semper_fidelis

F-18 super hornet

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il y a 38 minutes, kalligator a dit :

Tu aurais une sex-tape de la chose ? parce ça c'est inédit

Révélation

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Article intéressant sur Flightglobal où Boeing explique que le stealth n'est plus ce que c'était

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-super-hornets-find-place-in-stealth-fighte-457459/

L'adversaire a capté comment traiter les types traditionnelle de stealth appliqué au chasseurs, même a un niveau tres tres poussé", selon Gillian (Dan Gillian, programme manager for the F/A-18E/F Super Hornet and EA-18G Growler). Le niveau avancé de stealth qu'a un F-35 avec des baies d'arme clos a été marginalisé pour n’être applicable qu'à des missions niche.

Quote

"The threat has figured out how to deal with [the] traditional fighter kind of stealth even at the high, high levels," says Gillian. "The high level of stealth that an F-35 gets with enclosed weapons bays has been marginalised down to several niche missions."

Bon il est bien obligé d'argumenter dans cette sens, mais il me semble qu'il y a quelques années il n'aurait pas osé le dire aussi ouvertement.

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il y a 26 minutes, 1foismax a dit :

Article intéressant sur Flightglobal où Boeing explique que le stealth n'est plus ce que c'était

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-super-hornets-find-place-in-stealth-fighte-457459/

L'adversaire a capté comment traiter les types traditionnelle de stealth appliqué au chasseurs, même a un niveau tres tres poussé", selon Gillian (Dan Gillian, programme manager for the F/A-18E/F Super Hornet and EA-18G Growler). Le niveau avancé de stealth qu'a un F-35 avec des baies d'arme clos a été marginalisé pour n’être applicable qu'à des missions niche.

Bon il est bien obligé d'argumenter dans cette sens, mais il me semble qu'il y a quelques années il n'aurait pas osé le dire aussi ouvertement.

On va l'embaucher pour faire la promotion du Rafale.

il y a 37 minutes, 1foismax a dit :

Article intéressant sur Flightglobal où Boeing explique que le stealth n'est plus ce que c'était

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-super-hornets-find-place-in-stealth-fighte-457459/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

ANALYSE : Les Super Hornets trouvent leur place dans la génération des chasseurs furtifs
 
C'est peut-être l'ère des chasseurs furtifs de cinquième génération, mais le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing se vend très bien. En mars 2019, la société a obtenu un contrat de trois ans de l'US Navy (USN) pour 78 F/A-18E/F Block III Super Hornets, d'une valeur totale d'environ 4 milliards $. Cela fait suite à une commande de 1,8 milliard de dollars passée par le service en 2018 pour 24 exemples. Le Block III est la variante la plus moderne du chasseur.

Les nouvelles ventes de cellules s'ajoutent aux travaux de prolongation de la durée de vie utile de la flotte existante de F/A-18E/F de l'USN. En 2018, Boeing a reçu 73 millions de dollars pour renforcer et moderniser un premier ensemble de quatre appareils. La société s'attend à recevoir de nombreux contrats subséquents sur une période de 10 ans. Pour soutenir le programme de modernisation de l'ensemble de la flotte, elle prévoit d'établir une ligne de production spécialisée à San Antonio, au Texas, en plus de son usine de St. Louis, au Missouri.

Boeing indique qu'elle a suffisamment d'affaires avec le ministère américain de la Défense, ainsi qu'avec des clients internationaux tels que le Koweït, pour maintenir une production continue du bloc III jusqu'en 2033.

L'appétit de l'USN pour les chasseurs F/A-18E/F - un avion mis en service pour la première fois en 1999 - pourrait en surprendre plus d'un. Pendant des années, le service a investi des dizaines de milliards de dollars dans le développement du Lockheed Martin F-35, un chasseur furtif qui était censé déplacer le Super Hornet.

Bien que le service ait toujours l'intention de commander beaucoup plus de F-35, il devient évident qu'il ne voit plus la technologie furtive comme une panacée. Au lieu de cela, il achète un mélange d'avions, sans date d'expiration en vue pour les chasseurs classiques tels que le F/A-18E/F. L'US Air Force poursuit une politique similaire en achetant des Boeing F-15EX.

En fait, Boeing affirme qu'en 2013, le Naval Air Systems Command (NAVAIR) a refusé d'acheter une version plus furtive de l'avion de chasse, appelée "Advanced Super Hornet", avec une section radar réduite d'environ 50%.

"Le fait d'être aussi discret ne nous a pas aidés à fermer la chaîne de destruction de la marine aussi efficacement qu'un chasseur en réseau ", explique Dan Gillian, gestionnaire de programme pour le Super Hornet F/A-18E/F et le Growler EA-18G. "Des choses comme un module interne[recherche et suivi infrarouge] ou une nacelle d'armes fermée, ils sont tombés en bas de la liste."

NAVAIR n'a pas répondu à de multiples demandes de commentaires.

Au lieu d'être plus furtif, le bloc III est essentiellement un nœud volant et lourdement armé dans le réseau de l'USN. Il est équipé d'un processeur avancé, appelé Distributed Targeting Processor-Networked (DTP-N) et d'un lien de communication robuste de Rockwell Collins, appelé Tactical Targeting Network Technology (TTNT). Le cockpit dispose également d'un grand écran tactile de 21 pouces. Le matériel informatique de l'avion est conçu pour faire fonctionner des capteurs et des logiciels de la prochaine génération, explique Gillian.

"Il s'agit d'un très gros ordinateur à architecture ouverte, environ 17 fois plus puissant que l'ordinateur de mission de la plate-forme d'aujourd'hui, qui est ouvert pour que vous puissiez apporter des applications à l'avion, apporter rapidement des capacités à bord," dit-il.

Les systèmes informatiques de l'avion, avec l'ajout de nouveaux logiciels, sont capables de contrôler les drones Loyal Wingman (UAV) à tel point que Boeing est en train de développer conjointement avec le gouvernement australien, dit Gillian. L'officier responsable des systèmes d'armes sur la banquette arrière de l'avion pourrait piloter un groupe de drones Loyal Wingman, dit-il.

Les Super Hornets Block III sont également équipés d'un capteur IRST (Block II Infrared Search and Track) externe qui, lorsqu'il est utilisé par deux avions à la fois, peut créer une solution de ciblage pour un missile air-air. Boeing refuse de dire quelle est la portée de l'IRST, mais prétend qu'elle est plus longue que le radar air-air de ses adversaires. Les nouveaux avions sont également équipés de réservoirs de carburant conformes montés à l'épaule, qui réduisent la traînée et transportent environ 1 588 kg (3 500 lb) de carburant, ce qui augmente leur autonomie d'environ 120 nm (222 km).

Les Super Hornets Legacy qui bénéficient du programme de prolongation de la durée de vie utile reçoivent essentiellement la même configuration que les blocs III flambant neufs, et leur durée de vie est prolongée de 6 000 à 10 000 heures par le remplacement de composants et le renforcement structurel. Boeing s'attend à ce que ces heures de vol supplémentaires donnent à chaque avion de 10 à 13 années de vie supplémentaires.

CHASSEUR COMBINÉ

L'effet combiné de la configuration du bloc III est un chasseur qui peut voler plus loin, voir des cibles à de plus grandes distances et partager les données des capteurs dans une plus grande mesure qu'auparavant. Ces capacités permettent aux pilotes de F/A-18E/F de mieux coordonner les missions avec les porte-avions, ainsi qu'avec les F-35 et les avions Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye Airborne Early Warning & Control (AEW&C), déclare la compagnie.

Boeing tient également à vanter le prix et les coûts d'exploitation de l'avion de chasse.

"Les Super Hornets que la marine achète coûtent environ 66 millions de dollars l'exemplaire ", dit Gillian. "Le F/A-18 continue de bénéficier du coût par heure de vol le plus bas de tous les avions[de chasse] de l'inventaire américain à 18 000 $ l'heure de vol."

Pourtant, Boeing affirme également que le F/A-18E/F est à nouveau pertinent parce que la technologie furtive joue un rôle moins important dans la guerre aérienne moderne.

"La menace a trouvé comment faire face à la furtivité des combattants traditionnels, même à des niveaux très élevés ", dit Gillian. "Le haut niveau de discrétion qu'un F-35 obtient avec des travées d'armes fermées a été marginalisé dans plusieurs missions de niche."

NAVAIR n'a pas répondu aux questions concernant la marginalisation de la section radar du F-35.

Il est vrai que le F-35 - et plus généralement la technologie furtive - ne sont pas la panacée qu'on pensait qu'ils étaient, mais il est toujours efficace pour un grand nombre de missions, dit Brad Martin, un chercheur principal en politique de la RAND Corporation.

"Je ne dirais pas qu'ils ont tout à fait raison de dire qu'il s'agit d'une capacité de niche ", dit-il. "Je pense qu'ils ont raison de dire que pour les missions tactiques aéronavales, le F-18 est, pour la vie de l'avion, parfaitement satisfaisant."

Le F/A-18E/F demeure pertinent en raison de sa capacité à lancer de nouveaux missiles à plus longue portée à partir des moyens de défense antiaccès/déni de zone de l'adversaire, ainsi que de sa capacité à effectuer des missions de frappe contre des ennemis peu sophistiqués, explique Martin. De plus, la capacité de l'avion à rester en l'air plus longtemps et à utiliser son module IRST pour surveiller les menaces au-delà de l'horizon d'un groupement tactique de porte-avions en fait une arme défensive importante.

En fin de compte, avec le nouvel élan donné à son programme par l'USN, Boeing est de plus en plus confiant de pouvoir vendre les F/A-18E/F aux forces armées américaines et étrangères.

L'entreprise affirme qu'elle continue de présenter à l'USN une version améliorée de sa version d'attaque électronique du chasseur, EA-18G Growler. Il croit pouvoir convaincre le service d'acheter 24-48 EA-18G supplémentaires, assez pour augmenter la flotte de 8 à 11 Growlers par escadre aérienne de transport.

Boeing a reçu l'autorisation du Pentagone en février 2018 de vendre l'EA-18G Growler à la Finlande, dans le cadre du programme de remplacement des chasseurs de ce pays. Le fabricant propose également le F/A-18E/F au Canada, en Allemagne, en Inde et en Suisse.

 

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C'est curieux comme le Block III et le F4 semble aller dans la même direction. Mais avec un Rafale moins lourd mais qui porte plus, plus loin et qui a donc un coût de l'heure de vol moins cher.

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est curieux comme le Block III et le F4 semble aller dans la même direction. Mais avec un Rafale moins lourd mais qui porte plus, plus loin et qui a donc un coût de l'heure de vol moins cher.

Et qui est donné de base pour plus d'heures de vol sur la cellule.

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La navy aurait une solution pour ses problèmes d'obogs sur les f-18 et procède à une mise à jour global de son parc :

https://news.usni.org/2019/05/02/navy-taking-major-steps-to-prevent-future-physiological-episodes-in-jets

Révélation

 

"

With the Navy ruling out contaminated air and focusing on air pressure fluctuations as the cause of many physiological events (PEs), the service is planning a major maintenance event on its jets to try to curb PE rates.

The Navy will add a new cockpit pressure monitoring and warning system to more than 1,000 F/A-18A-D Hornets, F/A-18E/F Super Hornets and EA-18G Growlers in the largest type/model/series modification the service has ever undertaken, Physiological Episodes Action Team lead Rear Adm. Fredrick “Lucky” Luchtman told USNI News. The effort will begin later this year and take about two years.

"

 

Comme la Marine élimine l'air contaminé et se concentre sur les fluctuations de la pression de l'air comme cause de nombreux événements physiologiques (EP), le service planifie un événement d'entretien majeur sur ses jets afin de tenter de réduire les taux d'EP.La Marine ajoutera un nouveau système de surveillance de la pression dans le poste de pilotage et d'avertissement à plus de 1 000 F/A-18A-D Hornets, F/A-18E/F Super Hornets et EA-18G Growlers dans la plus grande modification de type/modèle/série que le service ait jamais entreprise, a déclaré le contre-amiral Fredrick "Lucky" Luchtman, chef du groupe épisodes physiologiques, à USNI News. L'effort commencera plus tard cette année et durera environ deux ans.

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Il y a 12 heures, herciv a dit :

La navy aurait une solution pour ses problèmes d'obogs sur les f-18 et procède à une mise à jour global de son parc :

https://news.usni.org/2019/05/02/navy-taking-major-steps-to-prevent-future-physiological-episodes-in-jets

  Révéler le texte masqué

 

"

With the Navy ruling out contaminated air and focusing on air pressure fluctuations as the cause of many physiological events (PEs), the service is planning a major maintenance event on its jets to try to curb PE rates.

The Navy will add a new cockpit pressure monitoring and warning system to more than 1,000 F/A-18A-D Hornets, F/A-18E/F Super Hornets and EA-18G Growlers in the largest type/model/series modification the service has ever undertaken, Physiological Episodes Action Team lead Rear Adm. Fredrick “Lucky” Luchtman told USNI News. The effort will begin later this year and take about two years.

"

 

Comme la Marine élimine l'air contaminé et se concentre sur les fluctuations de la pression de l'air comme cause de nombreux événements physiologiques (EP), le service planifie un événement d'entretien majeur sur ses jets afin de tenter de réduire les taux d'EP.La Marine ajoutera un nouveau système de surveillance de la pression dans le poste de pilotage et d'avertissement à plus de 1 000 F/A-18A-D Hornets, F/A-18E/F Super Hornets et EA-18G Growlers dans la plus grande modification de type/modèle/série que le service ait jamais entreprise, a déclaré le contre-amiral Fredrick "Lucky" Luchtman, chef du groupe épisodes physiologiques, à USNI News. L'effort commencera plus tard cette année et durera environ deux ans.

Ca pousse encore un peu plus dans le sens où les F35C ne sera jamais en service. 

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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Ca pousse encore un peu plus dans le sens où les F35C ne sera jamais en service. 

J'ai du mal à saisir la logique, là... :blink:

Peu importe l'histoire avec le F-35C. Ils ont des F/A-18 qui montrent des signes de faiblesse et il faut peut-être s'en occuper avant de tuer un pilote, non ? Ce n'est pas comme s'ils allaient tous les envoyer chez le ferrailleur dès demain.

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Le 29/04/2019 à 14:06, Picdelamirand-oil a dit :

Boeing refuse de dire quelle est la portée de l'IRST, mais prétend qu'elle est plus longue que le radar air-air de ses adversaires.

L'affirmation m'étonne. Vérité ? Communication commerciale ? Je pensais que la portée de tout capteur IR était assez limitée... Il y a eu des progrès notables dans le domaine ?

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

J'ai du mal à saisir la logique, là... :blink:

Peu importe l'histoire avec le F-35C. Ils ont des F/A-18 qui montrent des signes de faiblesse et il faut peut-être s'en occuper avant de tuer un pilote, non ? Ce n'est pas comme s'ils allaient tous les envoyer chez le ferrailleur dès demain.

Y’a pas de logique. Juste un sentiment. S’ils se préparaient à changer leur flotte pour du F35C, feraient ils de la modernisation sur 1000 F18 ?

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Lancement du projet de développement d'un "Growler Block II".

https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-kicks-off-design-work-for-ea-18g-upgrade-458041/

L'article n'est pas très intéressant - ça va être super, et après on va pouvoir faire encore plus ("Open architecture" - on vous le fait payer, et après on vous fait payer encore quand il faut l'utiliser). Ils n'avait pas un projet de "Next generation Jammer"? Bizarre qu'ils n'en parle pas.

 

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Y’a pas de logique. Juste un sentiment. S’ils se préparaient à changer leur flotte pour du F35C, feraient ils de la modernisation sur 1000 F18 ?

Ici ce n'est pas de la modernisation, c'est une question de sécurité. Mais ça ne change rien sur le fond : le maintien du niveau opérationnel impose de conserver une certaine utilité aux avions sur le point d'être remplacés. S'il faut les modifier pour maintenir ce niveau, alors c'est fait. C'est ce même principe de base qui implique un surcoût en conséquence des retards du F-35 : Il faut remettre à niveau des avions qui ne devraient plus être là.

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Il y a 7 heures, Surjoueur a dit :

Je pensais que la portée de tout capteur IR était assez limitée

Limitée par les nuages et la quantité d'humidité dans l'atmosphère, mais en haute altitude par ciel dégagé pas tant que ça avec du bon matos. Bref ce n'est pas universel.

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Capture d'image tirée d'une vidéo datant de 2018, comme quoi les vieux sont résilients...:tongue: (AIM-7M +F/A-18E)

rmrv.jpg

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Le 29/04/2019 à 14:06, Picdelamirand-oil a dit :

"Le fait d'être aussi discret ne nous a pas aidés à fermer la chaîne de destruction de la marine aussi efficacement qu'un chasseur en réseau "

Gnééé?

Okay, je vais plutôt lire la VO.

Citation

"Being that stealthy didn't help us close the kill chain for the navy nearly as effectively as being a networked fighter,"

Oui, c'est plus compréhensible comme ça. "Le fait d'être discret n'est pas aussi utile pour la chasse embarquée que le fait d'être en réseau".

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