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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/03/2017 dans toutes les zones

  1. On perçoit une UBAS (Leo Minor, Paul Boyé...) pour Sentinelle en saison chaude, et une chemise laine Eminance 200g pour l'hiver.
    4 points
  2. Je viens de foutre à la poubelle (pas déplacer, mais bien balancer) deux pages et demi de hors sujet bien gras sur les prochaines élections présidentielles, et encore estimez vous heureux que je me sois pas pointé y'a 2 jours pour arroser les points d'avertissement, notamment vis à vis de ceux qui s'amusent à jouer au "HS On"/"HS Off" après le premier passage en rouge de la modération. D'habitude je ne prends ce genre de mesure alors que la conversation est revenu au sujet, mais là comprenez bien qu'il y avait quasiment 3 pages de HS NON STOP, sans UN SEUL poste qui parlait du sujet uniquement !! Bref... Je cite ce poste, mais je pourrais citer l'ensemble de la conversation récente: je pense que pour la FTI il ne faut pas tant se focaliser sur la taille que sur l'ensemble de la proposition. La FTI, ce n'est pas tant un navire de 4000 tonnes qu'une nouvelle base concrète qui a été conçu effectivement en fonction des besoins exprimés par les clients de DCNS, notamment en Asie et au Moyen-Orient. 1) Avant la limite des 4000-4500t, la FTI c'est avant tout une limite basse inférieure à 120m, ce qui lui ouvre l'accès à certains docks civils et militaires inaccessibles à des navires plus gros. L'étrave inversée permet d'ailleurs de rester sous cette limite tout en conservant un volume interne et donc une masse confortable. Ainsi, concrètement, la FTI (ou plus précisément la Belharra) permet d'offrir des capacités de premier rang (32 VLS, canon de 76mm + CIWS, hélicoptère 10t, sonar traine et TLT) à des marines qui montent en puissance sans induire de lourds chantiers de mise à niveau. C'est aussi une bonne solution pour des puissances régionales qui ne disposent pas d'un réseau de bases avancées ou de ravitailleurs et qui doivent compter sur des infrastructures civiles alliées. C'était un des arguments mis en avant sur les Meko 200 et sur lequel DCNS ne pouvait pas s'aligner, sauf avec ses corvettes bien plus légères. 2) Ensuite, c'est une base modulaire. La version de base fait 118m pour 4000-4200t environ (par comparaison, même longueur mais 3400-3600t pour les Meko 200), mais le navire peut être décliné jusque 137m, soit plus ou moins la même longueur de flottaison qu'une FREMM, ce qui devrait donner un navire pouvant dépasser les 5500t. Bref, on est sur une conception modulaire qui devrait non seulement combler un trou dans le catalogue de DCNS, mais également y remplacer la FREMM à terme, avec un navire plus modulable, beaucoup plus moderne et à priori plus économique (et embarquant plus de personne). On peut très bien imaginer une Belharra version longue avec, d'avant en arrière, un canon de 76mm, 32 Aster 15-30, 16 Exocet, des TLT, un SeaRAM sur le toit, un NH90 et un Captas 4 Compact (ou conserver 8 Exocet mais embarquant des drones, ou 75 commandos, ou de l'équipement humanitaire etc etc.). L'autonomie pourrait alors même être légèrement supérieure à celle d'une FREMM. Du coup, limiter la vision de la FTI (en tant que concept industriel) à une "frégate intermédiaire de 4000t", je pense que c'est une erreur d'appréciation causée par le fait que la seule commande actuelle porte effectivement sur la version la plus petite, avec la plus petite configuration d'armement et la propulsion la moins puissante (cocoric... ah non du coup !) 3) Enfin, le développement là maintenant tout de suite du concept Belharra/FTI peut aussi se comprendre en prenant en compte les aspects cyber. Non pas qu'on ait besoin de nouvelles coques pour intégrer un nouveau système de combat et une nouvelle architecture numérique centralisée, durcie et redondante, évidemment ! Mais c'est tout de même bien plus facile de développer toutes ses briques technologiques au sein d'un gros programme d'équipement sous la maitrise d'oeuvre d'un industriel qui vit beaucoup de l'export (et qui donc a un intérêt à la rentabilité). La FTI se veut novatrice puisqu'elle sera développée autour des nouvelles révolutions numériques et qu'elle disposera de capacités d'évolutions importantes dans ce domaine. Alors oui, nombreux y voit quelque chose de relativement accessoire, qui ne remettra pas en cause fondamentalement la conduite des opérations, mais certains points semblent plus qu'anecdotiques. Notamment au niveau de la maintenance info-centrée, avec possibilité d'imprimer en 3D des pièces de rechange du navire, lui permettant de s'auto-réparer suite à des dommages au combat par exemple. L'utilisation de systèmes de combats et de navigations centralisés, dupliqués et durcis pourrait bien s'avérer vital pour résister aux cyberattaques aéroportées que certains états (Israël, Chine, dans une moindre mesure Russie etc.) ont développés, mais aussi pour récupérer un navire pleinement fonctionnel une fois l'attaque terminée. Pour le coup, c'est un retour discret et par de nouveaux moyens à une survivabilité renforcée sur les navires de premier rang, qui passe à la fois par l'architecture numérique, l'aménagement des volumes sur le navire, et le retour à un équipage plus nombreux... Un ensemble difficile à transposer tel quel sur un design de FREMM existant par exemple. Bref, la Belharra, encore plus que la FTI, c'est bien plus qu'un navire de combat de 4000t, nettement plus. Est-ce que pour autant ça lui assurera un succès commercial ? Et bien, je vais peut-être vous surprendre, mais je ne pense pas. Oh, ils en vendront sans aucun doute une douzaine d'exemplaires, mais à moins d'une très grosse commande (ce qui impliquerait sans doute une production sous licence), je ne pense pas qu'ils réitéreront le succès des LaFayette. Avec les FLF, DCNS était le premier et pendant longtemps le seul constructeur naval à disposer en catalogue d'une frégate furtive ! Alors oui, on en a vendu une vingtaine, et DCNS espère faire encore mieux (entre 30 et 40 unités qu'ils disaient), mais aujourd'hui tout le monde propose des design furtif. Avec ce produit, DCNS cherche clairement à se positionner sur le marché de remplacement/complément des Meko 200 et de ses propres productions (famille Lafayette, Floréal), ainsi que sur le remplacement des vieilles Knox/Koni/Perry/Type 2x etc..., le tout par le haut de gamme, systématiquement, mais dans un format (du navire, de l'équipage, et de la logistique) connu et maitrisé. Mais bon, j'y crois moyen au fait que ce marché soit si grand que ça. Le concept va se retrouver en effet pris, d'une part, entre les Sigma, les F2000 et les Meko modernes et mises à jour régulièrement, et d'autre part les nouvelles productions italiennes, coréennes, allemandes, espagnoles, anglaises etc. qui seront similaires en taille et en capacités, tout en incorporant des systèmes électroniques tout aussi modernes. Ceci dit, DCNS n'avait vraiment pas le choix. Face à une telle concurrence, il fallait se positionner vite et fort, et c'est ce qu'ils ont cherché à faire avec ce concept, soutenus par l'Etat. Ils ne raffleront peut-être pas tous les marchés visés, mais au moins ils seront présents sur ces marchés et, encore une fois, il suffit d'une grosse commande pour rentabiliser le truc !
    4 points
  3. Mr. Ishikawa, président de Bandai Namco Holdings Inc., a reçu la Légion d'honneur http://www.afjv.com/news/7386_le-president-de-bandai-namco-decore-de-la-legion-d-honneur.htm ça pourrait expliquer l’omniprésence des avions français dans Ace Combat
    2 points
  4. En Bulgarie, des élections législatives sous influence de Moscou et d’Ankara L’ex-premier ministre Boïko Borrisov et la chef du Parti socialiste (PSB), Kornelia Ninova, sont au coude-à-coude avant le scrutin de dimanche. Pour ce cinquième scrutin en 4 ans, les conservateurs sont légèrement en tête ( crédité à 30% dans les sondages), suivis de prés par le PSB. - Influence Russe: La candidate du PSB s'est déclarée contre un renouvellement des sanctions contre la Russie. Cette dernière pèse pour 1/5 dans l'économie Bulgare (Energie et Agriculture). Selon l’ancien ambassadeur bulgare à Moscou Ilian Vassilev, la Russie a mené une campagne pour influer sur les élections bulgares, dans laquelle l’ancien maître espion Leonid Reshetnikov aurait joué un rôle central - Influence Turque: Scission au sein du parti de la minorités Turque, le Mouvement des droits et des libertés (MDL), suite à l'avion Russe abattu par Ankara, entre "pro" et "anti" Erdogan. Ce dernier ayant appelé à voter pour la formation Dost, pro Erdogan. - Extrême droite: Crédité de 10% des intentions de votes, la coalition Patriotes Unis serait la troisième force de ces élections. Cette formation organise des blocages à la frontières Turques. http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2017/03/25/en-bulgarie-des-elections-legislatives-sous-influence-de-moscou-et-d-ankara_5100773_3214.html
    2 points
  5. Récemment, on a pas mal sur le forum parlé des MiG apportés par des défecteurs, mais il est bon de savoir que ce n'est pas, de loin, la seule manière de se procurer des informations sur un matériel adverse. Le programme SOVMAT (Soviet Materials) est longtemps resté une des priorités de la CIA, qui a utilisé d'autres moyens pour mettre la main sur du matériel soviétique : récupération d'épaves et achat en sous-main à des pays clients de l'URSS. Quelques cas : Missiles de croisière : la Navy a tenté de récupérer des débris de missiles soviétiques qui avaient servi de tests en Mer d'Okhotskh au début des années 70. T-72 : longtemps une cible prioritaire du renseignement US. Robert Baer raconte s’être procuré des manuels des T-72 indiens à la fin des années 70. Plusieurs tentatives d’acquérir des T-72 à l’Irak ou à l’Iran ont été faites dans les années 80. En 1987, la CIA aurait réussi à s’en procurer plusieurs exemplaires. Su-25 : un exemplaire abattu sur la frontière afghano-pakistanaise (piloté par Alexandre Routskoï, futur général et politicien russe) a été récupéré par la CIA en 1988. L’ouverture des arsenaux des pays de l’Est à partir de 1989, notamment celui de l’ex-RDA dont hérita l’Allemagne, a évidemment changé radicalement la donne. L’escadron « d’agresseurs » allemand sur MiG-29 est le cas le plus évident, ce à quoi s’ajoutent le rapprochement de pays est-européens avec les USA (des pilotes occidentaux ont pu voler sur Su-27 en Ukraine), et la vulnérabilité des forces soviétiques puis russes stationnées en Allemagne jusqu'en 1994... SA-19 : passage à l’ouest d’un commandant de régiment stationné en ex-RDA en novembre 1990 avec un SA-19 et quelques autres munitions, dont trois missiles antichars. (Cf. livre CIA-KGB, le dernier combat) T-80 : le MI6 et le BND auraient réussi à s’en procurer un en ex-RDA dans une opération conjointe. (livre MI6 de Stephen Dorril) Guerre du Golfe : capture de MiG-29, d’un Mi-24 et d’autres matériels. BMP-3 « toutes options » : un exemplaire aurait été acquis par le MI6 en 1992, en corrompant un officiel russe qui l’aurait dissimulé dans un cargaison de BMP-3 export vendus aux Emirats Arabes Unis. (livre The Big Breach de Richard Tomlinson) Voir aussi : http://www.acig.org/artman/publish/article_371.shtml
    1 point
  6. 24 AUF 1 ont été revalorisée entre 2014 et 2015 pour rester en service jusqu'en 2025. Les moteurs ont été remplacer par des moteurs neuf (que nous avions en réserve) les trains de roulement ont été révisé. La tourelle à elle aussi fait l'objet d'une révision avec une intégration de poste radio de 4ém Génération et un tél extérieur pour le combat en ZUB Mise en œuvre par le 40 RA et qui conservent le savoir faire de cette arme. Tout en intégrant des RETEX des combat actuelle . (Comme le combat en ZUB qui s'est rajouté et qui devient même indispensable) Un EBG par exemple ouvre la voie à l'AUF1; .
    1 point
  7. Y a qu'une solution pour le calmer si il continu comme ca, il faudra frapper au porte monnaie. l'UE a largement les moyens. c'est son arme la plus puissante mais elle n'utilise quasiment jamais.
    1 point
  8. Le point de rupture c'est la fin de l'amitié en la Turquie et l’Europe. bientôt une nouvelle vague de migrants :)
    1 point
  9. on ne pourra pas, on ne devrait pas,se passer d'un véritable automoteur d'artillerie type AuF1: le CAESAR est parfait dans un contexte ou sa mobilité opérative ne peut être challengée. Dans un contexte ou l'adversaire "peer to peer" possède des canons, des avions, le fait de devoir utiliser la pièce avec des servants à découvert est prohibitif. ne recommençons pas à concevoir la guerre face à des adversaires uniquement identifiés comme ceux qu'on a combattu de puis la fin de la guerre froide. Rappelons nous de la premierre guerre franco allemande!
    1 point
  10. Un "petit" fait amusant que je viens d'apprendre via un ragoteur du Quai d'Orsay (une connaissance indirecte), qui devrait tempérer toutes les projections que nous faisons ici sur la Russie, ses intentions, mais surtout ses capacités, y compris dans le domaine de la "guerre hybride" dont l'application russe semble faire l'objet de tous les fantasmes (admiratifs ou craintifs) depuis la Crimée, et chaque fois qu'on parle des pays baltes. Je ne sais pas si cela a été évoqué ici, et si c'est le cas, je vais donc servir du réchauffé et ce que je trouve être une petite perle aux implications fondamentales tombera aussi férocement à plat qu'un projet de loi de finance Ryan-Trump. L'offensive sur Marioupol en septembre 2014 n'a pas d'explication réellement satisfaisante en termes militaires, étant donné que les forces ukrainiennes sur place n'ont pas réellement gagné d'avantage, et étaient plutôt en mauvaise position, dans une ville alors pas franchement pro-ukraine, et certainement pas anti-russe. Pourquoi l'offensive a t-elle été enrayée? Au même moment en Russie, l'intégralité des systèmes de paiement Visa et Mastercard sont "tombés en panne" pendant quelques heures, un avertissement venu d'outre-atlantique qui a rappelé à Moscou un fait assez simple qui constitue sans doute l'une des meilleures armes américaines contre les ambitions poutiniennes (et la garantie qu'on ne verra jamais de photos de Donald Trump en train de mater des putes russes pisser sur un lit, ou sur lui, ou sur les deux): la Russie n'a pas de système de paiement national, contrairement à la plupart des pays développés, et ne semble pas avoir les moyens techniques, et surtout les moyens et/ou la volonté d'investir pour en bâtir un. Elle est à cet égard intégralement dépendante de l'occident, même si c'est une arme plutôt massive, donc un truc que l'occident ne peut employer légèrement: de facto, fermer cet interrupteur (ça veut dire Visa, Mastercard et consorts, mais aussi Paypal....), c'est trucider l'économie russe, provoquer des "bank runs" massifs, réduire la capacité de transaction aux seuls virements bancaires et retraits de cash en agences. La Chine s'est récemment prémunie contre un tel danger en bâtissant son propre système national: on sait que l'accès aux systèmes de paiement internationaux passe par SWIFT, dont "l'interrupteur" est en Europe, mais pour lequel le "doigt" agissant est américain. Quoiqu'il arrive, se fâcher de façon radicale avec le propriétaire du doigt est potentiellement catastrophique pour une économie (tant qu'il n'existe pas de système alternatif), mais une économie peut continuer à fonctionner au niveau national (tant bien que mal selon le degré d'internationalisation) via son propre système de paiement. Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que la Russie n'a pas ce genre d'infrastructure pourtant essentielle. Le copain me décrivant ce ragot (qui apparemment fait beaucoup marrer chez les diplomates) disait que c'était comme l'autoroute Moscou-St Petersbourg (M11): on en parle pendant très longtemps, on lancera sans doute le projet éventuellement, et ça attendra des lustres avant que quelque chose de concret soit réalisé. Mais bref, l'idée générale est que la Russie est de fait le couteau sous la gorge dans ce domaine. Pas étonnant, de ce fait, qu'elle ait cherché à développer une "arme" offensive pour pouvoir regarder les USA un peu plus les yeux dans les yeux, en l'occurrence une capacité de guerre cybernétique/politique/médiatique/informationnelle (rappelons la déclaration du "cyber chef" de Vlady pendant les primaires républicaines, annonçant que les USA allaient très bientôt voir ce que la Russie pouvait leur faire) qui, potentiellement couplée à cet ensemble maîtrisé de modes d'action qu'on qualifie de "guerre hybride" (FS et action militaire déguisée, rens, action diplomatique, capacités plus traditionnelles de propagande/agit prop/déstabilisation), donne de la marge de manoeuvre à Moscou, ou en tout cas une force de frappe d'un nouveau genre, avec les élections américaines (et les bancs d'essai divers menés de longue date en Asie centrale et ailleurs) comme "proof of concept". Compensation par l'agressivité.
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  11. Déjà qu'à quai tout mouvement de munitions doit faire l'objet d'attention sécu pyro pour des tas de raisons, alors en mer...... surtout mef aux aspects DRAM ; les radars en stand by alors ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dommages_dus_aux_rayonnements_électro_magnétiques_sur_les_armes_et_les_munitions
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  12. Erdogan annonce un "point de rupture" avec l'Europe http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/25/97001-20170325FILWWW00125-erdogan-annonce-un-point-de-rupture-avec-l-europe.php
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  13. http://www.vandeput.fgov.be/sites/default/files/articles/Request for Government Proposal_0.pdf
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  14. Pour en revenir à la grue les Américains avaient dans un premier temps équipé leurs CG 47 et les DD 963 rénovés de grues intégrées dans les VLS 41 çà prenait 3 alvéoles. un grue à l'avant une à l'arrière Ces grues ont été débarquées car le rechargement en mer est jugé trop aléatoire
    1 point
  15. J'ai toujours des frissons quand j'entends ce discours de Churchill du 4 juin 1940 :
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  16. C'est la première Division Scorpion qui est en charge de l'Europe et de la BSS pour un an la relève d'été va se faire avec des alpins et des fantassins du 35 RI.Pour l'instant le 2 RIMA est au sahel sur des VBCI 32 T et envoi aussi du monde en Estonie pour le SGTIA Blindé de 13 VBCI et de 4 Leclerc sous commandement du 1 Régiment de chasseurs. La 3 em Division Scorpion s'occupe du reste des projection Djibouti EAU et DOM. L'année prochaine la 3Div S reprendra les missions de la 1Div S. Les paras du 3em et 8 RPIMA retourneront dans la BSS en mode chasse (ils s'y préparent déjà) à l'été 2018.
    1 point
  17. Le "freedom caucus", ce sont les élus Tea Party, et essentiellement les représentants dont les frères Koch sont actionnaires à 100% ou pas loin. Ils en possèdent d'autres, mais de façon plus partagée (mais pas avec beaucoup mieux qu'eux).
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  18. Cadeau : Le radar au dessus de la passerelle, c'est la fameuse conduite de tir du 76 mm que n'ont n'y les FREMM ou les FTI ?
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  19. C'est qu'ils ont peut-être acheté des G19 (qui sont des 17 un quart de poile plus compact). Ou la journaliste se trompe (mais 2 fois...). Sinon, les quelques images de la séance de tir donnent une plutôt bonne impression sur la qualité de l'instruction. En supposant qu'il fasse pas qu'une séance tout les 3 mois évidemment.
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  20. Pourquoi un double emploi le territoire est tres vaste plus 2 M/Km2
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  21. Je me suis amusé à compter le nombre de MEKO construites (oui, j'ai du temps à perdre) et je suis tombé sur le chiffre de 68 unités, en incluant les 12 unités allemandes actuelles ainsi que les 11 unités en attente de mise en service/commandées/prévues (4 F125, 2 Valour, le Ślązak et 4 Saar 6) auxquelles il faut ajouter 5 K130 supplémentaires et éventuellement les MKS-180 (un seul des 3 compétiteur est 100% allemand, les deux autres se sont alliés avec Damen (Blohm + Voss) et BAe (Kiel) qui vont probablement essayer de pousser les designs maison (est-ce qu'on peut s'attendre à une MKS-180 apparentée à la M-vervanger ou à la Type 26?)). Au total, on sera donc à 73 navires construits d'ici 2020-2022 dont 21 pour la marine allemande soit 52 navires. Cependant, on parle ici d'un design qui inclut des corvettes de 1500 et 1800t, des frégates légères de 3400t, des frégates plus lourdes de 5600t et des trucs qui ne sont pas appelés destroyer parce que quelqu'un a pensé que ne pas mettre de sonar et de VLS sur un bateau de 7000t était une bonne idée (alors que le navire donne l'impression d'être une FLF surdimensionnées. Je ne doute pas qu'il y a un concept derrière tout ça mais je me demande si c'est bien prudent. Ou si ça a du sens... Bon, au moins ils on 42 missiles anti-aérien en guise de CIWS, tout le monde ne peut pas en dire autant). Autrement dit, les MEKO ratissent très large et je me dis que même avec le combo Gowind + FTI + FREMM, DCNS a peu de chance de ratisser aussi large... Sinon, quelqu'un a mentionné, il y a un certain temps, qu'on voyait une FTI avec 64 VLS dans plusieurs vues d'une vidéo de DCNS1. J'ai été voir et il y a deux choses que je retiens: D'une part, la première rangée (la plus proche de la passerelle) est de 32 VLS placées dans le sens de la longueur, ce qui est une première pour les SYLVER. Cependant, on a encore cette séparation au milieu dont la suppression aurait été utile pour un gain d'espace. La seconde rangée est bien là mais pourrait être deux choses: soit il s'agit de SYLVER et DCNS a enfin trouvé comment les compacter, ce qui est une bonne chose, ça donnerait en outre à ce navire une puissance de feu AAW considérable, soit il s'agit de lanceur spécifique à un autre missile, le MICA. Mais dans les deux cas, j'ai des doutes Dans le premier cas, mes doutes proviennent du fait que les VLS soit compactées là et pas sur la deuxième rangée, et ce, non seulement sur les paquets de 16 mais aussi les paquets de 8 dont on voit l'écart en zoomant un peu. Or ces deux espacements ne sont pas présents sur la deuxième rangée. Pourquoi là et pas sur l'autre? Dans le second cas, il s'agit des VLS déployées sur les SIGMA et Gowind, qui sont spécifique au MICA et présentes ici en 32 exemplaires. Cependant, on voit que sur la vidéo des bouches d'expulsion des gaz sont modélisées (à l'instar de celles présentes sur SYLVER et en zoomant bien, on constate qu'il semble y avoir une séparation par paquets de 8 de cette bouche) or les VLS des MICA possèdent leurs propres bouches d'expulsion2. Mon avis est qu'il s'agit soit d'un nouveau type de VLS, soit que DCNS a réussi à compacter les SYLVER mais ne l'a pas fait partout parce qu'ils avaient de la place à prendre. 1 Voir à 1:42 (mettre sur pause) en Full HD (1920×1080p) et plein écran pour bien voir. 2http://i59.fastpic.ru/big/2013/1029/e5/635f990c3541a9d0d945980d12fe86e5.jpg
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  22. Armée suisse: les aptitudes au service militaire varient selon le métier et l'origine L'Université zurichoise a mené une étude sur les aptitudes au service de plus de 240'000 conscrits. Le métier et l'origine en sont les principaux facteurs. Par ailleurs, le taux d'aptitude a diminué d'environ 4 % ces dernières années. Les artisans, paysans et techniciens sont davantage aptes au service militaire que les étudiants, les employés de bureau ou les vendeurs. Le taux d'aptitude le plus bas revient aux manoeuvres non qualifiés, comme le montre une étude mandatée par l'armée. L'Université de Zurich a examiné l'aptitude de plus de 240'000 conscrits entre les années 2010 et 2015, a annoncé le Département fédéral de la défense vendredi, en publiant parallèlement l'étude. Celle-ci révèle que l'aptitude est en corrélation avec le niveau socio-économique et le statut professionnel. L'âge joue également un rôle: les jeunes de 19-20 ans présentent les taux les plus élevés d'aptitude au service. Plus les conscrits sont âgés, plus ce taux est bas. Les jeunes hommes suisses dont le niveau socio-économique est plutôt bas ou, au contraire, plutôt élevé sont davantage déclarés inaptes, note le professeur Frank Rühli. Les conscrits d'origine rurale présentent une plus grande aptitude au service que ceux qui vivent dans les grandes villes. Les communes conservatrices ou celles qui votent plutôt à droite ont des taux d'aptitude supérieurs à celles votant à gauche ou à tendance progressive libérale. Romands moins aptes L'étude révèle également que l'aptitude au service des conscrits francophones est inférieure à celle des germanophones, tandis que celle des italophones se situe entre les deux. Nidwald, Appenzell Rhodes-Intérieures et Obwald ont des taux d'aptitude particulièrement élevés (entre 70 et 80%), tandis que le Jura, Zurich et Genève sont en queue de peloton (entre 50 et 55%). En tête des raisons d'inaptitude: les problèmes psychiques, responsables dans 76% des cas. Parmi eux, 27% sont directement liés au service militaire, comme une relation conflictuelle à l'autorité ou des problèmes d'adaptation. Le reste est imputable à toute la palette d'affections psychologiques, comme la dépression ou les troubles paranoïaques. Squelette et organes moteurs Près de 30% des inaptes le sont pour des raisons touchant aux "squelette, parties molles de l'anatomie et les organes moteurs". Parmi les six centres de recrutement, celui de Rüti (ZH) est particulièrement concerné par ces diagnostics. Dans ceux de Lausanne et du Monteceneri (TI), les diagnostics d'ordre psychologique sont plus fréquents qu'ailleurs. De manière générale, le taux d'aptitude au service militaire a légèrement diminué, passant de 65,2% en 2010 à 61,6% en 2014. En 2015, il est reparti à la hausse, à 63,6%. Comme les taux d'aptitude sont influencés par une combinaison de facteurs individuels et régionaux, l'armée a mandaté une étude complémentaire pour faire examiner les corrélations qui influencent ces facteurs. Fin 2016, une étude avait été publiée sur le tour de taille et l'indice de masse corporelle (IMC) des conscrits. ArcInfo.ch
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  23. Ils ne vont pas faire double emploi avec les Mi-28 ?
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  24. des gros soucis sur les pièces détachées, ca manque, ca part vite et les russes se font un max. India's Sukhoi fleet faces problems despite Russian spare parts deal http://www.defensenews.com/articles/indias-sukhoi-fleet-faces-problems-despite-russian-spare-parts-deal
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  25. Les chiffres sont vites faussés. En OPEX (intensive), les militaires n'ont pas de week-end, pas de vacances et doivent être plus proche des 70 heures hebdomadaire que des 35. Ensuite il ne font que du travail "efficace", ils ne se forment pas et ne s'entraînent pas. Un mécano en OPEX peut faire son boulot de mécano presque 3 fois plus qu'un mécano en métropole. En fait si on a 10% des mécano en OPEX, on ne peut pas dire qu'on aura 90% des mécanos à l'atelier en métropole. Il va y en avoir en permission, en week-end ou en arrêt maladie, en formation technique ou militaire. En pratique si on est en temps de paix, qu'on respecte les règles civiles et qu'on continue à former nos personnels ... ou qu'on est en temps de guerre on n'a pas du tout les mêmes moyens humains.
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  26. Le problème avec du budget, c'est quand c'est serré, tu ne garderas que ceux qui seront vitaux pour ton projet. Le tout est d'avoir une marge pour pouvoir étendre les capacités après, et non que tout soit "codé en dur" dans les jargons de mon métier. 76mm ne me surprend pas, du tout d'ailleurs sur une 4 000 tonnes. 16 silos, bon il y a des gens plus compétents que nous pour avoir analysé les situations de combat visées et simulé l'autonomie et la survivabilité du navire, donc s'ils ont choisi 16, je suppose que c'est un minimum syndical et le meilleur compromis Besoin-Budget qu'ils aient trouvé pour le moment. Henri K.
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  27. De facto, même si ce n'est pas aussi réactif à une demande grand public, le transport routier tend à développer, aux USA, beaucoup de points communs avec Uber: les compagnies embauchent des salariés sous-payés en proportion réduite, et outsourcent autant que possible l'essentiel de leurs volumes à des "auto-entrepreneurs", généralement des individus avec un camion acheté à coup d'endettement lourd (passant par un achat groupé de la compagnie qui est aussi le créditeur du chauffeur), qui sont ensuite surexploités dans un modèle économique qui ne leur permet pas de sortir de l'étau dans lequel l'employeur-commanditaire les a ainsi enfermé, ni de gagner assez pour vivre ET renouveler leur outil de travail. Les seules différences avec Uber: le client est toujours le même, et c'est aussi le dispatcheur, et il ne me semble pas par ailleurs qu'Uber joue encore les banques pour ses chauffeurs. Quoique, vu les services plus haut de gamme qu'ils mettent en place, vu l'usure non soutenable que leur modèle économique impose aux chauffeurs, ils vont peut-être pas devoir tarder s'ils veulent avoir et conserver une offre suffisante.
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  28. Récit surréaliste de la conversation initié par le Donald avec un journaliste du Washington Post après le retrait de la loi. Principal message : tout ça c'est d'la faute des Démocrates, on va attendre que l'Obamacare se viande, ce sera de la faute des Démocrates, et donc ils voudront travailler avec les Républicains pour faire une great réfome. C'est court ! J'ignore s'il faut s'attendre à un sabotage en règle du système actuel, un sabotage par la réglementation par exemple, pour qu'il se viande.
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  29. Je reformule sans répondre : quelles sont les activités qui, comme le transport de personnes, sont finalement extrêmement standardisées et intéressent une clientèle nombreuse servie par une main d'oeuvre abondante ? Un point important : la société qui cornaque tous ces "indépendants" assume extrêmement peu de risques, enrôle ses (non-)salariés avec des procédures minimales. Le transport de colis non-précieux, certes un peu moins standardisé mais à peine, pourrait être une cible : permis, petit utilitaire, ordiphone, et roulez jeunesse ! Peut être y en a-t-il d'autres.
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  30. Les ECUME sont sur la Frégate. La missions jeanne d'arc c'est l'ensemble le BPC + Frégate + GTE + Exercice avec partenaires.
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  31. Belle image, soum, bt de surface et hélico
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  32. dragueur de mines el KASSEH 1
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  33. Pas dans Black Ops II. Par contre, la VBR PDW est présente dans deux autres épisodes de la série: Ghost (où elle a un mode de tir en rafale de 3 coups...) et Advanced Warfare.
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  34. Plus léger certes, mais qu'en est-il des générateurs nécessaires pour alimenter alimenter le radar et toute l'électronique qui va avec? A mon sens, la consommation électrique de tout ça ne doit pas être triste... Surtout quand on a annonce que la FTI est "digitale".
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  35. Pour l'export, ce serait presque plus logique que des 2000D ou -5F trop spécialisé pour les besoin français ou des 2000C vraiment obsolète. Mais cette question est plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Le Rafale, bien plus que les mirage, doit être considéré comme le "système Rafale". Donc en fait dans le système Rafale, on a : * 1 cellule de Rafale * 2 réacteur M88 (en pratique presque 2 systèmes M88, composé chacun d'une douzaine de module) * 1 radar RBE2 (PESA ou AESA...) * 1 OSF (ou un lest) Si on vend des Rafale, il va falloir vendre tout ce qui va avec. On va donc devoir vendre des M88, des RBE2, des OSF ... qui ne seront pas forcément eux aussi à bout de potentiel ou qui n'intéresseront pas les clients export (cas d'un PESA) et on ne pourra pas non plus "offrir" des pièces détachées vu qu'on continue de s'en servir pour le reste de la flotte. Dans le cas des 2000C vendu au Brésil, il s'agissait des dernier M53-5 donc on pouvait offrir tout ce qui est en rapport avec le M53-5. En fait, si on veut exporter un Rafale d'occasion (donc nettement moins cher que le neuf) il faut trouver le moyen de revendre tout ce qui va avec à bout de potentiel. Donc probablement les RBE2 PESA, pas d'OSF, des M88 avec les composants obsolètes (ceux qui ont été changé lors du passage au -2E4) ce qui fait qu'on arrive à proposer un avion nettement moins performant qu'un "vrai" Rafale. Ou alors il ne faut revendre que la cellule, le client serait donc un pays déjà équipé de Rafale qui a besoin de compenser une attrition ou un accident mais dispose d'une réserve de M88 et de radar. Avec le Rafale, j'ai peur que le principe de l'avion d'occasion ait beaucoup moins de sens. L'économie risque de ne pas être très significative. On ne verra jamais 12 Rafale pour 80 M$.
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  36. Pour les mauvaises langues qui disent qu'ils ne font rien de leurs avions
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  37. Bonjour, Sujet : Documentaire Titre : 1944, La Bataille d'Arracourt Histoire : Du 18 au 29 septembre 1944 la 5e Panzer Armée, avec l'objectif de reprendre Lunéville et de détruire la tête de pont américaine, s'oppose à la 4e DB du général John S. Wood de la 3e armée commandée par George Patton ; les allemands supérieurs en nombre et matériels espèrent une victoire rapide face aux Sherman M4 mais sont stoppés dans la région d'Arracourt, et subissent les attaques des P-47 Thunderbolt du 405e Fighter Group...
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  38. Pour vendre les 2000 et encore plus des Rafale, il faudrait d’abords en voir des neufs en remplacement !
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  39. Oui, bien sûr. Il peut même décoller avec les ailes encore repliées. Sa capacité de transport est tellement importante qu'on peut lui réserver les missions COD. Son radar survitaminé lui permet de remplacer les avions de guet aérien. Il est ravitaillable en vol et peut faire ravitailleur pour l'ensemble de la flotte, non seulement des avions et des hélicoptères, mais aussi des frégates d'escortes avec moins de contraintes qu'un RAM avec un PR. Et bien sûr, il est totalement furtif, tant sur la plage optique que sur l'ensemble des bandes EM utilisées par tous les radars du monde entier. En plus, son développement est quasiment fini, entièrement payé par l'industriel, qui en fait cadeau au pays acheteur et lui subventionne le MCO et les coûts opérationnels afin de le maintenir en dessous des 2000 $ de l'heure de vol. Je vous ai dit, aussi, qu'il n'y avait plus besoin d’ascenseur sur le PA ? Il décolle et se pose directement du hangar ... C'est ça qui est bien, avec les avions powerpoint. On peut faire son marché comme on veut dans les caractéristiques, ne faire aucun compromis. --------------> [] (ne vous méprenez pas : je suis un fan inconditionnel du Gripen. Mais il y quand même des moments où il y a des remises en place qui se perdent ... qui aime bien châtie bien)
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  40. Et voilà , Armen t'as encore merdé ! pardon , PMP signifie Puissance Maximale Pratique ( plein pot QUOOOOI ) sachant qu'on peut faire du 110 % PMP aux essais de recette
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  41. Oh, je ne suis pas spécialement un Fana Rafale à vrai dire ( bon, un peu chauvin quand même, je le reconnais), mais je trouvais le débat vraiment caricatural. Je le trouve un peu limité dans certains domaines, mais c'est le fruit des divers arbitrages nécessaires pour maîtriser les coûts et obtenir le fameux côté "omnirôle". J'aurais aimé une version pure " supériorité aérienne" avec des réacteurs plus puissants, des entrées d'air amovibles pour la haute vitesse, un radar avec une meilleure portée, un casque de visée, une perche de ravitaillement rabattable, un OSF avec une nouvelle voie IR, 4 METEOR, etc, etc... Mais, bon, arrêtons les rêves humides, cela ne correspondait sans doute pas à nos besoins et surtout pas à nos capacités budgétaires. Le truc avec les américains ( les passionnés d'aviation en tout cas), c'est que j'ai l'impression qu'une logique autre que " ne regardons pas à la dépense et concevons des avions ultra spécialisés dans leurs domaines" heurte d'emblée leur goût pour le clinquant et le spectaculaire. D'où peut-être une certaine gabegie financière. Mais je les aime bien leurs avions. Dans le cas du F 35, j'attends de voir ce qu'il donnera en opération ( il a déjà plus de chances de servir que le F 22)...
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  42. Non, c'est complètement faux. La Marine n'en a pas rien à foutre, loin de là. Elle se contente de composer avec des contraintes budgétaires qu'elle n'a pas choisi. S'il n'y avait pas de contraintes budgétaires, la Marine aurait mis une rangée de Sylver en plus sur ses Horizon (et elle aurait pris les 4 d'ailleurs, plutôt que de se contenter de deux), elle aurait exigé des brouilleurs sur ses FTI plutôt que de se contenter d'un "fitted for but not with", elle n'aurait pas désarmé ses NTCD pour un 3ème BPC, elle n'aurait pas sacrifié la CDT radar pour le 76mm de ses FREMM et elle aurait commandé au bas mot une douzaine d'hélicoptères ASM supplémentaires. Or, la Marine n'a pas fait tout ça, parce qu'on ne lui a pas laissé le choix. Pour illustrer à quel point on joue sur des détails et à quel point les budgets sont serrés, on a récemment demandé de réduire la voilure du programme du ... 2%. 2 malheureux pourcents, qui pourtant pourraient bien faire la différence entre un canon de 127 ou un canon de 76, entre des brouilleurs ou pas de brouilleurs etc etc. Crois moi sur parole, si la Marine pouvait opérer comme elle le souhaite, elle embarquerait le plein de missiles sur tous ses navires. Dans une autre vie, j'ai eu la chance de m'entretenir avec les officiers d'une FLF qui nous avait escorté jusqu'au canal du Mozambique: je ne me rappelles plus exactement des chiffres, mais je crois que le navire emportait quelque chose comme 2 missiles Exocet (au lieu de 8) et le lanceur Crotale n'avait que ses missiles chargés, rien dans la soute (donc 16 de moins que le complément). Même la dotation en obus de 100mm n'était pas complète !!!! (Après on a aussi des blindés qui ont défilés sans munitions dans les canyons Afghans hein ! c'est pas que la Marine qui rencontre se problème) Et crois moi qu'ils n'avaient pas l'air de "s'en foutre" d'être aussi à poil !! Ils étaient juste bien content que la situation internationale soit tranquille et que personne ne savait à quel point ils se baladaient uniquement avec leur bite et leur couteau. Pour la défense aérienne moderne, n'importe quel capitaine de frégate ou de detroyer vous dira la même chose: évidemment qu'ils aimeraient plus de missiles, et une défense terminale ! Evidemment qu'ils trouvent ça débile d'avoir eu à choisir entre fromage (brouilleur) et dessert (Simbad) sur les Forbin !! Et bien évidemment qu'ils troqueraient sans hésitation 4 cellules A43 et les 4 Aster 15 correspondant (s'ils sont embarqués) pour y loger 16 CAMM ou ESSM !! D'ailleurs, dans l'absolu, ils préfèreraient sans doute qu'on leur rajoute 8 ou 16 A35 quelque part sur le navire pour y coller des MICA-VL IR/EM, sans leur supprimer d'Aster 15, mais pour un marin l'enjeu industriel et le choix du type de missile n'est qu'un détail, tant qu'il fait le job. Bref, faut arrêter de croire que les armées font avec la bite et le couteau parce qu'elles aiment ça hein !! Alors oui, rajouter une rangée d'Aster sur les Forbin ou une capacité de défense terminale sur les FREMM ça les démange sérieusement, mais ce n'est malheureusement pas la priorité des priorité, surtout à l'heure où les sous-mariniers se battent à coups de cuillères en plastique par exemple :D Bon, je sais que tu sais tout ça g4lly, et je comprends ce que tu voulais dire: si c'était si prioritaire et vital, ils auraient fait différemment. Mais c'est le "rien à foutre" qui m'a fait réagir parce qu'il est (volontairemnet, j'imagine) violent ;) Sauf qu'au final ça ne marche pas: la flotte de surface italienne va être plus nombreuse ET mieux équipée que la flotte française, en grande partie parce que la Marine Nationale n'a pas la culture du bluff. Ce sont de bons élèves, ils ne savent pas tricher, et ils se sont fait enflé sur toutes les réductions d'effectifs et d'équipement, bien plus que l'AdlA ou l'AdT d'ailleurs. Ils auraient très bien pu gonflé à bloc l'équipement des FREMM, notamment sur l'architecture numérique et le système de combat. Ouais, les navires auraient été plus cher à l'unité, mais est-ce que pour autant quelqu'un aurait eu les couilles de leur coller un LBD imposant un format à 13 navires de premier rang au lieu de 15 ou 18 ? Mais bon ça après, c'est pas aussi clair non plus. Comme ça a été dit, la Marine Nationale n'est plus la seule à décider de la conduite de ses programmes. Et la Marina Militare non plus d'ailleurs !! Le ministère de l'industrie a son mot à dire sur tous les programmes navals, et pendant que nous on se plaint de nos FREMM à poil par rapport aux italiennes blindées de radars SELEX et de canons OTO-MELARA dans tous les sens, j'avais pu discuter avec des Marins italiens qui nous enviaient nos 32 Sylver et la furtivité de nos plate-formes (bon, ils rajoutaient très vite qu'ils nous explosaient niveau hélico, mais c'était de bonne guerre. Et voir un Italien reconnaître une qualité ailleurs que dans un produit italien, c'est pas tous les jours!!!)
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  43. Voici une vidéo de Monsieur Buffon. Allez voir sa chaine youtube, il a fait un excellent travail sur l'ex Yougoslavie en y tournant des documentaires incroyable !
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  44. Pour compléter et surtout expliquer pourquoi sur quelques exemples : J = 歼 = Diminutif de 歼击机 (se prononce Jiān jí jī) = ChasseurH = 轰 = Diminutif de 轰炸机 (Hōng zhà jī) = BombardierL = 练 = Diminutif de 教练机 (Jiào Liàn jī) = Avion d'entraînementQ = 攻 = Diminutif de 攻击机 (Qong ji jī ou Gong ji jī) = Avion d'attaqueY = 运 = Diminutif de 运输机 (Yùn shū jī) = Avion de transportZ = 侦 = Diminutif de 侦察机 (Zhēn Chá jī) = Avion de reconnaissanceOn peut faire des combinaisons avec, comme JL, JH, JZpar exemple. FC, F et L par exemple sont dédiés à l'export. JF est un sigle Pakistanais, rien à voir avec les Chinois (Les Chinois utilisent FC-1 pour désigner les JF-17). Quelques particularités : GJ = 攻击 = Gong ji = Attaque, c'est la référence donné aux drones MALE GJ-1, dérivé de Wing Loong. GX = 高新 = Gāo Xīn = Haute technologie et Nouveau, ce sont les différents programmes spécifiques comme les MPA, les avions ECM/ECCM, les AWACS...etcHenri K.
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  45. Allez, encore un effort d'expansion et tu pourras écrire qu'un B-1B a violé l'espace aérien de la planète chinoise. Cette pseudo ADIZ ne respecte rien. Même pas le principe fondamental selon lequel elle ne s'applique qu'aux appareils commerciaux devant entrer sur le territoire national.
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  46. C'est bien : une grosse partie de ces obus ne tomberont pas sur les populations de l'Est...
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