Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 22/03/2024 à 22:09, FATac a dit :

Pour ma part, je reste sur une série I :

  • L'impitoyable
  • L'irréductible
  • L'insaisissable
  • L'intrépide

Avec L'infatigable en joker (parce que 5 SNLE, finalement, ça pourrait peut être valoir le coup en dépassant la juste suffisance vu l'époque que nous vivons).

Mine de rien, ces noms envoient un message :

  • L'impitoyable, parce que si l'on décide de recourir à la FOST, alors il y aura nécessairement des victimes potentiellement innocentes
  • L'irréductible, parce que le recours à la FOST est, etffectivement, un dernier recours
  • L'insaisissable, parce qu'il faut bien mettre en avant que la "riposte" viendra sans que l'adversaire n'ait eu la possibilité de la contrer
  • L'intrépide parce que la chance sourit aux audacieux.

Tout ça est très gaulois !!

J'aime bien. Toujours avec la lettre I et le son 'in", on pourrait avoir "L'invincible" et "L'infaillible" (il ne rate jamais sa cible). Bon évidemment avec ces noms faut pas se rater quand on tire un M51 en exercice.

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(rfi 27.03)

La France va aider le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur ses sous-marins, dit Emmanuel Macron

Publié le : 27/03/2024

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 27 mars que la France allait aider le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur de prochains sous-marins tout en assurant respecter les engagements « de non-prolifération ». « Je souhaite que nous ouvrions le chapitre pour de nouveaux sous-marins (...), que nous regardions en face la propulsion nucléaire en étant parfaitement respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération », a-t-il lancé lors de la mise à l'eau d'un sous-marin franco-brésilien à propulsion conventionnelle à Itaguai, près de Rio. « Vous le voulez, la France sera à vos côtés », a-t-il ajouté./fin

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fraisedesbois a dit :

(rfi 27.03)

La France va aider le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur ses sous-marins, dit Emmanuel Macron

Publié le : 27/03/2024

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 27 mars que la France allait aider le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur de prochains sous-marins tout en assurant respecter les engagements « de non-prolifération ». « Je souhaite que nous ouvrions le chapitre pour de nouveaux sous-marins (...), que nous regardions en face la propulsion nucléaire en étant parfaitement respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération », a-t-il lancé lors de la mise à l'eau d'un sous-marin franco-brésilien à propulsion conventionnelle à Itaguai, près de Rio. « Vous le voulez, la France sera à vos côtés », a-t-il ajouté./fin

Précédemment la France fournissait l'aide sur la coque mais pas sur le réacteur.

J'imagine que les brésiliens font face à des difficultés?

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Tant que le taux d’enrichissement depasse pas les 20% …

Pourquoi serait-ce le cas? On tourne avec du LEU dans les K-15 et futur K-22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Précédemment la France fournissait l'aide sur la coque mais pas sur le réacteur.

J'imagine que les brésiliens font face à des difficultés?

Pourquoi serait-ce le cas? On tourne avec du LEU dans les K-15 et futur K-22.

Propos du PR, dans son discours à l’occasion du lancement du S-42 Tonelero, 3e de la classe Riachuelo. À partir de 01:25:00

(merci @Benji10)

À propos du SNA Brésilien j’en étais resté là:

Étude de l’IFRI n°66 nov.2023: La propulsion nucléaire navale. Enjeux techniques et stratégiques d’une technologie confidentielle

Brésil : un intérêt ancien

Citation

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon de la propulsion nucléaire chez les États non-dotés d’armes nucléaires, il est intéressant de s’attarder sur le cas brésilien. Ayant développé un programme nucléaire civil dans les années 1950 au travers du programme « Atoms for Peace », Brasilia tente brièvement de militariser ce programme dans les années 1970 et 1980, dans le double contexte d’une junte militaire au pouvoir et d’une rivalité croissante avec l’Argentine113. Si les ambitions de développer un programme nucléaire militaire s’arrêtent dans les années 1990 avec la signature du traité de Tlateloloco en 1994 (qui fait de l’Amérique du Sud une zone exempte d’armes nucléaires) puis du TNP en 1998, l’objectif de développer la propulsion nucléaire navale est quant à lui maintenu, en s’appuyant sur une maîtrise croissante du cycle du combustible114. L’armée brésilienne justifie le besoin d’un sous-marin à propulsion nucléaire par la nécessité de surveiller efficacement la côte brésilienne, lieu de résidence d’une majorité de la population et des puits de pétrole brésiliens115

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement de sous-marins conventionnels, avec l’aide de la France. Signé en 2008 entre Paris et Brasilia, le programme de sous-marins (PROSUB) vise à la construction de quatre sous-marins à propulsion diesel-électrique, la classe Riachuelo, dérivé du Scorpène et dont le premier a été mis en service en 2022116, ainsi que d’un sous-marin à propulsion nucléaire (SN-10). Ce dernier devrait toutefois être uniquement conçu par la Marine brésilienne et l’industriel brésilien Itaguaí Construções Navais, l’apport français se limitant à une influence sur le choix du combustible (uranium faiblement enrichi, comme les SNA et SNLE français), le design de la coque117, et une acquisition de capacités techniques au travers de la fabrication conjointe de la classe Riachuelo. Cet accord exclut officiellement toute implication française sur les parties nucléaires du sous-marin, bien que des échanges aient probablement lieu à très haut niveau118. Ce développement indigène du réacteur, dont l’assemblage du prototype à terre n’a débuté qu’en 2020119, semble expliquer en partie les retards du programme. L’objectif est désormais d’achever le réacteur nucléaire en 2027, et le sous-marin d’ici 2033.

 

notes

113. V. Narang, Seeking the Bomb: Strategies of Nuclear Proliferation, Princeton, Princeton University Press, 2022, p. 100 et suivantes.

114. D. Rocha, « Les maîtres silencieux des océans. Les enjeux stratégiques et de non-prolifération des sous-marins à propulsion nucléaire en Australie et au Brésil », Institut d’études de stratégie et de défense, janvier 2023.

115. L. Rodriguez, « Brazil Moves Closer to Developing a Nuclear-Powered Submarine », CSIS, 13 juillet 2022, disponible sur : nuclearnetwork.csis.org.

116. P. Chapleau, « Le sous-marin brésilien Riachuelo de type Scorpène mis en service », Ouest-France, 2 septembre 2022, disponible sur : lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr.

117. Le design du SNA brésilien aurait ainsi été approuvé en la présence d’autorités françaises. Voir X. Vavasseur, « Brazil’s Nuclear-Powered Submarine Project SN-BR Making Progress », Naval News, 6 décembre 2021, disponible sur : www.navalnews.com.

118. « Le Brésil en négociations avec la France pour son sous-marin nucléaire », Le Marin, 25 octobre 2023, disponible sur : lemarin.ouest-france.fr.

119. A. Galante, « Marinha inicia montagem de reator do prototipo de propulsao nuclear em Aramar », Poder Naval, 21 octobre 2020, disponible sur : www.naval.com.br.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a des nouvelles de la parution du Tome 5 de l'anthologie des s/m français éditée par l'AGASM (M. Guy Perrin) ? J'ai envoyé mon chèque depuis 6 mois il a été débité opéré deux relances ... aucune réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

quelqu'un a des nouvelles de la parution du Tome 5 de l'anthologie des s/m français éditée par l'AGASM (M. Guy Perrin) ? J'ai envoyé mon chèque depuis 6 mois il a été débité opéré deux relances ... aucune réponse !!!

D'après le dernier bulletin de l'AGASM elle est à l'impression et les envois devraient avoir lieu à la mi-avril. Perso j'ai reçu il y a une semaine ou deux un sms de l'éditeur qui me demandait mon adresse email pour l'envoi en Mondial Relay; ça m'étonne que l'AGASM ait transmis mon téléphone et pas l'email, mais bon pourquoi pas... On devrait s'approcher du dénouement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, KnewEdge a dit :

D'après le dernier bulletin de l'AGASM elle est à l'impression et les envois devraient avoir lieu à la mi-avril. Perso j'ai reçu il y a une semaine ou deux un sms de l'éditeur qui me demandait mon adresse email pour l'envoi en Mondial Relay; ça m'étonne que l'AGASM ait transmis mon téléphone et pas l'email, mais bon pourquoi pas... On devrait s'approcher du dénouement.

… Un petit retour sur la qualité de cette parution ? Ça vaut le coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs SSBN "District of Columbia" américains vont adopter des barres en X assez similaires a celles de Naval Group sur les SNA Barracuda et peut être SNLE3G... J'entend par là que seulement la partie arrière des barres est mobile ( flap ou aileron ? ) --> Cocorico ?

Alors que à l'inverse les sous-marins Japonais, Néerlandais et Australiens qui ont aussi des barres en X ont en revanche l'intégralité de chaque barre mobile.

Je pensais que c'était grâce à la vitesse supérieure des SNA que les petites surfaces de controle suffisaient...  Mais non puisque le futur SSK barracuda Orka des pays-bas adopte également ce design (parenté design Suffren) mais un aussi Scorpène présenté en salon il y a quelques années. 

 

Exemples Français (Barracuda/Orka/Scorpène/SNLE3G) et Américain (SSBN)  -->

Révélation

District of Columbia 

SSBN-AFT.jpeg

 

SNA Barracuda 

2021_11_26-transfert_du_duguay_trouin-07jcm-tourville-13.jpg?itok=P2OxQ_kZ11-76714.jpg

 

SSK Blacksword Barracuda "Orka"

barracuda%20nl.jpg?itok=dGr0_j0v

 

Scorpène (evolved?) :

DCNS_Scorpene_2000_Evolution_3.jpg

 

SNLE3G ?

SNLE-3G-06.jpg


Exemples de SSKs Japonais, Néerlandais et Australiens (Suédois) -->

Révélation

Taigei

2027-x-3604-japan-maritime-self-defense-

 

Walrus :

3ddbb5bae90a9215b245fda898b9e3f5_XL.jpg

 

Collins 

1357207811.jpeg

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ardachès a dit :

… Un petit retour sur la qualité de cette parution ? Ça vaut le coup ? 

La qualité est excellente pour ceux que j'ai lus. Ce sont des gros pavés qui doivent peser 3 ou 4 kg (avec quantité énorme d'informations, photos, schémas, anecdotes) et écrits par des pros (ancien sous-mariniers, amiraux, ingénieurs de l'armement, etc, etc). Pour un type qui aime les sous-marins comme moi, c'est un "must".

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Les futurs SSBN "District of Columbia" américains vont adopter des barres en X assez similaires a celles de Naval Group sur les SNA Barracuda et peut être SNLE3G... J'entend par là que seulement la partie arrière des barres est mobile ( flap ou aileron ? ) --> Cocorico ?

Alors que à l'inverse les sous-marins Japonais, Néerlandais et Australiens qui ont aussi des barres en X ont en revanche l'intégralité de chaque barre mobile.

Je pensais que c'était grâce à la vitesse supérieure des SNA que les petites surfaces de controle suffisaient...  Mais non puisque le futur SSK barracuda Orka des pays-bas adopte également ce design (parenté design Suffren) mais un aussi Scorpène présenté en salon il y a quelques années. 

 

Exemples Français (Barracuda/Orka/Scorpène/SNLE3G) et Américain (SSBN)  -->

  Masquer le contenu

District of Columbia 

SSBN-AFT.jpeg

 

SNA Barracuda 

2021_11_26-transfert_du_duguay_trouin-07jcm-tourville-13.jpg?itok=P2OxQ_kZ11-76714.jpg

 

SSK Blacksword Barracuda "Orka"

barracuda%20nl.jpg?itok=dGr0_j0v

 

Scorpène (evolved?) :

DCNS_Scorpene_2000_Evolution_3.jpg

 

SNLE3G ?

SNLE-3G-06.jpg


Exemples de SSKs Japonais, Néerlandais et Australiens (Suédois) -->

  Masquer le contenu

Taigei

2027-x-3604-japan-maritime-self-defense-

 

Walrus :

3ddbb5bae90a9215b245fda898b9e3f5_XL.jpg

 

Collins 

1357207811.jpeg

… Franchement, même si les images sont belles, ou tout du moins impressionnantes… il n’empêche que je trouve qu’elles offrent bien trop de détails et notamment sur le Suffren (ou le Dougay-Trouin) !

On distingue nettement la qualité de la conception… c’est magnifique mais ça aurait dû être flouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lordtemplar said:

le Duguay Trouin en service actif

Excellent. Ça fait:

4 équipages ops sur 2 SNA NG Suffren

5 équipages ops sur 3 SNA Rubis

1 équipage pour les essais du 3e SNA NG Tourville (qui devraient commencer sous peu avec la 1ere divergence suivie par les essais en mer cet été?)

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, HK a dit :

Excellent. Ça fait:

4 équipages ops sur 2 SNA NG Suffren

5 équipages ops sur 3 SNA Rubis

1 équipage pour les essais du 3e SNA NG Tourville (qui devraient commencer sous peu avec la 1ere divergence suivie par les essais en mer cet été?)

D'après une connaissance familial embarquée il y a des tentions sur le recrutement des équipages SNA en particuliers les officiers. Donc il ne faut pas encore crier victoire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 22:13, HK a dit :

Excellent. Ça fait:

4 équipages ops sur 2 SNA NG Suffren

5 équipages ops sur 3 SNA Rubis

1 équipage pour les essais du 3e SNA NG Tourville (qui devraient commencer sous peu avec la 1ere divergence suivie par les essais en mer cet été?)

À l'origine, on n'avait pas 11 équipage pour nos 6 Rubis ? (Et 7 pour les 4 SNLE)

J'avais retenu un format de 2 équipage par sous-marins sauf les 2 qui ne sont pas vraiment opérationnel (en IPER, mise ou sortie de service...)

Donc avoir 10 équipages pour nos 6 SNA, c'est bien vu qu'on change de classe, mais je ne dirai pas excellent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ARPA said:

À l'origine, on n'avait pas 11 équipage pour nos 6 Rubis ? (Et 7 pour les 4 SNLE)

En 2017, le Sénat rapportait 10 équipages de SNA et 6-7 de SNLE… chiffre inchangé par rapport à 2010. 1900 sous mariniers au total.

Dans une audition de l’Amiral Forissier (CEMM) en 2010 il expliquait qu’à une époque la Marine était passée à 9 equipages de SNA (pendant 7 ans), mais que les conséquences étaient « graves ».

https://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011006.asp

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Était-ce @Patrick ou @pascal qui évoquait l’aide US concernant la construction de nos premiers SNLE ?

Page 6 l’auteur semble indiquer que les US n’ont pas été d’un grand secours :

https://uploads.fas.org/2016/12/Frances-Choice-for-Naval-Nuclear-Propulsion.pdf

Dans mon post je ne parlais pas de la propulsion nucléaire mais des systèmes de chasse des missiles et de rééquilibrage du SNLE après chaque tir.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...