Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Pourtant il n'y a rien ni de nouveau ni d'innovant ici. C'est un simple canon 52 calibre norme OTAN , et un obus boat tail ... C'est presque vieux comme le monde.

C'est la très réussi chambre de détonation qui semble attirer les commentaires élogieux de l'auteur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

C'est la très réussi chambre de détonation qui semble attirer les commentaires élogieux de l'auteur.

Pourtant c'est normalisé OTAN depuis des lustres... le volume de chambre c'est un peu comme la cylindré d'un cylindre de moteur... Plus la cylindré est grande moins tu as besoin de tirer sur le taux de compression pour lancer aussi vite le meme objet. En gros on evite les pics de pression meme en mettant plus d'energie dedans.

Et comme c'est de la vulgaire physique pour qu'on ait compatibilité OTAN le volume et la forme de la chambre sont normalisé, ainsi que la forme de l'obus et la physique des charges propulsives.

Les allemands propose une solution 155 un peu plus ambitieuse sur le RCH155 avec une chambre de 29 litres, un fut de 60 calibre et 500MPa de pression admissible. Il est aussi proposé en upgrade sur Pzh2000.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Calcul du volume des cônes, Pi x r2 et tutti quanti, si l'obus de 155 est un peu plus long, dans la même prpoportion que la différence entre 155 et 122, le volume dispo d'un cône de 155 mm est environ le double de celui de 122 ... 61x61x3,1416 = 11689.  - 77,5x77,5x3,1416x155/122 (1,27) = 23963 ...

Clairon 

J’avais focalisé sur le 152, équivalent naturel (en moins bien) du 155 et ne comprenait donc pas le calcul sur le 122 pourtant évident après coup. Comme quoi…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Les allemands propose une solution 155 un peu plus ambitieuse sur le RCH155 avec une chambre de 29 litres, un fut de 60 calibre et 500MPa de pression admissible. Il est aussi proposé en upgrade sur Pzh2000.

A mon avis  Nexter doit avoir ça dans les cartons. Ils ont quand même communiqué sur le fait que le nouveau tour pouvait aller jusqu'à 70 calibres. C'est sans doute la question du porteur, qui va devoir être tranchée.

Dans l'article, e=il compare la chambre de combustion du CAESAR, avec celle du TRF1, c'est là qu'il voit l'évolution. Est-ce applicable aux M777 qui sont aussi en 39 calibres.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Dans l'article, e=il compare la chambre de combustion du CAESAR, avec celle du TRF1, c'est là qu'il voit l'évolution. Est-ce applicable aux M777 qui sont aussi en 39 calibres.  

Oui, pareil pour les Paladin et tous les autres 155/39 calibre normalisé OTAN.

C'est de la physique. Plus la course du piston est longue pour tu peux te permettre d'avoir un taux de compression modeste, et plus tu peux admettre de combustible.

Un faible ration compression détente permet de conserver une pression utile plus longtemps pendant la course, et de donc de pousser l'obus plus longtemps. Chose rendue possible par la course plus longue du fait du fut plus long.

Un fut plus long sans une chambre plus volumineuse n'aurait que peu d’intérêt, la longueur supplémentaire serait parcouru avec une poussée faible et donc sans intéret autre que la friction supplémentaire qui ralentirait l'obus.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

 

Les allemands propose une solution 155 un peu plus ambitieuse sur le RCH155 avec une chambre de 29 litres, un fut de 60 calibre et 500MPa de pression admissible. Il est aussi proposé en upgrade sur Pzh2000.

Il n'est pas proposé sur RCH (solution KMW), mais sur le système Rheinmetall sur camion Hx3.

C'est déjà une certaine prouesse d'avoir fait tenir le canon actuel sur un boxer, et il n'est donc pas upgradable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Mais alors qu’est-ce qui fait que le Caesar reçoit autant de louange ? Si ce n’est pas sa chambre, ni ses obus (et leur portée) ni la longueur de son fût de quoi parle-t-on ? 

Juste du système de tir ? De la cinématique de l’introduction de l’obus et de la bourre ? Du fait qu’il soit sur un châssis roue ? Ou alors de tout cet ensemble parfaitement pensé et construit ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Mais alors qu’est-ce qui fait que le Caesar reçoit autant de louange ? Si ce n’est pas sa chambre, ni ses obus (et leur portée) ni la longueur de son fût de quoi parle-t-on ? 

Juste du système de tir ? De la cinématique de l’introduction de l’obus et de la bourre ? Du fait qu’il soit sur un châssis roue ? Ou alors de tout cet ensemble parfaitement pensé et construit ?

Mon impression c'est que c'est un ensemble de tout ça. Surtout, c'est un système relativement bon marché, lequel, conceptuellement, rend obsolète l'artillerie tractée. On trouvera toujours à employer, dans des situations spécifiques, paras, montagne, amphibie,  les 105, qui peut aussi être automoteur, et les 155 légers comme le M777. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ardachès said:

… Mais alors qu’est-ce qui fait que le Caesar reçoit autant de louange ? Si ce n’est pas sa chambre, ni ses obus (et leur portée) ni la longueur de son fût de quoi parle-t-on ? 

Juste du système de tir ? De la cinématique de l’introduction de l’obus et de la bourre ? Du fait qu’il soit sur un châssis roue ? Ou alors de tout cet ensemble parfaitement pensé et construit ?

Le concept dans son ensemble :

  - positionnement autonome très précis du canon (centrale intertielle etc..)

  - tir profitant de la portée du 52 calibre

  - munitions adaptées

  - automatisation partielle du chargement qui permet une grande cadence de tir sans créer de complexité technique superflue

  - mobilité opérative (mise en batterie très rapide, etc...)

  - conduite de tir informatisée

C'est facile de mettre un canon sur un camion mais avoir tous les éléments qui s’emboîtent parfaitement, non...

Modifié par Rivelo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SLT a dit :

Et une très bonne précision aussi, même à longue portée.

Ça c'est un peu une escroquerie ... dans le sens ou le résultat n'est que la conséquence d'une chaine ... et on ne peut pas vraiment comparer.

Une chaine à l'ancienne avec des abaque sur un canon analogique ... et une chaine numérisé avec ordinateur de calcul de tir, information météo etc. etc.

Faire croire que le machin est redoutablement précis à 40km est une mauvaise idée à mon sens ... parce que ce n'est pas vrai. Du moins pas plus vraie que les autre engins disposant des même caractéristique.

D'ailleurs dans le papier ils disent même que l'Archer est plus "précis" ... du moins colle les obus dans une boite plus petite.

Le deuxième petit souci c'est qu'avec de l'artillerie statistique on ne cherche pas à enfiler des perles, mais à cribler une zone ... si les obus tombe tous au même endroit c'est plus un problème qu'autre chose en pratique.

Il faut se méfier comme de la peste de ne pas survendre des trucs ... ça produit de la déception à terme.

---

A mon sens la principale qualité c'est l'homogénéité du système, et le ratio cout / service rendu. On attend plutôt ce genre de performance un automoteur type Pzh 2000 par exemple, engin beaucoup plus couteux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 11:56, Banzinou a dit :

Drapeau de la Colombie

Où ça? Le jaune vert rouge en bandes horizontales à droite c'est la Lithuanie. La Colombie c'est Jaune BLEU rouge en bandes horizontales, avec une bande jaune faisant la moitié de la hauteur du drapeau.

Les autres drapeaux identifiables sont celui de la Thailande, de l'Arabie Saoudite, de l'Indonésie. Il devrait y avoir la République Tchèque et la France mais c'est dur à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Les autres drapeaux identifiables sont celui de la Thailande, de l'Arabie Saoudite, de l'Indonésie. Il devrait y avoir la République Tchèque et la France mais c'est dur à voir.

Actuellement il y a 9 utilisateurs / clients du CAESAR: Belgique, France, R. Tchèque, Lituanie, Indonésie, Arabie, Maroc, Thaïlande, Ukraine.  En plus des 8 fondateurs du club (l'UKR n'y était pas) étaient présents des "prospects"  européens et sud-américains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Où ça? Le jaune vert rouge en bandes horizontales à droite c'est la Lithuanie. La Colombie c'est Jaune BLEU rouge en bandes horizontales, avec une bande jaune faisant la moitié de la hauteur du drapeau.

Les autres drapeaux identifiables sont celui de la Thailande, de l'Arabie Saoudite, de l'Indonésie. Il devrait y avoir la République Tchèque et la France mais c'est dur à voir.

En fait avec mon téléphone j'avais vu du bleu à la place du vert :blush:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer ici une vidéo de la version 8x8 tchèque en démo de tir très rapide : le système de chargement semi-automatisé des obus a évolué depuis la version danoise si j'ai bien vu (remplacement des espèces de "bras" maladroits venant prendre les obus par un berceau basculant).
Quelqu'un a plus de détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

J'ai vu passer ici une vidéo de la version 8x8 tchèque en démo de tir très rapide : le système de chargement semi-automatisé des obus a évolué depuis la version danoise si j'ai bien vu (remplacement des espèces de "bras" maladroits venant prendre les obus par un berceau basculant).
Quelqu'un a plus de détails ?

J'ai l'impression que le bras est toujours la 

F-_VPzGWkAA4JbL?format=jpg&name=medium

 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

J'ai vu passer ici une vidéo de la version 8x8 tchèque en démo de tir très rapide : le système de chargement semi-automatisé des obus a évolué depuis la version danoise si j'ai bien vu (remplacement des espèces de "bras" maladroits venant prendre les obus par un berceau basculant).
Quelqu'un a plus de détails ?

Absolument aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...