Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?


Messages recommandés

33 minutes ago, seb24 said:

Un autre avantage de la sortie du Royaume Uni de l'UE. Je pensais pas que les allemands étaient aussi chaud pour l'Europe de la défense. J'avais plutôt l'impression que c’était un dada purement Français.

Ils ne sont pas "chaud" ... c'est une posture politique rien de plus.

La situation du brexit en devenir met en porte a faux Angela aussi bien vis a vis des autres européens que vis a vis de ses concurrents en Allemagne... Elle doit gagner du temps pour que surtout rien ne change... elle donne donc des gages verbaux/verbeux à un peu tout monde pour avoir la paix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Ils ne sont pas "chaud" ... c'est une posture politique rien de plus.

La situation du brexit en devenir met en porte a faux Angela aussi bien vis a vis des autres européens que vis a vis de ses concurrents en Allemagne... Elle doit gagner du temps pour que surtout rien ne change... elle donne donc des gages verbaux/verbeux à un peu tout monde pour avoir la paix.

Tu as des avis différents en Allemagne et y compris au sein du gouvernement. Non seulement par ce qu'il y a le SPD dedans , mais diverses tendances de la CDU,

Ursula Von der Leyen, peut être la future chancelière, n'est pas du tout sur la même ligne que Merkel. Elle est née à Bruxelles, parle le français, plus sociale, européenne, pas du tout la même rapport à l'Europe que l'ancienne allemande de l'est. Son discours sur les anglais et la défense est plutôt carré  d'ailleurs, et par petites touches elle travaille pas mal à la collaboration intégration  entre armées européennes.

Par ailleurs, l'Allemagne n'a pas de "roi élu", rien ne peut se faire sans l'avis du Bund...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly : je rajouterais à ce qu'à dit @Fusilier que le discours sur le renforcement de la défense en Allemagne et sur la nécessité d'avancer sur la défense européenne est devenu beaucoup plus audible et présent en Allemagne bien avant le Brexit. Qu'on doute de leur volonté et de ce qu'ils veulent finalement faire est bien légitime, mais la réflexion générale était en cours depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

@Alexis : sans être dans le secret des dieux, je ne suis pas certain qu'un état major européen (ou au moins franco-allemand) soit le plus compliqué à monter. J'ai le souvenir d'avoir vu des exercices tous remplis de galons de divers pays européens au Mont Valérien, par exemple : je ne pense pas que la question des locaux se pose, du moins en France. Celle des réseaux probablement pas (il y a le 11RT et la Dirisi au Mt Valérien, du moins y étaient-ils encore il y a quelques années). On a des officier en trop du fait de la baisse des effectifs de la troupe (il y a en a même qui passent dans le privé ou dans la préfectorale faute de perspectives dans l'armée ; en quelle proportion, je l'ignore).
Donc ça m'étonnerait que ce soit une question de moyens, or ce point, précisément, était bloqué depuis des décennies par les anglais.
Etat-major pour quoi faire : autre question. Génération des forces ? Logistique ?

Mais bon : la BFA, pourquoi pas. On a aussi Sofia en cours, qui pourrait chauffer, et la Libye plus généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté n'est pas de monter un état-major bi- ou multi-national: on l'a déjà fait, on a déjà fait une brigade franco-allemande (puis franco-germano-belge). L'enjeu est politique: au service de quelle(s) politique(s) et décidé par qui et selon quelles modalités est cet instrument politique est mobilisable. Sinon ça finira comme la brigade franco-allemande: un bel outil militaire... inutile (si ce n'est peut-être pour l'expérience) car n'entrant dans le cadre de la politique d'aucun des partenaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le storytelling est bien en marche depuis le référendum anglais ... on met tout sur le dos des anglais car après tout ils vont quitter l'UE ...

Il y a encore sept ans c'était la France qu'on accusait de ralentir le projet d'Europe de la défense à cause de son arrogance et orgueil de s'écarter de la prédominance américain dans le projet, et avec les éternels rappels sur la non ratification du CED. Du coup la France a réintégré l'OTAN pour mettre fin à cette accusation, et puis ... rien n'a changé.

Pour les propos des allemands, mouais j'y crois pas du tout. Les allemands sont coutumier de ce genre de déclaration est jusqu'à présent rien de concret a été fait, est c'est un tantinet faux cul de le part de mettre cela sur la responsabilité anglaise. Dans des opérations comme le Mali ou encore la Centreafrique, l'Allemagne n'a que très peu soutenu l'action française (sauf si les mots comptent plus que les actes) alors que ce genre d'action ne dépend d'aucunement influence des anglais ... pire la brigade franco-allemande n'a toujours pas de rôle en vingt sept ans d'existence en terme de capacité d'action, alors qu'elle ne dépend nullement des positions anglaise sur la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rochambeau a dit :

En tout cas le storytelling est bien en marche depuis le référendum anglais ... on met tout sur le dos des anglais car après tout ils vont quitter l'UE ...

Il y a encore sept ans c'était la France qu'on accusait de ralentir le projet d'Europe de la défense à cause de son arrogance et orgueil de s'écarter de la prédominance américain dans le projet, et avec les éternels rappels sur la non ratification du CED. Du coup la France a réintégré l'OTAN pour mettre fin à cette accusation, et puis ... rien n'a changé.

Pour les propos des allemands, mouais j'y crois pas du tout. Les allemands sont coutumier de ce genre de déclaration est jusqu'à présent rien de concret a été fait, est c'est un tantinet faux cul de le part de mettre cela sur la responsabilité anglaise. Dans des opérations comme le Mali ou encore la Centreafrique, l'Allemagne n'a que très peu soutenu l'action française (sauf si les mots comptent plus que les actes) alors que ce genre d'action ne dépend d'aucunement influence des anglais ... pire la brigade franco-allemande n'a toujours pas de rôle en vingt sept ans d'existence en terme de capacité d'action, alors qu'elle ne dépend nullement des positions anglaise sur la question.

Tu as raison sur tout ça mais autant je n'ai jamais entendu les allemand hurler à la mort à propos d'un éventuel état-major européen hors OTAN, autant, les anglais, si, et à de multiples reprises, récemment encore et depuis au moins 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rochambeau a dit :

Pour les propos des allemands, mouais j'y crois pas du tout. Les allemands sont coutumier de ce genre de déclaration est jusqu'à présent rien de concret a été fait, est c'est un tantinet faux cul de le part de mettre cela sur la responsabilité anglaise. Dans des opérations comme le Mali ou encore la Centreafrique, l'Allemagne n'a que très peu soutenu l'action française (sauf si les mots comptent plus que les actes) alors que ce genre d'action ne dépend d'aucunement influence des anglais ... pire la brigade franco-allemande n'a toujours pas de rôle en vingt sept ans d'existence en terme de capacité d'action, alors qu'elle ne dépend nullement des positions anglaise sur la question.

Je ne pense pas que ce soit (uniquement?) de l'hypocrisie. Je pense qu'il y a une conception fondamentalement différente de la défense entre la France et l'Allemagne: l'Allemagne voit la défense comme étant avant tout un outil de défense territoriale, la France comme un instrument de rayonnement international en menant des politiques interventionnistes qui sont, pour diverses raisons, peu envisageables pour les Allemands. Dès lors, quand tu dis "il ne se passe rien", tu veux surtout dire "l'Allemagne ne met rien en place pour aller faire la guerre aux 4 vents", sauf que l'Allemagne n'a jamais considéré (depuis la guerre) que c'était son rôle ou sa politique. Du point de vue allemand, ce qu'on pourra nommer "rien" en France c'est quelque chose: avancer vers une défense intégrée du territoire européen plus que vers des corps expéditionnaires sur des terrains exotiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bat a dit :

L'enjeu est politique: au service de quelle(s) politique(s) et décidé par qui et selon quelles modalités est cet instrument politique est mobilisable. 

Tu as raison. Mais n'est  ce pas le cas, aussi,  des accords de Lancaster,  de l'OTAN;  et pourtant on structure nos forces en tenant compte de ces alliances, au point de ne pouvoir rien faire de sérieux en dehors de celles-ci . Voir, en exagérant le trait,  au niveau d'un pays,  puisque, par exemple, en France on peut partir en guerre sans demander l'avis de personne, même pas l'avis des représentants du peuple (il n'y a pas de quoi être particulièrement fier) et dans d'autres il faut un consensus et un vote.  Mais, je remarque que souvent, la France et l'Allemagne, sont sur des positions proches sur les trucs essentiels,  guerre d'Iraq, position vis-à-vis de la Russie. Mais, c'est vrai qu'ils se la racontent moins :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2016 à 08:59, Fusilier a dit :

Tu as raison. Mais n'est  ce pas le cas, aussi,  des accords de Lancaster,  de l'OTAN;  et pourtant on structure nos forces en tenant compte de ces alliances, au point de ne pouvoir rien faire de sérieux en dehors de celles-ci . Voir, en exagérant le trait,  au niveau d'un pays,  puisque, par exemple, en France on peut partir en guerre sans demander l'avis de personne, même pas l'avis des représentants du peuple (il n'y a pas de quoi être particulièrement fier) et dans d'autres il faut un consensus et un vote.  Mais, je remarque que souvent, la France et l'Allemagne, sont sur des positions proches sur les trucs essentiels,  guerre d'Iraq, position vis-à-vis de la Russie. Mais, c'est vrai qu'ils se la racontent moins :rolleyes:

Je pense qu'initialement ça n'est pas comparable: l'OTAN est une alliance militaire. Chacun fait ce qu'il veut dans son coin, et si les alliés décident d'agir ensemble ils le font selon certaines règles/normes. Il n'y a pas de "troupes OTAN" propre (en-dehors d'une flotte d'AWACS et de ravitailleurs, pour des raisons historiques compliquées): les armées de l'OTAN sont des armées nationales appliquant la politique de leur pays dans le cadre de l'OTAN. Si tu fais un groupe de combat ou un état-major franco-allemand, à qui répondent-ils et dans quel cadre?

Après, et à la longue, l'OTAN pose au moins deux questions fondamentales:

  • À force de réductions et reformatages, c'est vrai qu'un certain nombre de pays ne savent plus faire la guerre sans l'OTAN. Mais il n'en demeure pas moins que leurs forces ne peuvent être engagées par l'OTAN sans que cela relève d'une décision politique nationale.
  • Ce mode de fonctionnement OTANien avait beaucoup de sens dans une optique de défense face au bloc soviétique: l'intérêt de chacun était l'intérêt de tous dès lors que tout le monde était menacé par l'URSS, et qu'il n'était pas question de porter le fer et le feu aux 4 coins du monde. Il en a beaucoup moins maintenant, c'est clair: les intérêts divergents des alliés dans telle ou telle sous-région lointaine exacerbent potentiellement le problème de dépendance (je veux attaquer le Brolistan pour des raisons qui me sont propres mais mes alliés ne veulent pas alors que j'ai besoin de leurs ravitailleurs pour le faire et on a pensé qu'eux avaient les ravitailleurs et moi les avions, etc.).

Tout ça pour dire que si on veut aller vers une défense européenne intégrée efficace, soit elle devra se centrer sur la défense exclusive du territoire européen, soit elle passera par une fédéralisation forte de la politique étrangère et de l'exécutif. Ou ça ne donnera rien (ou rien de plus que ce qu'on fait depuis 1 siècle: alliances temporaires de circonstance à la carte pour aller tabasser une rébellion quelconque dans un ex-dominion, avec moyens exclusivement nationaux temporairement mis en commun).

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2016 à 08:56, Boule75 a dit :

Tu as raison sur tout ça mais autant je n'ai jamais entendu les allemand hurler à la mort à propos d'un éventuel état-major européen hors OTAN, autant, les anglais, si, et à de multiples reprises, récemment encore et depuis au moins 15 ans.

Pourquoi hurler et se faire remarquer quand d'autres le font pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2016 à 23:48, Boule75 a dit :

 

@Alexis : sans être dans le secret des dieux, je ne suis pas certain qu'un état major européen (ou au moins franco-allemand) soit le plus compliqué à monter. (...)
Etat-major pour quoi faire : autre question. Génération des forces ? Logistique ?

Mais bon : la BFA, pourquoi pas. On a aussi Sofia en cours, qui pourrait chauffer, et la Libye plus généralement.

C'est LA question. Et la question qui fâche, je le soupçonne.

De mon point de vue, il n'y a que deux possibilités : soit les Allemands sont sérieux dans leur volonté de se défendre davantage en commun entre Européens, soit non.

Dans le premier cas, c'est en marchant que l'on apprend à marcher, sans parler de courir, et c'est en utilisant ce qui existe déjà sur le terrain, pour faire la guerre qui d'ailleurs est déjà là, que l'on construira dans les faits, plutôt que dans des meccanos institutionnels détachés des réalités comme des véritables besoins, des outils qui fonctionnent pour de bon et des coopérations que l'on sait réellement faire marcher. Et s'il faut un Etat-major commun, eh bien on le demandera aux hommes de l'art, les militaires d'un côté ou de l'autre, ça devrait faire partie de leur retex des premières opérations de guerre.

Dans le second cas - je parierais que nous y sommes - c'est précisément parce qu'il n'y a aucune volonté réelle du côté allemand de se défendre ensemble pour de bon, plutôt que de simplement émarger au même club de protectorats américains, que des politiciens allemands commencent à parler de meccanos institutionnels, de pas en avant dans l'intégration militaire, et tutti quanti. Il faut avoir l'air de faire quelque chose, c'est bon du point de vue des relations inter-européennes coco, surtout maintenant qu'il faudrait compenser le départ des Britanniques. Tout en n'engageant pas trop de frais, et en se ménageant des portes de sortie au cas - sait-on jamais ces temps-ci - où certains, par exemple les voisins de l'autre côté du Rhin, voudraient organiser de vraies opérations de combat contre un vrai ennemi avec de vrais risques et de vrais morts recouverts du drapeau noir-rouge-or.

Proposer d'engager sur le terrain contre les djihadistes la BFA, ce serait soit le premier pas concret vers une coopération de défense réelle et qui fonctionne vraiment soit le révélateur instantané du manque de sérieux des politiciens allemands. Dans les deux cas, c'est exactement ce dont nous avons besoin. Soit pour que ça commence tout doucement à devenir réalité - et quoi de mieux qu'un ennemi réel pour cela, désolé d'être cynique - soit pour éviter de perdre du temps et de l'argent et se laisser distraire à faire des choses inutiles.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Proposer d'engager sur le terrain contre les djihadistes la BFA, ce serait soit le premier pas concret vers une coopération de défense réelle et qui fonctionne vraiment soit le révélateur instantané du manque de sérieux des politiciens allemands. Dans les deux cas, c'est exactement ce dont nous avons besoin. Soit pour que ça commence tout doucement à devenir réalité - et quoi de mieux qu'un ennemi réel pour cela, désolé d'être cynique - soit pour éviter de perdre du temps et de l'argent et se laisser distraire à faire des choses inutiles.

Oui. Encore faut-il que du côté des militaires et des politiciens on propose quelque chose d'acceptable, et typiquement une proposition du type "mise à disposition sans condition de personnel et de matériel allemand pour une mission non-précisée sous commandement français", mal présentée en plus, ne ferait probablement pas l'affaire.

Quand on voit la difficulté de passage de telle ou telle force ou groupe de fonctionnaires français d'un site ou même simplement d'un service à l'autre, on se doute que ça ne peut pas être entièrement simple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Initiative franco-allemande en matière de défense, à soumettre lors du prochain sommet de l'UE à Bratislava.

Texte en allemand (je ne l'ai pas trouvé en français) : http://augengeradeaus.net/wp-content/uploads/2016/09/20160909_DEU_FRA_EU-Verteidigung.pdf

Synthèse du contenu en français : https://francais.rt.com/international/26176-nouveau-plan-defense-franco-allemand

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'Europe de la défense doit se faire sur le minimum que nous avons en commun. Protéger le territoire Européen. En France on gère bien

les Opex (surtout en Afrique) J'ai clairement pas envie de voir la Pologne ou le Portugal donner son avis là dessus. En revanche si tous le monde

met la main à la poche pour assurer correctement la défense du territoire E.U, sans appeler les USAs à chaque trouble, là je dis banco.

On a vu le bordel sans noms des programmes de matériels communs. MBT, avions etc... 

Chacun veut le siens, construit par SON industrie mais financé par tous le monde. Et au final c'est le F 35 qui gagne.

Commençons par des choses "simples" uniformes et munitions.

Ensuite par les choses dont certains n'ont aucune expertise ou presque. Cyber-défense et défense spatiale. ( je note que ça fait partie du projet pour les satellites. )

Voilà je pense qu'il faut commencer par ces deux bouts et tranquillement finir par le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zone 51 a dit :

Commençons par des choses "simples" uniformes et munitions.

Ensuite par les choses dont certains n'ont aucune expertise ou presque. Cyber-défense et défense spatiale. ( je note que ça fait partie du projet pour les satellites. )

Mais ça ne changera rien au fait que chaque pays  fera tout pour obtenir le maximum de technos et de jobs contre une contribution la plus faible possible. Et rien ne se fera tant que chaque pays n'obtiendra pas au minimum que chaque centime versé revienne dans son pays d'une façon ou d'une autre.

Du coup, je ne vois pas comment cela peut se terminer autrement que par des transferts de techno depuis les pays qui ont maintenu à grand frais un bon niveau en industrie de défense (euh, qui à part la France vu que le RU n'est pas concerné ?) vers des pays qui n'ont pas fait cet effort et vont faire du chantage pour obtenir des emplois high tech en échange de leur petite participation financière ( alors que leurs commandes resteront ridicules).

Du coup, encore des sacrifices unilatéraux pour renforcer une Europe dominée par l'Allemagne ?

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skw a dit :

Initiative franco-allemande en matière de défense, à soumettre lors du prochain sommet de l'UE à Bratislava.

Texte en allemand (je ne l'ai pas trouvé en français) : http://augengeradeaus.net/wp-content/uploads/2016/09/20160909_DEU_FRA_EU-Verteidigung.pdf

Synthèse du contenu en français : https://francais.rt.com/international/26176-nouveau-plan-defense-franco-allemand

http://www.lejdd.fr/International/Allemagne-et-France-relancent-la-defense-europeenne-808408

"Travailler pour que les Vingt-Sept puissent participer financièrement à un fonds qui serait alloué aux opérations"

"mise en commun de ressources logistiques, notamment dans le transport aérien et naval afin que les pays projetant des troupes puissent être aidés par des moyens d'autres pays membres."

"que ces dispositions puissent être planifiées par une forme d'état-major commun"

"En fin de semaine, au sommet européen de Bratislava, François Hollande et Angela Merkel feront part de cette volonté commune de renforcer les coopérations de défense. Grâce au Brexit, les Britanniques ne peuvent plus bloquer ce genre d'initiatives."

Bien timide tout ça, mais c'est le seul moyen d'avancer un peu, sans trop ( échéances électorales ), sur ce qui reste et fait consensus: la sécurité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Conséquences de ce qui a pu être annoncé plus haut, avec la signature ce mardi d'une lettre d'intention par Van der Leyen et Le Drian. Les deux MinDéf ont décidé d'explorer l'établissement d'un escadron de transport aérien franco-allemand de C-130 qui serait localisé en France, peut-être du côté d'Orléans-Bricy. A ce titre, l'Allemagne prévoit d'acquérir 4 à 6 C-130J en remplacement de Transall en fin de vie. L'escadron pourrait devenir réalité à partir de 2021. L'idée serait d'avoir des avions qui soient opérables par les deux forces armées allemandes et françaises.

http://augengeradeaus.net/2016/10/ergaenzung-zum-a400m-deutschland-und-frankreich-wollen-gemeinsam-hercules-betreiben/#more-25332

Edit : La brève AFP en français :

Citation

Paris et Berlin vont positionner des avions de transport militaires sur une même base en France Paris, 4 oct 2016 (AFP) - Paris et Berlin vont mettre en commun des avions de transport militaires qu'ils positionneront sur une même base en France d'ici 2021, ont annoncé mardi les ministres de la Défense des deux pays. "Nous venons de signer une déclaration d'intention visant à définir les modalités de mise en commun d'avions de transport C-130J français et allemands", a annoncé le ministre français Jean-Yves Le Drian lors d'une cérémonie à Paris. Il s'agit d'une "brique supplémentaire dans la coopération étroite" entre la France et l'Allemagne, qui montre "comment la coopération peut se dérouler en Europe", a ajouté son homologue allemande Ursula von der Leyen. La France a passé commande en janvier à l'américain Lockheed de quatre C-130J, surnommés Superhercules, version améliorée du "Hercules", l'avion de transport tactique (hommes, véhicules, armement...) le plus utilisé dans le monde. L'Allemagne cherche également à acquérir "quatre à six" de ces appareils pour remplacer ses Transall et les positionnera en France, a déclaré Ursula von der Leyen. "On examine la base aérienne d'Orléans" (centre), a-t-elle ajouté. Selon l'entourage de M. Le Drian, l'idée est de rendre les avions opérationnels pour les deux forces armées, qu'ils puissent être pilotés aussi bien par des Allemands que des Français. Si des coopérations de ce type existent dans l'armée de Terre, c'est une première dans l'aérien, a ajouté cette source. Depuis le vote britannique sur une sortie de l'UE, les deux ministres sont à la manoeuvre pour renforcer l'Europe de la Défense. Dans un document commun, ils ont ainsi suggéré d'investir dans la recherche militaire pour favoriser une industrie de défense européenne ou de partager de l'imagerie satellitaire. Ce travail leur a valu "le prix du courage politique" décerné mardi par la revue française Politique internationale. chp/vl/pg

http://www.c4defence.com/AFP/France-Allemagne-défense-transport/19659/3

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'escadron d'appartenance des C-130 de Bricy, je me pose des questions sur l'intégration possible.

Assez d'accord avec certaines remarques : contrairement à ce que l'on pourrait croire, si alliance se fait en Europe, ce sera sur l'intégrité territoriale d'abord. D'ou un questionnement sur le rôle de la dissuasion française dans tout ca.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2016/12/15/

Le Conseil européen a réaffirmé son attachement à la stratégie de sécurité intérieure de l'Union européenne 2015-2020. Il s'est également penché sur la question du renforcement de la coopération de l'UE en matière de sécurité extérieure et de défense. Les chefs d'État ou de gouvernement se sont plus particulièrement concentrés sur les trois priorités suivantes:

  • la stratégie globale de l'UE dans le domaine de la sécurité et de la défense
  • le plan d'action européen de la défense
  • la mise en œuvre de l'ensemble commun de propositions faisant suite à la déclaration commune UE-OTAN signée à Varsovie en juillet 2016

Dans une tribune commune publiée avant la tenue du Conseil européen, les présidents Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, ainsi que le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, ont insisté sur l'importance de la coopération entre les deux organisations.

"Plus que jamais dans un monde en mutation, le "soft power" à lui seul ne suffit pas. La sécurité commence chez soi et c'est pour cette raison que l'UE est résolue à faire davantage pour protéger et défendre ses citoyens, et à aider les États membres qui font partie de l'Alliance à jouer pleinement leur rôle au sein de l'OTAN", ont-ils indiqué.

"Porter la coopération UE-OTAN à un nouveau niveau" ×

"Porter la coopération UE-OTAN à un nouveau niveau" ×

=================  http://www.entreprise.news/conseil-europeen-15-decembre-conclusions/

Dans ce contexte, le Conseil européen a accueilli avec satisfaction les propositions de la Commission relatives au plan d’action européen de la défense et invité la Commission à présenter, au cours du premier semestre de 2017, des propositions relatives à la création d’un Fonds européen de la défense comportant notamment un volet sur le développement conjoint de capacités à définir d’un commun accord par les États membres. Le président Juncker a souligné que les Européens doivent dépenser plus judicieusement l’argent qu’ils consacrent à la défense: «Les États-Unis dépensent 500 milliards d’euros pour la défense, les Européens 200 milliards, mais l’efficience des dépenses européennes n’est que de 12 à 15 %». Le Conseil européen s’est félicité du plan d’action européen de la défense proposé par la Commission, lequel renforcera l’efficience de la recherche et des dépenses que l’Europe consacre à la défense.

======================  http://www.ouest-france.fr/politique/defense/defense-europeenne-paris-et-berlin-veulent-des-progres-rapides-4679655

Quid des demandes de Hollande et Merkel ? 

François Hollande et Angela Merkel proposeront à leurs homologues d’acter cinq initiatives : créer un dispositif permanent de planification et de conduite d’opérations, s’engager à augmenter les budgets nationaux de défense, instaurer une revue annuelle des investissements, mettre sur pied des financements communs et entériner un soutien à des pays africains, a précisé une source diplomatique française.

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tant que les USA seront derrière l'OTAN et finance 75%, l'europe de la défense n'existera pas, mais si il demande de payer les 75% aux  européens comme il veut faire payer plus aux japonais, qui payent déjà beaucoup.  Ca promet d'être intéressant, certains commenceront à se poser des questions. L'europe de la défense reviendra au gout du jour.  Il semble que les allemands pousseront dans ce sens, y a pas un bon filling avec Trump. 

Déjà il peuvent créer un pole logistique pour mettre à disposition des moyens, un service de renseignement, des systèmes sat, en fonction des actions de l'europe  sous les mandat de l'onu.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...