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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/01/2024 dans toutes les zones

  1. Un petit aparté ici, mais le pays est toujours en état de guerre avec le nord et s'y prépare très sérieusement depuis 53. Les coréens ont une industrie très puissante, capable de planifier sur le long terme et peu sensible aux impératifs de rendements, car principalement détenues par de grandes familles actionnaires qui s'inscrivent dans le long terme et dans "l'acceptabilité" par la société. En Corée vous entendrez jamais le président appeler les entreprises à l'économie de guerre ou à prendre une plus grande part de risque. Les mecs savent ce qu'il faut faire, ont des stocks gargantuesques et les financent par des commandes, des outils de production largement dimensionnés ou les entreprises ne rechignent pas à investir car l'état achète et soutient régulièrement et ne compte pas sur l'export pour rentabiliser, une main d'œuvre ultra bosseuse et très qualifiée. La Corée du Sud, c'est le niveau de préparation israélien à la guerre couplé à une chaîne industrielle comparable aux US, à leur échelle. D'ailleurs, en fournissant 300k obus (indirectement, via les US) à l'Ukraine, ils dépassent à eux seuls les contributions cumulées de tous les pays Européens en 155mm. 14e PIB mondial, 28e par tête: difficile d'entendre ensuite qu'on n'aurait pas les moyens en Europe de faire plus... C'est une question de volonté politique et rien d'autre.
    10 points
  2. Je te trouve bien affirmatif... Tu oublies le scénarios à la Russie attaque des petits bouts de l'Europe et mise sur sa fragmentation et son refus de la guerre. On disait au début de l'Ukraine que c'était un pari perdu pour lui. 2 ans après, on n'était peut-être pas du tout aussi faible qu'il l'espérait, mais on est loin d'un bloc soudé à la puissance militaire écrasante.
    8 points
  3. Ils disent aussi que l'OTAN va les attaquer, que l'invasion de l'Ukraine visait à prévenir une attaque imminente, que les frontières de la Russie s'étendent jusque là où sont des russes, qu'il y a des nazis (juifs ! Et noirs !) un peu partout. Ils disaient aussi qu'il n'attaqueraient jamais l'Ukraine. Poutine a ses copains au pouvoir en Hongrie, Géorgie, Serbie, éventuellement en Slovaquie, ses entrées dans plusieurs parlements européens majeurs (anglais, français, européen...), des répéteurs à grande écoute dans les médias français et autres, bref : une grande capacité d'influence. Se méfier est essentiel : la direction russe est coutumière des erreurs d'appréciation et de l'auto-intoxication. On n'est pas du tout à l'abri qu'ils re-déconnent lourdement et persistent.
    6 points
  4. Je pense simplement que le type qui parle n'a pas été précis, et s'est un peu trompé. - Lors de l'amélioration de l’outil industriel, Nexter à mis en place un nouveau tour qui à une capacité max de 12m. C'est la capacité de l'outil. Ils ont vu large. - Effectivement le type parle de 62 calibre comme si c'était l'équivalent des 12m, mais je pense que c'est juste un raccourci de langage, et que Nexter envisage de tester des canons de 62 cal. A mon avis, dans un avenir proche les Caesar produit le seront tous en 52 cal. Les 62 cal c'est une possibilité pour le futur, qui a ma connaissance n'a pas été testé, et ne répond pas à une demande claire d'une armée. Lors de l'amélioration de l'outil de production, c'est normal d'avoir vu large, ça ne veut pas dire que ça débouchera forcement sur un truc opérationnel. Peut-être pour un futur Ceasar Mk3 dans 10 ans ?
    6 points
  5. communiqué US Central Command https://x.com/CENTCOM/status/1748831942299246640?s=20 "At approximately 6:30 p.m. (Baghdad time) time Jan. 20, multiple ballistic missiles and rockets were launched by Iranian-backed militants in Western Iraq targeting al-Assad Airbase. Most of the missiles were intercepted by the base’s air defense systems while others impacted on the base. Damage assessments are ongoing. A number of U.S. personnel are undergoing evaluation for traumatic brain injuries. At least one Iraqi service member was wounded." Des blessés américains, pronostique médical en cours.
    6 points
  6. Via opex.com Quoi qu’il en soit, pour le CEMAT, la guerre en Ukraine « met en évidence le point suivant : dans un environnement tactique où la supériorité aérienne n’est plus acquise, où les volumes comptent encore plus que la technicité, l’artillerie est la ‘reine des batailles' », avec des « duels d’artillerie » qui « paralysent le champ de bataille » et provoquent « l’essentiel des pertes ». En outre, poursuit le général Schill, « l’intérêt et l’efficacité de l’artillerie sont décuplés par l’omniprésence des drones, conférant ce qu’il est désormais convenu d’appeler la transparence du champ de bataille, démultipliant les capacités de la ‘chaîne’ artillerie ». « Plus que jamais, ‘l’artillerie conquiert, l’infanterie occupe’, ce qui conduit au paradoxe suivant : dans l’environnement très technologique de la guerre en Ukraine, c’est possiblement le volume d’obus disponibles qui fera pencher le cours de la guerre », constate le CEMAT.
    5 points
  7. Cette stratégie aurait du sens oui. Elle serait basée sur la réalité, en dehors de laquelle comme disait un certain Charles on ne fait pas de politique qui vaille. Le problème est qu'il y faudrait non seulement la résilience des Ukrainiens, mais la mobilisation industrielle des Européens. Qui n'a pas encore commencé S'agissant de la France, l'augmentation de la cadence de production des Caesar, de 2 / mois en 2022 à 8 / mois courant 2024, fait figure d'exception : - La production d'obus de 155 mm n'est passée qu'au total assez ridicule de 3 000 / mois - La production de Scalp EG n'a pas été relancée - Il n'y a pas eu de commandes nouvelles de Jaguar, ni de Rafale, qui permettrait aux industriels concernés d'augmenter la cadence pour dégager la marge de sécurité nécessaire à ce que la France puisse donner nettement plus d'AMX 10 RC ou de Mirage 2000-D - On n'a pas entendu parler non plus de commandes supplémentaires de SAMP, ni de VL Mica, ni de Mistral 3 pour la défense sol-air - La production de Griffon n'a pas été multipliée par trois pour permettre de donner davantage de VAB, voire de Griffon directement - On n'a pas entendu parler de commande massive de MMP. Etc. etc. Les autres pays européens, je ne suis même pas sûr qu'ils aient leur propre exception "Ah pour ce matériel là seulement on a fait ce qu'il fallait" comme la France pour le Caesar. Je serais heureux d'être démenti, mais est-ce que j'ai manqué quelque chose ? L'Allemagne a t elle triplé sa production de Leopard 2, ou de Gepard ? La Grande-Bretagne a t elle commandé des Storm Shadow en masse ? Des Eurofighters ? Nous en sommes en France au stade où le président "appelle" les industriels concernés à produire "plus". Discours. Ce sera plus qu'un discours quand ce sera matérialisé par des commandes pluriannuelles au niveau suffisant pour que les industriels puissent envisager d'investir dans l'outil de production. Pour finalement que l'Ukraine arrache la survie de son indépendance de l'intégration forcée à un Empire qui la regarde droit dans les yeux comme la Pologne en 1795 - au mieux. Et sinon pour - au moins ! - que les Européens du moins puissent défendre et dissuader l'Empire d'aller encore plus loin. Sans l'Amérique, qui regardons les choses en face est sur le départ - et il n'y a d'ailleurs rien à reprocher à nos amis américains qui ont déjà été très patients à continuer de protéger tant de nos voisins sans qu'ils s'organisent pour tenir sur leurs deux jambes
    5 points
  8. Tu parles de l'appréciation russe de sa capacité à rivaliser avec les USA du point de vue militaire ?
    5 points
  9. Tu restitues mal ce qui est écrit : constats : la Russie actuelle a, elle, basculé en économie et en politique de guerre. Elle développe une rhétorique et des actions hostiles non-seulement à l'Ukraine mais également à l'Europe en général, remet explicitement en cause les frontières et traités existants. Ce qui était considéré comme rodomontades à usage interne russe jusqu'en 2014 et - pire - jusqu'en 2022, est désormais pris au premier degré : discours messianique, envies et menaces d'envahir, revendications de mesures actives visant les démocraties occidentales, le tout ressemblant énormément à fuite en avant pas maîtrisée. comme l'effort russe serait désormais de 20% de son PIB, que la Russie s'est trouvée des alliés (partiellement en Chine, certainement en Corée du Nord et en Iran) et que les capacités de sanctions économiques européennes ne sont que partielles, comme les russes meurent volontiers pour le Tsar, comme on s'est déjà fait couillonner deux fois par tous ceux qui cherchent à nous endormir, on change de braquet face à des revendications territoriales et des menaces, délirantes ou pas. comme ces revendications sont inacceptables et qu'on pas l'envie ou même la possibilité de poutrer la Russie (7000 têtes nucléaires), il faut la dissuader. donc : les forces européennes de l'OTAN doivent pouvoir dissuader la Russie de remettre le couvert dans les pays baltes ou ailleurs, et d'autant plus ceux qui estiment que l'appui des USA n'est pas acquis. estimation (de ceux que tu comprenais mal) : les forces européennes actuelles ne sont pas assez fortes pour dissuader la Russie de ré-envahir un voisin occidental d'ici 5 ans si l'Ukraine est matée et que le pouvoir russe continue sur sa lancée avec ses alliés (surtout si l'Iran devient radioactive et qu'Israël sombre ou bascule). En espérant que ce soit plus clair...
    5 points
  10. Bien que l'on ne sache pas ce qui s'est réellement passé, ce qui est étonnant, c'est que le port militaire de Mina Salman (à Manama, Bahreïn) se résume juste à un un long quai tout droit et facile d'accès, en plus avec un chasseur de mines, navire très manœuvrable, l'accostage là-bas devrait être facile et tout ça de jour, par bon temps et mer calme !
    5 points
  11. Je comprends le point de vue. On peut difficilement déployer un détachement pour chacun de nos territoires. À 3 Rafale (5 équipages ? ) par détachement et 5 à 10 détachements, cela va représenter un coût conséquent et surtout réduire notre capacité de projection depuis la métropole (c'est autant d'avions et d'équipages qui ne peuvent pas faire d'OPEX) En plus, un petit détachement permanent sera presque toujours surdimensionné par rapport aux besoins locaux et le jour où il y aura une crise (un GAN chinois ? ) il deviendra sousdimensionné. Pour les A400M, c'est risquer d'avoir l'unique l'A400M en panne le jour où on en a besoin et d'être en surcapacité le reste du temps. Les A400M déployées en Polynésie pendant le COVID ont eu du mal à se trouver une occupation sans prendre le travail des transporteurs locaux. Et avec une alerte à une heure, en cas de besoin l'A400M arrive en une demi journée de métropole (ou une journée complète si on parle d'un besoin dans le Pacifique). Par rapport à un unique A400M déployé avec un unique voir 2 équipages, la réactivité métropolitaine reste très correcte. Et l'autre problème du détachement permanent (donc 3 Rafale, 1 A400M pouvant aussi servir de ravitailleur, quelques hélicoptères...) c'est que nos pilotes vont avoir du mal à maintenir leur compétence vu qu'ils ne pourront pas s'entraîner sur des missions complexes. On risque d'avoir un détachement de Rafale incapable de tirer du SCALP. Le CEMAA comparele détachement permanent avec l'operation Pégase. A terme, avec un A400M qu'on saurait ravitailler et qu'on saurait utiliser comme ravitailleur, on pourrait envisager de compléter les grosses missions Pégase par une restreinte (2 Rafale, un A400M et un unique A330MRTT qui ne fera peut-être pas toute la mission). Ce qui fait qu'on aurait à la fois des gros détachements (on parlait de 20 Rafale pour un prochain Pégase, l'équivalent d'un GAN) et une présence assez régulière.
    5 points
  12. J'ai des idées beaucoup plus simples sur la question. Et un argument assez fort pour empêcher toute réplique. Le borstch, c'est comme le couscous. C'est très bon. ==>Donc c'est français Que voulez-vous que les Marocains, Ukrainiens, Algériens et Russes répondent à ça ?
    4 points
  13. 3 points
  14. https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/20/42-h145-24376.html Commande de 42 H145 pour l'état -36 H145 pour la Sécurité Civile pour 471 millions d'euros -6 pour la Gendarmerie Les livraisons débuteront en 2024 (trois appareils puis huit en 2025, cinq en 2026, six en 2027, huit en 2028 et trois en 2029).
    3 points
  15. Comme souvent, les contextes sont multi factoriels. le cout de l'énergie compte, mais comme dit par Albatas il y aussi l'ensemble des ressources dont le minerai. Quand tu importes tout avec rien sur place, que tu as des normes chiantes, tu as perdu la course alors que tu es encore dans le vestiaire, les acheteurs iront ailleurs. C'est une filière morte comme il en existe bcp. Le transport du lourd, c'est pas le transport d'un semi conducteur, le transport fait vite mal au portefeuille de compétitivité aussi. En outre, il semblerait qu'il y ait eu arrêt partiel pour changer les fours, ça fout une pagaille sans nom. Je suis concerné par une activité ( non sidérurgique ) qui bouffe bcp d'énergie fossile. Covid, plus de pièce détachéés et activité dure à décrypter en projections futures, aucune maintenance lourde pendant 24 mois. Puis guerre en Ukr et flambée du gaz ( plus de 80% du mix énergie production sur ce qui me concerne )...36 mois de panique et de pénurie. Ce qui était livrable en qq jours par camion ( n'importe quoi au catalogue ) est devenu dispo à 3 mois ( qui se transformait parfois en 6 mois ou en "pas cette année demandez nous en 2024". )50 % d'augmentation prix client sur 3 ans, soit PLUS que ce qui était arrivé en plus de 20 ans !!! Et aucune solution de remplacement pour les clients, puisque toute l'Europe était au même régime. Certains ont tenté des solutions exotiques venant de loin, les qualités produits rendaient l'utilisation à peu prés impossible. Dommage.... Avec le Brexit en plus, autant dire qu'ils ont leur compte....( les pauvres quelque part...mais fallait pas voter comme çà ) Sur l'énergie par exemple, qui compte bcp mais qui n'est pas seule, puisque tu parles de l'Iran. Le pays extrait du fossile, il est "abondant", et l'embargo fait que tout est bon à consommer en interne. J'ai du évoquer ici le tarif du plein de gaz pour une voiture, c'est délirant venu de chez nous. En distillation, la coupe de kérosène a sa part. Il y a trés peu de vol en Iran ( en rapport des ressources locales ) donc le kéro est en surplus. Il faut bien qu'il sorte ! Si le plein de kéro est à 1 euro le litre ( dans les grandes largeurs ) au niveau mondial, il se trouve que le kéro en Iran déborde, il faut que celà débarrasse, donc je ne suis même pas sur qu'il atteigne le centime au litre ( et oui !!!! considérablement moins précieux que de l'eau !!! ) ). Pour le plein du taxi au gaz pour le tarif au 100 km sur une peugeolt 405 gazifiée de 800 000 km au compteur qui doit pomper un peu quand même ( versus les moteurs actuels ) prenez le tarif GPL français et divisez par 10 ou 20 (en même temps le salaire mensuel moyen local est aussi divisé par 10....) Alors le cout énergie d'une sidérurgie en Iran, même si c'est pas au kéro, même si les salariés sont peu productifs.....ben le peu qui sort sort à pas cher en cout de revient et est donc trés rentable en acier prix mondial.
    3 points
  16. Pas sûr pour de l'acier primaire (de haut fourneaux). Le coût est en grande partie le coût des matières premières : minerai + charbon, intégralement importées pour les GiBi je pense (comme pour la France) Pour réduire les coûts, il faut essentiellement diminuer la quantité de charbon à la tonne d'acier. Ensuite, l'acier c'est lourd, donc pour qu'une usine sidérurgique se justifie, il faut des industries avals proches qui utilisent l'acier. La baisse de la construction automobile en grande Bretagne, ça n'aide pas la sidérurgie locale. Et le Brexit, ça limite les débouchés en UE. Un site de production performant c'est très très cher, c'est un domaine très capitalistique. C'est sans doute pour cela que les hauts fourneaux de Dunkerque (Et Fos) tiennent le coup : - Usine géante déjà construite. (Un HF c'est 10 000 tonnes de fonte par jour !, il y en a 4 il me semble) - Des compétences certaines. - Spécialisé dans des produit plats de bonnes qualité. - Des débouchées avals "locales" Après c'est une industrie qui génère beaucoup de CO2, donc suivant la législation du pays ça peut jouer. Dans le cas de la GB, il semble bien que ce soit le cas puisqu'il va y avoir construction d'une grosse aciérie électrique. (Qui ne peut donc pas produire d'acier à partir de minerai, mais seulement à partir de ferrailles). Pour finir, c'est dur de résister au dumping d'autres pays, en particulier la Chine.
    3 points
  17. @papsou La, je me suis peut être avancer un peu vite; Il faut que je cherche les capacités de productions des hauts fourneaux et ce qui va les remplacer : La sidérurgie britannique traverse une passe difficile. Tata Steel, filiale du conglomérat indien Tata, va fermer les hauts-fourneaux de son usine sidérurgique de Port Talbot, au sud du Pays de Galles, a confirmé le géant de l’acier vendredi 19 janvier. Cette décision fait partie d’un plan de restructuration dont l’objectif affiché est d’«inverser la tendance après plus d’une décennie de pertes, pour transitionner des anciens haut-fourneaux vers une activité d’acier vert plus durable» via l’installation d’un gigantesque four à arc électrique, indique l'entreprise. L’arrêt des deux haut-fourneaux de l’usine, qui emploie 8 000 personnes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_à_arc_électrique
    3 points
  18. Après le bulbe, le M940 Oostende a reçu son mât !
    3 points
  19. On ne se fout pas de l'appréciation par les russes de leurs propres capacités comparées à celles des autres parce que s'ils continuent de se croire très supérieurs à tout le monde, en dépit des évidences, leur politique en découlera et les conflits avec.
    3 points
  20. En théorie ils ont eu du temps. MAIS Ont ils eu l'imagination pour le faire dans un terrain qui s'y prête peu à 15 / 20 km à la ronde ? Je ne formule aucune remarque négative sur la stratégie, je le dis en préambule, ça ira mieux comme çà. Quand la direction politique de ton CEM te dit qu'il faut tenir ( au plus faible ) ou avancer ( c'est mieux ) je ne suis pas sûr que le génie soit fortement dôté en Lafarge et en pelleteuse pour travailler 20 km derrière ( ce serait de toute inutile puisque voyons, tu es censé avancer !!! ). En dessous du CEM, il se peut que les généraux plus locaux soient plus inspirés, mais il faut avoir un minimum de soutiens et de moyens. ( allo ! Oui mon suprêmissime Vlad ( ou Volod ) on n'est pas content la pelleteuse s'est pris des obus à 20 km du front ! réponse: qu'est ce que vous foutez à 20 km du front !!! ) A une époque déjà oubliée "on" s'est bcp moqué des espèces de chiottes ambulant en béton version russe pris en photo sur les camions, et des dents de dragons qui ne résistent pas à un élan de Léopards volontaires. La suite à donné une autre vision de la réalité. Il ne faut pas se moquer du défensif, on en parle depuis qq mois seulement, mais avant défendre était une maladie absolument honteuse. Je rebondis sur tes propos même si tu n'es pas le meilleur candidat sur celà et sur le sujet, mais tu es le dernier a en parler, alors l'occasion fait le larron qui rebondit. SI la poche adviika saute, le recul ukr sera rapide et profond. Car il ne peut en être autrement en rase campagne. ( peut être faudrait il inviter Lafarge aux discussions du soutien armé, je ne sais pas, il y a Mittal aussi mais le sujet est plus sensible au niveau géopo )
    3 points
  21. Salut volatile migrateur, Comme beaucoup de marmar en France je suis, et suis resté polyvalent pont / machine aux plus hautes fonctions puisque vieux... Parfois détaché à terre j'ai toutefois cédé aux sirènes envoûtantes qui appellent ceux qui vont sur l'eau et je termine donc une belle carrière en navigant. Question littérature les classiques restent incontournables alors puisque nous sommes sur le fil britannique je ne peux que commencer par les Hornblower, fascinants. Si tu préfères les contemporains Moitessier à toujours été un modèle mais avec Bjorn Larsson tu découvriras un Cercle Celtique des plus passionnants. Bons voyages
    3 points
  22. Après les amendes, et risquant jusqu'à 15 ans de prison, maintenant ceux qui osent écrire des choses qui ne sont pas à la gloire de l'armée pourrait se retrouver sans rien : https://www.lefigaro.fr/international/russie-un-projet-de-loi-pour-saisir-les-biens-des-personnes-critiquant-l-armee-20240120 La Russie examinera la semaine prochaine un projet de loi visant à confisquer l'argent, les biens et les objets de valeur de toute personne reconnue coupable d'avoir diffusé des «fausses informations» sur son armée, a annoncé samedi un haut responsable parlementaire. Le projet de loi, qui, selon les médias d'Etat, bénéficie du soutien de tous les principaux groupes parlementaires, sera présenté lundi à la Douma, la chambre basse du parlement «Quiconque tente de détruire la Russie et de la trahir doit recevoir la punition qu'il mérite et compenser les dommages causés au pays avec ses biens», a-t-il écrit sur Telegram. Cette mesure, a-t-il ajouté, vise à punir les «crapules» qui «salissent notre pays, les soldats et les officiers qui participent à l'opération militaire spéciale». Les États-Unis auraient dû faire de même pour les manifestants contre la guerre du Vietnam et celle d'Irak en 2003, cela aurait limité leur déficit budgétaire
    3 points
  23. La marine a reçu il y a plus d'un mois un nouveau (presque neuf) navire polyvalent appelé "Carnota" A-61. Il a été lancé en 2014 au chantier naval Pasajes (Guipúzcoa) pour des tâches de support des plateformes pétrolières à Bergen (Norvège) sous le nom de « Ocean Osprey ». Longueur 66m Manche 16 mètres Poids brut 2284 tonnes. Elle a été modifiée et peinte à Vigo, et sera basée à Ferrol. Chantier naval Pasajes: https://www.zamakonayards.com/empresas/astillero-zamakona-pasaia-pasajes/ Histoire du nom "Carnota": https://funkoffizier.com/2007/11/10/el-embarrancamiento-del-destructor-d-36-ariete/
    3 points
  24. bonjour, bien que je sois sur ce forum depuis de trés nombreuses années je ne suis qu'un petit bouz... saone et loiriens, c'est en bourgogne, et oui. née a deux pas de l'aérodrome de st YAN. vous connaissez? c'est avec Toulouse l'un des deux plus grand centre de formation de pilote de ligne de France. vous devriez venir au 14 juillet, les hélicos de l'ALAT(tigre,nh90..) s'y pose pour faire le plein ,on est a mis chemin de paris et du sud(valence,luc), très jolie. j'ai fais mes premiers vols sur l'aérodrome de Pouilloux, a coté de Montceau les mines, charmant petit aérodrome, avec un mirage 3 en statique, dans un état déplorable une belle usine ultra automatisé de SAFRAN,civil hein, avec une universités spécial collé a coté que pour eux,avec plein de bourguignons dedans qui font des réacteurs tout ça au Creusot ah et vous savez les canon de 100mm de la marine, ben c nous CREUSOT LOIRE. On avait aussi une usine HOWMET qui fabriquait des pièces de Rafale,mais elle a fermer petite anecdote,ma sœur, juriste, était des 3 qui s'occupaient du plan social pour les employés , elle fut accueillis par une employée une canette d'orangina dans la gueule je ne vis plus dans ma région pour raison professionnel ma compagne a 15 ans de moins que moi, et ouais j'ai un huski, je roule en hybrid TOYOTA POUR LE RESTE C'EST SECRET voila je me suis présenté dans une semaine je serais rétabli et ne posterais plus rien, pas le temps désolé. mais continuerais de vous lire encore comme depuis ces nombreuses années, en même temps qu'avions légendaires, air et cosmos(eu ça non),méta defense, air fan, raid aviation............... la passion n'a pas de frontière et n'est pas universelle surtout sur un FORUM
    2 points
  25. Mais non il est mort lors d'une frappe sur un QG Otanien l'été dernier en représailles de la frappe qui avait tué Guerassimov quelques jours plus tôt
    2 points
  26. La menace existe. On a payé bien assez cher pour ne l'avoir pas vue depuis 2008. Et non ce n'est pas moi qui le dit, c'est le MAE russe et tous les collabos occidentaux pro-russes qui vont à Moscou toucher leurs prébendes et reviennent à l'Ouest pour ne pas être mobilisés. Plus quelques politiciens aux ordres. Et oui, retour en Guerre Froide. Qui a amené à cela déjà ?
    2 points
  27. Une fois encore, es-tu prêt à prendre ce risque ? Moi pas. Plus maintenant. C'est quoi ce site ? En langue russe mais serveur américain ? Avec une pub pour un autre site qui s'appelle "Safe News" ?
    2 points
  28. La raison d'être de l'OTAN est faire en sorte que la Russie résiste par la raison, c'est à dire par la peur de se prendre une branlée, à ses envies compulsives d'invasion des voisins, envies démontrées à répétition et très récemment encore par du passage à l'acte en dépit d'avertissements répétés et très clairs. De là à dire que des dirigeants de l'OTAN ont annoncé que la Russie allait attaquer (à l'affirmatif donc) il y a un pas que tu franchis tout seul.
    2 points
  29. Officiellement, l'URSS est intervenue en Afghanistan, en Hongrie et en Tchécoslovaquie "à la demande des autorités locales". En Ukraine, n'ayant pas d'autorités sous la main, ils ont fini par se résoudre à user de l'argument des nazis. Éprouvé, un peu vieillissant certes mais facile à employer. Hélas. D'où l'impérieuse nécessité de ne plus faire confiance à la direction actuelle du Kremlin. Ni à la suivante, potentiellement.
    2 points
  30. Franchement vu le manque de moyens mis par le président pour le soutien à l'Ukraine, je suis à deux doigts d'ouvrir une cagnotte pour acheter des Caesar. Avec un peu de chance on aura un crédit d’impôt. Parce que bizarrement 200M€ par an même pas engagés fermement, ça ne suffit pas. D'ailleurs l'exemple de Nexter qui a investi pour quadrupler sa cadence et qui maintenant voit que la France doit quémander des sous aux alliés pour payer la production doit en refroidir plus d'un.
    2 points
  31. Les Norvégiens, qu'on ne qualifiera pas d'excités de service, redoutent la montée en puissance de l'appareil militaire Russe. Et bizarrement, en creux, le PR semble confirmer qu'on a encore de la marge de manoeuvre. Qu'est-ce qu'on attend, mystère ? « S’il faut faire plus, autrement, ailleurs, nous ferons », a soutenu Emmanuel Macron. Ajoutant : « Je scrute 2024 avec lucidité. » L'article souligne d'ailleurs quelque chose qui n'était pas du tout mais alors pas du tout prévisible: les premiers retours de bâtons pour l'industrie Française, suite à notre positionnement stratégique ambigu au début du conflit (et qui se poursuit à mon avis). Nous sommes passés derrière en Ukraine et ça complique notre montée en puissance sur le soutien. https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/20/v-ux-aux-armees-emmanuel-macron-met-la-pression-sur-l-industrie-de-defense_6211941_823448.html
    2 points
  32. Je ne vois que trois explications : 1) Ils font n'importe quoi. (C'est hélas crédible...) 2) Ils veulent être sûr de faire un truc irréversible ; si tout est stocké proprement, il y a un risque que quelqu'un se rende compte de la stupidité du truc et demande une remise en service de NH90 à la place de la nouvelle commande. 3) Ils sont super fort en agronomie. (Ça pousse bien des hélico ?)
    2 points
  33. Peut etre comptent ils sur une résurrection future ?
    2 points
  34. Ils ont quand même de l'argent parce qu'ils ont fait de un très beau site avec des graphiques dynamiques très clair https://worldsteel.org/steel-topics/statistics/annual-production-steel-data/?ind=P1_crude_steel_total_pub/FRA/DEU/ITA/ESP/GBR/BEL Je suis étonné de plein de données ... La Chine produit 12.5x plus que les USA ! Et plus de 50% de la production mondiale ... Et L'Italie et l'Iran produisent plus que nous !
    2 points
  35. Quelques photos à bord du M940 Oostende via un article du "Le Télégramme" du 19 octobre 2023 : Source : letelegramme.fr
    2 points
  36. C'est plus un problème du coup de l'énergie La sidérurgie est une industrie qui engloutit une quantité colossale d'énergie et ne marge pas énormément. Quand le prix du KWh augmente comme en ce moment, ça devient vite ingérable Et pour ne rien arranger les investissements sont aussi énormes
    2 points
  37. Info reprise par un site du gouvernement croate: "Le cinquième avion de combat polyvalent Rafale fait officiellement partie de l'armée croate. La République de Croatie possède désormais deux Rafales biplaces et trois monoplaces, que nous attendons bientôt en Croatie", a annoncé Anušić [Ministre de la Defense] sur sa page Facebook. https://vlada.gov.hr/vijesti/i-peti-rafale-sluzbeno-dio-hv-a-uskoro-ga-ocekujemo-u-hrvatskoj/40744
    2 points
  38. Tiens donc. Je découvre au travers d'un fil X que la commande de Tranche T4 (38 unités) vient en remplacement de 33 T1 chez les Teutons. J'étais bien au clair pour les Britanniques mais je ne pensais pas qu'ils venaient en remplacement 1 pour 1 coté allemand. Si c'est bien le cas, le format de la Luftwaffe passe donc à 163 appareils avec les 15 EK, et sans tranche T5 qui semble bien hypothétique.
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  39. Le cas des obus est intéressant parce qu'on a eu pas mal de publications et d'intervention à leur sujet. Tout d'abord le ramp-up de leur production est très lent notamment à cause de la productions des explosifs dont les approvisionnements se font toujours hors d'Europe. Mais il y a bien une volonté politique traduite en investissement et en capacités industrielles européennes de faire mieux. Breton en a fait un élément central de sa politique. Tu peux aussi voir que Dassault pour des raisons différentes que celle de l'Ukraine augmente largement ses capacités. Il y a eu aussi des commandes pour les missiles anti-aérien en Europe. Je suis par contre très dubitatif sur les commandes à la Corée. Je ne suis pas sûr qu'elle arriveront à la Pologne compte tenu des conflictualités à venir. Ensuite l'innovation peut servir à compenser certains déséquilibre comme pour les drones et la défense aérienne. Je pense que d'ici quelques moins on verra des lasers en Ukraine. L'intérêt d'une stratégie comme je l'ai énoncée c'est que si elle est énoncé par Zelinsky elle agira comme un bâton sur toute l'Europe et comme une bouée de sauvetage pour les Ukrainiens qui y verront qu'on pense à eux et à moins carboniser leur enfants en âge de se battre. Le préalable est bien qu'il ne faut plus tenir compte des USA et que tout l'appareil politique et militaire européen doit arriver à un aggiornamento total. Ca progresse quand on voit comment certains parlementaires européens ont interpellé leur collègue aux US. Mais il faudrait que çà aille plus vite.
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  40. Deux remarques : La rupture morale de l'ensemble de la population ne doit pas confondue avec celle d''une unité confrontée à un contexte difficile beaucoup plus prégnant. Je parle bien de rupture moral d'unités aux combats. Attention aussi à bien prendre en compte les deux contexte moraux de la France de 14-18 et de l'Ukraine de 22-24. La France a construit sa résilience morale pour 14-18 dès la fin de la guerre de 1870. L'Ukraine n'a elle pu construire cette résilience que depuis Maidan, voir depuis la fin de l'URSS soit deux fois moins longtemps et à l'issue d'une longue, très longue période dans l'empire russe. Bref cette résilience est en bien des aspect difficile à maitriser. Il ne faudrait pas donc trop blâmer Zelensky de tâcher de la maintenir par des artifice politique. Pourtant l'un de ces artifices les plus importants lui a été retiré, à savoir les USA sont dernière eux et leur puissance militaire est la solution à tous les maux. Il va devoir remplacer cette croyance en une autre croyance basée elle sur l'UE. Je le redis donc Zelensky ne peut baser à la fois sa stratégie militaire et sa politique que sur la base de l'énoncé suivant. "Tenir la défense, quitte à lâcher certains territoires supplémentaires jusqu'à que les moyens, que l'Europe est capable d'envoyer, dépassent les pertes infligées par les russes". Les conséquence d'une telle stratégie sont qu'il va absolument falloir économiser son potentiel humain que l'Europe ne peut pas compenser sans rentrer en guerre frontale contre la Russie. Moi je vois bien une défense organisée le long des coupures d'eau, extrêmement nombreuses longues et en travers de l'axe de progression russe.
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  41. Ah oui, il ne fallait pas être pressé en effet. Dans le dernier bulletin de l'AGASM: impression en mars, et commence à être disponible en avril.
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  42. Au moins celui là il valorise notre fleuron et permet cette lame de fond comme quoi le Rafale et encore plus le F5 lui donnera une nouvelle vie... En même temps ils ont besoin dans les années qui viennent d'un appareil ops et affûté comme le Rafale. Leurs SU30, Tejas, AMCA, ... c'est bien, mais le rafale il est la au top, il evolue, il fait le job et il le montre tous les jours... Et c'est pas eux qui diront le contraire... J20 ou pas.
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  43. Oui, biensur, et j'espère bien qu'avec un tel poids elles pourront embarquer 2 drones de surfaces (comme cela était prévu au début) + 2 rhib dans une mission bay du style type 26 : et biensur prévoir aussi l'embarquement pour le plus important
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  44. C'est un super article, écrit par quelqu'un de respecté, très favorable aux Français et au Rafale. Je le traduis With 400 J-20 Stealth Fighters In Arsenal, Can India Explore F5 ‘Super Rafales’ To Challenge PLAAF Jets? Avec 400 chasseurs furtifs J-20 dans son arsenal, l'Inde peut-elle envisager des F5 "Super Rafales" pour défier les jets de la PLAAF ? Par le maréchal de l'air Anil Chopra L'armée de l'air et de l'espace française (FASF) vient de commander 42 avions Rafale pour un montant d'environ 5,5 milliards de dollars. Cet achat intervient alors que les législateurs français s'inquiètent des retards importants du projet franco-germano-espagnol "Future Combat Air System" (FCAS), qui devait être le successeur du Rafale. Le FCAS devrait entrer en service au plus tôt en 2045 ou 2050. La Direction générale de l'armement a notifié à Dassault Aviation et à ses principaux fournisseurs d'équipements, Thales, Safran et MBDA, le cinquième tour du contrat de production du Rafale. Le FCAS est censé être un avion de cinquième génération. Il est financé par certains des principaux pays européens financièrement et technologiquement avancés. Ils ont rencontré des obstacles pour aller de l'avant. En outre, le FCAS pourrait coûter deux à trois fois plus cher qu'un Rafale. La France a choisi de miser sur son Rafale indigène de 4,5 générations, mais avec des améliorations. L'Inde a un programme d'avion de cinquième génération, l'Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA), qui a déjà été divisé en deux phases, partiellement furtif et furtif. Quels sont les enseignements et les options pour l'Inde ? Le programme FCAS Le FCAS est un projet tri-national (France, Allemagne et Espagne) d'avion de cinquième génération plus qui est la continuation d'un projet antérieur portant un nom similaire entre le Royaume-Uni et la France. Dassault Aviation, Airbus (Allemagne) et Indra Sistemas (Espagne) en sont les co-développeurs. Le FCAS comprendra un système d'armes de nouvelle génération (NGWS) ainsi que d'autres moyens aériens dans le futur espace de bataille opérationnel. L'avion servira également de véhicule de transport et de contrôle à distance pour les drones en essaim. Dassault sera le maître d'œuvre de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF), Airbus dirigera le développement des véhicules de transport à distance et des communications dans le nuage, et Safran Aircraft Engines développera le moteur aéronautique et son intégration avec MTU Aero Engines. Thales et MBDA entreprendront d'importants travaux de développement. Le FCAS aura une capacité d'exploitation de porte-avions. Il suivra l'approche du système de systèmes. Les premiers travaux ont commencé en 2017. En juin 2023, la Belgique est devenue observateur et pourrait rejoindre le programme à la mi-2025. Il remplacera le Rafale français, les Typhoons allemands et les EF-18 Hornets espagnols vers 2040. Le vol d'essai du démonstrateur est prévu vers 2027. Le retard pris par le programme est désormais ouvertement reconnu, ce qui favorise les choix alternatifs. Rafale F3 et F4 Le Rafale est considéré comme un chasseur de génération 4,5, similaire à l'Eurofighter Typhoon. Il est furtif dans l'hémisphère avant et dispose d'une capacité de super-croisière. Les avions Rafale de l'IAF sont hautement personnalisés avec quelques modifications spécifiques à l'Inde. Pour l'essentiel, ils sont au standard F3-plus. Le standard F3R a été validé en 2018 et est actuellement en place sur les Rafale français. Le développement du standard F4 a débuté en 2019. Ce standard a permis d'améliorer le traitement embarqué, la connectivité externe, le missile air-air moyenne portée MICA de MBDA et la mise à niveau du système d'autodéfense Spectra de Thales. Les améliorations apportées au radar et aux capteurs facilitent la détection des cibles furtives aéroportées à longue distance. Les capacités de l'écran monté sur le casque ont également été améliorées. Grâce à des équipements de communication améliorés, il est également plus efficace dans la guerre réseau-centrée. Les essais en vol ont commencé en 2021, et le premier avion aux normes F4 a été livré en 2023. Il est prévu que les avions de la FASF soient mis à niveau vers ce standard. Les Émirats arabes unis sont le premier client étranger du F4. La qualification du standard F4.1 a été annoncée en mars 2023. La norme F4.2 est attendue pour 2025. Ils dépenseront 1,51 milliard de dollars pour mettre à niveau le Rafale au standard F4 entre 2024 et 2026. Le Rafale devrait être l'avion de combat principal de la FASF au moins jusqu'en 2040. Super Rafale F5 - Des capacités de pointe Jusqu'à ce que le FCAS devienne opérationnel, la France aura besoin d'un avion de combat haut de gamme pour la dissuasion aérienne et nucléaire. L'actuel standard de préparation du Rafale est le F4. Contrairement à l'Allemagne, l'un des partenaires du programme FCAS, les Français n'ont pas acquis le F-35 américain. La version F5 sera développée dans le cadre de la programmation militaire 2024-2030 du gouvernement français. Il s'agit du plan "B" en cas de retard du FCAS. Dassault et ses partenaires travaillent déjà sur le standard F5, qui sera prêt vers 2030. La mise à niveau sera progressive. Le F5 partagera certaines caractéristiques avec l'avion européen de nouvelle génération. Le standard F5 sera doté de nouveaux capteurs, d'armements et d'une capacité de communication et de collaboration plus rapide et plus sûre. L'avion disposera d'une suite de guerre électronique nettement améliorée, avec une capacité avancée de suppression ou de destruction des défenses ennemies (SEAD/DEAD), utilisant les derniers systèmes de brouillage et les armes anti-radiation. Il s'agira d'une nouvelle évolution du système de brouillage et de guerre électronique SPECTRA, qui combine le brouillage radar, l'ECCM, l'infrarouge et les leurres radar, et qui créera également une "bulle défensive" autour de l'aéronef. Il est proposé de disposer de systèmes embarqués et largués pour saturer le spectre électromagnétique afin d'interdire l'accès au combat aux adversaires. Ces systèmes seront appliqués simultanément en coordination avec les forces de surface dans des conditions multidomaines. Le F5 introduira également le câblage en fibre optique. Tout cela améliorera considérablement la pénétration dans les environnements contestés. Le Rafale F5 agira également comme un camion de capteurs avec des capacités de fusion et de traitement des données qui lui permettront d'assumer un rôle de poste de commandement tactique volant, une fonction qui évolue dans le cadre de la Next Generation Air Dominance (NGAD) des États-Unis. Des missiles d'attaque de surface et des missiles antinavires futuristes sont en cours de développement, de même que des armes air-air à longue portée. Le F5 sera également modifié pour transporter le futur missile de croisière (FCM) et le futur missile antinavire (FASM) anglo-français. Le radar RBE2 XG de Thales est prévu pour le F5. Le "Super Rafale" sera également modifié pour transporter des missiles hypersoniques à guidage nucléaire appelés "ASN4G", qui remplaceront le missile ASMPA à guidage nucléaire en tant que capacité de dissuasion de la France. Selon Dassault, il s'agit d'un système de combat aérien au sein d'un système et non d'un simple avion de chasse comme l'est la variante actuelle du Rafale F4. Les livraisons de F5 devaient initialement commencer en 2029, mais des discussions sont en cours pour les livrer à partir de 2027. Le standard F5 permettra d'acquérir une compétence au combat en attendant le système d'armes de nouvelle génération dans le cadre du programme FCAS. Des munitions et des drones spécialisés seront développés pour divers rôles cinétiques et non cinétiques. Ils lui conféreront une plus grande capacité de frappe et de combat à longue distance. D'ici 2024, il est prévu d'intégrer un ailier loyal sans pilote sur le modèle du programme européen de drones de combat nEUROn. Le concept d'ailier fidèle est développé par la plupart des grands pays, y compris l'Inde. L'UCAV furtif nEUROn a effectué son premier vol il y a dix ans. Ce succès démontre la compétence de DassaultAviation en tant que maître d'œuvre et architecte-intégrateur de systèmes complexes à la tête d'un programme de coopération internationale. La France investira l'équivalent de 6,75 milliards de dollars dans le programme Rafale entre 2023 et 2026 et a prévu 5,87 milliards de dollars supplémentaires après 2026. La France continue de voir un marché pour le Rafale F5 pour ceux qui ne peuvent pas acquérir le F-35 pour des raisons géopolitiques. Le Rafale se distingue des autres chasseurs européens par le fait qu'il est presque entièrement construit par un seul pays, Dassault (cellule), Thales (avionique et guerre électronique) et Safran (moteurs aéronautiques) couvrant tous les systèmes majeurs. Le Rafale comporte également une variante maritime basée sur un porte-avions. Les autorités françaises auraient également envisagé d'équiper le Rafale pour le lancement de petits satellites. Ventes mondiales de Rafale Le Rafale est entré en service dans la marine française en 2004 et dans la FASF en 2006. Il a été utilisé en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie. Le nombre de Rafale construits à ce jour est d'environ 260. Cette nouvelle commande portera à 234 le nombre total de Rafale dans les forces armées françaises. Les commandes d'exportation de Rafale s'élèvent actuellement à 297, dont l'Inde (36), l'Égypte (55), le Qatar (36), la Grèce (24), les Émirats arabes unis (80), l'Indonésie (42) et la Croatie (24) sont les clients étrangers actuels. La nouvelle commande de la FASF permettra à Dassault Aviation de maintenir la chaîne de production du Rafale en activité pendant les dix prochaines années. Le F5 pourrait-il être un choix pour l'Inde ? Les flottes d'avions de combat de l'armée indienne sont actuellement confrontées à deux problèmes majeurs. Le premier est la pénurie d'avions de combat au sein de l'IAF, qui ne compte plus que 31 escadrons par rapport aux 42 autorisés, tandis que la marine indienne a besoin d'appareils supplémentaires basés sur des porte-avions. L'IAF s'est déjà engagée à acheter plus de 200 exemplaires de chacune des variantes LCA Mk1 et Mk2, mais leur développement et leur mise en service prendront beaucoup de temps pour combler l'écart entre les capacités et le nombre d'appareils. Le Rafale est l'un des candidats à la proposition de 114 avions de l'IAF. Le Rafale-M aurait été présélectionné par la marine indienne. L'IAF dispose déjà de l'infrastructure nécessaire pour deux escadrons Rafale supplémentaires. La deuxième question est celle du chasseur de cinquième génération. La Chine possède déjà 150 avions J-20 de cinquième génération et l'armée de l'air de l'APL prévoit d'en avoir 400 d'ici 2027. Le Pakistan a déjà pris contact avec la Chine pour acquérir l'avion de cinquième génération J-31 et parle d'une échéance à 2029. L'avion de combat de cinquième génération maison, l'AMCA, devrait effectuer son premier vol vers 2029 et pourrait être introduit dès 2035. Le niveau de furtivité doit encore évoluer. Quoi qu'il en soit, le développement a été divisé en deux phases : Mk1 et Mk2. Les États-Unis ne proposent pas leur chasseur de cinquième génération F-35. Et même s'ils le font, cette décision pourrait être assortie de sérieuses conditions. L'Inde ne peut pas se permettre de mettre davantage d'œufs dans le panier russe. L'Inde a le choix de rejoindre le programme FCAS, mais celui-ci a été considérablement retardé. Un scénario qui évolue ensuite est que l'Inde pourrait envisager le Rafale fabriqué en Inde pour répondre aux besoins de l'IAF et de l'IN. Le nouvel achat pourrait se faire au standard F4. Il pourrait être assorti d'un engagement de mise à niveau vers le standard F5. L'idée générale des coûts de développement est déjà connue. Elle permettra à la communauté stratégique et aux décideurs indiens de procéder à une analyse du rapport coût/capacité. Cela permettra de combler rapidement les lacunes en matière de capacités. Il n'entrera pas en concurrence avec le programme AMCA indien, qui peut être accéléré en parallèle. La France est un pays ami qui a fait ses preuves. Le président français sera l'invité d'honneur du Jour de la République 2024. L'Inde utilise des avions de combat français depuis les années 1950. Les options et les coûts des avions de combat sont des matrices complexes. Pour commencer, il est utile d'entamer un dialogue interne au sein de la communauté aéronautique indienne.
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  45. https://www.eurasiantimes.com/with-400-j-20-stealth-fighters-in-arsenal-can-india/amp/ ..."Avec 400 chasseurs furtifs J-20 à Arsenal, l'Inde peut-elle explorer les « Super Rafales » F5 pour défier les avions PLAAF ?" .... Que l'Inde explore le Super Rafale F5, mais surtout quelle nous reprennent du Rafale F4 rapidement ce serait top aussi.... ;)
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  46. Y'a un problème là... L'info était déjà sortie quant au fait qu'on passait à 78 calibres avec ce nouveau tour chez Nexter. Là on nous dit "62". Mais "12 mètres". Or chez moi 12 000 divisés par 155 ça fait 77,41935483870968. Alors en rajoutant les pouillèmes de centimètres manquants, on arrive bien à 78 calibres, et pas à 62. L'objectif avec KATANA est déjà de porter à 60km et les plans autour du CIFS étaient de plus de 100km. Pour moi c'est ric rac avec le besoin: on va tirer de bien plus loin qu'avant pour faire face à la menace MTO. Les châssis à roue 8x8 offrent la longueur suffisante pour ne pas déséquilibrer l'engin. Hypothèse intéressante qui expliquerait le différentiel. Mais quand même! Presque 2,5 mètres de différence!!! Je ne vois pas une chambre accueillir un train de gargousses d'un mètre 75 de long. J'attends surtout de voir ce que va donner l'intégration d'un tube bien plus long sur les châssis existants. Sur 8x8 ça passe mais pas sans augmenter légèrement la hauteur hors-tout de l'engin. Un coupe-câble en sommet de cabine ne sera pas du luxe.
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  47. Le paradoxe n'est qu'apparent. Les politiciens fans des dividendes de la paix n'avaient aucun intérêt à mettre en avant la menace russe. Maintenant que les Russes attaquent leurs voisins, il faut bien réagir. A noter aussi un second paradoxe. La Russie ne menace personne, surtout pas les pays membres de l'OTAN, mais il ne faudrait surtout pas faire en sorte de la brusquer en tissant des liens diplomatiques avec ses voisins, en l'empêchant de les vassaliser ou de mener des opérations d'ingérence chez eux. En résumé, il va être difficile d'agir d'une quelconque manière que ce soit.
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  48. donc les T1 ne sont pas upgradable ? ou alors la structure ne tient pas dans le temps? les Saoudes devraient en changer bientôt donc? d'où leur intérêt pour le Raf !
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  49. D'accord sur les chars d'avant 35, pas genial, donc influencer sur un char de 16 tonnes , cela donnera peut être, avec du travail et de la concurrence etcune evolution favorable, un modèle fiable et apte à combattre les panzer 3, imaginons un H39 20% plus gros, avec une tourelle a 2 hommes et un 47mm...je garde aussi l'AMR 35 surtout la version casemate, s'il pouvait être egalement un peu plus gros avec la tourelle de l'AMC 35....bon là, je suis un peu gourmand....
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