une estimation imprécise basée sur la puissance qui ne s'affine par triangulation que lentement je pense.

Je ne pense pas que les missiles aient des fonctions de "launch on bearing" comme les torpilles, il faut que la position estimée soit à l'intérieur des possibilités de détection du petit radar embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deres a dit :

D'un certain sens, cela prouverait qu'il est dommage d'avoir une antenne symétrique latéralement.

Tactiquement, il serait plus intéressant, au lieu d'avoir 70° de chaque côté d'avoir 90° d'un coté et 50° de l'autre ou même 80/60.

Dans ce cas précis, oui. Mais c'est moins pratique lorsqu'il s'agit de surveiller l'espace devant soi, puisque ça "éclaire" davantage sur un côté que sur l'autre en créant une dissymétrie artificielle (comparable à une oeillère). D'autre part un tel montage impose la direction du "notch" ce qui limite les possibilités au plan tactique et donne indirectement une indication à l'adversaire.

D'où l'idée, chez certains, du "repositionneur", et chez d'autres d'antennes latérales complémentaires permettant d'élargir le cône de balayage de chaque côté.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu équipes les deux avions d'une pair avec des radars à braquage dissymétrique inverse, cela pourrait être intéressant car tu retrouverais la symétrie au niveau de la pair en gagnant 20° d'ouverture en scan.

De plus, on parle la de seulement 10° de braquage, ce qui est très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deres a dit :

Si tu équipes les deux avions d'une pair avec des radars à braquage dissymétrique inverse, cela pourrait être intéressant car tu retrouverais la symétrie au niveau de la pair en gagnant 20° d'ouverture en scan.

Ca ferait un beau casse-tête opérationnel pour le chef de hangar en l'obligeant à jongler pour avoir chaque matin des paires compatibles parmi les avions disponibles.

Sérieusement, c'est déjà assez compliqué comme ça, pas la peine d'en rajouter avec des solutions ésotériques qui répondent à des problèmes résolus autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement çà ne s'arrange pas sur defendesa le style devient pire que sur DSI ... et de surcroit l'auteur s'appuie désormais sur Sputnik.News pour asseoir son anti-américanisme ... on se demande ce qui devient le plus méta-historique  dans l'histoire le programme F 35 ou la chute du crédit de ce site que j'avoue ne plus suivre systématiquement

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Effectivement çà ne s'arrange pas sur defendesa le style devient pire que sur DSI ... et de surcroit l'auteur s'appuie désormais sur Sputnik.News pour asseoir son anti-américanisme ... on se demande ce qui devient le plus méta-historique  dans l'histoire le programme F 35 ou la chute du crédit de ce site que j'avoue ne plus suivre systématiquement

Pour ce cas, ce que raconte Sputnik News est avéré et se retrouve dans d'autres média.

Je ne fais pas attention aux théories de dedéfensa, mais parfois ils déterrent des trucs intéressant pour étayer leur théories fumeuses.

Au départ j'avais trouvé ce site en cherchant des informations sur le JSF/F-35. Ils en parlent fréquemment car pour dedéfensa le JSF symbolise le "système du technologisme" et sa déconfiture est à l'image de celle qui est prévue pour l'américanisme. Dans les deux cas le "système" utiliserait tous les moyens possibles et imaginables pour que la déconfiture n'ait pas lieu et ne réussirait qu'à la repousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...