Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/08/2018 dans toutes les zones

  1. Il se dit chez Thales que le RBE2 était considéré comme précis et surtout rapidement précis pour gérer une conduite de tir. Si la première détection était tardive par rapport au RDY, par contre les pistes étaient stables rapidement, donc à une distance proche du RDY. Les hollandais admiraient “les solid tracks” issues du RBE2. Comme dans tout développement, des patchs ont été nécessaires mais certainement pas concernant la précision dans le gras du domaine de tir.
    6 points
  2. Pour info, le dernier numéro du Bulletin of the Atomic Scientists (thème : les défenses antimissiles) est intégralement accessible en ligne : https://www.tandfonline.com/toc/rbul20/74/4?nav=tocList En regardant rapidement, dans les numéros précédents, il y a aussi des articles faisant l'état des forces nucléaires US et chinoises qui sont ouvertes au public. Avis aux amateurs.
    5 points
  3. et "un f-35 se prepare pour une coloscopie"? non? bon ok je sors...
    5 points
  4. Il y a un biais dans ton raisonnement car il s'agit de deux problématiques différentes. Pour en revenir à l'image des photographes, on part sur deux situations différentes. Toi tu me dis qu'il manque des objectifs, et des photographes sont en attente du retour de collègues sans quoi ils ne peuvent partir faire leur boulot. Moi je te parle du fait que chaque photographe peut partir avec son matériel adéquat. Pour en revenir à une situation réelle dans notre cas, maintenir une flotte d'avions d'ancienne génération, ou même de nouvelle - peu importe, en enlevant des équipements nécessaire pour l'accomplissement de leur mission (par exemple s'il n'y a pas assez de moteur), ben là évidemment ton avion ne décolle pas et la disponibilité baisse. Mais dans le cas de la gestion de la flotte Rafale et de ses équipements, il n'est pas dit qu'il n'y a pas assez de Radar, mais que les Radar de la mort qui tue sont en nombre plus restreint. Pour sûr, un Rafale AESA fera une mission de supériorité aérienne avec plus d'aisance qu'un équipé avec une antenne passive. Mais est-ce qu'un Rafale avec un RBE2 de base ne peut pas faire le job ? Bien sûr que non. Il s'agit donc simplement d'adapter les équipements aux besoins réels des missions. Et comme on l'a vu, non seulement un AESA n'est pas indispensable à toutes les missions, mais ça permet aussi de gagner des sous pour travailler sur la prochaine évolution du radar. Donc au final avoir une flotte certes moins "homogène" mais bien plus capable.
    4 points
  5. 26 octobre 2001 pour le SDD (System Development and Demonstration), après la compétition X-32 vs X-35. Et ? Est-il vital de leur démontrer ce qu'ils savent déjà, c'est à dire que c'est un argument totalement idiot. Un argument "trollesque", facile à produire mais d'une portée si large qu'il est impossible de le démonter intégralement. En appliquant la même règle, comment un pays seulement vieux de 240 ans pourrait faire mieux qu'un autre qui dépasse largement le millénaire ? Rafale 1, F-35 0.
    4 points
  6. Oui mais tu va scanner 20°, dans toutes les directions, au lieu de 70°, dans le même temps, tu peux donc envoyer plus d'énergie (10 fois plus). Tu peux donc avoir une antenne frontale deux fois plus petite en diamètre (c'est des ordres de grandeur). Tu l'avance jusqu'à l'endroit du cone qui a ce diamètre et tu tapisse derrière, le cone de la pointe avec des T/R.
    3 points
  7. Non l'idée c'est bien d'utiliser la pointe, ça fait un nombre considérable de T/R et tu peux conserver une antenne frontale, mais plus petite.
    3 points
  8. Pour F4.2 on parle de ça Pour la MLU on parle de ça pour utilisation sur le cone de la pointe avant à la place de l'antenne frontale:
    3 points
  9. Après une mauvaise journée (condamnation ou retournement de 2 proches : Manafort et Cohen : cf le fil USA), POTUS a répondu à la question taboue de la destitution (Impeachment) dans une interview. Son dernier argument ? "Si vous me destituez, les bourses vont s'effondrer" (EDIT : et tout le monde deviendra plus pauvre) https://www.20minutes.fr/monde/2324575-20180823-etats-unis-donald-trump-assure-marches-vont-effondrer-destitue https://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-45285585 Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas une défense très solide: De toute façon, quel que soit le président élu en 2016, un krach boursier est attendu au tournant. Il peut être retardé avec des mesures pro business (par exemple, baisse des impôts des entreprises, baisse des protections de consommateur, baisse des salaires, etc), mais pas indéfiniment. Et on le sent la volatilité de la bourse à la moindre crise ou rebondissement dans les guerres commerciales en cours . Je ne me souviens pas de la réaction de la bourse aux enquêtes sur les frasques de Bill Clinton (un peu négative ? neutre ?): mais le GOP de l'époque aurait certainement proclamé : "peu importe le coût économique , destituer Bill est une affaire de principe et de défense de la démocratie" . EDIT Voire de la morale puritaine et de la protection des femmes contre le harcèlement sexuel Je n'ose pas imaginer qu'ils aient changé d'avis simplement parce qu'ils sont au pouvoir .
    3 points
  10. Il faut vite que je te cite dans le fil sur l'aviation iranienne
    3 points
  11. Je ne maîtrise pas le domaine des marchés publiques, mais j'en sais assez pour savoir que la simplicité n'en fait pas partie (l'administration dans toute sa splendeur). La pierre d'achoppement principale est que les industriels sont en situation de monopole, et que le budget MCO ne suffit pas à assouvir toutes les demandes (arbitrages, reports, etc). L'histoire m'a montré à plusieurs reprises que lorsque l'industriel est payé, les choses se débloquent très très vite. C'est naturellement un cas général qui masque sans doute d'autres difficultés (absence de stocks chez les industriels, pertes de compétences, pertes de fournisseurs, défaillances en cascade, "surbooking", etc).
    3 points
  12. J'ai eu la photo que je cherchais en achetant le Dassault Information de septembre 1997 Impossible de la trouver sur le net, et la photo était minuscule, donc si c'est un peu flou c'est normal, mais je vous partage ça ici (l'avantage c’est que mon téléphone fait des photos en 5312 x 2988 ) Bon on voit une belle panoplie d’armement air-sol (dont l'APACHE), mais rien en dit que ça a été acheté, donc finalement ça ne m'avance pas beaucoup plus....
    3 points
  13. Je sais, c'est pour ça que je réagissais au premier et pas au second message. J'ai pas le temps de bien faire là, parce que je dois aller bosser, mais si je me moque ça donne quelque chose comme ça : PS : n'étant pas agriculteur ni économiste, je peux m'être trompé sur la traduction des mots "labourage", "PVD"... "USA" (vu comment ce pays est united...) PS2 : c'est marrant, quand je vois écrit 215.000.000 j'ai l'impression qu'il manque des zéros, et je me suis obligé à recompter
    3 points
  14. https://www.zeit.de/wirtschaft/2018-08/europapolitik-zahlungsverkehr-waehrungsfond-eu-heiko-maas (21 août 2018) Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas (SPD) appelle l'Europe à devenir plus indépendante des Etats-Unis dans les transactions de paiement internationales. Il est indispensable "que nous renforcions l'autonomie européenne en mettant en place des canaux de paiement indépendants des Etats-Unis, en créant un Fonds monétaire européen et un système Swift indépendant", a écrit le politicien du SPD dans un article pour le Handelsblatt. Les transactions et les messages entre banques sont transmis par Swift. La chancelière allemande Angela Merkel (CDU) avait déjà proposé un fonds monétaire européen. En outre, le ministre des Affaires étrangères exige un impôt numérique sur les bénéfices des sociétés Internet américaines.
    3 points
  15. Il a été dit de source off MBDA quil n’y avait pas de problème avec le meteor.
    2 points
  16. ca bosse Two French defense heavyweights scoop up Dophin chip maker https://www.defensenews.com/global/europe/2018/08/23/two-french-defense-heavyweights-scoop-up-dophin-chip-maker/ reste le soucis du meteor, il a certainement des composants itar ? mais ca va être cauchemardesque avec les anglais
    2 points
  17. Vega, le lanceur le plus fiable au monde de sa catégorie https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vega-le-lanceur-le-plus-fiable-au-monde-de-sa-categorie-788238.html
    2 points
  18. Ah, ils ont enlevé la télévision sur la console !!! Adieux, radio FM MP3, GPS, téléphonie 3G, Carplay & Andoïd auto.
    2 points
  19. Pour Verizon contre les pompiers : En fait, la question n'était celle de forfait illimité *** avec plein de limitations. Auparavant, dans des situations similaires: Les restrictions de vitesse n'étaient appliquées qu'aux heures de pointe, en cas de congestion. (mesure technique). Souvent, il suffisait aux pompiers d'appeler le service client, d'arguer de l'urgence, pour récupérer le service à 100%, le temps de l'urgence (à titre gracieux). Sinon, s'il fallait payer, le service était rétabli instantanément après paiement. Et en cas de litige, le régulateur des télécoms avait un service pour traiter les réclamations des usagers sur la neutralité du net. (bref, le bon sens quoi) Et dans cette affaire, verizon a mis fin aux 3 premiers usages : restriction permanente de vitesse, et surtout ... Même après avoir payé et décrit l'urgence, le service à 100% n'a pas été rétabli avant plusieurs jours: forçant les pompiers à bricoler avec leur smartphones perso... Et c'est pourquoi l'opérateur est indéfendable. Et 4) la FCC n'a bien sûr plus aucun service pour traiter ce type de litige.
    2 points
  20. Armée de Terre Livraison dans les forces à l’automne, aux formations de la maintenance dans un premier temps. Les livraisons par la société ARQUUS sur les lieux de perceptions (environ 15 formations du matériel) sont prévues de démarrer en septembre. Les unités viendront percevoir leurs VT4 sur ces lieux de perception environ 3 semaines après (le temps de la formation pour les unités et le temps de la prise en compte et de l’établissement de la carte d’immatriculation du véhicule). Le rythme sera de l’ordre 100 véhicules par mois. Voir moins
    2 points
  21. Récement AMAQ revendique n'importe quoi ou presque ... ... après qu'un malade mental cherche des réponses dans les délire de Daesh c'est malheureusement possible. Certain son plus fragile que d'autre au délire mystico-terroriste.
    2 points
  22. juste que les haters disent le rafale date de 1986, alors que le F35 date de 200x. Le Rafale est donc un vieux machin génération 4.x ayant une décénie de plus (retard) car à cette époque c'était encore des plans papiers sur la cuisse, des cartes électroniques à condensateurs, et des cornets acoustiques (comme radar),... on ne connaissait pas le mot furtif, nano-matériaux, le ceci et le cela
    2 points
  23. Tu remplace la flak par du tir au pigeon. ======> [ ]
    2 points
  24. Arabie saoudite : cinq militants des droits de l’homme risquent la peine de mort Israa Al-Ghomgham pourrait devenir la première femme condamnée à la peine capitale pour son engagement en faveur des libertés. L'absence de réaction de l'Occident (sauf le Canada) est lamentable. Si c'était en Russie on aurait déjà pris tout un catalogue de sanctions économiques pour punir l'ignoble Poutine.
    2 points
  25. Euh... Franchement, je n'arrive pas à interpréter ce qui est dit. Ce que je lis revient peu ou prou à jouer aux chaises musicales en déplaçant les problèmes. Au final les pièces viennent toujours de chez un industriel, avec qui il faut un contrat et un budget. Et pour la petite histoire, il m'est arrivé de participer à la chaîne de décision amenant à prélever un équipement sur un appareil en ligne pour le fournir à un AIA qui en avait besoin pour terminer une grande visite dans les temps impartis, la SIMMAD ne pouvant intervenir (budget, contrat), et l'AIA menaçant de facturer l'allongement de la durée de l'intervention... Vous avez toujours la même lecture de cet article après ça ?
    2 points
  26. Information démentie par un ALATman du 5è RHC. Des Cougar rénovés sont déployés au Sahel avec ce système. Le stock de systèmes SH-20 étant partagé entre les 2 flottes (Caracal et Cougar).
    2 points
  27. Le FN Ballista n'est qu'un Unique Alpine TPG 3 avec un badge FN et destiné uniquement au marché nord-Us. Il avait été choisi par la FN pour leur permettre de répondre à l'appel d'offre des FS US pour un fusil de précision en .338 : US SOCOM PSR (Precision Sniper Rifle) qui fut remporté à la fin par Remington et son MSR. Notez qu'au début des années 2000 FN USA proposait des PGM sur le marché US. C'est un peu comme PSA qui a collé un écusson Peugeot ou Citroën sur des 4x4 Mitsubishi quand la mode des SUV/4x4 prit de l'ampleur mais que le constructeur n'avait rien au catalogue. Comme la diffusion du Ballista a dû être assez confidentielle, pas sûr que des retex valables soient dispo. En tout état de cause, le client fidèle n°1 de la FN (ABL) a choisi des Accuracy 338 pour ses TE ... Clairon
    2 points
  28. allez, hop, une nouvelle commande d'un F35.
    2 points
  29. Si c’est comme la commande locale de Su-32/-34 qu’on a vendu comme étant signée de longue date... Vaut mieux patienter en l’état actuel des choses
    2 points
  30. Troisième image en partant du haut. Il y a un air de famille avec les tuyères d'un autre chasseur furtif lourd très célèbre, non?
    2 points
  31. Un reportage sur le siège de la Grande Mosquée de la Mecque en 1979 : https://www.arte.tv/fr/videos/061732-000-A/le-siege-de-la-mecque/ J'en avais déjà entendu parler, mais je n'avais jamais vu d'images, ni autant de témoignages directs.
    2 points
  32. les cigognes, ça peut être mortel pour les avions, surtout en escadrille !
    2 points
  33. Nouvelle petite fuite d'information US à ce sujet : la Russie s'apprêterait à lancer une campagne de recherches pour retrouver un des exemplaires crashés en mer https://www.cnbc.com/2018/08/21/russias-nuclear-powered-missile-that-putin-claimed-had-infinite-range-is-currently-lost-at-sea.html?__source=twitter|main
    2 points
  34. En fait, j'ai plutôt l'impression qu'il a fallu presque 50 ans pour le développer. Le Rafale est l'aboutissement des multiples programmes de Dassault (depuis le mirage IVC, à aile en flèche, variable, delta avec canard...) pour fournir enfin une sorte de F4 moderne (biréacteur performant, pour l'armée de l'air et la marine) En pratique, on pourrait dire qu'il date du développement du M88 et du démonstrateur (une grosse partie de la configuration aérodynamique) mais il y a eu un gros changement en 87 quand on a rajouté la furtivité dans le cahier des charges, puis ensuite dans à la fin des années 90 ou au début des années 2000 quand on est passé du F1 au F2/F3 ce qui a imposé de reprendre à 0 tout le câblage.
    1 point
  35. Pour moi ce sera moins précis. Je suis peut être à l'ouest, mais quant tu regardes précisément tu te mets de face, tu n'utilise pas ta vison périphérie. Et les éléments radar seront moins nombreux pour regarder devant puisqu'une grande partie regardera sur les cotés. Comme pour regarder sur les cotés, en haut et en bas tu auras les antennes conformes auxiliaires.
    1 point
  36. Barkhane : patrouille fluviale sur le Niger https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/sahel/actualites/barkhane-patrouille-fluviale-sur-le-niger
    1 point
  37. Et on reparle de Corbyn, le chef actuel du parti travailliste. (Dans toute autre circonstance que le Brexit, celui qui serait devenu premier ministre...). Sauf que ses amitiés passées lui retombent encore dessus. Il a toujours affiché son soutien aux palestiniens et à l'OLP, mais niait tout soutien au côté terrorisme. Les tabloïds viennent d'exhumer des photos de lui (source : site web de l'ambassade palestinienne) déposant une gerbe sur les tombes de dirigeants de l'OLP... y compris les membres du commando Septembre Noir (meurtre des athlètes israéliens à Munich en 72). Il tente de se défendre mais c'est aussi convainquant que les twittos de Trump Dans toute autre circonstance (sans le Brexit), il aurait été viré dans la foulée ... Ca tombe mal pour lui, car la photo vient après des semaines d'accusations d'antisémitisme. Je ne les ai pas relayées, car pour moi, ça vient 1) pas mal de ses critiques sans gant de la colonisation israélienne et 2) de ses fréquentations... http://www.dailymail.co.uk/news/article-6057277/Jeremy-Corbyn-wreath-laying-Palestinian-Munich-massacre-terrorists-gravesite.html (attention tabloïd, mais les photos parlent d'elles même) https://www.theguardian.com/politics/2018/aug/13/jeremy-corbyn-not-involved-munich-olympics-massacre-wreath-laying (quotidien "de gauche" proche labour) https://www.independent.co.uk/infact/jeremy-corbyn-munich-massacre-terrorists-anti-semitism-labour-palestinian-cemetery-a8489456.html En son honneur, c'est un politicien pré-Trump: il n'a pas invoqué la défense "Fake News! Ces photos sont un false flag de la CIA / KGB/Mossad" Rappel des épisodes précédents:
    1 point
  38. Voilà ce sont deux évènement contractuels à peu près équivalents, mais le programme Rafale a eu 2 ou 3 ans de retards pour des raisons budgétaires, alors que le F-35 à déjà 10 ans de retard pour des raisons techniques. Le retard pour de raisons budgétaire est compatible d'une amélioration de la technologie utilisée, le retard pour des raisons techniques aussi mais dans une moindre mesure, à moins que vous ne vouliez prendre exemple sur le programme Tejas de l'Inde. Donc l'écart technologique entre les deux avions s'est réduit de 13 ans à 6 ans à peu près. On verra ce qu'il en est avec F4 un peu plus tard.
    1 point
  39. Histoire de remettre les choses en perspective, la résistance aux collisions aviaires n'est pas voulue pour que le moteur puisse continuer à fonctionner comme si de rien n'était, mais pour s'assurer qu'il n'explose pas ou n'entraîne pas la destruction quasi-immédiate de l'appareil.
    1 point
  40. le même article dans le Monde ... la démarche a franchi le Rhin ! / https://www.lemonde.fr/international/article/2018/08/23/le-ministre-allemand-des-affaires-etrangeres-esquisse-un-nouveau-partenariat-avec-les-etats-unis_5345190_3210.html "D’emblée, M. Maas refuse de faire de la présidence Trump une sorte d’accident de l’Histoire. « Que l’Atlantique soit devenu politiquement plus large n’est pas uniquement le fait de Donald Trump. Les Etats-Unis et l’Europe s’éloignent l’un de l’autre depuis des années. Ces changements ont commencé bien avant l’élection de Trump et devraient survivre à sa présidence », explique-t-il. « C’est une contribution importante parce que cela exprime avec d’autres mots ce que j’ai dit, que la relation transatlantique est en train de changer, que nous devons prendre plus de responsabilités, que l’Europe doit prendre son destin en main », a salué, mercredi, la chancelière Angela Merkel."
    1 point
  41. Je ferais un doublon dans le file sur l'état de l'armée américaine, car il y a des choses intéressante. Un très bon article sur l'armée américaine dans la Grande Guerre et qui rappel des réalités souvent oubliées. Dans le documentaire sur Bois Belleau dans la série champs de Bataille sur RMC découverte, cela avait été aussi très bien expliqué.
    1 point
  42. Mettre un TP par groupe ... aurait un sens si les groupe était autonome et manœuvraient comme tel ... avec un binone "appui" genre 600m et les deux binones voltige. Sauf qu'en vrai ... le groupe ne peut/doit pas s'éparpiller suffisamment pour se permettre d'avoir un binôme appui restant suffisant en arrière pour se permettre d'appuyer relativement librement les deux binômes voltige. C'est un des vrai probleme de l'organisation section et groupe ... la logique voudrait qu'on ait trois groupe autonome ... a la limite chacun pourrait être utilisé séparément. Matériellement ca ne fonctionne pas. Le groupe ne sont pas suffisamment équipé pour mettre la pression a un ennemi a "600m" ... LGI et FRF2 ... donc ca ne fonctionne pas. De la même manière au contact le FRF2 ne fonctionne pas. Il n'y a pas cinquante solution ... soit muscler le groupe pour taper les "600m". Soit déplacer les élément 600m - le TP surtout - dans un/deux groupe appui/polyvalent capable d'appuyer vraiment les éléments voltiges depuis une position favorable et pas le nez dans le guidon. Évidement cette logique liquide le groupe comme pion autonome ... mais qui pense encore qu'un groupe de 7 puisse être autonome en quoi que ce soit.
    1 point
  43. Perso je ne suis pas du tout convaincu par le remplacement de la Minimi par des fusils de précision ou des FA en 7,62 et la rhétorique de remplacer la suppression par la précision. Si je partage à 100% le retex et de la Minimi exposé par @Scarabé, je ne partage pas du tout la solution qu'on propose. Il suffit de regarder les vidéos suivantes : On voit bien qu'en phase d'assaut/dynamique, le tireur Minimi fait systématiquement feu avec son arme à l'épaule et presque toujours debout, voir en mouvement. Il est souvent utilisé en tête dans les couloirs ou dans les escaliers, car, et ces vidéos le montrent bien, le volume de feu en tir automatique est indispensable pour prendre l'ascendant sur l'adversaire. Donc pour moi, les armes en semi-auto ne sont pas du tout adaptée au remplacement de la Minimi, elle n'apportent rien par rapport à un FA, et à fortiori en 7,62 ou le recul sera incontrôlable rendant le tir debout et en mouvement très difficile et imprécis. A l'inverse une arme légère, avec un grand volume de feu et facilement contrôlable, sera un grand atout ! Donc je suis très dubitatif de l’intérêt de remplacer la Minimi par des FA. Quant aux engagements et au tir à longue distance, on dirait que l'on veut faire du groupe de voltige une mini section, le rôle du groupe de voltige n'est pas de tirer sur des ennemis à 800m mais bien de manœuvrer sous la couverture du groupe d'appui puis de venir déloger de vive force l'adversaire, avec son fusil, ses grenades et sa baïonnette. Il faut donc qu'il soit mobile, l'alourdir avec des fusil en 7,62 me semble être un erreur, surtout que comme on l'a montré, l'emport de munitions plus que la létalité de la munition. Il faut aussi rappeler que l'Afghanistan était plus une exception qu'une règle, dans la majorité des théâtres d'opérations, les lignes de vues permettent rarement des tirs à plus de 300-400m sur l'infanterie, et l'on va vers un monde de plus en plus urbanisé. A la limite s'il on cherche à obtenir des portées d'engagement plus longues, "il suffit" d'acheter quelques canons 16" et de fournir des optiques type ACOG, et hop on obtient un IAR pour chaque fantassin. Enfin, comme je l'ai mentionné juste au dessus, à travers se expériences ou encore le RETEX tels qu'Uzbin, Goya montre bien qu'avoir des rames type appui au sein du groupe est plus pénalisant qu'autre chose et ne fournit pas d'avantages. Il faut donc renforcer le groupe d'appui en Mit 7,62 et alléger le groupe de combat. Pourrais-tu nous en dire plus sur l'idée de mettre 3 HK-417 par groupe de combat Scarabé ? Çà voudrait dire des groupes de combat avec un trinôme en 5,56 et un trinôme en 7,62 ? @Scarabé
    1 point
  44. 1 - Alors, plusieurs choses (mais pas la vitesse du lanceur, parce que Mirage ou Rafale, c'est kif kif) -Dans l'absolu, l'Armée de l'Air aurait préféré une seule et même munition. Les industriels se sont très vite positionnés sur des "roquettes" à guidage laser, parce que ça semblait répondre à pas mal de contraintes (munition commune pour chasseurs, avions ISR, hélicoptères, drones ; armement déjà en production pour les hélicoptères ; armement propulsé et non pas largué ce qui simplifie la séparation avec l'avion ; possibilité théorique d'embarquer les roquettes en point 3 sur le Rafale, etc.) même si ça en créait d'autres (domaine de vol lors du tir, impossibilité de frapper à la verticale, etc.). -Initialement, l'Armée de l'Air n'en voulait pas, et terminait les briefs dès l'évocation du mot "roquette" (même si c'est un missile). Avant qu'on ne sorte la BAT-120 de la naphtaline, c'était la seule option, à part le Brimstone anglais. -C'est finalement la DGA qui s'est penché sur la question, et a étudié la possibilité de l'ACULEUS-LG. L'intégration sous Rafale ne sera pas aisée, mais pas compliquée non plus. C'est un nouvel armement à intégrer, et même un nouveau pod lance-roquette tout court. Donc il faut des études, des tests, etc. Par contre sous Mirage 2000, c'est la merde. Le système d'arme n'est pas apte à gérer des roquettes guidées. Ou, plus précisément, si on met un panier d'ACULEUS-LG sur un pylone destiné à accueillir un missile air-air, on pourra certes tirer les roquettes, mais tout le panier d'un coup. Je ne doute pas que 12 roquettes dans un box de moins d'un mètre de large ça fasse mal à l'arrivée, mais c'est pas le but de l'exercice. -C'est là que Thales, qui bossait sur sa munition de mortier de 120mm, est venu faire coucou par l'entrebâillement de la porte avec son idée de BAT-120LG. La munition est déjà qualifiée sur le Mirage 2000, et en reprenant la conduite de tir de la GBU-12, on a quasiment une munition déjà intégrée, pour peu que la version LG respecte la masse et le centrage de la version initiale. Par contre, pour une intégration sur Rafale, c'est pas la même histoire. En gros, ce serait sans doute possible, mais on ne pourrait pas se baser sur une base de boulot déjà effectuée, contrairement au 2000. Et comme il s'agit de munitions légères éjectées dans un contexte aérodynamique complexe, l'intégration sous Rafale serait in fine plus longue et coûteuse que l'intégration de roquettes, dont les études avaient déjà été entamées. (Si on me demande mon avis, je parierais sur une intégration sous Mirage 2000D rénové de la BAT-120LG sans trop de problèmes. Pour l'ACULEUS-LG sous Rafale, je pense que ça ira jusqu'aux tirs d'essai si Thales est motivé, et parce que ça fera une corde de plus à l'arc de l'appareil pour l'exportation, et ensuite l'Armée de l'Air s'en désintéressera, peut-être pour se concentrer sur les nouveaux joujoux proposés par MBDA, allez savoir) 2- What DEFA said 3- Les roquettes avec charge anti-personnel sont faites pour ça. Au final, le canon de 30mm n'est pas mieux adapté pour un tel usage, et autant conserver les munitions pour du tir contre véhicules ou cibles "durcies" qui viendraient se pointer
    1 point
  45. La ionisation du lithium-6 qui crée le tritium étant très courte, on obtient peu de tritium et donc l'énergie dégagée lors de la fusion avec le deutérium est moindre. D'où la réduction de la puissance des armes. C'est comme cela que l'on est passé des megatonnes à quelques centaines de kilotonnes.
    1 point
  46. Pour les australiens dans la 1ère Guerre Mondiale, on pense souvent à leur premier engagement majeur à Gallipoli en 1915, mais on oubli que les premiers combats et leurs premières victimes le furent dès 1914 dans le Pacifique. Bien évidemment on reste dans un cadre limité en terme d'opération militaire, mais elle reste quand même le premier combat de l'Australie dans la 1ère Guerre Mondiale. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Australian_Naval_and_Military_Expeditionary_Force https://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Bita_Paka https://en.m.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Toma
    1 point
  47. 1 point
×
×
  • Créer...