Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P
 Share

Messages recommandés

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/06/french-navy-tests-helma-p-laser-weapon-from-horizon-destroyer/

"Le système HELMA-P a été développé en collaboration entre CILAS et Ariane Group. Le développement s'est déroulé de 2017 à 2019. Le système se compose d'une tourelle à 2 axes avec un réseau de capteurs optiques et de l'arme laser elle-même, qui a une puissance de 2 kilowatts. Cette tourelle est pilotée par un seul opérateur via une interface homme-machine. Il peut atteindre des cibles jusqu'à 1 kilomètre de distance, soit 3 à 4 fois plus par rapport aux technologies anti-drones concurrentes, selon le directeur du département innovation de CILAS."

spacer.png

Honnetement je ne vois pas l'utilite d'un test sur navire avec un systeme avec de si faible perf.  1km c'est un peu court et ce n'est pas des drones en plastique de quelques cm d'envergure qui risquent de voler en pleine mer. 

Je pense que ce systeme serait plus utile pour l'AdT monte sur un Serval/Sherpa pour lutter contre les drones d'observation pour l'artillerie enemies.

En ce qui concerne le millieu maritime j'attend de voir face a des missiles.

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gianks a dit :

Je croyais que les italiens voulaient un mise a jour limité et que les francais voulaient une mise a jour profonde. 
in fine qui a bougé de positionnement ? 
C’est indicatif des successeurs des horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Je croyais que les italiens voulaient un mise a jour limité et que les francais voulaient une mise a jour profonde. 

Perso j'avais compris l'inverse, là Leonardo et Thalès sont servis côté radars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

Perso j'avais compris l'inverse, là Leonardo et Thalès sont servis côté radars

Alors de memoire, les italiens voulaient une mlu legere car le successeur de l’horizon est prevu pour 2030-35 alors que les francais voulaient un remplacement plus tard. Je peux me tromper…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, wagdoox said:

Alors de memoire, les italiens voulaient une mlu legere car le successeur de l’horizon est prevu pour 2030-35 alors que les francais voulaient un remplacement plus tard. Je peux me tromper…

Si tu parles du DDX, ce n'est pas un successeur mais un complément je pense, censé combler le trou laissé par l'abandon des 2 Horizon supplémentaires.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Il y a 7 heures, HK a dit :

Je trouve ça ahurissant qu’on dépense €750M pour moderniser 2 frégates sans rajouter les 2 lanceurs additionnels pourtant prévus à l’origine (avec mesures conservatoires et tout).

Ca peut s'ajouter assez facilement, si la place n'a pas été vampirisée pour autre chose (cas de FLF Lafayette par exemple, donc l'emplacement pressenti pour MICA VL (ou Aster 15?) n'est plus dispo).

ET puis dans l'arsenal français, 48 missiles SAM c'est déjà énorme !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, R force a dit :

n'est plus dispo

l'existant  pouvait être supprimer assez facilement

Il y a 7 heures, HK a dit :

avec mesures conservatoires et tout

ici

 

6ayjvu.png

 

Il y a 10 heures, Ziggy Stardust a dit :

Pas grand chose de nouveau qui n'ai pas été dit ailleurs.

-> Pas de VLS en plus

-> Thales Smart-L MM et Leonardo Grand Kronos pour les deux

-> Changement de système de combat, qui sera à l'avenir différent sur les frégates italiennes et françaises : SADOC 4 pour les premiers, SETIS 3.0 pour les seconds. Cela permet d'harmoniser les flottes nationales

-> Nouvelle suite ESM par Thales reprenant celle des FDI

-> Nouveaux brouilleurs par Elettronica

Coté Radar THALES SMART LMM , quelles différences par rapport au LRR actuel  ; encombrements , masse , puissance elec, cooling ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

Je trouve ça ahurissant qu’on dépense €750M pour moderniser 2 frégates sans rajouter les 2 lanceurs additionnels pourtant prévus à l’origine (avec mesures conservatoires et tout).

Ahurissant n'est pas un poil exagéré ? 

Le budget est contraint et ça n'a pas été jugé comme prioritaire avec la capacité toujours existante de toute façon 

Quand on en sera à regretter 16 missiles de plus on aura d'autres problèmes plus graves 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pascal a dit :

D'autant que les marins ont expérimenté avec succès la coordination des tirs des Aster FREMM par les FDA procédure de Veille Coopérative Navale. En clair la FDA dispose de ses silos et de ceux de ses conserves ...

Encore une demi escroquerie intellectuelle.

- les missiles des autres n'ont pas les même qualité. l'essentiel des FREMM aujourd'hui est en Aster 15, et de manière échantillonaire.

- l'enveloppe de tir des missiles contre les cibles critique est très réduite ... donc à moins de faire un petit troupeau la couverture mutuelle c'est compliqué.

Sur le papier c'est bien joli, dans la vraies vie çà sera plutôt du genre aides toi le ciel t'aidera ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Encore une demi escroquerie intellectuelle.

- les missiles des autres n'ont pas les même qualité. l'essentiel des FREMM aujourd'hui est en Aster 15, et de manière échantillonaire.

- l'enveloppe de tir des missiles contre les cibles critique est très réduite ... donc à moins de faire un petit troupeau la couverture mutuelle c'est compliqué.

Sur le papier c'est bien joli, dans la vraies vie çà sera plutôt du genre aides toi le ciel t'aidera ...

Les 4 dernières FREMM sont dotées de 16 à 32  Sylver A 50 ... et selon le positionnement au regard de la menace de son bâtiment lanceur un Aster 15 peut comme on l'a vu par ailleurs aussi efficace voir plus pertinent qu'un 30

Le format GAN au profit d'un p-a ou d'un PHA c'est justement un petit troupeau ...

Bref dans la vraie vie faut malgré tout quand même pas les prendre pour des lapins de deux jours

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HK a dit :

Je trouve ça ahurissant qu’on dépense €750M pour moderniser 2 frégates sans rajouter les 2 lanceurs additionnels pourtant prévus à l’origine (avec mesures conservatoires et tout).

Avoir les silos c'est une chose quelque chose à mettre dedans en est une autre...

On a déjà du mal à remplir les silos actuellement alors quand il y aura les FDI en plus sa sera sûrement la dernière  préoccupations de la marine de remplir aux max les Horizons...

Si les emplacement sont prévu qu'il y a juste à ouvrir l'espace et mettre les cellules dans les emplacementd ce n'est pas ça qui va coûter cher et qui va prendre beaucoup de temps...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

D'autant que les marins ont expérimenté avec succès la coordination des tirs des Aster FREMM par les FDA procédure de Veille Coopérative Navale. En clair la FDA dispose de ses silos et de ceux de ses conserves ...

oui, mais ces conserves pourraient aussi en avoir besoin de leur côté.

L'Aster est réputé très efficace, mais entre les drones, les missiles anti navire et les avions assaillants eux même, 48 c'est pas bezef quand même quand on note que les autres marines (américaine, asiatiques) mettent souvent 80 missiles sur leur navires équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Bref dans la vraie vie faut malgré tout quand même pas les prendre pour des lapins de deux jours

Je crois qu'ils font avec ce qu'on leur donne surtout.  Les marins préfèrent avoir plus de plateformes quitte à ce qu'elles soient moins armées plutôt que moins de navires mais mieux équipés.

Résultats des courses : ils ont peu de flotteurs et en plus moins armés que le standard !

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire démolir dans les réponses mais bon je pose la question tant pis ... Juste quelques exemples (probablement qu'il y a des erreurs) :

Les japonais ont 96 cellules sur leur destroyers de défense aérienne dont probablement 64 pour SM2/3. Ils en ont 8. Je ne compte que leur 8 derniers Destroyers, il y en a plus.
--> 8x64 = 512 SM2/3

Les coréens ont 128 cellules sur leur destroyer de defense aérienne dont probablement 80 pour SM2. Ils en construisent 6. Je compte uniquement leur dernière classe de destroyers.
--> 6x80 = 480 SM2

Les Brits "vont peut être avoir" 48 Aster 30 + 24 Sea Ceptor sur leur 6 Type 45 
--> 288 Aster 30 + 144 Sea-Ceptor

Les espagnols ont 32 SM2 + 64 ESSM sur leur 5 F100.
--> 160 SM2 + 320 ESSM

Les néerlandais ont 32 SM2 + 32 ESSM sur leur 4 frégates de defense aérienne 
--> 128 SM2 + 128 ESSM

Les australiens ont 32 SM2 + 64 ESSM sur leur 3 Hobart
--> 96 SM2 + 192 ESSM
 

La France à probablement     :     32 Aster 30 + 16 Aster 15 sur les 2 FDA         ET        16 Aster 30 + 16 Aster 15 sur les 2 FREMM DA 
--> 96 Aster 30 + 64 Aster 15   
 

Je ne compte pas PA/FREMM/FDI. Je ne l'ai pas fait pour les autres pays non plus.

Je parle juste du nombre cellules pour missiles de défense, pas de la qualité de construction du navire, les problèmes de recrutement ou si les cellules sont vides. 

Ce n'est pas du french bashing, mais est-ce que 16 cellules supplémentaires sur 2 FDA c'est vraiment inatteignable quand ont voit ces chiffres ?

Plus de 400 Milliards la LPM, quel coût pour l'installation de 2 Sylver A-50 + 32 Aster 30 ?

Pour notre ZEE + GAN c'est quand meme tres peu. Evidement nous avons la dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

Pour notre ZEE + GAN c'est quand meme tres peu

à ton avis quel devrait être le format de la MN pour défendre de manière efficace et dissuasive nos possession dans le Pacifique à 20 000 km de Toulon ?

Combien faudrait-il de frégates, de SNA et d'avions embarqués pour défendre la Polynésie contre les ambitions chinoises ... ?

Parce qu'en fait c'est bien cela dont on parle n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...