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Rafale, faire face dans les forums.


TMor
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Par contre, sur keypub les deux zozos Rii et Vnomad donnent envie de les biffler...

Mazette, ça va jusque là ?! Je ne me rendais pas compte qu'il pouvait y avoir une telle tension sexuelle sur ces forums O_ô

Vous pensez que la défense du Rafale puisse nécessiter d'envisager de recourir à des actes d'humiliation ou de sado-masochisme, voire de sévices corporels pour qu'elle soit plus efficace et mieux organisée ?

Modifié par TarpTent
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@rufus: oui, c est discuté a peu pres sur toutes les sections de ce forum depuis hier........... Il faut lire les posts des autres!

Sorry, je ne regarde pas tout le forum, je pointais juste l'info arrivée assez tardivement. Enfin, fallait bien un coup de défibrilateur pour les bashers.

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Sorry, je ne regarde pas tout le forum, je pointais juste l'info arrivée assez tardivement. Enfin, fallait bien un coup de défibrilateur pour les bashers

 

C'est vrai que cette info va redonner vie et espoir à tout les basheurs compulsifs qui étaient en état de mort clinique depuis quelques jours.

 

Néanmoins, la commande de 36 Rafales est acté même si le contrat n'est pas signé.

 

Certes, les plus rêveurs vont toujours espérer un nouvel appel d'offre pour les 92 autres avions restant à compléter le MMRCA mais les réalistes savent que l'Inde ne va pas commander encore un autre coucou différent.

 

Bref, pour les avions restants, ce seront les nous et les russes qui les auront et quand ils vont gouter au Rafale, ce sera comme la drogue, ils chercheront en avoir PLUS ! :)

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C'est vrai que cette info va redonner vie et espoir à tout les basheurs compulsifs qui étaient en état de mort clinique depuis quelques jours.

 

Néanmoins, la commande de 36 Rafales est acté même si le contrat n'est pas signé.

 

Certes, les plus rêveurs vont toujours espérer un nouvel appel d'offre pour les 92 autres avions restant à compléter le MMRCA mais les réalistes savent que l'Inde ne va pas commander encore un autre coucou différent.

 

Bref, pour les avions restants, ce seront les nous et les russes qui les auront et quand ils vont gouter au Rafale, ce sera comme la drogue, ils chercheront en avoir PLUS ! :)

J'ai déjà de mon côté un gusse expliquant que le Su-35 chinois éclatera le Rafale. Bien sûr, quand on lui explique que la Chine n'a pas encore ces bestiaux et qu'ils ne sont pas particulièrement impressionants, il disparait des radars. Probablement la technologie furtive chinoise en action.
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Bah tout vos gugus ça leurs redonne de l'espoir, mais au final la situation pour les avions concurrent peut aussi être perçue comme encore pire maintenant.

 

Lorsque le contrat du MMRCA était en cours de négociation, il y avait probablement pour tout le monde (Typhoon surtout) une ligne juridique et contractuelle claire qui permettait de définir une stratégie pour mettre des bâtons dans les roues et rester dans la course si Dassault déraillait ou plutôt était déraillé par l'Inde.

 

Maintenant qu'il n'y a plus de MMRCA et que c'est de gov -to-gov, les perdants n'ont pas accès au dossier et juridiquement il ne peuvent pas de réclamer des réglés d'un appel d'offre, donc je serais un peu inquiet a leur place.

 

De plus, même si évidement il n'y a rien de signé encore, il est préférable à tout niveau et dans n'importe quelle éventualité de contrat futur  d’être le constructeur avec les avions sur les bases aérienne Indienne plutôt que celui qui espéré pouvoir mettre le pied dans l'embrasure d'une porte dont il connait pas le poids.

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Si je comprends bien tout tient maintenant a cette commande de 36 avions (toujours non finalisée).

 

Ce qui m'inquiètes c'est le retour de ces allusions au Rafale "cher" dans un contrat de gré à gré (le faible nombre d'appareils commandés ne doit pas y être étranger non ?)

 

D'autre part le contrat MMRCA protégeait le Rafale ( sélection exclusive) ce qui n'est désormais plus le cas

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Bon je me reprend et suis allé un peu vite en besogne, il n'y a pas de contrat ferme pour l'instant et avec le RFP annulé, les Brits et autres Russes et Américains vont faire le forcing maintenant. Espérons que JYLD fasse des merveilles rapidement.

 

Ça reste positif mais faut pas encore ouvrir le champagne.

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Si je comprends bien tout tient maintenant a cette commande de 36 avions (toujours non finalisée).

 

Ce qui m'inquiètes c'est le retour de ces allusions au Rafale "cher" dans un contrat de gré à gré (le faible nombre d'appareils commandés ne doit pas y être étranger non ?)

 

D'autre part le contrat MMRCA protégeait le Rafale ( sélection exclusive) ce qui n'est désormais plus le cas

Le Rafale reste moins cher que le Typhoon. Les Autrichiens ont payé environ 110 M€ chaque Typhoon Tranche 1, dont les capacités sont outrageusement limitées. Ici, on a dans les 100 à 130 millions par appareil pour le meilleur multirôle en service.
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Ce qui me gènes dans l'article des Échos c'est plus précisément cette phrase

 

S’exprimant par la suite sur CNN-IBN, le ministre a également souligné que le Rafale est « un avion cher, et qu’il fallait donc prendre des mesures ».

 

Pour le contrat il parlait au passé contrat MMRCA + commande en urgence de gré à gré (c'est fait) et / ou au futur ?

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Si je comprends bien tout tient maintenant a cette commande de 36 avions (toujours non finalisée).

C'est extrapolé de propos venu du mindef indiens qui annonce que l'Inde préférerait dorénavant les contrat d'état à état... notament parce qu'ils sont infiniment plus rapide a mettre en place et que 36 bons tiens valent mieux que 126 tu les auras.

 

Ce qui m'inquiètes c'est le retour de ces allusions au Rafale "cher" dans un contrat de gré à gré (le faible nombre d'appareils commandés ne doit pas y être étranger non ?)

C'est vrai qu'il est cher. On parle ici de client qui n'ont pas forcément l'habitude de c'est niveaux de prix!!! l'Egypte n'est pas un pays tres riche, et l'Inde qui est certes un grand pays a beaucoup a faire avec une croissance qui ne suit pas forcément les autres émergeants. Donc pas vraiment un pays tres riche non plus.

On vendrait le Rafale a d'autre pays qui dorment sur des tas d'or ce serait un peu différent, mais pour les prospects genre Brésil, Egypte, Inde etc. c'est un engins forcément couteux, forcément plus que les proposition russes par exemple.

 

D'autre part le contrat MMRCA protégeait le Rafale ( sélection exclusive) ce qui n'est désormais plus le cas

Je doute que l'Inde ait acheté le Rafale par hasard... Il a été d'abord choisi, puis l'Inde semble avoir renoncer aux avantages lié au transfert techno, et néammoins poursuite dans son intention d'achat. C'est probablement qu'elle a besoin de cette engin et pas d'un autre. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayer pas mal d'autres engins!

On peut supposer que si cette vente satisfait les indiens il pourrait plus tard compléter leur flotte Rafale, soit de la même manière d'état a état, soit en réessayant des transfert de techno peut etre moins exigeant, le temps qu'HAL se hisse d'une marche coté compétences technologiques.

Ça se trouve les indiens on juste réaliser qu'ils n'étaient pas prêt encore ... et ils ont souhaité parer au plus pressé sans faire de vagues

- conclure le ré-équipement de l'IAF, pour satisfaire les militaires.

- en finir avec le MMRCA sans fin pour calmer l'opinion publique qui en a marre de c'est histoire sans fin qui n'aboutissent a rien.

- clore le débat sur la compétence, ou pas, de HAL ... plus de MMRCA plus de débat.

- acquérir un nombre relativement modeste d'engin pour ne pas faire de vague vis a vis de la renonciation au transfert de techno. A la base il s'agissait grosso modo de faire payer au gouvernement les investissements de HAL pour sa monté en compétence... avec un achat sur étagere ce volet "subvention" tombe a l'eau, alors que c'est justement lui qui justifier l'investissement massif dans le MMRCA. Pour faire passer la pillule il faut un contrat qui soit tres sensiblement moins cher.

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Merci pour la réponse çà éclaire grandement ma lanterne

 

Reste pour le moins que 36 avions pour les missions dévolues au chasseur (ex - MMRCA , paix à ces cendres) cela me parais bien peu ... à moins que les Indiens n'utilisent leur Rafales que pour des Strikes en profondeur (conventionnels ou pas) et ceci sans escorte : chose que notre bel avion est le seul à pouvoir faire.

Dans ce cas le faible nombre d'avions et leurs prix auraient une importance toute relative ...

Modifié par Eole
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C'est HS ici et cela aurait plus sa place dans la discussion "Inde", mais quand même ...

 

Au final, il ne faut pas oublier que si le long terme se construira sur la triplette Tejas / Rafale / Su-30, le futur proche verra les appareils indiens et les capacités dilués sur plus de types différents, pouvant éventuellement compenser les carences les uns des autres ou la faible taille de la flotte de certains.

 

Ainsi, on peut envisager le Tejas comme un chasseur "domestique", à tous les sens du termes : production locale, action locale, exclusivement sur le territoire indien.

 

Tous les autres appareils auront, en revanche, des capacités expéditionnaires plus ou moins marquées, plus ou moins autonomes. Ainsi, pour le Strike, on peut envisager une gradation Shamsher (Jaguar) / Vajra (Mirage) / Rafale, avec une ouverture croissante vers le multirôle. Et pour la supériorité aérienne, même chose : Vajra / Rafale / Su-30 sont les appareils susceptibles d'opérer hors des frontières, sur des élongations croissantes, et avec des capacités susceptibles de se tuiler les unes les autres. En plus, pour faire la "glue" ou pour boucher les derniers trous, il reste aussi les Mig 29 dont on peut quand même se demander quel est le rôle exact dans cette combinaison - on peut envisager qu'ils tenaient celui du Rafale il y a 15 ou 20 ans.

 

Shamsher et Vajra sont probablement encore là pour les 15 à 20 ans à venir et ce sont eux qui encaisseront le choc en attendant la montée en puissance du Tejas en local et des Rafale / Su-30 (dont 50 supplémentaires sont toujours attendus) à l'expéditionnaire.

 

 

Si cette apparente dispersion de moyens nous semble aberrante, c'est que nous nous sommes déjà projetés dans l'ère du "tout-Rafale" promise par le marketing des années 90. Cependant, il faut avoir l'honneteté intellectuelle de reconnaître qu'actuellement, nous opérons toujours des combinaisons SEM/Rafale, ou 2000-5/Rafale ou 2000D/N/Rafale. Nous avons réussi à éliminer Crusader/Jaguar/Mirage F1/Mirage IV, mais c'est surtout par choix de ne pas les maintenir que nous avons pu aller de l'avant.

 

L'IAF, elle, a maintenu ses flottes interimaires à des niveaux d'efficacité corrects, ce qui ralentit l'induction de nouveaux types, mais rend ce ralentissement moins dramatique car les missions restent couvertes. Là, par contre, ils sont confronter au choix d'arrêter de maintenir leurs flottes de Mig 21 et de Mig 27, ce qui est nécessaire pour laisser la place aux nouveaux types envisagés. d'où une certaine urgence pour faire les achats permettant de rester cohérents.

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Ce qui me surprend, c'est aussi que HAL mettrait 2,7 fois plus de temps que Dassault à produire des Rafale. 8 ans pour produire un avion ... c'est particulièrement long.

 

Si on souhaite une production annuelle de 11 avions par ans, il faudra que l'usine indienne puisse travailler simultanément sur 90 avions (alors que l'usine française se contente de 33 Rafale)

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