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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/09/2023 dans toutes les zones

  1. Il me semble qu'il s'agit d'un IL76 de la flotte Biélorusse. Il faudrait savoir si cet avion avait été mis à jour des standards occidentaux......ce qui m'étonnerais. En Occident, le standard de mesure de l'altitude est en pieds. Dans l'ancienne URSS il est en mètres. En occident on atterrit au calage QNH : pression du lieu d'atterrissage ramené au niveau de la mer. Dans l'ancienne URSS on atterrit au Calage QFE : pression mesurée au niveau d'altitude du lieu d'atterrissage. C'est utile de signaler la présence d'un A400M, qui est probablement Allemand, cela souligne que la tour de contrôle continue de fonctionner avec le standard International, c'est à dire clearance de niveaux successifs en descente communiqués en pieds avec calage QNH. Beaucoup d'avions de l'armée de l'air de l'ancienne URSS n'ont pas été modifiés et ont probablement des Altimètres encore gradués en mètres et leur clearance sous l'altitude de transition est communiquée en mètres. Il faut donc avoir sous les yeux des tableaux de conversion mètres/pieds et ne pas se tromper....d'autant que le trafic standard international se fait en Anglais. Dans les cockpits "occidentaux" l'équipage est de deux pilotes, dans les cockpits de l'ancienne URSS il est de deux pilotes, un radio, un navigateur et un mécanicien. Il faut donc rajouter du risque d'erreur de traduction dans la communication interne. (c'est le radio qui parle au contrôle, pas l'un des pilotes) Un petit détail.....réglementairement, la visite médicale de l'équipage est due avant chaque vol (dans l'ancienne URSS).....pour contrôler le taux d'alcool dans le sang.....j'ignore si ces visites sont strictement pratiquées. Voilà brièvement le tableau des différences de procédures. A la vue de la vidéo de l'atterrissage, l'avion s'est présenté trop haut par rapport à la piste.......l'absence de remise de gaz pour recommencer une procédure d'atterrissage mieux calibrée traduit un processus de décision en carence, ou une réserve de carburant déjà fortement entamée.
    14 points
  2. Le systeme défensif est en général organisé en au moins trois ligne de défense. La première ligne au contact direct de l'ennemi. A chaque instant tu peux être attaqué. Les abris d'infanterie sont assez sommaire, puisqu'on passe son temps à guetter l'ennemi La seconde ligne sert d'appui à la première. Elle ne rentre dans le combat que si la première ligne est en difficulté, ou seulement comme appui feu, via les mitrailleuse et les mortier de tranchée. Les abris d'infanterie et les poste de combat sont plus confortable, plus profond voire largement enterré, on est moins sur le qui vive puisque qu'on est protégé par la première ligne et qu'on aura donc du temps pour se mettre en ordre de combat. La troisième est dite de réserve. Sert à soutenir les lignes de l'avant avec des troupes fraiche, des munitions, etc. Accessoirement elle sert de ligne de repli aux autres lignes le temps d'une contre attaque ou d'une retraite. Les abris sont confortable, normalement l'approvisionnement est bon, on peut se reposer puisqu'on ne participe pas activement aux combats. Au delà des position d'infanterie on à les postions d'artillerie ...
    11 points
  3. Article de témoignages sur les limites des formations des pays de l'OTAN. Il y a quelques anecdotes assez surprenantes et révélatrices de nos lacunes: les RETEX du conflit sont encore loin d'avoir été tirés. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/26/avec-les-soldats-ukrainiens-formes-a-l-etranger-je-leur-disais-aux-formateurs-de-l-otan-que-leurs-manuels-ne-s-appliquaient-pas-chez-nous_6191114_3210.html
    10 points
  4. vidéo du crash A400M avec moteurs tournants à 0:06
    9 points
  5. Certes le scénario initial et l'engagement blindé ont été mis en échec, nous sommes d'accord. 1° La question ici portait sur la remarque d'Umbria et le poids de la prise ou non de Vervobe sur une rupture; rien à voir avec le scénario initial de juin... 2° A ma connaissance, dans la zone de Robo / Verbove, il n'y a pas de brigade blindée, uniquement des brigades mécanisées, lesquelles comportent un bataillons de chars, il est donc logique de trouver des chars... c'est différent des Brigades Blindées ou Brigades de Chars, c'est à ces dernières que je me referais, dans le "où sont les brigades blindée"? Paradoxalement, on semble avoir moins d'infos du côte des réserves ukr que du côte ru (je fais la différence entre ce que "nous" savons te ce que "d'autres" savent". Ce que l'on plus ou moins factuellement, c'est que des milliers des ukr sont en formation dans les divers pays de l'Otan; on sait aussi que des premiers chars US arrivent (a priori ils vont former une nouvelle brigade) Et oui, l'essentiel de l'avancée UKR, depuis "l'échec" initial se fait à pied par infiltration d'infanterie, ça ne veut pas dire que les transports ne sont pas employés ou que les chars ou autres ne viennent pas en appui. Quand aux nombreuses pertes UKR rapportées par Umbria, via photos et vidéos, dans l'axe Robo -Verbove, comme elles se rapportent à plusieurs semaines de combat, un petit calcul nous dit que ça doit faire dans les 1,5 ou 2 véhicules/ jour (sans doute des jours sans et d'autres plus..) pas de quoi casser un patte à un canard. Quand aux pertes des uns et des autres, il y a des gens, par exemple A. Perpetua, bien que plutôt pro UKR, rapportent le plus globalement possible les pertes des uns et des autres. Par ailleurs, concernant l'évolution des forces Ru, 1° nous savons que "armée de réserve" (dont la formation n'était pas finalisée) a été engagée au Nord -Est afin de dégager les VDV et les transférer dans le secteur de la 58e (il y a aussi des VDV du côté sud de Bakmut) 2° La 58 a du être renforcée devant l'axe Robotyne, dans un premier temps, par la 7 VDV avec des transferts latéraux (généralement de l'ouest) voir d'autres unités prélevées sur la ligne le long du fleuve,tout ça dans la zone d'action de la 58. Comme ça ne suffisait pas la 76 VDV (relevée du front de Kremina par les "réserves") a du à son tour être déployée dans cette zone. 3° D'après les informations, les VDV seraient plutôt employées en contre-attaque en reprise de position. 4° Le ministre Ru de la défense (ou le chef d'EM) dit qu'il est en train de former une nouvelle division VDV, c'est une information. Le plus intéressant de cette information, c'est que les Ru veulent reformater les divisions VDV au format "fusiliers motorisés". Donc cette "nouvelle VDV" sera en fait une unité de fusiliers motorisés. Par ailleurs, c'est l'aveu que les unités actuelles, nonobstant leur qualité, ne sont pas formatée pour le rôle d'infanterie / pompier de ligne, qu'on leur fait jouer ( véhicules, absence de chars de soutien, pas de bataillon logistique, sans doute artillerie) Alors oui, je n'ai pas d'information sur l'état d'usure des VDV en termes de % ou des autres unités dans le front de Robo. Mais le fait est que, nonobstant ces renforts les Ru reculent, que selon toute probabilité (de la logique si tu veux) les VDV prennent cher au moment des contre attaques, parce qu'elles sont à découvert et qu'elles ne sont pas vraiment formatées pour. D'après ISW dans Novo (au sud de Robotyne) les VdV ont été remplacées par la 42 et la 70 fusiliers, des unités de 58 A qui ont du être plus moins complétées avec des mobiks. Si l'on cherche bien, sans "scepticisme décamétrique excessif", on peut noter que les Ru reculent, sauf pour ceux qui croient que les Ru se battent encore à Robotyne.
    9 points
  6. Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. C'est encore plus vrai dans le cas du F35. On a trop de problème de niveau 1 ? Recatégorisons les au niveau 2, ça passe... On est trop en retard sur la livraison des standards ? créons des standards intermédiaires, réduisons les spécifications dans les objectifs, et implémentons les plus tard. Dans l'attente, prononçons une mise en service. Alors si maintenant on me dit que les chiffres sont manipulés pour "afficher" un super taux de dispo qui ne serait pas forcément cohérent avec les attentes des opérationnels, et que les opérationnels se bases dessus pour faire politiquement bonne figure, je ferai pas parti des personnes surprises... Dans l'attente, que chacun reste avec son opinion car il faut l'admettre, il est TRES compliqué de trouver des faits pour corroborer de façon certaine la position des uns et des autres.
    7 points
  7. Mouais, ça reste quand même des pistes étroites, avec des arbres de chaque côté, sans toutes les servitudes, aides à l'atterrissage et repères visuels habituels... Ce n'est pas un exploit pour la mécanique du Typhoon (ou de n'importe quel appareil), mais ça montre quand même une bonne maîtrise de la part des pilotes.
    6 points
  8. Ce n'est pas réaliste, par ce que ce n'est pas le scénario... Le commandant en chef UKR, l'a lui-même dit explicitement : "on ne peut pas espérer des mouvements mécanisés "rapides" avant Tokmak". Oui c'est compliqué, c'est coûteux en hommes et en matériel. Comment cela pourrait être autrement, étant donné l'organisation du terrain par les Ru et le fait qu'ils jettent dans la bataille ce qu'ils ont de mieux en termes de troupes. Donc oui, les unités UKR ont des pertes (je ne suis pas certain que ce soit au niveau que tu prétends, mais bon...) mais les russes aussi ont des pertes, dans le secteur ils perdent beaucoup de matos d'artillerie, des véhicules et des hommes. Les UKR avancent et les Ru reculent, 100 m par 100 m, mais ils reculent. Le pb de fond, outre les aspects tactiques, prendre tel point, tel village, tel axe, etc... c'est l'usure. La 58e Ru était out, c'est pourquoi des divisions aéroportées Ru sont arrivés et ces divisions payent un prix fort pour leurs actions de contre attaque, et quand elles seront consommées, il n'y a, à priori, rien d'équivalent pour les remplacer. Tu me diras c'est kif kif pour les UKR; Possible, mais en fait on n'en sait rien. Par exemple, que foutaient des Leo 2 suédois du côté de Kupianks ou environs. Où sont les brigades blindées UKR, quelques unes sur le front, mais pas toutes, où sont les unités / hommes en formation dans les divers pays UE, GB , et Ukraine (c'est en sus de celles formées avant l'offensive) Pour les Ru ont sait plus ou moins, leur armée de réserve est déjà employée, avant d'être au format... Quand à savoir si tout ça, ces pertes, c'est utile ou pas, c'est d'abord l'affaire des ukr, c'est leur pays.
    6 points
  9. il ne faut pas également oublier les quantités très significatives d'équipements capturés au début du conflit. Je suis tombé sur un graphique très intéressant, basé sur les données Oryx, et qui suit le total des équipements capturés, degrevés ensuite des pertes, captures adverses ou abandon. S'agissant de l'Ukraine, la courbe vient seulement de passer en négatif en juillet. Certes, cette unique courbe se présente tout équipement confondu, et peu cacher des disparités par catégorie (artillerie, APC, IFV, chars etc..) mais elle vaut surtout pour sa tendance. Autrement dit, l'Ukraine a vécu sur ses captures de matériels Russes jusqu'au 1er juillet 2023. Elle commence donc seulement à attaquer son inventaire en parc, et dispose en réserve des matériels occidentaux. Ou bien on peut inverser les propositions, considérer qu'elle a attaqué son stock de matériels occidentaux et conserve son inventaire soviétique en réserve. Ou bien un mix. Le lien du tracker et son code source. https://github.com/leedrake5/Russia-Ukraine Légende "This calculation subtracts units captured by each combatant with their other loss types (destroyed, damaged, and abandoned). It is arguable if a proportion of abandoned should be included as captures. Ukraine has a net positive change in equipment - meaning that known visible evidence has more cases of new captured eqipment that of losses. Russia however has lost many more units than it has acquired from Ukraine." Donc les 30 pertes tout matériel confondu à Verbove, l'un des points les plus chauds de la ligne de front sur une phase particulièrement aigu de la contre-offensive, c'est malheureux et regrettable, mais c'est pas dramatique.
    6 points
  10. fait divers insignifiant mais probablement représentatif d'évolutions au regard de la situation internationale : hier j'ai pris le métro parisienaprès le boulot (ligne 9, rien d'original je concède). Une jeune femme d'origine africaine entre dans la rame et chante plusieurs fois avant de sortir : "Vive la Russie, Tonton Poutine je t'aime, La France elle est caca, Les français ils sont caca" La provocation est une chose, le plus horrible dans tout ça, c'était vraiment la mélodie.... Bref, tout ceci n'a guère de sens. Peut être qu'avec un financement participatif, on peut payer un voyage vers la Russie pour ce genre de personne?
    5 points
  11. Plus d'une page de discussions très intéressantes sur les mouvements des uns et des autres, sur le front, sur les stratégies de chacun sans s'envoyer des fions. Faut le dire, c'est agréable.
    5 points
  12. Que fait l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian, maintenant qu'il est en retrait de la vie politique ? Il y a quelques indices
    5 points
  13. Un aperçu du thème "France" actuellement traité par les médias allemands : Macron a observé de près les remous en Allemagne sur le thème des chauffages au gaz, il veut absolument éviter cela en France : https://www.zeit.de/politik/ausland/2023-09/frankreich-klimapolitik-emmanuel-macron-klimaziele-5vor8 Le président Macron est impopulaire, mais il a du succès. Ses réformes ont apporté l'essor qui manque cruellement en Allemagne : https://www.spiegel.de/wirtschaft/wirtschaftsstandort-frankreich-das-bessere-deutschland-a-610d0d84-da0c-478d-8322-ae67303993e5 Le conflit autour du rôle de l'électricité nucléaire française et de l'organisation du marché européen de l'électricité, avec d'éventuelles distorsions de concurrence, commence à faire son chemin dans les médias mainstream allemands : https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/klima-nachhaltigkeit/frankreich-plant-industriestrom-in-xxl-format-19174581.html Quel rôle les armes nucléaires françaises doivent-elles jouer dans la protection de l'Europe ? Selon cet article, l'Allemagne refuse un dialogue que Macron aimerait entamer. Je trouve intéressant que sur ce forum, on ait souvent l'avis contraire, à savoir que les Allemands veulent prendre le contrôle de ces armes de manière intrusive : https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/sind-atomwaffen-aus-frankreich-eine-alternative-zum-schutzschirm-der-usa-19166761.html
    5 points
  14. Bon le Père Gibbs juste de passage . Un peu compliqué la santé donc ben voilà ... Bon juste mon humble avis sur le sujet et la pseudo éjection de la France du continent africain ... Hormis revenir sur notre ancien format avant qu'on déploie nos soldats dans le cadre du déploiement Serval , même si on avait déjà des Forces Spéciales sur la zone sahélienne , ça restait disons plutôt discret . Donc après avoir aider des pays face aux islamistes , ces derniers semblent préférer les putchs militaire ... Étrange avant on reproché à la France d'être derrière tous les coups d'états en Afrique ... bref le réveil sera dur pour le Mali , le Niger et autres pays qui ont plus voulu de la présence française alors qu'ils avaient été demandeur au départ .... Donc je ne leur souhaite pas bon vent , ils ne méritent que se qu'il va leur arrivé avec des régimes soutenu par l'argent russe ou chinois ... Beaucoup de pays africains en sont revenu du rêve des gentils chinois et gentils russes ... Alors bien évidemment, nos relations en Afrique voient des intérêts, comme toi pays , mais je pense quand même qu'on été pas disons les moins sincères .... Bon après on a quand même une diplomatie carrément larguées.... C'est plus se que c'était ... Mais bon ... Donc pour moi tant que nos intérêts ne sont pas impacter concernant nos bases dans les pays qui les accueillent , je parle de Djibouti , du Sénégal, du Gabon , Côte d'Ivoire etc ... donc situation d'avant Serval ... Ben voilà on reste encore bien présent et non dans une phase ou on est complètement éjecté du continent africain . Et vu l'ambiance qui voit les pays de la communauté africaine ( j'oublie toujours le nom , a ça me revient CEDAO ...) qui n'ont pas envi de voir des putchs se mettre en place chez eux .... donc une avec une mise en tension de ces pays envers le Mali et le Niger ... Bon ben rien qui confirme que la France au fond est au final la plus mise à mal en Afrique ... Donc ben voilà , on réussi quand même le tour de force de ne pas tout perdre entre une diplomatie française qui est plus du tout en phase avec les réalités "des Afriques" ... Oui je dis "les Afriques" l'Afrique comme unique réalité/entité n'est qu'un fantasme véhiculé par justement certain panafricanistes .... Et même si je n'ai peut-être pas mis les pieds en Afrique depuis pas mal d'années , même si pendant l'un de mes séjours je ne savais pas quoi ramener comme souvenir , au final j'ai ramené une femme ... Oui bon ... Humour d'un ancien de la Coloniale ( tient un jour ils finiront par s'en prendre aussi à se terme vu comment on aime effacer l'histoire en France ou ailleurs ....) bref mon humour ne va tuer personne , et ça fait quasi 30 ans que Madame Gibbs a gérée comme un adjudant d'unité de la Coloniale la vie de nos enfants maintenant déjà grand et parti de la maison ! Bref , même si sur le continent africain des choses ont changé , d'autres choses ne sont pas prêtes à changer ... peu importe l'influence étrangère .... Mais je reste quand même rancunier vu qu'on a laissé des morts et des blessés pour éviter que les islamistes s'installent pour de bon ... Bon apparemment les nouvelles juntes pensent qu'elles pourront régler des pb internes avec les russes et les chinois ... qu'ils se démerdent ! Enfin voilà c'était mon humble avis sur le sujet .
    5 points
  15. Ce montage photoshop digne des plus grands ! https://twitter.com/KilledInUkraine/status/1706993176756515200
    4 points
  16. Tiens voilà, commençons par ca. Je n'avais nulle envie de rentrer dans ce débat pour des raisons personnelles, mais j'en ai marre du larmoyant "néocolonialistes". Merde. Ca fait 60 ans que ces pays sont indépendants, on ne leur à RIEN imposé. Personne n'était OBLIGE de rester dans le franc CFA par exemple.
    4 points
  17. Dans les tranchées de la Grande Guerre, une fois l'organisation en place, pas au début... Ca tournait 5 / 6 jours en 1e ligne , 6 jours en 2e, 6 jours en troisième et rebelote, au bout d'un certain nombre de rotations repos, Les permissions, ça dépendait... Pour ce que l'on en sait les Ukr ont des permissions périodiques, 3 mois, 6 mois... et font tourner les unités en première ligne. je doute qu'il y ait des rotations type 14 /18, encore moins au début où ils manquaient de personnel. Au début de la contre-offensive, ils conduisaient des opérations de nuit, après s'être fait taper les blindés; un reportage télé Fr; montrait des personnels au repos à "l'arrière" après une action de nuit. Mais ça, au début où il fallait trouver et créer des voies au travers les champs de mines. Je doute que ce soit le cas actuellement dans les combats de tranchées. un fois conquises, il faut s'organiser en défense etc.. en tout cas si rotation il y a, c'est plutôt en jours / semaines qu'il faut compter. Pour les russes, franchement je ne sais pas. Je doute que les unités de moviks, les Storms et autres bagnards aient beaucoup de loisirs ou des repos. Les unités d'élite, genre VDV, sont peut-être mieux traitées, elles sont rares et il faut les préserver. Mais, j'ai quand même un gros doute, elles sont engagées systématiquement, dans les endroits les plus chauds et ce depuis février de l'année dernière. NB. ISW faisait mention d'incidents et bagarres dans la ville de Tokmak, impliquant des personnels d'unités de fusiliers présentes du côté de Robotyne, entre elles et/ ou la police militaire. Motifs plus ou moins racistes, d'après ISW
    4 points
  18. Voilà. maintenant qu'on a résolu le mystère des carénages sur le point d'emport numéro 3, compté un a un les modules du Captor E, nous voici parti à l'aventure avec une nouvelle énigme... Bon celle là je vous la laisse hein...
    4 points
  19. Ou alors, c'est une tentative plus ou moins grossière de pousser les Russes à suspecter qu'il y a possiblement anguille sous roche et qu'il faut enquêter, même si ça a l'air totalement stupide de le faire. Ce n'est pas forcément une arme efficace mais ça se tente.
    4 points
  20. Lors de la Grande Guerre, 3 millions de blessés, 1,5 invalides dont environ 300 000 mutilés, pas nécessairement des amputations? Sur les 620 ou plus blessés français en OPEX, je pense qu'il y a un tx d'amputés à considérer, c'est lié aux IDE en particulier. Dans les opérations actuelles en Ukraine, étant donné le facteur mines et sans doute l'artillerie, ce type de blessures me semble "logique", surtout dans les phases actuelles de combat. On sait aussi que les UKR font des efforts pour ramener leurs blessés, ce qui n'est pas forcement le cas de l'autre côté. Je suppose que ce sont les statistiques hospitalières (cf, nombre d'opérations) si c'est le cas, dans ce nombre il doit y avoir un % de russes. Je suis très dubitatif sur la réalité de l'avantage démographique russe.
    4 points
  21. Tu m'étonnes qu'il se soit vautré il a effacé plus de la moitié de la bande de 2500 m avant le touché de roues ... derrière il ne restait pas grand chose pour stopper les 150 tonnes de l'avions lancées près de 200 km/h ... Bref du travail d'amateur mais à priori les chauffeurs Wagner maquillés au gant de crin ne sont vraiment pas des jockeys premier brin ... la preuve
    4 points
  22. Oui, Un point sur l'enquête menée par Intelligence Online avec des partenaires européens (Süddeutsche Zeitung, ARD, Die Zeit, Delfie, Expressen, Frontstory…), L'opération clandestine qui a conduit à l'explosion du gazoduc Nord Stream 2 en septembre 2022 trouve ses racines en Ukraine. Sur les traces ukrainiennes des opérateurs de l'explosion de Nord Stream 2 C'est l'enquête la plus sensible du continent européen, qui mobilise depuis maintenant un an des services de police et de renseignement en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Pologne et même en Russie. Tous cherchent à percer les mystères de l'opération clandestine menée sans accroc, qui a conduit à l'explosion du gazoduc Nord Stream 2 le 26 septembre 2022, entre la Russie et l'Allemagne. En remontant les traces des potentiels acteurs, ils espèrent retrouver la trace d'un commanditaire étatique qui se dérobe toujours à leurs yeux. Au cœur des multiples enquêtes judiciaires et administratives : la recherche de l'équipage et du financier du petit voilier de 15 mètres, l'Andromeda, parti quelques jours auparavant du port de Hohe Düne à Rostock (Allemagne), qui a, pour la plupart des services européens mobilisés, servi de plateforme pour l'opération. Après des mois de recherche, l'itinéraire emprunté par les saboteurs présumés au cours de leur voyage de deux semaines et demie peut désormais être largement retracé. Les saboteurs présumés ont parcouru environ 500 milles marins, soit plus de 900 km, sur l'Andromeda.
    4 points
  23. Quand je lis les commentaires sous l'article, je me retiens pour ne pas dire à certains (beaucoup) de bien fermer leur gueule ou d'aller se faire bourrer (rayer la mention inutile)... Sans parler du sempiternel "bateau déclaré opérationnel juste pour l'avancement des officiers" qui me donne envie de distribuer des claques de bon fonctionnement.
    3 points
  24. … Sur cette photo on distingue parfaitement le déploiement des volets … Sur la vidéo du posé long il est clair que pour une raison inconnue les volets ne sont pas sortis … ceci expliquant cela. https://x.com/Aviaponcho/status/1707010495830499623?s=20
    3 points
  25. Il existe déjà un drone présent sur différents bâtiments du GAN qui pourrait assurer cette mission: le Camcopter S-100. Avec une capacité d'emport de 50 kg et une fiabilité éprouvée, il pourrait parfaitement remplir ce rôle, d'autant plus que les équipages sont déjà formés à l'utiliser et à l'entretenir. En outre, je présume qu'un Camcopter sans radar et sans boule optronique devrait coûter sensiblement moins cher que le modèle "classique". L'idée d'un drone permettant de faire transiter les petits colis entre les bâtiments du GAN est sans doute bonne. Néanmoins, je m'interroge sur la mise au point d'un drone spécifiquement à cette mission. N'est-on pas en train de réinventer la roue?
    3 points
  26. Les Allemands sont en train d'évacuer leurs équipements. Il est possible qu'il s'agisse d'un des leurs.
    3 points
  27. C'est quand qu'ils vont poser la bonne question ? Est-ce que Lockheed Martin va enfin terminer son avion afin que la production en grande série puisse enfin débuter ?
    3 points
  28. Récitation d'éléments de langage prémâchés
    3 points
  29. Oui comme je le disais, pour créer de la confusion et augmenter le niveau de paranoïa, ça s'entendrait complètement. En tout cas, ça ne coute pas cher d'essayer.
    3 points
  30. J'ai quand même de gros doute sur cette information, car ça reviendrait presque à désigner nommément au FSB la liste de ceux qui seraient des informateurs (croiser la liste des officiers au courant de la réunion, avec celle des soldes pas versées). C'est une règle de base du renseignement que de protéger ses sources. Par ailleurs, que les Russes ne paient pas toute la solde des trouffions de base, je veux bien, il y a un paquet de témoignages en ce sens. S'agissant des officiers par contre, le Kremlin prend bien soin de s'assurer de leur loyauté en payant les salaires et en fermant les yeux sur les affaires de corruption (sauf quand il faut en instrumentaliser une pour faire tomber un profil retord, je m'égare). En revanche, ça peut créer un peu plus de confusion et de paranoïa ce genre "d'information" venant des Ukrainiens, je pense que c'est surtout comme çà qu'il faut le comprendre. Faudrait savoir si l'attaque de Sébastopol est un ratage complet car Solokov a survécu et n'a pas une seule égratignure, ou bien si c'est tellement désastreux que les Ukrainiens seuls n'auraient pu y parvenir, sans l'aide des occidentaux. Le passé change tellement vite chez les Russes que c'est compliqué à suivre.
    3 points
  31. On en revient un peu à une situation type 1918 : infanterie très armée avec des spécialistes, quelques chars en soutien, une logistique très structurée en amont, et des échelons intermédiaires bénéficiants de beaucoup d’initiative.
    3 points
  32. Ta description ne prend pas en compte les effectifs et matériels que les RU doivent engager pour contrer ces avancées UKR, certes couteuses en matériel. Les données dispos semblent montrer que les RU doivent régulièrement renforcer cette zone, notamment avec des troupes de qualités. Si perdre 40 bradley (définitivement ?) pour prendre Verbove obligent les Ru à "gaspiller leur forces vivent, c'est probablement un bilan favorable aux UKR. Les Russes perdent des VDV et de l'artillerie à un rythme important ces dernières semaines. Est-ce que le Rythme de la progression UKR pourra toutefois continuer à s'accélérer les prochaines semaines, nous verront.
    3 points
  33. D'accord, mais qui a dit ça ? Personne à ma connaissance. Si ils veulent percer, dire que la prise de ce village fait partie de l'équation est une chose, dire que la seule prise de ce village aura pour conséquence l'effondrement du dispositif Russe en est une autre.
    3 points
  34. Si Alexis a été critique ( au sens négatif ) de l'attitude VZ ( et je l'ai été aussi ), celà concerne une petite accumulation malheureuse sur les derniers jours. Pour autant, même chez les "négatifs", je crois bien que personne n'a crié au complot ( évoqué plus haut ) et personne n'a dit que que VZ était "nazi". Comme Alexis, je pense qu'il n'y a aucun doute que VZ ( sans avoir besoin de consulter wiki ) était dans l'obligation par fonction ( et connaissance attendue ) de sentir l'odeur de la boulette. Un applaudissement mou eut été plus intelligent. Il y a double boulette, par le choix peu réfléchi du démissionnaire, et par les applau le poing serré. C'est juste factuel. Le calendrier serré, la fatiguer, la pression, etc...tout s'entends et est compréhensible. Avoir été (quelqu'un ) est un atout sérieux. Avoir enfilé la tenue verte et ne pas avoir fuit aura de toute façon marqué favorablement et fortement son pays, et les autres aussi. La postérité lui est déjà acquise. Mais 18 mois plus tard, en situation active et toujours en conflit, avoir été ne suffit plus, et faut continuer à être. Peu importe pour lui, il s'agit de 30 M de personnes derrière. Il y aura une grosse analyse des trajectoires de tirs ( communicatifs ) dans les prochaines semaines. Et il y a intérêt à corriger la trajectoire. Etape 1: chef de guerre, check. Etape 2: Siouplait, des armes. Check. Etape 3: relation internat. en conflit durable: pas encore check. Donc attention.
    3 points
  35. La guerre c'est pas une opération d'achat de stock options a court terme. Ça prend parfois des jours ou des semaines de combat pour réussir à avancer quelque part. Verbove est dans une zone accessible par une seule route fortement défendue. Donc oui ça implique des pertes. Est ce que la prise de ce village et de ces positions vaut 3 dizaines de véhicules perdu ? (Et certainement un paquet d'hommes aussi). Quelle est l'importance de ce point au niveau tactique, stratégique ? Il faut raisonner plus loin que la perte de matériel et homme VS nombre de maisons prises. Sinon autant arrêter immédiatement toute offensive. De toute façon il n'en restera plus grand chose des maisons.
    3 points
  36. Heureusement que c'est de la synthèse sinon je plains le pauvre photographe
    3 points
  37. On n'aurait pas pu le prêter aux Glaouches ou aux australiens ? Ok, je sors en courant ...
    2 points
  38. Ceux qui, comme moi, ont un penchant masochiste et ont besoin de stimuli forts apprécieront ce nouveau canal de podcast. Il émane du think tank allemand DGAP. Il y est question de la politique étrangère allemande et notamment du "changement d'époque / Zeitenwende" annoncé par le chancelier Scholz... Le canal de podcast s'appelle "Berlinsideout", les débats sont en anglais. https://podcasts.apple.com/podcast/id1708573727 https://dgap.org/en https://open.spotify.com/show/3USq6TeZJnttNFdQRAxWFm?si=f60d5175ddaf4d70&nd=1
    2 points
  39. Countries keep buying the F-35. Can Lockheed keep up with production demands? Les pays continuent d'acheter le F-35. Lockheed peut-il répondre à la demande de production ? La forte demande pour le Joint Strike Fighter signifie qu'une pénurie de production se profile à l'horizon, explique un général de l'armée de l'air américaine à Breaking Defense. Mais l'augmentation de la production pourrait s'avérer risquée pour l'industrie. WASHINGTON - Le F-35 Joint Strike Fighter de Lockheed Martin s'est avéré extrêmement populaire dans le monde entier, de nouvelles nations s'engageant chaque année et les membres plus anciens augmentant leurs achats. C'est un bon problème, mais qui a aussi des conséquences, non seulement pour le géant de la défense, mais aussi pour son plus gros client, l'armée de l'air américaine. Les commandes de l'avion dépassent désormais la capacité de production de Lockheed, a déclaré un général de l'US Air Force à Breaking Defense, et bien que l'armée souhaite augmenter son taux d'achat de l'avion de combat de cinquième génération, une ligne de production saturée, combinée à des contraintes budgétaires, signifie que cela ne sera pas "possible à très court terme". En fait, le lieutenant-général Richard Moore, chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air pour les plans et les programmes, a déclaré : "Je pense que Lockheed devra [augmenter la production] pour répondre à la demande internationale. Ils ont déjà des commandes qui dépassent ce qu'ils produisent aujourd'hui". M. Moore a précisé qu'il n'ordonnait pas à Lockheed d'investir dans une nouvelle production. Au contraire, il a déclaré qu'il se contentait d'énoncer les faits tels qu'il les voyait. C'est une réalité qui, selon les analystes, bouillonne sous la surface depuis un certain temps, mais qui apparaît aujourd'hui au grand jour : Il y a tout simplement trop de jets en commande pour que tout le monde obtienne ce qu'il veut, du moins en temps voulu, si l'objectif de Lockheed de 156 nouvelles constructions par an à partir de 2025 n'est pas revu à la hausse. Selon JJ Gertler, analyste principal du Teal Group, plus de 2 500 avions à réaction sont actuellement commandés pour une durée de production restante prévue de 14 ans. Cela correspond à un rythme d'environ 180 avions par an si le calendrier actuel est respecté - un rythme que Lockheed visait apparemment avant l'arrivée de la pandémie, mais qui représente 24 avions de plus que l'objectif actuel de 156 avions par an. Ce chiffre de 156 devrait être maintenu au moins jusqu'au lot de production 24, selon un rapport d'Aviation Week. Le fait que de nouveaux clients puissent toujours signer (ou que les clients existants puissent augmenter leurs commandes) et augmenter encore le carnet de commandes ajoute un stress potentiel à la crise de la production. Interrogé sur la production du F-35 au printemps, le responsable des acquisitions de l'armée de l'air, Andrew Hunter, a déclaré aux législateurs que Lockheed "serait très contraint de produire à un rythme supérieur à [156 par an]" et que si le programme voulait augmenter la production, "nous devrions probablement augmenter l'outillage, et l'une des limites importantes est la pièce centrale du corps". En fin de compte, le point de vue de M. Moore reste valable : pour que le programme F-35 respecte le programme de référence existant, la production devra augmenter ou des sacrifices devront être faits. "La question qui se pose est la suivante : les États-Unis laissent-ils les autres pays faire la queue en premier, économisent-ils de l'argent sur les marchés publics et obtiennent-ils leurs avions plus tard ? Ou insistent-ils pour obtenir leurs avions à temps, ce qui fait attendre les autres pays ? Ou y a-t-il une augmentation significative de la capacité de production ? a déclaré M. Gertler à Breaking Defense. "L'une de ces trois choses doit être vraie, voire plus. Le risque d'une augmentation de la production Selon Richard Aboulafia, directeur général d'Aerodynamic Advisory, la demande internationale pour le F-35, au moins pour une dizaine d'années, semble certainement forte. "Le Moyen-Orient n'a pas encore fait l'objet d'une demande suffisante. L'Europe de l'Est n'en est qu'à ses débuts... La Grèce a encore un long chemin à parcourir. De nombreux clients asiatiques, comme Singapour, commencent à peine à passer commande. Je pense donc que la fin des années 2020 et le début des années 2030 seront fantastiques", a déclaré M. Aboulafia. Mais l'augmentation de la capacité de production n'est pas une décision facile à prendre, et pour qu'elle soit possible, tous les fournisseurs de Lockheed doivent être impliqués. Il ne s'agit pas seulement de grands fournisseurs comme le motoriste Pratt & Whitney ou le fabricant de fuselage central Northrop Grumman, mais aussi de centaines de petits fournisseurs qui livrent des pièces jusqu'au moindre détail de l'avion de combat", a déclaré M. Aboulafia. Un partenariat avec Rheinmetall pour la production du fuselage central pourrait aider à augmenter la capacité de Lockheed à 165 constructions par an, a précédemment rapporté Defense One. M. Gertler a toutefois qualifié cette augmentation de "bizarre, très faible", compte tenu des obstacles liés à la qualification d'une autre source, ce qui reste en deçà de l'objectif de 180 F-35 par an que M. Gertler a défini. "Nous continuons à évaluer les options permettant d'augmenter la capacité de production annuelle de F-35 au-delà de 156 afin de répondre à la demande internationale croissante et de garantir que les services américains disposent des jets dont ils ont besoin aujourd'hui et à l'avenir", a déclaré Lockheed Martin à Breaking Defense dans un communiqué. "Nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour augmenter ce taux et nous continuons à travailler en partenariat avec le JPO pour aligner les investissements sur les besoins futurs en matière de production et de maintien en service. Selon M. Aboulafia, l'augmentation de la production pourrait s'avérer judicieuse d'un point de vue économique, mais elle n'irait pas sans inconvénients. Une augmentation significative de la capacité de production prendrait plusieurs années, a-t-il déclaré, ce qui permettrait d'obtenir des retombées positives dans cinq ou six ans, même si toutes les personnes concernées ne sont pas forcément d'accord avec cette période de retour sur investissement. Russ Goemaere, porte-parole du Joint Program Office (JPO) du F-35, a déclaré à Breaking Defense que le JPO et ses partenaires industriels "évaluent constamment les prévisions d'avions actuelles et projetées par les services américains, les partenaires internationaux et les clients FMS afin de comprendre et de maintenir le taux de production correct et le plus efficace en régime permanent. "En outre, il est important que toute augmentation de la production comprenne et réponde à une augmentation correspondante des besoins en matière de soutien afin de garantir la disponibilité de la flotte à l'avenir", a ajouté M. Goemaere. Un rapport récent d'un organisme de surveillance a révélé que seulement 55 % de la flotte américaine de F-35 est apte à remplir ses missions, un chiffre attribué à des facteurs tels qu'une capacité de stockage insuffisante. Outre l'effondrement d'un programme d'avions de combat de nouvelle génération ou l'apparition d'une nouvelle surabondance de la demande internationale, les gouvernements pourraient être en mesure de réduire les risques liés à l'augmentation de la capacité en utilisant différentes mesures incitatives telles qu'un contrat de production pluriannuel, a déclaré M. Aboulafia - ce qu'un cadre de Lockheed a précédemment déclaré à Breaking Defense comme pouvant être possible dans le cadre d'un futur accord Lot 20. Tout bien considéré, cependant, M. Aboulafia a déclaré qu'il ne parierait pas sur une augmentation de la production du programme, en particulier compte tenu de sa complexité et de sa structure internationale. "On en revient à ma blague préférée dans le métier : combien de pièces faut-il pour fabriquer un avion ? a demandé M. Aboulafia. "Et la réponse est toutes. Il faut que tout le monde soit à bord. C'est difficile. D'autres priorités, telles que les futurs chasseurs de sixième génération nationaux et internationaux, dont le coût sera prohibitif, du moins selon les normes américaines, menacent également d'empiéter sur les achats de F-35 des pays. Ces avions devraient entrer en service dans les années 2030, une autre raison pour laquelle certains partenaires industriels pourraient voir un risque dans l'augmentation de la production, a déclaré M. Aboulafia. Sans augmentation de la production, les décideurs en matière de F-35 seront confrontés au choix difficile décrit par M. Gertler : retarder la livraison d'avions à des clients étrangers et donner la priorité au ministère de la défense, ou donner la priorité au ministère de la défense pour livrer des avions à des clients étrangers. Et plus les clients sont confrontés à des retards, plus ils risquent de décider de réduire leur achat de F-35 au profit d'autre chose - un risque particulier en Europe, où deux chasseurs de sixième génération concurrents se profilent à l'horizon des années 2030. Autres besoins en matière d'avions à réaction Les questions relatives à la production du F-35 s'inscrivent dans le cadre d'un défi plus vaste auquel est confrontée l'armée de l'air américaine, avide d'avions de combat plus récents pour remplacer ses anciens appareils. Dans le budget de l'exercice 2024, le service a finalement atteint un objectif de 72 nouveaux achats annuels d'avions de combat, bien que M. Moore ait déjà mis en garde contre le fait que ce chiffre repose sur deux lignes de production d'avions de combat actives, l'autre étant le F-15EX de Boeing. Moore a déclaré que "sous la pression fiscale" des années passées, le service a réduit l'achat prévu pour le F-15EX - tronquant un programme original de 144 à 80 - et "au cours des deux derniers cycles, comme la ligne supérieure de la défense a augmenté, nous avons été en mesure d'ajouter une partie de cela de nouveau". Dans le cadre du budget de l'exercice 24, le service a annoncé qu'il prolongerait la production pour une flotte finale de 104 F-15EX. Pour ce qui est de l'avenir, l'accord sur le plafond de la dette, connu sous le nom de Fiscal Responsibility Act (FRA), impose d'autres contraintes budgétaires. Selon un rapport du Congressional Research Service [PDF], cette loi plafonne les dépenses de défense pour l'exercice 25 à 895 milliards de dollars, soit un taux de croissance d'environ 1 % et une augmentation du budget beaucoup plus faible que celle dont le Pentagone a bénéficié ces dernières années. (Certains législateurs ont toutefois déclaré que des dépenses supplémentaires pour la défense en dehors de ces plafonds pourraient être envisagées). "Nous savons que l'inflation a été fixée à environ 2,1 %. Il y aura donc une réduction du budget de la défense, et nous devrons voir ce que nous pourrons faire avec ce nouveau budget", a déclaré M. Moore. L'armée de l'air devra également continuer à convaincre les législateurs afin que les cessions demandées soient approuvées, a déclaré M. Moore, qui a mis en garde contre les conséquences désastreuses de la menace d'une résolution permanente à long terme, voire d'une fermeture du gouvernement. "Si l'on considère la croissance qui faisait également partie de notre budget entre 23 et 24, le fait que les 12 projets de loi ne soient pas adoptés d'ici le 1er janvier réduira notre budget de 12,7 milliards de dollars. C'est là que nous voyons un risque", a-t-il déclaré. "Une résolution permanente à long terme pourrait être un échec majeur, et il est certain qu'une fermeture du gouvernement est quelque chose que nous devons tous éviter.
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  40. Je plussoie, merci pour la vidéo, qui somme toute est assez terrible au vu de la conclusion. Vous avez aussi l'impression qu'il prend la piste vraiment court? Ou alors c'est la vitesse d'approche, mais en faisant un rapide calcul: Il y a 10s de piste sur la vidéo (en prenant le bout du bout) l'IL 76 est donné pour 1000/900m et 230km/h en atterrissage de base. Si on se dit qu'il y avait bien 1000m de piste et parcourut en 10s ça donne du 360km/h. Pour 900m = 324km/h (oui je sais ce n'est pas bon vu que de fait, il ne s’arrête pas et sa vitesse n'est pas uniforme loin de la) Donc la ça donne un différentiel d'en gros 100km/h entre ce qui est plutôt constaté et la normale, c'est plus que de l'erreur si c'était la vitesse la non? PS Bon je vois qu'on a le même avis, mais toi c'est mieux dit et concis
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  41. Le chat intelligent à la suite de A Perpetua, s'inquiète de l'utilisation de plus en plus importante des bombes guidées par les Russes.
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  42. Analyse intéressante du rôle de l'Allemagne dans l'OTAN par un think tank français. Je résumerai ainsi : L'Allemagne souhaite être le coordinateur de l'intégration de certaines capacités européennes. Mais cela doit se faire en lien transatlantique très étroit. Pas de place pour les idées françaises de souveraineté européenne. En fait, nous sommes revenus à l'année 197x, mais tout a été déplacé plus à l'est. La France est un pays à part avec lequel il est donc difficile de coopérer. https://dokdoc.eu/fr/politique/21905/lallemagne-a-pour-ambition-de-devenir-la-rotule-europeenne-de-lotan/
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  43. Courage @Gibbs le Cajun Moi ce qui m'inquiète globalement, c'est pas tant le sort de la France en Afrique.. après tout: rançon d'un lourd passé, du côté des français que des africains... ( espérant un repli en bon ordre et avec un minimum de pertes ) C'est toute l'Afrique qui m'inquiète Et ce qui m'inquiète derrière l'Afrique : c'est que l'Europe n'a toujours pas trouvé une relation homogène et constructive avec ce continent, pourtant voisin, immense ! Et là où l'on a pas trouvé une relation constructive : d'autres se pointent, habillés de vertus diverses et variées ... Au moins la Chine, qui a une façade homogène : triomphe et "avantages" d'une dictature "intelligente" avec un "leadership fort" Or l'Europe elle même patine, pour elle même ... la démocratie pas terrible, peu efficace... mais le moins mauvais des systèmes politiques ... Même face à l'invasion de l'Ukraine ... elle se traîne cette Europe ... Quelle issue pour l'Afrique ... "S'en foutre et la laisser braire ?" Et les milliers de migrants qui espèrent eux en un avenir meilleur : chez nous ! On fait quoi ?? Rien ...... Franchement il manque un Politique européen qui tienne un discours de vérité, à la hauteur, généreux et porteur d' à venir ... Un Zelensky pour l'Europe ... L'Europe n'a pas d' "école" pour ses politiques ! Pas d' "idéologie" à la hauteur de l'époque, dégagée des idéologies du passé, pas de vision unifiante ... Embourbés qu'on est, mais "riches" trop riches, trop "gras" C'était mon quart d'heure de réalpolitique, inspiré par Gibbs
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  44. C'est pas tout à fait vrai. Classiquement tu détecte quand le retour est au dessus du bruit, mais maintenant il y a des traitements de signaux qui permettent d'aller chercher la détection en dessous du bruit, c'est parce qu'on connait le signal qu'on a émis qu'on en a gardé une réplique et qu'on fait des transformées de fourrier entre la réplique et les signaux qu'on reçoit et quand c'est le bon ça fait théoriquement un Dirac et en réalité un pic qui sert à dater le retour. Sans ces types de traitements on ne pourrait pas détecter les signaux des satellites de navigation à moins d'avoir une antenne de 20 m de diamètre. On appelle ça du gain de processing.
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  45. Il est en voie d'être assimilé ! Bientôt il ira voir des expositions aux Arts et Métiers avant d'aller boire du jus d'orties sur le canal Saint-Martin !
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  46. Qui aurait pu prédire ... ? Le Mali annonce le report de l'élection présidentielle, 25/09/2023 - 13:30 "Au Mali, les autorités de transition annoncent le report de l'élection présidentielle. C'est officiel depuis ce lundi matin, l'élection prévue en février 2024, dans moins de cinq mois, est reportée à une date ultérieure, qui n'a pas été fixée. " https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20230925-le-mali-annonce-le-report-de-l-élection-présidentielle
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