Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Ziggy Stardust a dit :

Je me posais une question, et je n'arrive pas à trouver de réponse en ligne : Le brouilleur de queue de SPECTRA est il Aesa ou est-ce une antenne mécanique ?

A mon avis ni l'un ni l'autre, il ne doit pas être directionnel. Donc même pas PESA non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

A mon avis ni l'un ni l'autre, il ne doit pas être directionnel. Donc même pas PESA non plus.

Et le meilleur argument pour cette idée c'est de voir les receveurs en sommet de dérive à l'arrière, qui sont en deux pans, orientés l'un vers l'arrière gauche et l'autre vers l'arrière droite.

Donc on est en droit de penser qu'en bas l'émetteur émet dans toutes les directions pour couvrir le même angle que les antennes plus haut. Une contrainte ou une opportunité?

Maintenant à l'avenir je verrais bien une petite antenne incurvée voire bombée pour couvrir plus d'espace, ou mieux, une antenne tronconique avec une partie pariétale. Enfin question refroidissement ça doit vite devenir un casse-tête.

Cela étant vu qu'on trouve en avant de cette antenne des cartes avec vraisemblablement des librairies de menace dedans... Je ne m'en fais pas trop pour les capacités du brouilleur.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ziggy Stardust a dit :

Bonsoir,

Je me posais une question, et je n'arrive pas à trouver de réponse en ligne : Le brouilleur de queue de SPECTRA est il Aesa ou est-ce une antenne mécanique ?spacer.png

Pas mal la planque pour les disquettes 3.5 pouces. Ça me rappelle mes années Amiga.

Ah non, c'est une illusion optique.

Good bye.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 6 minutes, Titus K a dit :

ah oui... mince :blush:

L'équipement SPECTRA a bord du Rafale est bien détaillé sur ce schéma, si un élément extérieur visible n'est pas dessus, peu probable que ça fasse parti du système. 

https://www.thalesgroup.com/fr/spectra-suite-detection-et-dautoprotection-multispectrale-du-rafale

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la queue, c'est un calculateur avec un ensemble de cartes électroniques montes sur des bus. Je ne pense pas que ce soit uniquement des cartes hyperfréquences. Il doit y avoir aussi des cartes informatiques classiques pour la gestion de l’équipement. 

Les antennes des brouilleurs sont censes être AESA mais il me semble ne jamais avoir vu d'image détaillées sans les capots. Apres AESA cela ne veut pas obligatoirement dire des centaines d’émetteurs unitaires avec un faisceau de brouillage hyper-fins. Meme quelques émetteurs permettent une certain directivité mais avec un lobe plus large.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'équipement SPECTRA a bord du Rafale est bien détaillé sur ce schéma, si un élément extérieur visible n'est pas dessus, peu probable que ça fasse parti du système. 

https://www.thalesgroup.com/fr/spectra-suite-detection-et-dautoprotection-multispectrale-du-rafale

Oui c'est le schema que je regardais et il est tres bien d'ailleurs, mais je me suis dis :
"tiens ils ont oublié de montrer un de leur super capteurs"

Bah non, c'est les phares...  :biggrin: 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Titus K said:

Oui c'est le schema que je regardais et il est tres bien d'ailleurs, mais je me suis dis :
"tiens ils ont oublié de montrer un de leur super capteurs"

Bah non, c'est les phares...  :biggrin: 

Dis donc Titus, tu es passé par la case présentation de notre Cher forum? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

Oui c'est le schema que je regardais et il est tres bien d'ailleurs, mais je me suis dis :
"tiens ils ont oublié de montrer un de leur super capteurs"

Bah non, c'est les phares...  :biggrin: 

Si SPECTRA t’intéresse vraiment je te conseille de lire tout le fil depuis le debut. Il y a dedans pleins d'explications pointus que tu ne trouvera pas sur internet.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Avec le Rafale F4, les brouilleurs de Spectra vont passer à la technologie GaN, mais cela me fait me poser une question 

Entre le F4 et la première itération de Spectra (sur F2 il me semble), y a t il eu des modifications hardware du système ?

Il y avait un SPECTRA sur F1.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Avec le Rafale F4, les brouilleurs de Spectra vont passer à la technologie GaN, mais cela me fait me poser une question 

À terme et avec les composants GaN, on poura même parler d'un "système antennaire" avec le radar...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici quelques photos très interrésantes de pages provenant de la " Nouvelle revue d'aéronautique et d'astronomie" publié en 1997. Je dois remercier un américain pour l'obtention de ces photos (hello DirectSupport). Ces photos sont a propos de la genèse de spectra, ses capacité et ses innovations.

https://imgur.com/a/gBghP8L

Il y a normalement 8 images, faites moi un MP si il y a un problème d'affichage

Modifié par Patriotic
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patriotic a dit :

Voici quelques photos très interrésantes de pages provenant de la " Nouvelle revue d'aéronautique et d'astronomie" publié en 1997. Je dois remercier un américain pour l'obtention de ces photos (hello DirectSupport). Ces photos sont a propos de la genèse de spectra, ses capacité et ses innovations.

https://imgur.com/a/gBghP8L

Il y a normalement 8 images, faites moi un MP si il y a un problème d'affichage

A la fin de l'article, la description des moyens d'essais fait penser au simulateur d'environnement qui n'est toujours pas au point pour le F-35. Sauf que là il l'ont mis au point au début du développement et l'ont utilisé pour la mise au point du système, économisant un nombre considérable d'essais en vol. :smile:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...