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Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...


Banzinou
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Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Turgis et Gaillard dévoilera un drone MALE de 5,5 t au Salon du Bourget

Grande confiance en cet ACTEUR nouveau ( à l'échelle aéronautique, depuis 2011 ), remuant  ( tout azimut ) et jamais là où ... mais toujours dans une faille ou un manque, pour répondre par une opportunité => Pertinence en un mot  !

Mais pour autant mérite t il un nouveau fil  ( @Banzinou )     ?  ou la pollution d'un fil "noble" ( @vincenzo ) ( Noblesse de DA )  ? comme celui du "nEUROn" franchement plus UCAV  ? 

C'est en tout cas CROIRE en lui dans les 2 cas 

Alors que le plus modeste fil "Drone aérien" est déjà bien nourri... 

Et que le fil  "[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen"  est censé suivre le peu séduisant,  mais bien gras  Eurodrone de AIRBUS DS

Alors l' IM pertinence que ce nouveau fil sera t elle récompensée  par le SUCCES ?  On a bien vu  "Technamm : une "petite boîte" réactive et efficace !" prendre de l'ampleur par un pragmatisme de bon aloi à côté des [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]  mais dans la catégorie accessoire des "Divers Terre" ... 

Qu'en pensent les  Modos ?  @collectionneur     @PolluxDeltaSeven  @BPCs ...               comme  "Rédaction en chef" ?  

Edited by Bechar06
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En attendant que la question soit tranchée... je signale simplement qu'un site de communication sur ce programme (qui doit encore faire ses preuves du coup..) a été mis en ligne ce matin https://aarok.fr/

Bon tout est écrit au présent, :huh: mais on y trouve une synthèse de ce qui a déjà été publiés par la presse spécialisée + quelques détails sur les charges utiles qui seront emportées et leurs capacités projetées : Capteur Optronique, radar, capteurs ROEM... même si pour le moment aucun fournisseur n'est cité (la fiche "technique" tient en une slide pwpt https://aarok.fr/wp-content/uploads/2023/06/AAROK.pdf). W&See

Sur ce fil ou un autre, j'ai hâte d'avoir l'avis du forum quand on en saura plus

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Je suis moins inquiète sur la partie hardware que soft, c'est là ou beaucoup se sont cassés les dents. 
On en saura plus très vite mais ce serait un sacré coup de tonnerre que de voir ce produit réussir et potentiellement remettre en cause l'eurodrone. 
Ca pourrait aussi pousser d'autres industriels à se lancer seuls, hein Eric ;)

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Je trouve moi aussi formidable cette initiative, sans que personne de demande rien ni n'avance l'argent. Par contre une légère inquiétude du fait que sans engagement préalable d'une grosse institution, ce genre de produit trouve rarement sa place sur un marché surtout et avant tout gouverné par les arrangements politiques, indépendamment des qualités intrinsèques dudit produit...

Mais vu que la barrière à l'entrée n'est pas excessive, ça reste un risque calculé, et si ça réussi, ce sera un pied fermement installé dans un nouveau marché en expansion pour l'entreprise et ses partenaires !..........en plus le risque semble être dans l'ADN de la boite.

J'aime aussi beaucoup la configuration générale, notamment les train d'atterrissage sous les ailes et surtout l'hélice à l'avant, et que j'ai toujours trouvé plus rationnelle que les configurations propulsives. 

Le prix aussi, dans les eau du TB2 alors beaucoup moins puissant que ce drone-ci, ma fait tillité. C'est un bel atout !

Edited by Shorr kan
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il y a 22 minutes, Clairon a dit :

En effet, ça fait "du bien" un acteur industriel privé français qui ose se lancer dans un créneau fort concurrentiel sans subvention ou promesse d'achat publique, espérons que ça marche ...

Clairon

Si ça marche - restons prudent, mais ça paraît quand même bien parti - ça pourrait faire du bien à la fois aux armées et aux finances publiques

Selon le projet de Loi de programmation militaire [LPM], l’armée de l’Air & de l’Espace disposera, à l’horizon 2035, de six systèmes « Eurodrone », chacun d’entre-eux étant composé de trois drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] et de deux stations au sol. Or, les plans actuels prévoyaient l’achat de quatre systèmes pour un montant d’environ 2 milliards d’euros, les coûts de développement étant inclus. Ce qui, au passage, fait un prix unitaire de 160 millions d’euros… (...)

En effet, lors du prochain salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Tugis & Gaillard dévoilera l’Aarok, le premier drone MALE français. Développé sur fonds propres depuis trois ans, cet appareil sera deux plus léger que l’EuroDrone [5,5 tonnes] et pourra être mis en oeuvre depuis des terrains sommaires. (...)

D’un endurance supérieure à 24 heures, ce drone MALE à la « conception robuste », sera en mesure de tirer 1,5 tonne de munitions via six points d’emport. Quant à sa propulsion, elle pourrait reposer sur l’Ardiden 3TP de Safran, écarté au profit du Catalyst par Airbus Defence & Space pour l’Eurodrone. D’ailleurs, cet appareil sera « ITAR Free », c’est à dire qu’il ne contiendra aucun composant d’origine américaine… Ce qui est un atout évident pour l’exportation… (...)

S’agissant du coût de ce drone MALE, il devrait être très raisonnable [si on le compare à celui de l’EuroDrone…] puisqu’il serair de l’ordre de 5 à 10 millions d’euros.

Seize fois moins cher... 

On en prend quatre fois plus (l'attrition prévisible sur ce genre de matériels est élevée, sauf à se limiter aux adversaires format Kalash + sandalettes), et on économise encore les trois quarts de l'argent qui devait être gaspillé dépensé pour l'Eurodrone :happy:

Sans compter l'avantage "ITAR Free", qui honnêtement devrait être une exigence fondamentale pour tous les matériels de défense achetés par la France.

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il y a une heure, PASE a dit :

Si on laisse se dérouler la vidéo de la page initiale, en haut : on voit apparaître 3 avions en vol groupé ... Et celui de droite avec ces couleurs assez civilisées me fait penser à un avion d'entrainement ...

C'est à se demander si une version optionnellement habitée - avec cockpit et cabine et passagers - n'a pas déjà été prévue

Chemin inverse à un Daher dronisé

Edited by Bechar06
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Celui de droite porte, effectivement, les couleurs d'un appareil d'entrainement (parements day-glow).

Mais je me demande si ce n'est pas une livrée "Marine".

Pour autant, dans cette illustration, il n'est, effectivement, pas armé - ce qui cadre aussi avec une mission d'entrainement.

Pour autant, il ne présente aucune protubérance, aucune transparence pouvant laisser supposer une version habitée.

J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse d'une version "école" pour les premiers vols, la prise en main initiale, dépourvue des équipements de mission (capteurs et effecteurs). Moins coûteuse et suffisante pour dégrossir les opérateurs sans risquer une plate-forme opérationnelle, elle peut avoir un intérêt aux yeux de certains - même si je crois qu'il est toujours mieux de s'entrainer avec du matériel "standard", opérationnel. Ainsi, pas d'écart entre entrainement et opérations, même si certains estiment que c'est un gâchis de capacités opérationnelles que de les utiliser à l'entrainement.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Perso. j'aurais bien vu DAHER se lancer sur ce créneau, mais sans doute trop raisonnable ... justement

Tu dis ça parce que le PT-6 donne un air de TBM à cet Aarok?

 

Il y a 2 heures, PASE a dit :

En attendant que la question soit tranchée... je signale simplement qu'un site de communication sur ce programme (qui doit encore faire ses preuves du coup..) a été mis en ligne ce matin https://aarok.fr/

Bon tout est écrit au présent, :huh: mais on y trouve une synthèse de ce qui a déjà été publiés par la presse spécialisée + quelques détails sur les charges utiles qui seront emportées et leurs capacités projetées : Capteur Optronique, radar, capteurs ROEM... même si pour le moment aucun fournisseur n'est cité (la fiche "technique" tient en une slide pwpt https://aarok.fr/wp-content/uploads/2023/06/AAROK.pdf). W&See

Sur ce fil ou un autre, j'ai hâte d'avoir l'avis du forum quand on en saura plus

Le site est vraiment bien. Ils ont tout compris. C'est tout simple, moderne, et tout y est.

Le slogan "DES ARMES POUR VAINCRE" prouve qu'on a au moins affaire à des gens qui n'ont pas honte de bosser dans la défense.

Les animations montrent bien où seront les capteurs et les armements. Tout est très rationnel. Cependant, sur la boule à l'arrière, les spécialistes ont-ils un avis sur la pertinence de ce choix comparativement à ce qu'on trouve ailleurs où elle est généralement plus à l'avant? Champ de vision, horizon visuel en fonction de l'altitude, etc? J'ai bien conscience que le moteur avant force en quelque sorte à l'adoption de cette solution, mais les contraintes ne sont-elles pas à l'avenant?

isr-1.jpg

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il y a une heure, Titus K a dit :

 

En vrai, ils ont raison non ? Même si la comparaison est douteuse :unsure:...

Le PDG de Turgis & Gaillard a lui-même qualifié l'Aarok de "petit frère" de l'Eurodrone (et de grand frr du TB2) :happy: Qu'en pensent les experts ?

Mais de là a attendre l'Eurodrone jusqu'en 2028, 2029, 2030 (je me perds)... l'Aarok ressemble plus à une solution transitoire

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

les spécialistes ont-ils un avis sur la pertinence de ce choix

Suivi.

Autre question aux spécialistes ; On voit dans les commentaires de l'article d'Opex 360 un certain "Patrico" (montre-toi :laugh: !) qui semble  questionner l'aérodynamisme de la plateforme : "pour la motorisation avec l Ardiden est une très belle base de départ, et à ce que je peut apercevoir sur les petites photos, le shape général Aérodynamique de cet aircraft appelé à circuler dans les airs pour des missions de tres longues journées ! est passé à côté des souffleries !" https://www.opex360.com/2023/06/14/lentreprise-turgis-gaillard-va-devoiler-laarok-le-premier-drone-male-francais/

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

C'est moi ou ça ressemble furieusement à un TBM 900 sur l'image?!

C'est toi.

Révélation

Daher-TBM-930-dimensions.jpeg

Principales différences évidentes :

  • Dièdre, allongement et winglets de la voilure principale
  • Flèche de la dérive
  • Empennage reculé par rapport à la dérive
  • Train (diabolos du train principal)
  • Nacelles sous la voilure (logement de trains, entre autres
  • "Banane" générale du fuselage - même si la suppression de l'habitacle en perturbe la lecture.

 

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il y a 5 minutes, PASE a dit :

Suivi.

Autre question aux spécialistes ; On voit dans les commentaires de l'article d'Opex 360 un certain "Patrico" (montre-toi :laugh: !) qui semble  questionner l'aérodynamisme de la plateforme : "pour la motorisation avec l Ardiden est une très belle base de départ, et à ce que je peut apercevoir sur les petites photos, le shape général Aérodynamique de cet aircraft appelé à circuler dans les airs pour des missions de tres longues journées ! est passé à côté des souffleries !" https://www.opex360.com/2023/06/14/lentreprise-turgis-gaillard-va-devoiler-laarok-le-premier-drone-male-francais/

Ha, les experts d'opex ...

Il ne parle même pas français

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