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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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En 2022, l'avionneur tricolore a réalisé une année commerciale exceptionnelle en obtenant des commandes pour 92 Rafale et 64 Falcon. En revanche, le nombre d'appareils livrés est en baisse.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-a-realise-en-2022-une-annee-commerciale-incroyable-92-rafale-et-64-falcon-commandes-946745.html

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Il y a 7 heures, papsou a dit :

En 2022, l'avionneur tricolore a réalisé une année commerciale exceptionnelle en obtenant des commandes pour 92 Rafale et 64 Falcon. En revanche, le nombre d'appareils livrés est en baisse.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-a-realise-en-2022-une-annee-commerciale-incroyable-92-rafale-et-64-falcon-commandes-946745.html

Autant aller à la source des infos…

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/prises-de-commandes-livraisons-et-carnet-de-commandes-en-nombre-davions-neufs-au-31-decembre-2022/

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Dassault a réalisé en 2022 une année commerciale incroyable (92 Rafale et 64 Falcon commandés)

En 2022, l'avionneur tricolore a réalisé une année commerciale exceptionnelle en obtenant des commandes pour 92 Rafale et 64 Falcon. En revanche, le nombre d'appareils livrés est en baisse.

Fin 2022, Dassault Aviation comptait 164 Rafale et 87 Falcon dans son carnet de commandes (Crédits : Dassault Aviation)

Dassault Aviation a enregistré un incroyable bilan commercial en engrangeant en 2022 92 commandes de Rafale neufs à l'export (80 aux Émirats Arabes Unis, 6 en Grèce et 6 en Indonésie) et 64 Falcon. C'est beaucoup mieux qu'en 2021 qui était déjà une très belle année : 49 Rafale (dont 37 à l'export et 12 pour la France) et 51 Falcon. Et que dire par rapport à l'année 2020, qui avait été catastrophique en raison du Covid-19 (15 avions d'affaires vendus et aucun contrat Rafale). Dassault Aviation peut être satisfait : le Rafale s'exporte très bien et la crise de l'aviation d'affaires semble désormais bien dans le rétro. D'autant que le chiffre des commandes de Falcon en 2022 est net des annulations de commandes russes. Ce bilan va également profiter à toute la filière aéronautique militaire et civile française. 

En conséquence, l'avionneur tricolore a très nettement regonflé en 2022 son carnet de commandes. Fin décembre, il comptait 164 Rafale (contre 86 Rafale au 31 décembre 2021 et 62 fin 2020) et 87 Falcon (contre 55 Falcon au 31 décembre 2021 et 34 fin 2020).

Livraison de Rafale en nette baisse

C'était anticipé par Dassault Aviation. L'avionneur avait prévenu que les livraisons seraient en 2022 en nette baisse. Il a finalement livré 14 Rafale (contre 25 Rafale export livrés en 2021). Soit un de plus par rapport à ses prévisions (13 Export et 1 France). Les livraisons de Falcon ne compenseront pas le recul des livraisons des avions de combat. Il a remis 32 Falcon dans les mains de ses clients (contre 30 en 2021). Un bilan en-deçà de ses prévisions initiales qui prévoyait 35 avions d'affaires livrés. Résultat, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation devrait être logiquement en baisse par rapport à celui de 2021 (7,2 milliards d'euros, dont 5,2 milliards dans la défense). L'avionneur publiera le 9 mars ses résultats annuels complets.

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Je ne comprend pas les 164 Rafales en commandes,

Pour moi il y en aurait 175 soit 11 de plus

  • 8 Rafale grecs sur les 12 (4 livrés en 2022)
  • 23 Rafale AAE sur les 24 commandés au titre des compensations des contrats grecs et croates (1 livré en 2022)
  • 27 Rafale AAE reliquats sur les 133 commandés initialement
  • 31 Rafale Egyptiens
  • 80 Rafale Emiratis
  • 6 Rafale indonésiens

Où est l'erreur ?

Edited by Pakal
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il y a 26 minutes, Pakal a dit :

Je ne comprend pas les 164 Rafales en commandes,

Pour moi il y en aurait 175 soit 11 de plus

  • 8 Rafale grecs sur les 12 (4 livrés en 2022)
  • 23 Rafale AAE sur les 24 commandés au titre des compensations des contrats grecs et croates (1 livré en 2022)
  • 27 Rafale AAE reliquats sur les 133 commandés initialement
  • 31 Rafale Egyptiens
  • 80 Rafale Emiratis
  • 6 Rafale indonésiens

Où est l'erreur ?

Déjà une des 2 compensation a été annoncé mais pas forcément signée et pas d'acompte versé. 

Chez dassault pas d'acompte = pas dans le carnet de commande.

Corrections :

8 Rafale grecs sur les 12 (4 livrés en 2022)

11 23 Rafale AAE sur les 12 24 commandés au titre des compensations des contrats grecs et croates (1 livré en 2022)

28 27 Rafale AAE reliquats sur les 133 commandés initialement

31 Rafale Egyptiens

80 Rafale Emiratis

6 Rafale indonésiens

 

Soit 164 appareils de mémoire 

Edited by emixam
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13 hours ago, emixam said:

11 23 Rafale AAE sur les 12 24 commandés au titre des compensations des contrats grecs et croates (1 livré en 2022)

28 27 Rafale AAE reliquats sur les 133 commandés initialement

Celui livré en 2022 est à déduire des 28 reliquats de la Tranche 4, qui sont en fait 27 pour l’AAE et 1 pour la Marine. Donc ca fait 26 Rafale AAE restants.

Les 12 compensations grecques seront livrés en 2025 (11 avions) et 2026 (12e avion).

… si j’ai bien compris les tableaux publiés dans les rapports de députés.

Edited by HK
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il y a une heure, Benji10 a dit :

La journaliste: "mais pourquoi l'Allemagne elle achète pas le Rafale?"

Trappier qui répond en parlant de la bombe atomique du F-35 sans même citer l'Eurofighter qui est la raison la plus évidente...

:mellow:...:rolleyes:...:laugh:

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La journaliste: "mais pourquoi l'Allemagne elle achète pas le Rafale?"

Trappier qui répond en parlant de la bombe atomique du F-35 sans même citer l'Eurofighter qui est la raison la plus évidente...

:mellow:...:rolleyes:...:laugh:

En plus l'argument de la bombe n'est pas complètement valable vu qu'on a essayé de vendre des Rafale à la Belgique.

Bon, l'argument de l'Eurofighter non plus vu qu'ils vont acheter un de ses concurrents (et ont hésité avec les F-15 et F-18...)

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

La journaliste: "mais pourquoi l'Allemagne elle achète pas le Rafale?"

Trappier qui répond en parlant de la bombe atomique du F-35 sans même citer l'Eurofighter qui est la raison la plus évidente... :mellow:...:rolleyes:...:laugh:

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Moi j'aurai répondu : "citez moi la dernière fois que l'Allemagne a fait un choix rationnel qui impliquait un bénéfice quelconque pour la France ou une de ses entreprises ?
... Rien ? Bon. Alors pourquoi voudriez vous que ça commence par nous ?
"

Et moi, j'aurais plutôt répondu ça : :tongue:

"Les Allemands sont notoirement connus pour ne pas utiliser les matériels qu'ils achètent, alors pourquoi s'embêteraient-ils avec le chasseur le plus disponible de la planète quand ils peuvent avoir une reine des hangars tout en payant leur pizzo !" :rolleyes:

:laugh:

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Il y a 4 heures, Benji10 a dit :

Sonia Mabrouck passe à côté de son interview du moins par rapport à un Rafale boy de ADNET :biggrin:.

Biensur, elle nous énerve, car elle fait allusion au choix allemand du F35 , comme çi , c'était dans le même registre que le choix Suisse, finlandais ou Belge ( bombinette Otan ). 

Bon on ne va pas revenir dessus..

Ensuite, Trappier nous fait sa belle tirade sur la polyvalence du Rafale et il rebondit sur le SCAF avec la collaboration européene en nous ressassant sur l'europe de la défence mais Trappier n'a pas l'air d'y croire non plus et là Sonia connait un peu son dossier car elle n'était pas elle même convaincue par son discours.

Par contre, là ou elle passe complètement à côté sur son interview : ce sont les prospects sur 2023 et future ! 

Trappier n'a pas eu besoin d'utiliser son habituelle langue de bois car cette question n'a pas été posé ! 

Du coup, on n'a  rien appris sur la Colombie, la Serbie, l'irak et autres ..:mechantc: 

Interview tranquille pour Eric :mechantc::bloblaugh:

Edited by Claudio Lopez
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5 hours ago, Claudio Lopez said:

Voilà une offre d'emploi intéressante chez Dassault. 

 

Responsable Prospection Soutien Technique Rafale Export H/F

"Au sein de la Direction Générale du Soutien Militaire, la Direction Soutien Militaire des Programmes est en charge de piloter la part soutien des programmes militaires tant en phase de prospection, de proposition que d'exécution des contrats.

Le Pôle « Prospection Soutien Export » assure la promotion et le support à la vente d'offres de soutien Rafale pour les marchés export. A ce titre, il s'intègre dans les équipes de promotion et de négociation conduites par la Direction Générale Internationale et se trouve en interface directe avec les futurs clients Rafale Export.

Vos activités principales seront les suivantes :

• Promouvoir les offres de soutien des avions Rafale lors de salons ou d'opérations relation clients à l'Export,

• Aider à la formulation du besoin des clients et le synthétiser,

• Coordonner les métiers de Dassault Aviation permettant de répondre aux demandes émises par les clients,

• Piloter la réponse technique aux appels d'offre Rafale pour la partie soutien (RFI, RFQ, RFP), avec le concours des entités de Dassault Aviation,

• Assurer la coordination avec les industriels coopérants principaux des grands programmes (Safran, Thalès) afin de construire des offres de soutien conjointes et cohérentes,

• Négocier avec les clients la partie technique des contrats de soutien pour trouver le meilleur compromis coût/ besoin client.

Des déplacements, de fréquence variable suivant la phase contractuelle, en France et à l'étranger sont à prévoir."

Si seulement un membre de Adnet arrivait à obtenir le poste :bloblaugh:.

Je rêve trop, même si l'un de nous obtenait le poste, il devra disparaître de Ad net. :unsure:

Je devrais donc me contenter de ma chère Guida :biggrin:

Ils ont oublié de mentionner dans le poste:

doit parler serbe, arabe, espagnol et allemand

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Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

Ils ont oublié de mentionner dans le poste:

doit parler serbe, arabe, espagnol et allemand

ils ne sont pas aussi exigeant sur les langues excepté l'anglais bien entendue 

Pour l'allemand, je ne vois pas trop l'utilité :biggrin: . C'est pour le vendre à qui aux autrichiens  ? Au lichtenstein ? :biggrin:

 

Voilà le reste de l'annonce avec le type de profil recherché pour ce poste :

Vous êtes Ingénieur confirmé avec une très bonne connaissance technique du Rafale. Vous justifiez avoir assumé une responsabilité de coordination ou d'encadrement d'équipes techniques.

Vous avez des connaissances sur la mise en œuvre et la maintenance d'avions et sur l'organisation d'une force aérienne.

Vous possédez de très bonnes capacités d'expression écrite et orale, tant en français qu'en anglais.

Votre aptitude à négocier, votre aisance dans la formalisation et vos qualités de diplomatie sont indispensables pour ce poste.

Vous êtes autonome et vous avez le sens de l'initiative.


Enfin votre écoute, votre capacité de travail en équipe, disponibilité, capacité d'analyse et de synthèse, et sens du recul seront appréciés.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

BON CHANCE :biggrin:

Par contre ,cette phrase , c'est du nimporte quoi "Vous êtes Ingénieur confirmé avec une très bonne connaissance technique du Rafale. "

Le Rafale étant un avion de guerre et donc avec des performances classifiés et des données non publiques, ou est ce qu'ils vont trouver quelqu'un de l'extérieure avec ces connaissances? 

Bref excepté un ancien ingénieur/technicien ménaco de l'armée qui a travaillé sur le Rafale, je ne vois pas...

Edited by Claudio Lopez
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il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Bref excepté un ancien ingénieur/technicien ménaco de l'armée qui a travaillé sur le Rafale, je ne vois pas...

Ben voilà, tu la connais, la cible. Un officier, probablement supérieur, ex-AAE ou ex-DGA, ayant croisé la route du Rafale au cours des 15 dernières années.

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Le 06/01/2023 à 00:52, HK a dit :

Celui livré en 2022 est à déduire des 28 reliquats de la Tranche 4, qui sont en fait 27 pour l’AAE et 1 pour la Marine. Donc ca fait 26 Rafale AAE restants.

 

Mais le M48 n'a-t-il pas été annulé en 2018 ? Et alors ça devrait être 27 Rafale AAE restants ?

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