Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile de croisiére SCALP.


general
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/selles-saint-denis/les-missiles-promis-a-l-ukraine-par-emmanuel-macron-sont-assembles-en-loir-et-cher

Il y a encore une ligne de production pour des nouveaux missiles SCALP ou c'est juste de l'entretient ?

Et les missiles envoyés en Ukraine, ils sont neufs ou d'occasion ?

Si c'est pour être tirés tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lindependant.fr/2023/09/18/guerre-en-ukraine-coque-perforee-proue-eventree-le-sous-marin-russe-rostov-sur-le-don-est-totalement-detruit-la-preuve-en-images-11462232.php

Pour Kovy ;En kit a finir d assembler

Bon moi j y vois clairement comme l article en parle impact derrière le kiosque, on dirait même qu il y a un point de sortie , pour l avant on voit clairement qu il a ete soufflé de l intérieur (garde corps arraché vers le haut...)

Scalp 1 Kilo 0 ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

La notion d'occasion est peu usagée dans les missiles :biggrin:

Les voitures d’occasion zéro kilomètre », est-ce que ça n’existe pas pour les voitures ? :tongue:

Autant fournir un missile qui a passé quelques années dans son conteneur dans un dépôt de munitions, et le remplacer par un neuf à plein potentiel, non ? :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JulietBravo a dit :

Les voitures d’occasion zéro kilomètre », est-ce que ça n’existe pas pour les voitures ? :tongue:

Autant fournir un missile qui a passé quelques années dans son conteneur dans un dépôt de munitions, et le remplacer par un neuf à plein potentiel, non ? :happy:

Oui tout à fait ^^ autant donner l'un des premiers qui a une durée de vie restante plus faible 

Je n'avais pas compris le sens de ton propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Darkjmfr a dit :

ça vole bas et vite: 1 163 km/h (Mach 0,80) donc ça passe vite. S'ils se trainaient il y en a qui se feraient un plaisir de les descendre hein ;)

Y'a pas une petite erreur dans le calcul de ton mach ? parce qu'à Mach 1 ça ferait 1395km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 07:47, bubzy a dit :

Y'a pas une petite erreur dans le calcul de ton mach ? parce qu'à Mach 1 ça ferait 1395km/h

J'ai pompé wikipedia comme un sale pour répondre rapidement, j'ai pas refait le calcul les mach étant effectivement variables selon altitude/pression de l'air je ne savais pas dans quelles conditions il était fait. Entre temps j'ai cherché des specs techniques en ligne, rien chez MBDA concernant la vitesse, ailleurs on trouve Mach 0.8, pareil sans préciser les conditions. A votre avis c'est en vol lors de l'approche croisière (HA) ou pendant la phase de pénétration (BA) ?

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Darkjmfr a dit :

J'ai pompé wikipedia comme un sale pour répondre rapidement, j'ai pas refait le calcul les mach étant effectivement variables selon altitude/pression de l'air je ne savais pas dans quelles conditions il était fait. Entre temps j'ai cherché des specs techniques en ligne, rien chez MBDA concernant la vitesse, ailleurs on trouve Mach 0.8, pareil sans préciser les conditions. A votre avis c'est en vol lors de l'approche croisière (HA) ou pendant la phase de pénétration (BA) ?

J'ai pas eu besoin de faire un calcul, car j'ai en tête une valeur définie pour la vitesse du mach au niveau de la mer de 1225 km/H. pour taper quasiment 1400kmh faudrait avoir les conditions de pression de l'atmosphère de Saturne je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 22:17, 2020 a dit :

https://www.lindependant.fr/2023/09/18/guerre-en-ukraine-coque-perforee-proue-eventree-le-sous-marin-russe-rostov-sur-le-don-est-totalement-detruit-la-preuve-en-images-11462232.php

Pour Kovy ;En kit a finir d assembler

Bon moi j y vois clairement comme l article en parle impact derrière le kiosque, on dirait même qu il y a un point de sortie , pour l avant on voit clairement qu il a ete soufflé de l intérieur (garde corps arraché vers le haut...)

Scalp 1 Kilo 0 ! 

Pour percer la coque épaisse d'un soum il faut une charge adaptée.  Le SCALP offre cette capacité, mais n'est peut être pas le seul.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens je viens de tomber sur cet article sur army reco: https://www.armyrecognition.com/defense_news_july_2023_global_security_army_industry/france_announces_delivery_of_long-range_scalp_missiles_to_ukraine_at_nato_summit.html

Citation

The Scalp missiles are powered by a Microturbo TRI 60-30 turbojet engine, providing a thrust of 5.4 kN (1,200 lbs). They can reach a maximum speed of Mach 0.95 (323 m/s; 1,060 ft/s) and have an operational range of 550 km (300 nautical miles; 340 miles).

ça donne du 1163km/h - reste à trouver qui a raison entre mach 0.80 ou mach 0.95 :p

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 11:04, R force a dit :

Pour percer la coque épaisse d'un soum il faut une charge adaptée.  Le SCALP offre cette capacité, mais n'est peut être pas le seul.

Je ne pense pas qu'une masse d'une tonne arrivant à plus de 1000 km/h ait même besoin d'une charge pour percer une paroi, même une double coque de sous-marin.

 

Modifié par faltenin1
grammaire
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 19:15, faltenin1 a dit :

Je ne pense pas qu'une masse d'une tonne arrivant à plus de 1000 km/h ait même besoin d'une charge pour percer une paroi, même une double coque de sous-marin.

 

Ca dépend de sa densité et de sa forme quand même : une crêpe d'une tonne ne va pas percer grand chose. :biggrin:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Un vague peut le faire ... alors une crêpe pourquoi pas.

Une vague d'une tonne pourrait percer la coque épaisse d'un sous-marin ? Allons donc...

Je vais regarder mes crêpes d'un autre œil dorénavant. Surtout quand elles sont trop épaisses : "Dis crêpier : tu veux m'briser la coque ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Une vague d'une tonne pourrait percer la coque épaisse d'un sous-marin ? Allons donc...

Je vais regarder mes crêpes d'un autre œil dorénavant. Surtout quand elles sont trop épaisses : "Dis crêpier : tu veux m'briser la coque ?".

Un vague transsonique oui sans souci ...

... il y a presque 60 MJ dedans ... 6 fois plus qu'une flèche de 120mm ... ou équivalent à plus de 10kg de C4 explosant contre la coque.

L'acier des coque de sous marin n'est pas conçu pour encaisser ce genre de choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Ca dépend de sa densité et de sa forme quand même : une crêpe d'une tonne ne va pas percer grand chose. :biggrin:

Beaucoup dépend de la vitesse (énergie cinétique 1/2 mv²). Une comète déboule du fond du système solaire à 50km/s avec une densité de 0,2/0,3 (plutôt 1 pour une crêpe) quand un astéroïde arrive à 10 km/s avec une densité nettement supérieure. Les astronomes redoutent beaucoup plus les effets des comètes en cas d'impact.

1000 kg (de crêpes) à 1000 km/h font 3 600 gigajoules* d'énergie cinétique. Ca fouette à l'impact.

*si pas d'erreur de calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 19:15, faltenin1 a dit :

Je ne pense pas qu'une masse d'une tonne arrivant à plus de 1000 km/h ait même besoin d'une charge pour percer une paroi, même une double coque de sous-marin.

 

Le missile fait 1,4 tonnes au lancé. Combien pèse il en fin de course?  

Et je suis assez convaincu qu'un SCALP NAVAL, qui dispose d'une charge "emploi général" aurait fait des dégâts différents.  Là on parle d'une coque épaisse traversée (et de part en part il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Un vague transsonique oui sans souci ...

... il y a presque 60 MJ dedans ... 6 fois plus qu'une flèche de 120mm ... ou équivalent à plus de 10kg de C4 explosant contre la coque.

L'acier des coque de sous marin n'est pas conçu pour encaisser ce genre de choc.

60 MJ peut être, mais répartie sur quelle surface ?

10 MJ dans une fléche qui fait du style 1cm² à l'endroit du contact c'est une autre densité d'énergie.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...