Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

au final, ca represente quoi comme exploit technique d'intercepter 3 missiles ballistiques en une salve, dans ces conditions (mer calme, meteo "parfaite", missile ballistique a courte portée, mais preavis j'imagine super court)?

on pouvait s'y attendre au vu des characteristiques de l'Heracles + et des asters? 3 sur 3, c'est nominal, ou on s'attendrait a voir le kill ratio pour ce type d'interception a moins que ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Je reposte la photo ici, ca me semble être un moment important pour les frégates de la royale  

C'est sympa mais niveau contrôle de l'information ce serait bien que les marins de la marmar s'abstiennent de poste ce genre de choses. Ne serait-ce que pour que les Houtis ne puissent pas compter le nombre de missiles tirés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, hadriel said:

C'est sympa mais niveau contrôle de l'information ce serait bien que les marins de la marmar s'abstiennent de poste ce genre de choses. Ne serait-ce que pour que les Houtis ne puissent pas compter le nombre de missiles tirés.

j'imagine que les Fremms peuvent faire le plein de missiles a Djibouti si necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

J'espère, mais autant ne pas révèler quand on doit désengager.

Il n'y aura pas désengagement car elle sera remplacée par un autre bâtiment avant de quitter la zone 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

J'espère, mais autant ne pas révèler quand on doit désengager.

Après si tu ne communiques pas sur le nom, le numéro de coque, l'emplacement, la mission et l'activité réelle, autant fermer Instagram et X ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alskandre a dit :

La deuxième FDI, pas pour tout de suite ...

Mais c'était prévu, il me semble ?

https://www.meretmarine.com/fr/defense/fdi-la-quatrieme-fregate-initialement-prevue-pour-la-france-est-reattribuee-a-la-grece

Oui en fait le décalage calendaire des livraisons France et Grèce est dû à l'allongement de la durée de la période d'armement de l'Amiral Ronarc'h. Ce qui vu la complexité et les perfs attendues du système de combat de la bécane ne semble guère étonnant

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pascal said:

Oui en fait le décalage calendaire des livraisons France et Grèce est dû à l'allongement de la durée de la période d'armement de l'Amiral Ronarc'h

Tu tiens ça de source sûre? Parce que vu de l’extérieur ça sent plus comme un décalage budgétaire ou alors d’une mesure pour lisser le plan de charge de Lorient vu le manque de réussite des FDI à l’export…

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HK a dit :

Tu tiens ça de source sûre? Parce que vu de l’extérieur ça sent plus comme un décalage budgétaire ou alors d’une mesure pour lisser le plan de charge de Lorient vu le manque de réussite des FDI à l’export…

"Le manque de réussite des FDI à l'export"

Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, la tête de classe n'a même pas été encore livrée. Je ne pense pas que qui que ce soit attendait plus que les commandes grecques pour l'instant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HK a dit :

Tu tiens ça de source sûre? Parce que vu de l’extérieur ça sent plus comme un décalage budgétaire ou alors d’une mesure pour lisser le plan de charge de Lorient vu le manque de réussite des FDI à l’export…

Ou la troisième solution une montée en charge façon Dassault : pour installer de nouvelles capacités on ralenti temporairement. Vu l'intérêt des norvégiens pour la FDI je ne serais pas surpris que cette explication s'impose.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'export, beaucoup plus de pays peuvent aujourd'hui peuvent fabriquer leur propos navires non ?

Singapour va par exemple fabriquer elle meme ses 6 propres "FDI" avec Aster, VL MICA, SeaFire, Paseo etc ... de 8000 tonnes. (@herciv:tongue:).
Donc pas mal de travail en France quand meme !

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Pour l'export, beaucoup plus de pays peuvent aujourd'hui peuvent fabriquer leur propos navires non ?

Singapour va par exemple fabriquer elle meme ses 6 propres "FDI" avec Aster, VL MICA, SeaFire, Paseo etc ... de 8000 tonnes. (@herciv:tongue:).
Donc pas mal de travail en France quand meme !

De toute façon il faut jouer les effets de séries au maximum. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Ziggy Stardust said:

Je ne pense pas que qui que ce soit attendait plus que les commandes grecques pour l'instant 

Le décalage de 2 ans des FDI 4 et 5 dans la LPM était sensé être comblé par des ventes export (4e FDI pour les grecs par exemple). Donc on a vidé le plan de charge pendant 2 ans (pour des raisons budgétaires), et maintenant le trou arrive donc on bouche comme on peut sachant que le rythme de construction initial était très rapide du fait de la commande grecque (une FDI tous les 6 mois) alors qu’un rythme de tous les 12-14 mois est préférable sur le long terme*.

En tout cas c’est ce que je suspecte.

C’est la Marine qui en paie les frais comme toujours, mais faut pas se leurrer c’était prévisible depuis longtemps car c’est l’outil de production industriel qui décidera toujours au final… les pics et creux de charge ne sont pas sains et on voit qu’on est toujours obligé de revenir à un rythme plus soutenable. On en avait fait l’expérience avec les FREMM avec la mauvaise idée d’en construire une tous les 7 mois laissant un énorme creux après.


* Le besoin est de l’ordre de ~30 frégates à Lorient tous les 35 ans, avec 50-60% pour la Marine et le reste pour l’export

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HK a dit :

c’est l’outil de production industriel qui décidera toujours au final…

Exactement, et dans ce domaine les risques induits de baisses de charges sont grands, car les pertes de compétences se paient cash on le voit avec les Britanniques aujourd'hui et on le vit au début du programme Barracuda quand la DGA (audition du délégué Joël Barré devant la Commission de la Défense) monta au créneau auprès de DCNS afin de corriger certaines dérives jugéeS "préoccupantes"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Eau tarie a dit :

Bah écoute il y a beaucoup de choses très simples sur le papier, et dans le feu de l'action ça se passe pas comme prévu pour 1000 raisons.

L'interception de missiles, on est pas dans les trucs super simple de base. Entre les ratios "terrain" et les ratios des prospectus il y a souvent des surprises...

Donc saluons le résultat, même si ce n'est pas l'exploit du siècle qui restera dans les annales, c'est une très belle perfo. de nos hommes avec leur matériel.

Voili voilou. Il peut y avoir tout un monde entre les simulations -papier ou numériques- et la vraie vie. Les Allemands viennent de l’experimenter sur la Hessen. Ça nous a fait bien rire, mais ça pend au nez de tout le monde. On s’est fait prendre à Uzbin je rappelle, @zozio32, avec ce qu’il faut de petite suffisance du grand 8, un peu de mou de l’état major, un peu de sous équipement et un peu (petit) de laisser-aller tactique. Shit happens:blink: Et perso ça m’arrange bien qu’on soit capables d’intercepter des missiles ballistiques courte portée. Déjà, ca donne d’autres garantie pour la moyenne portée... Et puis, pourquoi bouder notre plaisir ? On paye (cher) pour une qualité qu’on chipote toujours ici. Ben quand on se rend compte que DGA, EM, industriels et politiques ont mos le curseur de la juste suffisance du bon côté, on peut le dire.

L’Alsace est un bateau quasi neuf avec un équipage qui se rode encore: bravo !

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Hirondelle said:

Voili voilou. Il peut y avoir tout un monde entre les simulations -papier ou numériques- et la vraie vie. Les Allemands viennent de l’experimenter sur la Hessen. Ça nous a fait bien rire, mais ça pend au nez de tout le monde. On s’est fait prendre à Uzbin je rappelle, @zozio32, avec ce qu’il faut de petite suffisance du grand 8, un peu de mou de l’état major, un peu de sous équipement et un peu (petit) de laisser-aller tactique. Shit happens:blink: Et perso ça m’arrange bien qu’on soit capables d’intercepter des missiles ballistiques courte portée. Déjà, ca donne d’autres garantie pour la moyenne portée... Et puis, pourquoi bouder notre plaisir ? On paye (cher) pour une qualité qu’on chipote toujours ici. Ben quand on se rend compte que DGA, EM, industriels et politiques ont mos le curseur de la juste suffisance du bon côté, on peut le dire.

L’Alsace est un bateau quasi neuf avec un équipage qui se rode encore: bravo !

oui, tout a fait.   Je me rend compte ausssi que je n'ai aucune capacité pour aprecier vraiment la situation, d'ou la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zozio32 a dit :

au final, ca represente quoi comme exploit technique d'intercepter 3 missiles ballistiques en une salve, dans ces conditions (mer calme, meteo "parfaite", missile ballistique a courte portée, mais preavis j'imagine super court) ?

Comme l'évoque rapidement Hirondelle à côté de nous tu as l'exemple Allemand :

Dans les mêmes conditions, avec l'équivalent US de nos missiles et leur propre radar et système de combat ils ont réussi à rater à deux reprises un énorme drone totalement passif et très lent 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est cette histoire de missiles balistiques en anti-navires... J'avais dans la tête que c'était une menace pour un futur assez éloigné et là on nous annonce ça avec des missiles balistiques houthis. Bon c'est peut-être davantage possible sur des navires de commerce avec des routes prévisibles, mais ça demande quand même une incroyable précision sans une tête nucléaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Je reposte la photo ici, ca me semble être un moment important pour les frégates de la royale  

Interception de 3 missiles balistiques par la FREMM Alsace 

GJN_Q5WWkAA9Cs_?format=jpg&name=900x900

Je comprends mal cette photo

- Les 3 panaches sont ils les 3 missiles balistiques ANTI-NAVIRES qui viennent d'un horizon lointain ?

- Les 3 panaches:  les  3 Aster lancés  par une Fremm ? avec un léger décalage ?  

Alors que https://www.opex360.com/2024/03/22/pour-la-premiere-fois-une-fregate-francaise-a-intercepte-trois-missiles-balistiques-tires-depuis-le-yemen/  évoque

- Des photos pour une seule  des interceptions : si il s'agit de cette photo, alors 3 Aster pour 1 seul missile assaillant balistique antinavire  assaillant  ? 

"De son côté, l’État-major des Armées a diffusé les images de l’interception de l’un de ces trois missiles balistiques antinavires, dont le type n’a pas été précisé. Les rebelles houthis disposent d’au moins deux modèles dans leur inventaire, à savoir l’Asif et le Tankeel, l’un et l’autre étant respectivement des dérivés locaux des engins iraniens Zaheir et du Khalij Fars."

- Sur la vidéo de l'état-major, on voit 2 départs Aster ... le même décalé en 2 séquences ? 

Au global: 

"La destruction de ces trois missiles balistiques houthis dans un contexte opérationnel est inédit non seulement pour la Marine nationale mais aussi pour la gamme des missiles Aster [du moins, depuis un navire]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

L'interception de missiles, on est pas dans les trucs super simple de base. Entre les ratios "terrain" et les ratios des prospectus il y a souvent des surprises...

Tout à fait d'accord, d'expérience. Le plus dur dans l'affaire c'est de garder des opérateurs alertés, même si aujourd'hui les systèmes modernes apportent beaucoup de "béquilles" pour parer à ces menaces. A mon époque, les Allemands, seuls possesseurs du SM-1 Standard et du MM-38 (hors France) avaient réussi la première interception d'un Exocet... au prix d'un très long travail de préparation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...