Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

 

A un moteur Renault de 460 chevaux ( Moteur du Griffon Booster )  Les prochains Griffon en 2026 devraient aussi avoir le même moteur. 

 

 

 

Intéressant, est il prévu aussi une révision des moteurs pour les Serval et Jaguar, ou bien cela est limité aux griffons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ziggy Stardust a dit :

Intéressant, est il prévu aussi une révision des moteurs pour les Serval et Jaguar, ou bien cela est limité aux griffons ?

Le Serval a un moteur Cummins ou Caterpillar, rien à voir avec Volvo/Renault

Le Jaguar est un D11 Volvo de 490 cv, le moteur du Griffon est un D8 poussé à 400 cv

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Coriace a dit :

Exactement ça serait un signe fort et je pense ( sous réserve que mes collègues plus informés confirment) utile de doubler le nombre de Caesar

Passer de 70 et quelques à environs 150 serait un grand minimum en effet. Une armée française à moins de 250 tubes de 155mm j'appelle ça un club de pétanque. Aujourd'hui on est rendus à environs une centaine de tubes tout compris... C'est simplement risible.

Pour être pris au sérieux il faudrait en aligner 500 des Caesar, toutes variantes confondues, en 52 et 78 calibres, 6x6 et 8x8. Et une réserve de 2.5 millions d'obus pour aller avec. Mais on a pas les sous il paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Les chassis des MK1 ( 77) sont montés sur des camions Renault truck Sherpa 5 ils ont été livrés entre 2006 et 2010. Et ses chassis sont cuit apres les opex Afghane Mali Irack etc.. 

Pourtant on ne peut pas dire que les Caesar aient sillonné les pays en question. Principalement du tir depuis FOB. A moins que les tirs aient usé les chassis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gustave a dit :

Pourtant on ne peut pas dire que les Caesar aient sillonné les pays en question. Principalement du tir depuis FOB. A moins que les tirs aient usé les chassis?

Les tirs sont assez fatiguant pour le châssis visiblement. Et il me semble que comme il n'y avait pas énormément de tubes déployé ils ont tiré pas mal chacun.

Les pièces tracté ont moins ce probleme parce que le tracteur n'est pas secoué par les tirs. Alors qu'avec les pièces portée tout est gentiment secoué.

Et le camion d'origine ce n'est pas un modèle particulièrement increvable d'ailleurs ...

Et l'age ça compte toujours en mécanique. Si les grosse pièces métallique peuvent vieillir assez bien ... tout les petits mécanismes, les plastiques et autre caoutchouc n'aime pas le temps qui passe. Et ici les engins - assez moderne de conception - vont avoir entre 14 et 18 ans, et sur des engins moderne ca peut vite se sentir.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://x.com/OpexNews/status/1735194114381971721?s=20

« Votre canon #CAESAr tire très vite et avec une précision d'orfèvre. Mais je l'utilise très peu parce qu'il est très vulnérable et mal adapté aux réalités de la guerre. » […]
Si je le sors en terrain découvert pour tirer, il devient la cible de tirs de contrebatterie au bout de trois à quatre minutes. Je n'ai pas le temps de l'évacuer hors de la zone de danger. Tandis qu'avec le #M777, je peux tirer 300 obus par jour en moyenne. Avec le CAESAr, si j'en tire cinq, c'est bien. »
« Cacher le CAESAr revient à dégrader sa liaison satellite, sans laquelle il devient impossible de guider le tir. Il faudrait soit pouvoir guider le tir en mode manuel, soit que l'antenne satellite soit détachable.
Cette dame [le CAESAr] aime trop la propreté. Ses opérateurs sont comme des chirurgiens, toujours avec des gants et des couvre-chaussures, contraints de dormir dedans pour ne pas la salir. » Dans le #Donbass, les soldats ukrainiens en panne de munitions (v/

https://lemonde.fr/international/article/2023/12/14/dans-le-donbass-les-soldats-ukrainiens-en-panne-de-munitions_6205755_3210.html

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr!  moi je suis pas bon au golf parceque mes clubs sont pas assez bon.  marrant quand les choses allaient bien c'etait la fete a Caesar, maintenant que l'offensive a echoue il faut trouver un coupable.  evidemment il ne faut surtout pas remettre en cause l'etat major. 

en plus on a vu plein de carcasse de tank, d'IFV etc.. clairement ce n'est pas une question de blindage qui changera quoi que ce soit pour une piece d'artillerie.  ce n'est pas un caesar a 100 tonnes qui serait une solution miracle a cette offensive qui n'avance pas.

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paraphraser "if" il faut accueillir et traiter ces deux menteurs que sont victoire et défaite d'un même front. 

On aimait les compliments sur le Caesar, prenons aussi sérieusement les critiques. Les deux sont aussi fondes 

 

Et dans tous les cas les Ukrainiens ont probablement produit une somme de données colossale qui servira aux armées Françaises et a leurs manufactures d'arme, si les bonnes leçons sont apprises 

 

Si le seul prix à payer c'est des blessures d'ego tout va bien

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aisym a dit :

J'ai l'impression que l'artilleur interrogé confond les systèmes. La critique sur la propreté a été faite aux PzH2000, et il est impossible de "dormir dans un CAESAR pour ne pas le salir", vu que toute la mécanique de mise à feu est à l'extérieur. Cet article manque de sérieux.

C'est l'inverse. L'equipage doit dormir dedans ... Probablement pour eviter de trop se salir avant de remonter dedans.

Il faudrait verifier mais les soviet on l'habitude de cabine rustique qui se nettoie au Karsher... avec des trous dans le plancher pour evacuer la merde... Possible que sur Caesar il faille des lingettes pour nettoyer l'ecran tactile avabt de s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/12/2023 à 01:10, lukycold a dit :

Rerpis par un article US plutôt factuel.

https://www.armyrecognition.com/defense_news_december_2023_global_security_army_industry/ukraine_seeks_to_acquire_french_caesar_howitzers_integrating_artificial_intelligence_technology.html?utm_content=cmp-true

"L'obusier CAESAR, réputé pour sa mobilité et sa puissance de feu, va connaître une évolution importante avec l'intégration de l'IA. Cette amélioration technologique devrait révolutionner les mécanismes de ciblage et de tir du système, permettant des engagements précis tout en réduisant les dépenses en munitions. Le système de contrôle piloté par l'IA est spécialement conçu pour optimiser l'efficacité opérationnelle de l'obusier, en réduisant la consommation de munitions d'un pourcentage impressionnant de 30 %. Il s'agit non seulement d'un bond en avant dans la technologie de l'artillerie, mais aussi d'une preuve de l'engagement de l'Ukraine à adopter des pratiques de guerre durables et intelligentes."

"Pour l'armée ukrainienne, l'utilisation de ces obusiers intégrés à l'IA pourrait signifier une réduction significative du nombre de tirs nécessaires pour atteindre une cible, optimisant ainsi l'utilisation de leur arsenal limité. En période de pénurie, cette efficacité accrue dans l'utilisation des munitions n'est pas seulement une question de stratégie militaire, mais aussi de survie sur le champ de bataille. L'adoption de ces technologies pourrait donc jouer un rôle clé dans le renforcement des capacités défensives de l'Ukraine face à un adversaire disposant d'une supériorité numérique en matière d'artillerie.."

"

Sur le plan technique, le système d'artillerie CAESAR, surnommé le "sniper des canons", a fait ses preuves dans les conflits militaires en raison de sa grande mobilité, de sa capacité à échapper aux tirs de contre-batterie, de sa cadence de tir de six coups par minute et de sa faible consommation de munitions. Ce système, qui a été vendu à plus de 350 unités dans neuf pays, dont l'Arabie saoudite et l'Indonésie, est également recherché par l'Ukraine. Le CAESAR est un symbole de la fierté française, tant sur le plan industriel que militaire.

Développé par la société européenne KNDS, anciennement Nexter, le CAESAR (Camion Équipé d'un Système d'Artillerie) est un système d'artillerie très mobile et efficace. Monté sur un châssis de camion 6x6 ou 8x8, il allie rapidité de déploiement et puissance de feu, ce qui en fait un atout polyvalent sur le champ de bataille. Capable de tirer des obus d'artillerie de 155 mm jusqu'à 42 kilomètres avec des munitions à portée étendue, ses systèmes avancés de navigation et de conduite de tir permettent une mise en place et un tir rapides, souvent dans les minutes qui suivent la halte. Le CAESAR est également conçu pour offrir une faible visibilité et un encombrement logistique réduit, ce qui permet de l'utiliser efficacement dans divers scénarios de combat.

Reconnu mondialement pour ses performances, le CAESAR a été adopté par plusieurs pays, dont la France, et a participé à divers conflits internationaux. Il se distingue par sa mobilité stratégique, qui lui permet d'être facilement transporté par avion et rapidement déployé sur différents théâtres d'opérations. Le succès du système est également attribué à sa cadence de tir élevée et à sa précision, qui lui permettent d'apporter un soutien important aux troupes au sol en termes de puissance de feu. Le CAESAR est devenu un symbole de la capacité d'artillerie moderne, reflétant un mélange de puissance de feu, de mobilité et de progrès technologique.

"

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Army Recognition, comme les autres "recognition" (air et navy) c'est français. @xav en a fait partie avant de fonder Naval News.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Army Recognition, comme les autres "recognition" (air et navy) c'est français.

Je vais faire mon chieur comme d'hab ... Army Recognition est Francophone, mais pas français. C'est un ancien sous-officier belge de l'infanterie meca, Alain Servaes, qui il y a une bonne quinzaine d'années a créé ce site, et en est toujours actuellement le patron.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Je vais faire mon chieur comme d'hab ... Army Recognition est Francophone, mais pas français. C'est un ancien sous-officier belge de l'infanterie meca, Alain Servaes, qui il y a une bonne quinzaine d'années a créé ce site, et en est toujours actuellement le patron.

Clairon

Et bien merci de cette correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 Caesar par RA ... avant c'étaient 32 à 40 AUF-1 qui équipaient les RA des DB. Je veux bien que ça tire (de) plus loin, plus vite et que ce soit plus mobile, mais on est pas sur le même volume.

On a clairement pas pris le chemin du combat en vue de protéger directement notre sol. Nous demeurons une armée de projection.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, pascal said:

16 Caesar par RA ... avant c'étaient 32 à 40 AUF-1 qui équipaient les RA des DB. Je veux bien que ça tire (de) plus loin, plus vite et que ce soit plus mobile, mais on est pas sur le même volume.

On a clairement pas pris le chemin du combat en vue de protéger directement notre sol. Nous demeurons une armée de projection.

Si Wiki ne se trompe pas, on est pas si loin du compte par rapport à la situation de 1989 en fait.

En 1989, une DBL (9e DIMa en modèle) comprenait

Quote
  • RCS
    • QG divisionnaire
    • Cie de transmissions
    • Cies du train
    • Cie de maintenance
    • Cie médicale
  • 2 RC
    • ECS
    • 3 escadrons à 4 pelotons (12 AMX-10RC)
    • 1 escadron anti-char
  • 2 RI
    • CCS
    • 4 Cies d'infanterie
  • 1 RA
    • BCS
    • 3 Bies à 6 obusiers
    • 1 BAA
  • 1 RG
    • CCS
    • 3 Cies du génie

Aujourd'hui, on a

Spoiler
  • CCT
  • 2 RC
    • ECL
    • 3 escadrons à 16 Jaguars
    • 1/2 ERI
  • 3 RI
    • CCL
    • 4 Cies d'infanterie
    • 1 Cie d'appui de l'infanterie (recevant bientôt des Mo120?)
  • 1 RA
    • BCL
    • BAS
    • 2 Bies à 8 CAESARs
    • Bie MEPAC
    • BAA
  • 1 RG
    • CCL
    • 4 Cies du génie
    • Cie d'appui du génie

On perd du 155m (2 unités) mais on gagne du MEPAC (surtout avec le retour attendu des Mo120 en RI). Si on compte que les brigades sont prévues pour se déployer à 4 GTIA, on est pas si loin de la situation précédente. C'est pas idéal mais c'est pas si mauvais que ça (si les brigades doivent se déployer à 5 GTIA par contre, c'est pas génial).

Du côté des DB par contre, c'est plus compliqué. Ces éléments étaient plus gros (5 à 6 régiments de cavalerie/infanterie avec 3 à 4 compagnie de combat chacun) mais avaient une sacrée artillerie. Le RA des DB comprenait non pas 3 mais 4 batteries de 6 obusiers (soit 24 par RA) et surtout, il y en avait 2 par division (soit un total de 48 obusiers pour supporter une vingtaine de compagnies). Et si on compte en GTIA, la DB pouvait mettre une batterie derrière chaque GTIA et avoir 2 batteries en rab pour les feux divisionnaires.

Je ne suis pas sûr qu'il faille forcément répliquer le modèle mais c'est impressionnant.

 

Ceci dit, plus que le nombre de pièce, pour la HI, on peut se poser la question de l'artillerie sous blindage (on a des RETEX des M109, PzH2000, AS-90, et autres Krab?) et en général de la disparition des RCS.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

16 Caesar par RA ... avant c'étaient 32 à 40 AUF-1 qui équipaient les RA des DB. Je veux bien que ça tire (de) plus loin, plus vite et que ce soit plus mobile, mais on est pas sur le même volume.

On a clairement pas pris le chemin du combat en vue de protéger directement notre sol. Nous demeurons une armée de projection.

Ça ne tire pas plus vite ... et c'est pas la même mobilité mais ce n'est pas à proprement parler plus mobile. Et il y a le souci NRBC qui n'est plus pris en compte avec l'artillerie qui n'est pas servi sous blindage.

Accessoirement ça tire moins ... les AuF1 c'était 42 coups prêts dans un chargeur automatique, pas 18 à charger à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les RA j'ai du mal à comprendre la mission et la composition des BAS, sachant, si j'ai bien compris, que les batteries de tir (Ceasar et Mepac) auront leurs propres Griffon OA.  Sont elles elles qui mettent en œuvre le radar Murin et les futurs munitions téléopérées Larinae ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...