Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...


Banzinou
 Share

Messages recommandés

Ben le A-10 a aussi un train avant décentré.... Il le restera pour les modèles de série ou alors il sera recentrer ? Le turboprop avec l'hélice en avant ne serait-il pas problématique pour les largages ? Car les concurrents ont adoptés une solution Push....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, weasel a dit :

Le turboprop avec l'hélice en avant ne serait-il pas problématique pour les largages ?

Cf.  https://hushkit.net/2021/11/17/the-gargantuan-calidus-b-350-a-21st-century-skyraider-or-yet-another-coin-aircraft-that-wont-happen/  le gros COIN des EAU

là ça passe apparemment les armements 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Chimera said:

Station de contrôle du Patroller de Safran donc, motorisation Safran si tout se passe bien, boule optronique Safran, armement Safran...:biggrin:

C'est l'occasion de faire un Patroller++ (+ connexion satellite, + génération électrique, + charge utile, + armement...) à moindre coût. C'est super malin.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rivelo a dit :

C'est l'occasion de faire un Patroller++ (+ connexion satellite, + génération électrique, + charge utile, + armement...) à moindre coût. C'est super malin.

Et surtout en s'adossant à un des acteurs majeurs du marché plutôt qu'en prenant tout le monde de front : @Stratege/Patriote Inquiet avait bossé sur  un projet low-cost lors de l'appel d'offre du remplacementdu SDIM, fait de l'intégration sur une base d'Adam 500 du savoir-faire d'ATE group et le projet avait été déposé discrètement  sur le bureau du ministre à une epoUe oùDA prposait une version du Heron TP et Airbus une francisation du Reaper...

On leur avait proposé gentiment d'attendre leur tour...

Là au contraire cela amplifie par le haut l'offre de Safran en réutilisant ses matos... que du bénef.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Station de contrôle du Patroller de Safran donc, motorisation Safran si tout se passe bien, boule optronique Safran, armement Safran...:biggrin:

En gros c'est un faux nez de Safran pour prendre pied sur le marché MALE sans mettre politiquement en difficulté l'EUROMALE.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 23:16, weasel a dit :

Ben le A-10 a aussi un train avant décentré.... Il le restera pour les modèles de série ou alors il sera recentrer ?

Bonne question. Le fait de le descentrer permet d'avoir un volume utile plus important pour des équipements qui seront mieux regroupés et centrés. C'est une hypothèse. L'emplacement d'un équipement optronique (boule) n'est pas visible (?)

Je ne pense pas qu'un puissant canon soit prévu (humour).

Qu'en sera-t-il demain ?... À suivre.

Modifié par Kamelot
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kamelot a dit :

D'avoir essuyé les platres... et d'être un peu plus tactique par ses performances.

Oui ca doit être l'ancienneté, parce qu'un Stemme ca coute pas non plus 10 millions

Il a une station de contrôle en moins (3 au lieu de 4), Il est plus petit, moins bien motorisé, a des moins bonnes liaisons, moins d'endurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Station de contrôle du Patroller de Safran donc, motorisation Safran si tout se passe bien, boule optronique Safran, armement Safran...:biggrin:

Et train d'atterrissage de chez Beechcraft..........en tout cas, ça y ressemble en tout points.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Titus K a dit :

Je voulais dire l'intérêt du patroller par rapport a l'aarok en 2030 ? Si l'aarok est moins cher.

Quel est l'intérêt du RQ-7 Shadow si le MQ-9 existe ?

Et quel est l'intérêt MQ-9 Reaper si le RQ-4 Global Hawk existe ?

Et...

Tu vois le souci de ta réflexion ?

 

Le Patroller est un drone tactique, l'Aarock un drone MALE. Pas la même catégorie, pas les mêmes usages, pas les mêmes utilisateurs. L'un est utilisé pour l'observation d'artillerie et l'appui à la manoeuvre tactique en temps réel, à l'échelle du champ de bataille, opéré à l'échelon de la brigade ou du GTIA (voire du SGTIA), avec une approche interarme. L'autre est utilisé pour les missions ISR à l'échelle du théâtre des opérations, dans une dimension opérative ou stratégique, avec une approche interarmés.

 

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

En gros c'est un faux nez de Safran pour prendre pied sur le marché MALE sans mettre politiquement en difficulté l'EUROMALE.

Ce n'est pas forcément comme ça que je vois les choses.

Le projet est clairement à l'initiative de T&G, pas de Safran ou d'un quelconque autre équipementier majeur. Par contre, il a effectivement été conçu comme vecteur, et il faut maintenant attirer un ou plusieurs systémier pour en faire un drone opérationnel.
Forcément, quand on expose et parle d'un moteur Safran, de bombes Safran, d'une station sol Safran, d'une boule optronique Safran... Bon, on voit bien où sont les accointances ;) Mais à ma connaissance rien n'est signé pour le moment.

Bref, oui, je verrais bien Safran prendre pied sur l'Aarok pour co-développer un MALE venant compléter le Patroller par le haut. Avec l'avantage, contrairement au Partoller, de partir sur une cellule conçue dès le départ pour cet usage (et souveraine, qui plus est). Mais je ne pense pas que le fait de passer par T&G pour la cellule soit fait spécifiquement pour ne pas mettre l'Euromale en difficulté (je pense que Safran s'en fout un peu de mettre l'Euromale en difficulté, à mon avis hein !). Pour moi c'est du pur pragmatisme: Safran ne fait pas de cellules et doivent donc se fournir ailleurs (cf. le Patroller).

Bah du coup là on a d'un côté T&G qui sait faire une cellule de drone MALE, et qui cherche un systémier principal. Et de l'autre un systémier qui aimerait sans doute agrémenter sa gamme UAV par le haut et qui recherche une cellule de base pour ça. Forcément, ça créé une alchimie.

 

Personnellement, je serais assez content que ça se fasse dans ce sens, avec Safran. Après, si au final Safran préfère partir sur une base d'avion piloté (pour rester dans la veine du Patroller) et que T&G se retrouve à bosser avec Thales par exemple (qui, de son côté, développe aussi sa gamme drone sur la base de vecteurs fournis ou conçus par des PME/TPE/ETI), bah pourquoi pas aussi hein !

 

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Et train d'atterrissage de chez Beechcraft..........en tout cas, ça y ressemble en tout points.

On dirait oui. Après, c'est assez commun sur ce genre de démonstrateurs de partir au départ sur des composants existants sur étagère (moteur, train, etc.). Ça ne veut pas dire qu'une éventuelle version de série fera de même.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Patroller est un drone tactique, l'Aarock un drone MALE. Pas la même catégorie, pas les mêmes usages, pas les mêmes utilisateurs

Le cas d’usage et l’usage de cas. 
Le patroller a ete cree ainsi que tu le decris mais depuis il a ete imaginer en male « leger » pour la marine par exemple. Dans les opex … 

Donc oui le aarok peut prendre des espaces jusqu’a present prit par le patroller (ca reste tres imaginaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

On dirait oui. Après, c'est assez commun sur ce genre de démonstrateurs de partir au départ sur des composants existants sur étagère (moteur, train, etc.). Ça ne veut pas dire qu'une éventuelle version de série fera de même.

Pour le poids de cet aéronef, pour la prétention d'accès aux pistes sommaires et pour le prix de revient, le choix de ce type de train pris sur étagère me semble bien adapté.......à un détail près, la nécessité d'ajouter au train avant un dispositif de steering.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

c'est que pour certifier ton aéronef, il faut que ton fournisseur (Américain si tu t'équipes chez Beechcraft, pour l'exemple) te fournisse l'ensemble des caractéristiques techniques de la pièce en question

 

Certification DGA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...