Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale, faire face dans les forums.


TMor
 Share

Messages recommandés

Mé-zi-lé-hou ???

Mé-zi-lé-houuuuuuu ?

 

L'eurofighter....

 

LA LA-LA LA-LAAAAA  LA !

 

 

P.S. : même bon si celle-là, moi, je m'en serais bien passée...

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant qu'il faut être joueur : leur rappeler (avec des chiffres du prospect espéré) qu'en ce moment, ça se passe TRES TRES  mal aux EUA, en... et qu'au vue des expériences quatarie et indienne on pourrait ne plus avoir de place à Mérignac :(

Ce qui, pour être franc, n'était pas le problème que l'on envisageait avoir en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est maintenant qu'il faut être joueur : leur rappeler (avec des chiffres du prospect espéré) qu'en ce moment, ça se passe TRES TRES  mal aux EUA, en... et qu'au vue des expériences quatarie et indienne on pourrait ne plus avoir de place à Mérignac :(

 

C'est la crise à Mérignac ! On a plus de place pour stocker le matos de production ! lol

 

Ha tu es cruel ! Je ne pense pas qu'ils vont accepter ce second degré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la crise à Mérignac ! On a plus de place pour stocker le matos de production ! lol

 

Ha tu es cruel ! Je ne pense pas qu'ils vont accepter ce second degré :)

On peut leur proposer de rééquiper les usines Typhoon pour fabriquer des Rafale, ça sauverait des emplois en Europe. :)

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut leur proposer de rééquiper les usines Typhoon pour fabriquer des Rafale, ça sauverait des emplois en Europe. :)

Tu ne crois pas si bien dire !

Si le programme du F35 ne redresse pas la tête alors les F35 B et F35 C ne seront jamais crédible opérationnellement ou alors ils couteraient si cher que les britons ne pourraient se les payer.

Du coup, à force d'avaler tellement de couleuvres, les anglois pourrait finir par envisager l'impensable : Acheter des Rafales M.

Mais si ca se fait, ce sera une sorte de MMRCA anglais.

Ils acheteront cash une dizaine de Rafale M et exigeront de construire et d'assembler le reste eux même.

Et biensur, ce sera BAE qui s' en chargera :)

Quelle jouissance suprême ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire !

Si le programme du F35 ne redresse pas la tête alors les F35 B et F35 C ne seront jamais crédible opérationnellement ou alors ils couteraient si cher que les britons ne pourraient se les payer.

Du coup, à force d'avaler tellement de couleuvres, les anglois pourrait finir par envisager l'impensable : Acheter des Rafales M.

Mais si ca se fait, ce sera une sorte de MMRCA anglais.

Ils acheteront cash une dizaine de Rafale M et exigeront de construire et d'assembler le reste eux même.

Et biensur, ce sera BAE qui s' en chargera :)

Quelle jouissance suprême ! :)

 

pas possible, l'Argentine en aura prix un lot avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire !

Si le programme du F35 ne redresse pas la tête alors les F35 B et F35 C ne seront jamais crédible opérationnellement ou alors ils couteraient si cher que les britons ne pourraient se les payer.

Du coup, à force d'avaler tellement de couleuvres, les anglois pourrait finir par envisager l'impensable : Acheter des Rafales M.

Mais si ca se fait, ce sera une sorte de MMRCA anglais.

Ils acheteront cash une dizaine de Rafale M et exigeront de construire et d'assembler le reste eux même.

Et biensur, ce sera BAE qui s' en chargera :)

Quelle jouissance suprême ! :)

Si ce scénario quelque peu improbable se produisait, je crois qu'on pourra sabler le jeroboam de champagne. Nierk, nierk, comme dirait le caporal Blutch.

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche ... avec le succès du tir guidé du Meteor, mardi, les seuls messages qui peut passer pour faire face dans les forum, c'est : "Surrender, now, Maggots, and you will not be harmed !" ou "We have you surrounded, at least from this side !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce scénario quelque peu improbable se produisait, je crois qu'on pourra sabler le jeroboam de champagne. Nierk, nierk, comme dirait le caporal Blutch.

En plus ça ferait monter les ventes de Champagne  :happy:

 

Sinon, c'est vrai que l'argument de la "faible portée" du MICA et par extension du Rafale en Air-Air par rapport à l'AMRAAM vient d'en prendre un coup avec le test réussi du Meteor (me fait toujours pensé à la bière celui-là). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la crise à Mérignac ! On a plus de place pour stocker le matos de production ! lol

Ha tu es cruel ! Je ne pense pas qu'ils vont accepter ce second degré :)

Vu que Merignac ne produit rien aucun soucis pour stocker ce matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ça ferait monter les ventes de Champagne  :happy:

 

Sinon, c'est vrai que l'argument de la "faible portée" du MICA et par extension du Rafale en Air-Air par rapport à l'AMRAAM vient d'en prendre un coup avec le test réussi du Meteor (me fait toujours pensé à la bière celui-là). 

Surtout quand on pointe du doigt le fait que le moteur du Meteor utilise un carburant avec une impulsion spécifique trois fois supérieure à celle de l'AMRAAM, ce qui fera tilter n'importe qui ayant joué à Kerbal Space Program de façon "oh shit". Avec raison.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ici qu'on s'aperçoit que les programmes Rafale et Eurofighter ne diffèrent pas seulement dans la conception du vecteur de combat en lui-même, mais aussi dans le "modèle"* industrialo-commercial. Pas sûr que cela ait d'ailleurs vraiment été calculé chez Dassault - puisque la société a dû s'adapter à un étirement dans le temps des livraisons de Rafale aux forces françaises - mais l'idée d'une ligne de production créée pour livrer un volume d'avions important sur un temps relativement court, sans que ne soit forcément prévue la possibilité de réduire de manière marquée les cadences en cas de vaches maigres, n'est peut-être plus aussi pertinente dans le contexte actuel, alors que les avions demandent plus de temps de conception et semblent avoir une durée opérationnelle plus longue. Ce n'est pas dire ici que les cellules durent plus longtemps, mais que l'introduction du vecteur peut se faire sur une période plus étalée sans que les forces aériennes ne se voient dépassées d'un point de vue technologique. Cela pose d'ailleurs des questions quant à la définition des générations, quant au rythme de passage d'une génération à une autre, ou même de diffusion d'une nouvelle génération de chasseurs dans les différentes forces aériennes. Y a-t-il jusqu'à présent d'autres exemples d'avions militaires qui ont trouvé leur succès à l'export près de 30 après le premier vol ? Je ne crois pas. A voir si ce qui est vrai aujourd'hui le restera avec le développement des drones. Mais le parallèle entre le Eurofighter Typhoon et le Dassault Rafale devient de plus en plus intéressant en matière d'histoire aéronautique militaire.

 

* Je mets le terme de modèle entre guillemets, car le calendrier du programme Rafale fut en même temps subi et par ailleurs le résultat de choix faits pour pérenniser - autant que possible - notre industrie de défense sur le long terme. C'est ici que l'on voit la différence entre avoir un fabricant national unique (Dassault, bien qu'accompagné de Thalès et Safran) qu'un consortium international (Eurofighter) où la question de la pérennité et du long terme ne se pose plus de la même manière. Cela ne veut pas dire que l'idée de consortium est forcément mauvaise, mais je serais le décideur d'un pays m'impliquant dans un programme international - vraiment international, pas le F-35 hein ! - je réfléchirais à plusieurs fois à la question de l'inscription dans le très long terme.

Dans l'idée je suis d'accord mais est-ce que les pays membres du consortium auraient pu le faire (diminuer les cadences de livraisons)?

 

Parce que le cas de la France est quand même à part avec deux avions relativement modernes qui sont conçus relativement rapidement l'un à la suite de l'autre (Mirage 2000 et Rafale). D'ailleurs, si je me souviens bien, il y avait un ex-patron de l'AA qui trouvait le Rafale inutile.

 

A côté les Allemands se trimbalent des Phantoms hors d'âges, les espagnols des Mirages F1, les Italiens ont dû louer des chasseurs comme bouche-trou parce qu'ils en étaient encore au F104 et les Britanniques des Tornado ADV (même Jon Lake lui voyait des défauts, c'est dire...). A mon sens, (mais peut-être que je me plante), il y avait quand même besoin d'un renouvellement assez rapide des chasseurs de ces pays, non?

 

 

Ce qui est sûr c'est que l'organisation du programme multipartite n'a pas été optimisée, c'est que c'est sûr que déjà mettre en place une ligne d'assemblage par pays, ça parait inutile, mais si en plus on les fait tourner à 11 avions par an... Sans parler de la difficulté à faire évoluer à  moindre coût les premières tranches livrées

 

Entièrement d'accord avec toi sinon sur le constat.

Modifié par funcky billy II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée je suis d'accord mais est-ce que les pays membres du consortium auraient pu le faire (diminuer les cadences de livraisons) ? [...] A côté les Allemands se trimbalent des Phantoms hors d'âges, les espagnols des Mirages F1, les Italiens ont dû louer des chasseurs comme bouche-trou parce qu'ils en étaient encore au F104 et les Britanniques des Tornado ADV (même Jon Lake lui voyait des défauts, c'est dire...). A mon sens, (mais peut-être que je me plante), il y avait quand même besoin d'un renouvellement assez rapide des chasseurs de ces pays, non? Ce qui est sûr c'est que l'organisation du programme multipartite n'a pas été optimisée, c'est que c'est sûr que déjà mettre en place une ligne d'assemblage par pays, ça parait inutile, mais si en plus on les fait tourner à 11 avions par an... Sans parler de la difficulté à faire évoluer à  moindre coût les premières tranches livrées

 

Oui, tu as raison. L'orientation distincte prise par les deux programmes s'explique aussi par des priorités distinctes. Néanmoins, la réduction des cadences de production d'Eurofighter intervient relativement tard. C'est à partir de 2011, et donc en vue de l'année 2012, que les membres du consortium revoient drastiquement le rythme de production à la baisse, et ce notamment en raisons de lourdes contraintes budgétaires - à cette période, seule l'Allemagne s'en sortait à peu près d'un point de vue économique - et non dans une réelle logique de stratégie industrielle de long terme. A cette date, les différentes forces disposaient déjà d'un bon nombre d'unités.

 

S'ils ont pris ce choix aussi tard, et contraint, c'est probablement parce que le coût de production à l'unité devait en pâtir assez largement. Du moins, je me souviens avoir lu que la soutenabilité économique de l'avion posait un souci réel une fois la main d'oeuvre réduite du côté des Britanniques. Cette possibilité d'une cadence de production réduite n'avait probablement pas été envisagée du côté du consortium. Pour assurer la durabilité des 4 lignes de production sur un temps long, il aurait probablement fallu un nombre d'exportations particulièrement élevé... et que les différentes forces nationales ne déduisent pas de leur volume d'achats les unités vendues à l'export !

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, j'ai croisé un cas intéressant sur 4chan tout à l'heure, un gars qui expliquait points par points que le F-35 est (serait ?) supérieur au Rafale (parce que du coups, y'avait deux ou trois chan de discussion qui en parlait)

 

Au menu : 

 

- La furtivité (lol)

- Le coups (j'ai pas bien compris là)

- Le nombre 

- Plusieurs pays l'ont acheté ( =D )

- ...

 

En bref, un beau concentré de mauvaise foi (mais y'avait d'autres chan avec de bien belles images de l'avion, alors ...)

 

1430384777110.png

Modifié par Daj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars croit encore que le F-35 coûtera 80 M$ tout compris par avion. Essaie de voir pour lui vendre des terrains diamantifères sur la Lune, c'est le genre de pigeon qui gobe n'importe quoi. Pour le rassurer, dis-lui que la comptabilité est assurée par une équipe de princes Nigérians.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars croit encore que le F-35 coûtera 80 M$ tout compris par avion. Essaie de voir pour lui vendre des terrains diamantifères sur la Lune, c'est le genre de pigeon qui gobe n'importe quoi. Pour le rassurer, dis-lui que la comptabilité est assurée par une équipe de princes Nigérians.

 

Le F35 à 80-85 M$ c'est le cout de production théorique du F35-A (moteur inclus)... après 2019... et uniquement s'il n'y a pas de nouveau pépin entre temps.

 

Ils en parlent dans le dernier rapport "SAR" du DoD, par contre ils ne disent rien sur le prix des autres variantes qui risque d'être tout bonnement astronomique O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F35 à 80-85 M$ c'est le cout de production théorique du F35-A (moteur inclus)... après 2019... et uniquement s'il n'y a pas de nouveau pépin entre temps.

 

Ils en parlent dans le dernier rapport "SAR" du DoD, par contre ils ne disent rien sur le prix des autres variantes qui risque d'être tout bonnement astronomique O0

Oui, et le F-35 devait déjà être opérationnel en ce moment, et tout ça. On sait.

 

Mais pour l'instant, le F-35, le seul endroit où on le voit, c'est dans chaque blockbuster Hollywoodien à se faire abattre comme une volaille au congrès international des collectionneurs de Gattling.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut leur proposer de rééquiper les usines Typhoon pour fabriquer des Rafale, ça sauverait des emplois en Europe. :)

J'accepte sans problème d’être traité d'inculte, mais en imaginant plusieurs autres commandes (UAE, Inde 2 voir 3, Malaisie, Indonésie, Belgique sans oublier la France), serais ce vraiment de la science-fiction d'imaginer d'avoir des éléments fabriqués ailleurs ?

BAE en train de faire des ailes de Rafale, j'ose même pas imaginer l'ambiance sur certains forums :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...