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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Il y a 17 heures, Benji10 a dit :

Intéressante cette interview de Trappier qui concerne surtout le partie aviation d'affaires ..

En effet, il n'y a pas que les Rafales dans la vie... et de plus ce sont les avions d'affaires qui ont fait vivre essentiellement la société durant les années 2000 jusqu'à 2015... 

Trappier a souligné justement l'utilité et la pertinence des avions d'affaires pour les grosses sociétés mondiales et gouvernenement qui sont l'essentiels des clients de ces types d'avions contrairement aux milliardaires ou aux stars de cinéma ou autres.

En effet, les jets privés ne sont pas uniquement là pour servir de flexibilité aux grandes entreprises pour envoyer leurs dirigeants, leurs commerciaux de prestige à tout heure du jour et de la nuit à l'autre bout du monde. 

Il a rappelé que les jets d'affaires étaient aussi des "bureaux volants" , chose qui ne permet pas les avions de lignes que ce soit en classe business, ou classe affaires... 

En effet, les dirigeants ne peuvent pas telephoner et parler à voix haute des différents contrats en négociation ou du fonctionnement touchy de l'entreprise dans un avion de ligne au mileu des autres passagers.

Bref ils le peuvent mais uniquement par mail à la limite et encore ce n'est pas sure que les mails soient 100% confidentiels vu les moyens d'interceptions actuel qu'utilisent certains états à la pointe...

Ils sont obligés d'attendre à l'arrivée pour parler boulot car comme le disait Trappier, si vous parlez boulot/contrats éventuels dans un avion de ligne, vous avez peut être des concurrents ou des personnes travaillant pour le concurrents qui seront là pour vous écouter ...

Alors que les avions d'affaires offrent cette possibilité de continuer à travailler dans des conditions optimales et en toute confidentialité.

Il a aussi souligné l'implantation  américaine de Dassault au sujet de son usine d'aménagement situé à Little Rock et à rappeler que tout les Falcon volent avec des moteurs américains Pratt&Whitney excépté  la future version du 10X qui volera en .....Roll Royce !:mechantc:

Le souvenir douloureux du silvercrest de SAFRAN est encore dans les mémoires...

An tout cas, avec le sourire, il a informé qu'il avait des clients pour le 10X et qu'il coutait presque aussi chère qu'un Rafale 80 millions de $ mais qu'il n'a pas voulu en dire plus sur l'identités des acheteurs.

 

Edited by Claudio Lopez
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Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Il a aussi souligné l'implantation  américaine de Dassault au sujet de son usine d'aménagement situé à Little Rock et à rappeler que tout les Falcon volent avec des moteurs américains Pratt&Whitney excépté  la future version du 10X qui volera en .....Roll Royce !:mechantc:

Le souvenir douloureux du silvercrest de SAFRAN est encore dans les mémoires...

C'est surtout que Gulfstream vole avec la fameuse série des Pearl. https://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_BR700 Le Pearl 10X sera le plus avancé de la gamme.

De même avec le Falcon 10X Dassault passe pour la première fois à l'empennage en T, tout comme... Gulfstream une fois encore. Et ce n'est pas lié qu'à la taille de l'avion.

Trappier l'a dit par ailleurs avec le 10X ce qu'ils offrent c'est du range sur un segment où ils n'étaient pas présents jusqu'ici tout en conservant le confort et le standing Falcon.

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26 minutes ago, Teenytoon said:

Quelqu'un pour expliquer l'avantage/les différences entre empennage en T et classique ?

Ça éloigne le plan horizontal du flux d'air perturbé par les ailes.

Don le plan horizontal travaille dans un air "propre", et donc travaille mieux.

C'est encore plus vrai à mesure que l'angle d'attaque augmente, et dans les attitude de vol limite.

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il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Ça éloigne le plan horizontal du flux d'air perturbé par les ailes.

Don le plan horizontal travaille dans un air "propre", et donc travaille mieux.

C'est encore plus vrai à mesure que l'angle d'attaque augmente, et dans les attitude de vol limite.

Pour piloter en tangage ?

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Pour piloter en tangage ?

C'est mieux si on veut poser court, ce qui est l'intérêt des bizjets: l'accès à plein de terrains faiblement utilisés, discrets, et plus près de la destination finale des passagers.

L'empennage cruciforme du Falcon 8X est en soi déjà un exploit à ce niveau, mais à un moment du fait de l'augmentation des masses, ça ne suffit plus, ou alors il faut revenir à des nacelles moteur sous les ailes, ce qui pose là aussi d'autres contraintes notamment en termes de finesse et de résistance à l'avancement.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

C'est mieux si on veut poser court, ce qui est l'intérêt des bizjets: l'accès à plein de terrains faiblement utilisés, discrets, et plus près de la destination finale des passagers.

L'empennage cruciforme du Falcon 8X est en soi déjà un exploit à ce niveau, mais à un moment du fait de l'augmentation des masses, ça ne suffit plus, ou alors il faut revenir à des nacelles moteur sous les ailes, ce qui pose là aussi d'autres contraintes notamment en termes de finesse et de résistance à l'avancement.

… Posté par @TarpTent (a tout seigneur, tout honneur) avec une vidéo ou un 8X fait un posé court sur l’aérodrome de La Chaux-de-Fond. 

 

Edited by Ardachès
… Avant de prendre la moitié de la Suisse sur le groin
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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Pour piloter en tangage ?

En tangage, comme ça éloigne les gouvernes du centre de gravité, ça donne un moment bras de levier supérieur, donc plus d'autorité.

Le corollaire négatif, c'est qu'il existe des incidences limites pour lesquelles l'empennage se trouve noyé dans la turbulence produite par les ailes. Ainsi "masqué" par rapport au flux incident, il perd toute autorité. Et si ça arrive lors d'une abattée, d'un décrochage, cela installe un décrochage profond, irrécupérable.

Edited by FATac
Pas faux initialement, mais plus adapté après correction
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Le 18/11/2022 à 14:08, Picdelamirand-oil a dit :

Avec Astrée, Dassault se positionne sur le créneau de l'aviation spatiale d'affaires

L'avionneur français Dassault planche sur la commercialisation de vols spatiaux d'affaire d'ici à 2040. Pour passer ce cap, le groupe dirigé par Eric Trappier positionne ses technologies auprès de l'agence spatiale européenne. [...] (447 mots)

Suite à une question sur un autre forum, j'ai essayé de voir s'il y avait du nouveau, depuis le 18 novembre dernier, et j'ai glané quelques micros news : 

Tweet du journaliste à l'origine de l'article initial, le 21 novembre 2022 : 

https://twitter.com/OpexNews/status/1594638553966936065

Citation

(...)
cet appareil permettrait à ses passagers de rejoindre n'importe quel point du globe en moins de 2h


Article ASA France du 17 janvier 2023, avec le titre : Armée de l'Air et de l'Espace : Une doctrine pour agir à très haute altitude

https://www.asafrance.fr/item/armee-de-l-air-et-de-l-espace-une-doctrine-pour-agir-a-tres-haute-altitude.html

Citation

(...)
Dassault Aviation a des projets dans ses cartons, appelés « Smart Astrée » et basés sur l’avion spatial « Space Rider », la version opérationnelle du démonstrateur IXV [Intermediate eXperimental Vehicle], qui a volé en 2015.
(...)

Bon, si le Space Rider devait effectivement être à l'origine de l'Astrée, j'ose espérer qu'il y aura des différences sensibles entre les deux...

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2022/11/To_orbit_and_back_with_Space_Rider

Edited by Deltafan
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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, TMor a dit :

Il aurait dit : « Mon ancien tuteur m'a dit qu'il fallait pas fréquenter Airbus, ça fait pas sérieux. »

Il lui aurait dit aussi :

D'accords pour des aventures, mais toujours chambres à part.

:wink:

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Assemblée Générale Mixte 2023

Avec quelques chiffres

https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=A1F16FC38E017AD0AD666EF3224241034ABC9DC2

Participation et intéressement y.c. forfait social de 20%:    210 M€     en 2021: 139 M€

Effectif inscrit au 31 décembre                                               12 768                       12 371

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