Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

C'est un mélange du sentiment de perte de grandeur de notre Nation et aussi d'une possible perte de souverainté. Nous nous sommes assoupi pendant des decennies et aujourd'hui le réveil est brutal. Et pourtant les capacités sont là. La seule faiblesse est notre économie. Les FDI sont un concentrés de technologies et de savoir faire et d'innovations, compacité, discrétion, systeme de combat hautement intégré et cybersécurisé, .... N'en reste pas moins que nous aurions conservé un niveau de 2% de pib pour la défense (qui n'est pas un gros effort en soit, à comparer aux 3,4% US) nous aurions, en plus de systèmes modernes comme les FDI, de la masse et des munitions pour faire fasse à toutes menaces sans compromis possiblement fragilisant. Bien sur, tant rien ne se passe, les conséquences sont nulles pour le pays... Mais en faite non puisque les conséquences sont la, sur le moral des militaires qui réduit l'atrait, sur le tissu industriel et de souveraineté qui s'étiole. Finalement les 60 Mds économisés sur 25 ans (60 Mds sur 3000 Mds de dette...) nous couteront beaucoup plus pour la suite...

Désolé d'être pointilleux mais nous ne nous sommes pas "assoupis", on nous a maintenu la tête sous un coussin en nous parlant de "dividendes de la paix" et de l'importance fondamentale du gouffre de la dépense sociale devant celui moins impressionnant pourtant de la Recherche et de la Souveraineté active (qui passe par une énergie pilotable et decarbonnee sur le sol Français, tient ça aussi on a essayé de le détruire), mais aussi par une EN fonctionnelle, avec des enseignant compétent et valorisés (tiens ça aussi...).

 

Comme dit @Patrick , bien sûr que ce n'était pas un sabotage mais faisons une seconde comme si...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Désolé d'être pointilleux mais nous ne nous sommes pas "assoupis", on nous a maintenu la tête sous un coussin en nous parlant de "dividendes de la paix" et de l'importance fondamentale du gouffre de la dépense sociale devant celui moins impressionnant pourtant de la Recherche et de la Souveraineté active (qui passe par une énergie pilotable et decarbonnee sur le sol Français, tient ça aussi on a essayé de le détruire), mais aussi par une EN fonctionnelle, avec des enseignant compétent et valorisés (tiens ça aussi...).

 

Comme dit @Patrick , bien sûr que ce n'était pas un sabotage mais faisons une seconde comme si...

Tu n'es pas pointilleux. C'est une description plus réaliste c'est tout. Mais on est d'accord sur le fond (je me suis autocensuré pour éviter de faire monter le tensiomètre...). On a flingué notre outil de défense pour coller a la vision fictionnelle des dividendes de la paix et en s'en servant de variable d'ajustement de nos finances (sans faire d'effort et de vraie réformes ailleurs...). Aujourd'hui on est réduit à devoir faire des impasses sur des équipements sur des FDI par exemple même si c'est peut-être un peu plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ronfly a dit :

On a flingué notre outil de défense

Petit rappel historique, les flingueurs en question (en vrac, Balladur, Chirac, Jospin, Chirac, Sarko, ...) ont tous été élus démocratiquement certains avec des scores presque Nord Coréens ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Petit rappel historique, les flingueurs en question (en vrac, Balladur, Chirac, Jospin, Chirac, Sarko, ...) ont tous été élus démocratiquement certains avec des scores presque Nord Coréens ...

Clairon

Et oui, je sais bien. En même temps,  le sujet de la défense n'intéressait pas grand monde sauf ceux qui étaient concerné à la limite, et encore pas sûr. En attendant ce qui est fait est fait... La RH s'en va, le manque de pièce est le quotidien, la dispo est fragile, les munitions au plus bas, et le reste... Bien sûr les moyens sont rehaussés mais il va falloir du temps pour réparer. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

le manque de pièce est le quotidien, la dispo est fragile, les munitions au plus bas, et le reste.

QUOI ??

Moi qui croyais que depuis la création du SSF  tout allait pour le mieux " nickel chrome" ; dispo de la flotte tutoyant les sommets....grosses modernisations des bases navales etc

Je poste l'image d'un accouchement pour rester dans sujet :biggrin:

mwe8to.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

Service Sans Fondements ? Soldes Sans Fonds ? 

Sais pas 

J’ai connu l’organisation d’avant articulée sur le tout MCO dédié à la DCAN , c’était critiqué aussi .

Après comme un bouchon dans le torrent , de ma  lucarne  (numéro de sécu ou code barre ) j’ai regardé le train passer…. pauvre de moi :rolleyes:

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ardachès a dit :

J'avoue en avoir un peu marre des cassandre en tout genre … Oui, c'est terrible ce qui se passe dans le monde en ce moment, mais la France et ses alliés sont loin d'être directement menacés et mis a part des "escarmouches" nous sommes a bien de gérer une grave crise hors de nos frontières n'en déplaise a certains !

J’aime bien ce que tu écris ! Mais je me désole toutefois de ce que notre marine se désintéresse beaucoup de sa zee. Aussi, tout en me sentant en sécurité et plutôt bien loti, j’appelle de ms vœux un gros effort sur le second rang (et donc patrouilleurs hauturiers et EPC): 

-pour multiplier la presence dans les eaux d’intérêt françaises, alors que le pillage des ressources naturelles va devenir la norme

-pour entretenir via ce canal un vivier rh susceptible d’accompagner une remontée en puissance rapide sur menace identifiée.

-parce que je suis convaincu que plusieurs bateaux même inégalement équipés et armés mais avec des tactiques adaptées, ça cube les difficultés pour un hostile et ça dissuade d’autant.

-parce que cette gigantesque zee, c’est aussi notre plus grande vulnérabilité. Et que  des conflits d’intensité même moyennes simultanés aus 4 coins des océans nous épuiseraient rapidement. Et ça c’est pas de la SF. On pourrait très bien ëtre en difficulté au même moment en Guyane et en nouvelle caledonie ou à Mayotte (même sans que ce soit coordonné, y compris par des acteurs non etatiques). En dehors de la Méditerranée perpétuellement sensible et peut-être l’atlantique nord si les cousins british continuent à se vautrer et les allemands à faire des bateaux qui gitent.

Bref, je veux bien faire l’impasse sur un deuxième gan et une paire de suffren supplémentaires, sur un doublement des sulver a50, mais pas sur du mica quadpack, et je ne cracherais pas sur un doublement des epc avec un armement mini sur les 3 dimensions. Si en plus je pouvais armer ma flotte coloniale avec des équipages locaux… et ma croisière Jeanne annuelle serait un peu musclée pour permettre d’entraîner mes plots coloniaux régulièrement avec des unités de 1er rang pour maintenir une préparation «hot » constante.

Enfin, j’ai besoin d’une MMI et d’une RN fortes.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

J’aime bien ce que tu écris !

 Eh bien moi aussi j'aime bien te lire charmant volatil !

En redevenant sérieux, j'entends ce qu'une partie de vous exprime … Il est évident que pour "gérer" notre ZEE nous sommes sous équipés … Certains à l'Amirauté doivent s'en désoler … mais les arbitrages … Messieurs, les arbitrages … 

… Alors que faire … toujours réagir suite a une nouvelle situation et se disant que l'on en a les moyens ou prendre les devants … Mais les arbitrages ! 

Bref, un bon gros serpent qui se mords la queue … Y'a t-il une personne qui a la solution ? Ou même un début ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Ardachès said:

Il est évident que pour "gérer" notre ZEE nous sommes sous équipés

Est-ce vraiment une évidence?

A part une agression Chinoise, qui relèverait d’un niveau autrement plus stratégique (à moins d’opérer à petite échelle et par moyens détournés), quelles sont les autres puissances avec la capacité/volonté de monter une opération dans l’hémisphère sud, en Océan Indien ou dans le Pacifique?

Il faut des années pour devenir une puissance, même régionale. De même pour préparer les moyens nécessaires à une telle opération. La veille stratégique existe pour ça… avec le GAN et la FOST en assurance-vie.

Il faut toujours faire des choix. Ça ne sert à rien de détourner nos moyens pour contrer des scénarios à probabilité très faible, et ça peut même être contre productif plutôt que de préparer les vrais scénarios à risque (genre conflit autour de nos routes d’approvisionnement et/ou infrastructures sous-marines, guerre aéronavale en mer de Chine, instabilité en Afrique/Moyen Orient etc).

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Ardachès said:

Disons que quelques patrouilleurs supplémentaires ne seraient pas du luxe

Chaque commandant de zone (COMSUP) dispose déjà de 4 à 6 navires pour patrouiller sa ZEE, armés par 5 à 8 équipages.

On pourrait peut être passer les POM à double équipage, pourquoi pas intégrer des réservistes… ça serait probablement plus utile que d’acheter des navires très armés.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HK a dit :

Chaque commandant de zone (COMSUP) dispose déjà de 4 à 6 navires pour patrouiller sa ZEE, armés par 5 à 8 équipages.

On pourrait peut être passer les POM à double équipage, pourquoi pas intégrer des réservistes… ça serait probablement plus utile que d’acheter des navires très armés.

Je ne suis vraiment pas calé pour tout ce qui concerne les armements outre-marins … Peut-être que ce qui pose problème c'est plus la vétusté de ces "POM" que leur nombre, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HK a dit :

plus utile que d’acheter des navires très armés

On n’en est plus là depuis un bout : armés serait déjà bien. Surface air et asm, en mode simplifié (lmp avec des munitions adaptées ?), ce serait déjà un bien beau complément aux suites de détection qui s’annoncent.

Et pas besoin d’imaginer les chinois pour lister les perils. Quand nos confettis ultramarins seront les ultimes îlots de prospérité de zones totalement déstabilisées par les bouleversements climatiques, même des acteurs infra étatiques pourront être tentés par un petit blocus, un rançonnage ou un rezzou low-tech. C’est l’idée que je me fais du futur. Les Houtis quasi-médiévaux sont bien capables déjà… Chavez et son pays en loque se propose de se tailler un sérieux steak de Guyana et s’autorise déjà à arraisonner des pêcheurs français… qu’en sera-t-il lorsqu’on se battra pour les dernières gouttes de pétrole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

 Peut-être que ce qui pose problème c'est plus la vétusté de ces "POM" que leur nombre, non ? 

Les POM sont neufs 2 en service, 2 autres arrivent cette année, les 2 derniers l'année prochaine . 

https://www.hensoldt.net/fr/nouvelles/second-french-offshore-patrol-vessel-fitted-with-hensoldts-lyncear-combat-system/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Les armes viennent d'Iran

Médiévaux ... Ils ont pas d'industries d'armement quoi 

´sais pas si ça peut t’aider:

Révélation

 

Medieval c’est sale, rugueux, rustique et donc iranien

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, wielingen1991 a dit :

Pourquoi D et pas F ???

 

Je crois que c'est pour distinguer les frégates de 1er rang qui sont classifiées "D" ( FDA/FREMM/FDI ), et celles de 2nd rang sont "F" ( La Fayette/Floréal ).

Chaque pays fait à sa sauce, allez juste pour rire :

Révélation

On verra peut être un jour le "Destroyer" Francais Amiral Ronarc'h (4500T/16 VLS) faire un exercice avec
 - la "Frigate" Américaine Constellation (7500T/32 VLS)
 - le "Pattugliatore" Italien Thaon Di Revel (6000T/16 VLS) 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Titus K a dit :

Je crois que c'est pour distinguer les frégates de 1er rang qui sont classifiées "D" ( FDA/FREMM/FDI ), et celles de 2nd rang sont "F" ( La Fayette/Floréal ).

Chaque pays fait à sa sauce, allez juste pour rire :

  Révéler le contenu masqué

On verra peut être un jour le "Destroyer" Francais Amiral Ronarc'h (4500T/16 VLS) faire un exercice avec
 - la "Frigate" Américaine Constellation (7500T/32 VLS)
 - le "Pattugliatore" Italien Thaon Di Revel (6000T/16 VLS) 

Les Anti-Aériennes Cassard et Jean Bart avaient pour appellation initiale Corvette ; au BE ( bureau d'études) dans les cartouches on écrivait alors CAA

En cours de programme , elles ont été toutes rebaptisées frégates ; doigts sur la couture du pantalon , au BE on grattait les plans pour corriger par FAA

Et Toutes deux avaient pour numéro de coque D614 et D615

Sinon mettre  FLF et FS dans la même catégorie est ( à mon sens)  inexact, me suis déjà étendu sur le sujet ; à vouloir trop insister on perd en crédibilité .

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...