Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Niafron a dit :

Dîtes j'ai une question de la part d'un ami à moi qui suit nos débats de loin en loin.

Je m'excuse préventivement si la réponse figure déjà sur les 132 pages de ce fil.

Nos frégates sont elles sous armées par rapport à leurs homologues OTAN voir par rapport à leurs versions export?

( Et si oui, pourquoi? )

Je dirais que oui.

Pas de CIWS, pas de missiles AA basse couche, faible artillerie, peu de silo. 

Pour les missiles mer-mer je crois que c'est équivalent sauf exception. Et pour les torpilles, mines je ne sais pas.

Pour la raison je dirais doctrine (artillerie) et pognon (tout le reste) 

Modifié par Nec temere
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour cette question ... mais sur les forums britanniques, certains affirment que les capacités antiaériennes de nos Fremm (dans la version ASW du moins) sont inférieures à celles de leurs actuelles frégates class Duke (grâce aux Sea Ceptor ...), ce qui sera encore plus le cas avec les T26 ...

Doit-on vraiment se formaliser ? :biggrin:

Modifié par Alskandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alskandre a dit :

Pardon pour cette question ... mais sur les forums britanniques, certains affirment que les capacités antiaériennes de nos Fremm (dans la version ASW du moins) sont inférieures à celles de leurs actuelles frégates class Duke (grâce aux Sea Ceptor ...), ce qui sera encore plus le cas avec les T26 ...

Doit-on vraiment se formaliser ? :biggrin:

Quantitativement c’est exact. Les mushroom farm…

Après, l’Aertisan 3d a bonne réputation chez eux, le camm aussi.

Une fremm à 16 aster 15 c’est toujours 2 x moins de munitions qu’une Duke SeaCeptor. Sauf s’il faut tirer 2 camm pour faire le taf d’un Aster ;)

Moi, ça me frappe cette confiance des british dans leurs camm, qu’il collent partout même en upgrade des type45.  
Alors on peut peut-être leur laisser le privilège du doute (ou contrargumenter en ne parlant que d’Alsace ou Lorraine :biggrin: (ou alors tu deplaces -sans mauvaise foi- le débat sur le thème de la portée et tu peut ajouter Normandie et Bretagne à ton argumentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

S'agissant des Fremm, avec leurs Aster 15, ces dernières n'ont pas à rougir :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fremm-bretagne-intercepte-avec-un-aster-15-une-cible-supersonique

On peut ajouter les brouilleurs et lance-leurres ... Pas sûr que la RN dispose de mieux sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Alskandre said:

Merci beaucoup pour ces réponses.

S'agissant des Fremm, avec leurs Aster 15, ces dernières n'ont pas à rougir :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fremm-bretagne-intercepte-avec-un-aster-15-une-cible-supersonique

On peut ajouter les brouilleurs et lance-leurres ... Pas sûr que la RN dispose de mieux sur ce point.

En même SAAM est conçu pour ça c'est bien le minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Alskandre said:

Certes ...

Et pour l'hypersonique, ont-elles une chance ?

 

C'est désespérant ... si tu lisais le forum tu aurais déjà les réponses à ces questions. Des gens qui savent se sont casser le cul à y répondre ...

La réponse c'est NON ...

  1. l'Iskander en terminale n'est pas hypersonique ... il ne peut servir de référence sur le sujet.
  2. le PAAMS n'a jamais été conçu pour intercepter les missiles hypersonique ... il n'a pas de capacité ABM particulière d'ailleurs. Le profil c'est M2 rasant, M3 plongeant en défense locale étendu ...
  3. le SAAM encore moins ... il ne fait que de la défense de point contre les menace ci-dessus.
  4. Patriot PAC 3 MSE à des capacité très supérieure au SAMP/T ... le PAC 3 est conçu spécifiquement pour la défense ABM ... pas le SAMP/T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, clem200 said:

Oui, puisque si c'est vrai le Patriot PAC 3 en arrête en Russie en défense de point

Quel rapport entre le PAC 3 MSE et le SAMP/T ... aucun ...

... pire la batterie Patriot a peut être même été mise hors combat dans l'opération.

https://edition.cnn.com/2023/05/16/politics/patriot-missile-damage-ukraine/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

C'est désespérant ... si tu lisais le forum tu aurais déjà les réponses à ces questions. Des gens qui savent se sont casser le cul à y répondre ...

La réponse c'est NON ...

  1. l'Iskander en terminale n'est pas hypersonique ... il ne peut servir de référence sur le sujet.
  2. le PAAMS n'a jamais été conçu pour intercepter les missiles hypersonique ... il n'a pas de capacité ABM particulière d'ailleurs. Le profil c'est M2 rasant, M3 plongeant en défense locale étendu ...
  3. le SAAM encore moins ... il ne fait que de la défense de point contre les menace ci-dessus.
  4. Patriot PAC 3 MSE à des capacité très supérieure au SAMP/T ... le PAC 3 est conçu spécifiquement pour la défense ABM ... pas le SAMP/T.

Cher g4lly,

Je vous remercie beaucoup pour la rigueur et la précision de vos réponses.

C'est toujours un plaisir de vous lire et votre amabilité, légendaire, participe aussi, ô combien, du rayonnement de ce forum.

Bien sincèrement

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alskandre a dit :

Pardon pour cette question ... mais sur les forums britanniques, certains affirment que les capacités antiaériennes de nos Fremm (dans la version ASW du moins) sont inférieures à celles de leurs actuelles frégates class Duke (grâce aux Sea Ceptor ...), ce qui sera encore plus le cas avec les T26 ...

Doit-on vraiment se formaliser ? :biggrin:

Si on parle de l'étanchéité antiaérienne assurée par les frégates du GAN, on doit compléter les moyens de détection de la frégate avec nos E-2C et pour la destruction de cible, il faudrait aussi compter sur les MICA et meteor pouvant être tirés par nos Rafale M.

C'est évidemment un moyen de se rassurer, mais se limiter à comparer 2 frégates sans comparer leurs environnements réduit la pertinence de l'exercice.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :
Il y a 21 heures, Alskandre a dit :

 

C'est désespérant ... si tu lisais le forum tu aurais déjà les réponses à ces questions. Des gens qui savent se sont casser le cul à y répondre ...

La réponse c'est NON ...

Le block 1 NT c'est oui, il intercepte des mobiles (non maneuvrants) jusqu'à des vitesses de 3.5 km/s mais la Marine n'a pas l'air pressée de l'adopter. L'Aster 30 d'origine est limité à des mobiles sous 2km/s (missiles balistiques de 500km de portée, vs 1500km pour le B1NT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, hadriel said:

Le block 1 NT c'est oui, il intercepte des mobiles (non maneuvrants) jusqu'à des vitesses de 3.5 km/s mais la Marine n'a pas l'air pressée de l'adopter. L'Aster 30 d'origine est limité à des mobiles sous 2km/s (missiles balistiques de 500km de portée, vs 1500km pour le B1NT)

On est plus vraiment dans la logique des missiles hypersoniques ... mais plutôt des anciens voir très anciens missile balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas clair comment la maneuvrabilité de la cible influence ça, vu que sur le block 0 la limite était la précision de l'autodirecteur.

En tout état de cause la zone défendue est faible (9km de rayon sur le block 0 je crois), et les maneuvres de la cible la réduisent encore.

Mais bon pour l'autodéfense, si on tire au dernier moment les maneuvres n'ont pas beaucoup d'impact, au pire l'interception arrive juste après la séparation du booster. Bon y'a intérêt à avoir 100% de succès par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Si je reprend les chiffres que m'as envoyé @HK dans l'autre fil, au niveau des frégates françaises, c'est intéressant qu'il soulignent la bonne tenue des FDA, ca tranche quand meme avec les T45 de la RN

Disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels en 2022 --> Marine nationale Composante frégates --> 57 %

Frégates : la DTO des frégates est restée globalement conforme à la prévision (57 % pour 59 % prévus) grâce à la très bonne tenue des frégates de défense aérienne compensant les conséquences des avaries rencontrées sur les frégates multi-missions (notamment sonar et système de combat) et sur les frégates de type La Fayette (usine électrique). La performance globale est toutefois limitée par la sensibilité des bâtiments aux aléas du domaine des armes-équipements. Un plan d’actions sur la performance du MCO des armes-équipements, incluant des acquisitions de rechanges critiques, a été lancé.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

FDA, ca tranche quand meme avec les T45 d

On a pas les mêmes propulsion , nos FDA sont sur une combinaison mécanique diesels Tag ( et DA séparés) alors que les T45 sont sur une combinaison tout électrique , dont on sait que lors défaillance TAG en climat chaud , les DA croulent sur les surcharges , black out  .....etc

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

t sur les frégates de type La Fayette (usine électrique).

je l'ignorais

Je pense que le maillon faible de l'usine élec sont les diesels alternateurs   MGO référencés uni diesel ( UD30 V12 de 750 KW ) gérés depuis les années 2000 par Wartsilae

https://quantiparts.com/sacm/ud30/

La  stratégie commerciale de Wartsilae était de vendre du neuf dans les références Wartsilae plutôt que de faire du SAV sur les MGO d’où bcq de difficultés d’appro de pièces d’usures ( coussinets de bielles par ex ) ,  DGA et le SSF  étaient alors montés au créneau .

J’imagine de 20 ans plus tard , la situation s’est encore aggravée .  envisage t on  de les changer comme sur les FS dont les vieux Baudouin sont en cours de remplacement d’après ce que j’ai compris …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lorraine manœuvre entre les typhons

Direction : Marine / Publié le : 07 juin 2023

Alors que la saison des typhons et cyclones est particulièrement précoce cette année dans la région Indopacifique, la frégate multi missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine vient déjà de rencontrer son deuxième phénomène météorologique tropical extrême en moins d’un mois.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lorraine-manoeuvre-entre-typhons

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

La frégate Lorraine (D-657) de la Marine française a accosté le 23 juin dans le port de Manille, aux Philippines. Elle doit y rester jusqu’au 29 juin, avant de se diriger vers le Sri Lanka puis Djibouti. Selon l'ambassade de France à Manille, cette visite vise à contribuer à la sécurité régionale, dans un contexte de conflit avec la Chine en mer de Chine méridionale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 16:10, Alskandre a dit :

Cher g4lly,

Je vous remercie beaucoup pour la rigueur et la précision de vos réponses.

C'est toujours un plaisir de vous lire et votre amabilité, légendaire, participe aussi, ô combien, du rayonnement de ce forum.

Bien sincèrement

il est un peu aigri c'est normal, t'inquiète. C'est souvent le cas avec les vieux foromeurs,  la caricature étant un certain "Maitre DORF" - avec lui évite de parler des Sukhoï"  et de tous le matos russe, il en sait plus que toi  et il te répondra en grognant  comme un  bon gros ours. Mais ce n'est pas le seul  ....  gaffe à Akilleus c'est un sachant mais un susceptible, ou encore t Henti K   ( les chinois ont toujours raison - sache le).

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GOUPIL a dit :

la caricature étant un certain "Maitre DORF" - avec lui évite de parler des Sukhoï"  et de tous le matos russe, il en sait plus que toi 

Et bien plus encore que toi et moi ou que n’importe qui sur le forum.

il y a 19 minutes, GOUPIL a dit :

ou encore t Henti K   ( les chinois ont toujours raison - sache le).

Je n’ai pas cette impression. Il ne décrète certainement pas que les chinois ont toujours raison, en revanche il explique aux wannabes  quelles sont les raisons des chinois.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...