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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
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Le 18/10/2023 à 14:49, Bechar06 a dit :

"Nexter/KNDS entend encore accroître ses cadences de production, avec 8 CAESAr assemblés par mois « dès le début de l’année prochaine"

"la production d’obus [de 155 mm] a également été augmentée assez significativement, celle-ci étant passée de 1000 munitions produites par mois en janvier 2023 à 3000 près d’un an plus tard"

Il va peut être falloir que l'armée pense à en commander plus pour pérenniser les investissements consentis. Ca tombe bien on manque d'artillerie je crois.

Sinon, je venais poser une question, quels sont a l'heure actuelle les améliorations nécessaire au CAESAR ? Quels defi ne relève t'il pas ? 

J'ai cru comprendre que la diminution du personnel par l'automatisation du rechargement c'était compliqué car lourd

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il y a 41 minutes, hadriel a dit :

La défense contre les munitions rodeuses

En soit non. 
il est seul donc difficilement reperable, d’ailleurs les uk se servent de banale voitures pour acheminer les minutions supplementaires maintenant. 
 

j’aurais plutot mis l’accent sur le NBC

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il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

En soit non. il est seul donc difficilement reperable.

Ca a été expliqué mainte fois ... notamment sur le conflit Karabakh ... il est assez facile de suivre les traces laissé par un PL en tout terrain. Donc à partir du départ de coup on peu faire une recherche "au sang" et remonté la piste jusqu'à l'engin.

Pour les amélioration ... un cabine blindé autrement que contre les éclats de rires notament.

Je pense qu'un service sous blindage ne soit pas vraiment dans les projet, l'architecture ne s'y prêtant pas plus que ça. Donc pas de possibilité de séquence de tir en condition NRBC ... sauf en combinaison.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ca a été expliqué mainte fois ... notamment sur le conflit Karabakh ... il est assez facile de suivre les traces laissé par un PL en tout terrain. Donc à partir du départ de coup on peu faire une recherche "au sang" et remonté la piste jusqu'à l'engin.

Pour les amélioration ... un cabine blindé autrement que contre les éclats de rires notament.

Je pense qu'un service sous blindage ne soit pas vraiment dans les projet, l'architecture ne s'y prêtant pas plus que ça. Donc pas de possibilité de séquence de tir en condition NRBC ... sauf en combinaison.

En tout terrain d’accord mais justement il y a toujours une route pas loin pour prendre ca trace. 

oui enfin meme un char se fait percer donc on a echanger mobilite contre protection. Qu’on pourrait retrouver via des systemes actifs plus avantageusement que par simple ajout de masse. 

non en effet mals bon courage pour faire lz boulot avec un truc pareil sur le dos. 

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Il y a 18 heures, Banzinou a dit :

 

 

Les  33 Caesar mk2   ( Quand viendront ils ??  Me semble que l'on a pas encore vu le proto de ce mk2 )  commandés en février 2022, basés sur la plateforme 6x6 Armis d'Arquus  (avec modernisation ou remplacement des Caesar en service).

Je comprends qu' actuellement les mk1  sont les 18 + 12 commandés par la France pour remplacer les 12 + 6 + 12 cédés à l'Ukraine

"le ministère annonce qu'il recevra les 30 remplaçants du Caesar livré à l'Ukraine entre novembre 2023 et mars 2024"

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Il y a 11 heures, Coriace a dit :

Sinon, je venais poser une question, quels sont a l'heure actuelle les améliorations nécessaire au CAESAR ? Quels defi ne relève t'il pas ? 

En faite le Caesar 6x6 est dans une impasse... Nexter a fait se qu'il pouvait avec la contrainte de poids que l'on lui imposait. Donc ils n'ont pas trop de moyens pour l'améliorer à par la partie moteur ou l'on peut gagner des CV sens trop prendre de poids après le reste sa se complique vite... 

Pour le 8x8, il y a un peux de marge donc on peux imaginer plus de chose certains voulait augmenter la longueur de canon ou améliorer la protection de la cabine. 

 

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2 hours ago, wagdoox said:

En tout terrain d’accord mais justement il y a toujours une route pas loin pour prendre ca trace. 

On a pas toujours le luxe d'une route à proximité (et je pense que ça laisse quand même des traces sur l'asphalte en IR, la seule chance étant alors de se perdre dans le reste du traffic).

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Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

En tout terrain d’accord mais justement il y a toujours une route pas loin pour prendre ca trace.

Si tu reste sur les routes ça facilite le travail de reconnaissance ... il suffit de programmer tes drones pour balayer optroniquement les routes. Si tu ajoute un  peut de traitement automatisé des images, il sera plus durable de ne pas trop s'attarder sur les routes.

Pour la protection actuellement c'est vraiment en carton, plus un bricolage qu'autre chose, d’où une nouvelle cabine nativement blindée, mais qui greve la masse, d'ou la consommation de puissance. Apres l'engin de base est vraiment limite en puissance donc passer de 200 à 400 c'est pas un luxe non plus, d'autant plus lorsqu'il faut décamper en vitesse.

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il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Si tu reste sur les routes ça facilite le travail de reconnaissance ... il suffit de programmer tes drones pour balayer optroniquement les routes. Si tu ajoute un  peut de traitement automatisé des images, il sera plus durable de ne pas trop s'attarder sur les routes.

Pour la protection actuellement c'est vraiment en carton, plus un bricolage qu'autre chose, d’où une nouvelle cabine nativement blindée, mais qui greve la masse, d'ou la consommation de puissance. Apres l'engin de base est vraiment limite en puissance donc passer de 200 à 400 c'est pas un luxe non plus, d'autant plus lorsqu'il faut décamper en vitesse.

Il s’agit d’effacer ses traces, « marcher dans la riviere » pas d’endormir dedans. 

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Il y a 8 heures, Vince88370 a dit :

En faite le Caesar 6x6 est dans une impasse... Nexter a fait se qu'il pouvait avec la contrainte de poids que l'on lui imposait. Donc ils n'ont pas trop de moyens pour l'améliorer à par la partie moteur ou l'on peut gagner des CV sens trop prendre de poids après le reste sa se complique vite... 

Pour le 8x8, il y a un peux de marge donc on peux imaginer plus de chose certains voulait augmenter la longueur de canon ou améliorer la protection de la cabine. 

 

 

Pour rappel, il était alors question de doter l’armée de Terre de 109 CAESAr d’ancienne génération, une commande de 32 exemplaires supplémentaires étant prévue par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-24. Les circonstances en auront décidé autrement, avec la cession de 30 unités aux forces ukrainiennes.

Dans la nouvelle LPM « 109 CAESAr 6×6 Mark II seront livrés aux régiments d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031 ». 

Le calendriers des livraison à partir de 2025

16  MKII en 2025

16  MKII en 2026

16  MKII en 2027

16  MKII en 2028

16  MKII en 2029

16  MKII en 2030

13  MKII en 2031

le CAESAr NG sera doté d’un nouveau châssis et d’une cabine blindée de niveau 2, censée offrir une meilleure protection contre les engins explosifs improvisés [IED] et les munitions de petit calibre. Il disposera de logiciels de conduite de tirs améliorés, du brouilleur BARAGE [fourni par Thales, ndlr] et de la nouvelle radio CONTACT. Enfin, sa motorisation sera deux fois plus puissante [460 ch contre 215 actuellement].

Quoi qu’il en soit, la priorité est d’augmenter la cadence de production des CAESAr de première génération. D’une part pour remplacer, d’ici un an, ceux prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre au titre de l’aide militaire à l’Ukraine. Et d’autre part pour honorer les commandes à l’exportation.

Normalement si le carnet des livraisons est respecté en 2032  

En plus des 109 MK2 L'armée de terre ambitionne d'avoir 8 bataillons de réserve operationnel en 2030 ( 1 Btl  par brigade ) La nouvelle brigade d'artillerie devrait pouvoir activer 18 CESAR MKI supplementaires avec ses reservistes vue qu'ils seront presque neuf .  Les Cesars restant servant de piéce de rechange voir finiraient sur le front en UK au fur à mesure des livraisons. 

 

 


 

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Nexter dispose désormais d'une installation permettant d'aller jusqu'à 78 calibres.

… Qu’est-ce que recouvre le terme « calibre » précédé par un chiffre.

Je crois comprendre que cela parle de la longueur du fut mais avec quel base de calcul ? 

L’obus est de calibre 155 mais pourquoi on dit que le canon est de 60 calibres ? 

Merci, merci

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il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

Je crois comprendre que cela parle de la longueur du fut mais avec quel base de calcul ? 

La longueur du canon est exprimée en nombre de fois le calibre, un canon de 120 L44, sera de diamètre 120mm et de longueur 5.280 mm soit 5,28 m

Les 155 des TRF1 et AUF1 étaient dits de 39 calibres, soit 6,045 m , le Caesar à un canon de 52 calibres soit 8,06 m

Le 88 mm du Tigre II était de 71 calibres, soit 6,248 m

Clairon

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il y a 42 minutes, Clairon a dit :

La longueur du canon est exprimée en nombre de fois le calibre, un canon de 120 L44, sera de diamètre 120mm et de longueur 5.280 mm soit 5,28 m

Les 155 des TRF1 et AUF1 étaient dits de 39 calibres, soit 6,045 m , le Caesar à un canon de 52 calibres soit 8,06 m

Et plus le canon est long, PLUS + il porte loin ? "C'est cela  ??" 

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