Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/experimentation-franco-italienne-d-urgence-a-mont-de-marsan

Du 29 au 31 janvier 2013, le centre d’expérimentations aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan a réalisé une étude relative aux capacités de ravitaillement en vol des avions de chasse de l’armée de l’air française par  le nouveau ravitailleur KC 767 de l’armée de l’air italienne.

Cette expérimentation qui s’est déroulée sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a accueilli pendant trois jours le ravitailleur italien et son équipage du 14th Wing/8thSquadron (escadron d’essai et de validation) italien.

Vol d'expérimentation de ravitaillement d’avions de chasse français par le nouveau ravitailleur KC 767 de l’armée italienne.

Après des essais de compatibilité au sol, supervisés par l’équipe de marque ravitaillement en vol 2/330, un vol de 3 heures 30 a pu être réalisé, permettant de valider le ravitaillement des trois types d’appareils français Mirage F1, Mirage 2000 et Rafale. L’ensemble des pods du ravitailleur ont été utilisés lors de différentes phases de vol de jour, en crépusculaire et de nuit.

Le professionnalisme de l’ensemble du personnel français et italien a très largement contribué au succès de cette mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'entend bien avec les italiens avec entre autres les coopérations réussies* sur les navires et les torpilles.

(* ce qui d'un point de vue européens tient du miracle)

C'est avec eux qu'on devrait faire le futur chasseur européen (si seulement ils avaient les finances pour  :'().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'entend bien avec les italiens avec entre autres les coopérations réussies* sur les navires et les torpilles.

(* ce qui d'un point de vue européens tient du miracle)

Par contre, entre Agusta Westland et Eurocopter, c'est pas forcément top, en ce qui concerne le NH90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'entend bien avec les italiens avec entre autres les coopérations réussies* sur les navires et les torpilles.

(* ce qui d'un point de vue européens tient du miracle)

C'est avec eux qu'on devrait faire le futur chasseur européen (si seulement ils avaient les finances pour  :'().

Pas vraiment en fait ...

Les italiens cherche à nous doubler sur les torpilles en lançant un concurrent de la MU-90 (la Flash Black). Globalement c'est une MU-90 où ils ont remplacés toutes les parties produites par les autres membres d'Eurotorp par des produits italiens. Ils ont fait échouer le projet de torpille lourde commune avec eux pour nous imposer un produit pur italien ce qui fait que nous nous retournons vers les allemands.

Su le FREMM, il n'ont rien cédé et voulait nous imposer leur suite électronique EMPAR comme sur les Horizons, donc la fin définitive des radars navals Thales France. Au final, on a des bateaux assez différents ... avec une série très diminué pour eux au moment de payer (3 commandes seulement pour le moment), classique dans ce genre de marchandage.

En plus, ils achètent des KC767 et des F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par dessus le marché quand on leur passe des techs pour Vega ils cherchent à les revendre à tonton sam.

Nan l'Italie, pas plus fiable que le reste. De toute façons, tant que les états Européens se percevront comme des nations avec des intérêts particuliers on avancera pas sur les "coopérations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'entend bien avec les italiens avec entre autres les coopérations réussies* sur les navires et les torpilles.

(* ce qui d'un point de vue européens tient du miracle)

C'est avec eux qu'on devrait faire le futur chasseur européen (si seulement ils avaient les finances pour  :'().

Tu as l'impression qu'on s'entend bien avec eux parce qu'on fait des essais sur leur KC767 ?

A l'origine si on fait ces essais, c'est parce que le KC767 n'était pas compatible avec nos avions et qu'on ne pouvait donc pas s'en servir au Mali. Ils veulent participer à l'OPEX du Mali (histoire d'avoir une excuse pour ne ne pas avoir à participer financièrement) mais on refuse d'utiliser des KC767 si on ne peut s'en servir que pour transporter des passagers comme avec un classique 767 (mais en plus cher).

Nan l'Italie, pas plus fiable que le reste.

De la part d'un pays qui change de camps entre le début et la fin de chaque guerres, ça vous surprend ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était facile. Mais je ne parle pas des Italiens, c'est juste que personnellement j'estime que l'Italie en temps que pays n'est pas fiable.

C'est un fait qu'au niveau cohérence, faut pas  trop en demander...

A propos de la Libye d'abord, puis du Mali ensuite,  dans  les médias italiens la ritournelle sur  "les méchants Français y vont pour défendre de bas intérêts commerciaux...bouh les vilains... c'est pas bien ...  " tournait en boucle.

Là ou ça devient pathétique , c'est quand on lit un article comme ça sur un respectable quotidien économique, article qui traite des hésitations au sujet du support à l'intervention d'abord, et au Peacekeepping ensuite :

http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2013-02-07/para-folgore-mali-vuole-175925.shtml?uuid=AbLtSFSH

Article qui explique, entre autre, que :

" Rome pourrait ne pas considérer le Mali comme pole d’intérêt national, surtout depuis que dernièrement l'E.N.I a abandonné les concessions qu'elle possédait  depuis 2006 dans le pays africain, concessions qui portaient sur des recherches gazières et pétrolifères."

Bon, faut être logique: au bout d'un moment, faut arrêter de manger à tous les râteliers. Ou alors faut pas se plaindre d'avoir une certaine réputation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]nous jouons notre partition les italiens jouent la leur ... pas de bashing, les ritals ont compris ce que nous défendons au Mali, ce n'est pas leur sphère d'intérêt et à la différence des anglo US ils n'ont pas vocation à sauver le monde[/box]

+ 1, il ne faut pas oublier qu'on défend aussi des intérêts économiques : si le mali tombait sous la coupe des barbus, le risque d'avoir des affaires du style In Amenas deviendrait trop grand. A 800 km de Kidal, il y a Arlit au Niger, il ne faut pas oublier que c'est là qu'on extrait les cailloux qui font tourner nos centrales nucléaires...

Et vers Niamey, il y a les mines de fer, là encore proches de la frontière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous jouons notre partition les italiens jouent la leur ... pas de bashing, les ritals ont compris ce que nous défendons au Mali, ce n'est pas leur sphère d'intérêt et à la différence des anglo US ils n'ont pas vocation à sauver le monde

Et vu que bizarrement c'est la notre aussi (ce pays "à nul autre pareil"), on a bel et bien une bien plus grande convergence d'intérêt avec les AngloSaxons qu'avec tout autre Européen non interventionniste.

Ajoutez à ça que certains groupes US veulent supprimer toute concurrence Européenne (je voulais dire occidentale), et vous obtenez que pour la plupart de nos marchés, c'est bien avec les Anglais qu'il faut travailler. D'ailleurs, Eurocopter et Westland (constructeur du vénérable Lysander me semble t'il?) devront probablement un jour parvenir à s'entendre. Dans ce cas, comme dans les autres, il vaudra mieux échanger avec les Anglais qui ont des intérêts semblables aux notres, qu'à Agusta qui a bien prouvé avec ses freinages sur le NH90 pour assister son 109 qu'il n'avait pas la maturité pour considérer un réel avenir d'entreprise "occidentale". M'enfin, les hélicoptéristes posent nettement moins problème que les chantiers navals en Europe.

Pour ne pas être trop Hors Sujet, et car j'ai lu sans trop le comprendre.

Un officier explicite qu'au Mali les appareils volent en "autonomie" (sans radar au sol) et que nous nous privons des moyens US pour l'ELINT contrairement à la Libye. L'affirmation semble en elle même peremptoire vu que les USA parlent d'un max de drones. Je doute qu'ils volent sans communiquer avec nos appareils. Comme dit plus haut, ce n'est pas leur intérêt d'avoir à envoyer du monde.

Bref, admettons. Quels sont les apports exacts du Rafale vis à vis de ses concurrents (Typhie) et prédecesseur (M2000) dans ce cas ci? Va t'on me répondre simplement "SPECTRA" ou m'expliquer un peu plus. Je ne connais absolument rien à "l'informatique", et alors quand c'est embarqué, c'est pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu que bizarrement c'est la notre aussi (ce pays "à nul autre pareil"), on a bel et bien une bien plus grande convergence d'intérêt avec les AngloSaxons qu'avec tout autre Européen non interventionniste.

Ajoutez à ça que certains groupes US veulent supprimer toute concurrence Européenne (je voulais dire occidentale), et vous obtenez que pour la plupart de nos marchés, c'est bien avec les Anglais qu'il faut travailler. D'ailleurs, Eurocopter et Westland (constructeur du vénérable Lysander me semble t'il?) devront probablement un jour parvenir à s'entendre. Dans ce cas, comme dans les autres, il vaudra mieux échanger avec les Anglais qui ont des intérêts semblables aux notres, qu'à Agusta qui a bien prouvé avec ses freinages sur le NH90 pour assister son 109 qu'il n'avait pas la maturité pour considérer un réel avenir d'entreprise "occidentale". M'enfin, les hélicoptéristes posent nettement moins problème que les chantiers navals en Europe.

Pour ne pas être trop Hors Sujet, et car j'ai lu sans trop le comprendre.

Un officier explicite qu'au Mali les appareils volent en "autonomie" (sans radar au sol) et que nous nous privons des moyens US pour l'ELINT contrairement à la Libye. L'affirmation semble en elle même peremptoire vu que les USA parlent d'un max de drones. Je doute qu'ils volent sans communiquer avec nos appareils. Comme dit plus haut, ce n'est pas leur intérêt d'avoir à envoyer du monde.

Bref, admettons. Quels sont les apports exacts du Rafale vis à vis de ses concurrents (Typhie) et prédecesseur (M2000) dans ce cas ci? Va t'on me répondre simplement "SPECTRA" ou m'expliquer un peu plus. Je ne connais absolument rien à "l'informatique", et alors quand c'est embarqué, c'est pire.

Bonjour

mais, la situation tactique en Lybie, avec des avions, des hélicos volant tous en meme temps (à des niveaux différents, certes) et des drones, tout ça impliquait une police de l'air, des controleurs...

Il y avait des hostiles possibles dans l'air

bref, au Mali, si j'ai bien compris, à part nos avions/hélicos et les avions qui servent à ravitailler (C130, Galaxy par exemple), il n'y apas grand monde d'autre en l'air

à part les drones

ils n'ont pas d'IFF, les drones ???

sinon, il faut (et je pense que les décideurs ne m'ont pas attendu) dédier des niveaux pour chacun...

maintenant, que les US voient d'un mauvais oeil que l'on peut se passer d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellent  site  THE AVIATIONIST  a publié  en janvier : http://theaviationist.com/2013/01/13/u-s-spyplanes-mali/

Tandis que Air&Cosmos de ce 15/02/2013 mentionne les drones US partant de Sigonella - Sicile - qui partiraient vers le MALI

Quels pays survolés ?  quels types de drônes à cette distance ?  - RQ-4 Global Hawh selon A&C  -

Pas l'occasion de commencer à se faire la main avec nos "prochains" propres Reaper ?

Et les italiens: ils ne nous prêteraient pas de leurs drones ?  si c'est pour les laisser dans leur hangars de Amendola: à quoi servent ils ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, peut être au début, mais maintenant, je ne vois pas l'utilité des drones au Mali, mais si ca permet de  faire plaisir aux alliés. Ca faisait deux ans que les français

avaient repérés tous les sites logistiques et militaire  pour les détruire, il en reste plus grand chose. Ils ont bien fait leur boulot.

il ne reste que le massif ou ils se sont réfugiés. Le reste sera pour les troupes africaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour assurer une permanence de renseignement sur les mouvements dans les Ifoghas, on envoie des crécerelle?  :happy:

Justement, maintenant que le nettoyage de surface est fait, reste l'élimination en profondeur.

Certes on a le 13 pour coller au cul des preneurs d'otages, mais on ne va quand-même pas balancer une équipe sur chaque point haut pour quadriller le coin et nous informer de tout mouvement suspect! Entre les problèmes logistiques et les risques de repérage, je crois que le drone est on ne peut plus à sa place dans cette phase de conflit.

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour assurer une permanence de renseignement sur les mouvements dans les Ifoghas, on envoie des crécerelle?  :happy:

Justement, maintenant que le nettoyage de surface est fait, reste l'élimination en profondeur.

Certes on a le 13 pour coller au cul des preneurs d'otages, mais on ne va quand-même pas balancer une équipe sur chaque point haut pour quadriller le coin et nous informer de tout mouvement suspect! Entre les problèmes logistiques et les risques de repérage, je crois que le drone est on ne peut plus à sa place dans cette phase de conflit.

StRaph

d'autant qu'un drone peut surveiller discretement de grandes surfaces (alors que des équipes au sol ne verront pas forcement bien loin : en une heure de vol, un drone controle quelle surface ? une équipe au sol, controle quelle surface, elle ?)

le drone surveille, détecte, l'équipe au sol traite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...