Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Avec le stress et la possible déstabilisation ou bousculade, en es-tu si sûr pour affirmer sans réserve cela ?

Perso, je ne sais pas. Jamais essayé ce type d'arme ... D'ailleurs c'est quoi exactement, l'arme ?

Sûrement un Sig-Sauer SP 2022 mais je ne suis pas expert 

Juste pour donner un ordre de comparaison : quand je tir à 50m à la 22lr, le poids de détente est de 125 grammes 

Sur les armes type police le réglage de base est d'environ 4.5 Kg. 

Un poil plus. Dur de faire partir tout seul 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clem200 a dit :

Sûrement un Sig-Sauer SP 2022 mais je ne suis pas expert 

Juste pour donner un ordre de comparaison : quand je tir à 50m à la 22lr, le poids de détente est de 125 grammes 

Sur les armes type police le réglage de base est d'environ 4.5 Kg. 

Un poil plus. Dur de faire partir tout seul 

J'ignorais. Par contre (ok comparaison douteuse), quand je tirais avec mon (bon vieux) PA MAC 50, à la manip la détente demandait effectivement une bonne pression. Cependant, lors de l'utilisation en situation ou au stand pendant de bonnes séries, la pression nécessaire (évidemment toujours identique), semblait étonnement beaucoup plus faible, avec un ressenti d'une plus grande sensibilité. De fait, dans ces situations les coups partaient avec une facilité assez surprenante ... 

Ajoute la tension nerveuse, le stress ...

Je comprends bien le pourquoi du réglage à 4,5 kg, que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le stress ou la fatigue peuvent expliquer un tir "malheureux".

Quand j'entend la ritournelle sur le racisme qui est validé par des olibrius à l'ONU, ça me fout en rogne.

Et les conséquences sont "abraquabrantesques", j'espère que le gouvernement va voter des budjets conséquents,

pour que la gendarmerie nationale double son effectif et qu'ils soient équipés correctement, que ça serve de leçon.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dedieu a dit :

C'est clair que le stress ou la fatigue peuvent expliquer un tir "malheureux".

Si tu es un incompétent sans aucune "trigger discipline"

Oui

Sinon, les règles de sécurité sont faites de tels sortes que ce ne doit pas arrive

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste par pure curiosité, est ce qu'un d'entre vous considère possible ( je ne dis pas probable, juste possible, et disons même avec une faible probabilité ) que le policier incriminé se serait abstenu de tirer si le conducteur de la voiture n'avait pas été maghrébin?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

 

Juste par pure curiosité, est ce qu'un d'entre vous considère possible ( je ne dis pas probable, juste possible, et disons même avec une faible probabilité ) que le policier incriminé se serait abstenu de tirer si le conducteur de la voiture n'avait pas été maghrébin?

 

 

Ah oui quand même…c’était bien la peine de nous faire des rappels réglementaires ainsi que les provocations les pages précédentes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET JE RAPPELLE A CETTE AIMABLE ASSISTANCE QUE CE FIL EST "INFO ONLY".

Si on laisse ce fil encore ouvert c'est pour échanger, et pas pour des postures caricaturales et péremptoire où chacun campe sur ses stéréotypes.

Postures qui feront encore  perdre des points à leurs auteurs...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manu10 a dit :

Laissons le gérer sa défense comme il l’entendra. 

Pas tout à fait.  Il ne pourra nier l'évidence une fois que les évidences auront été mises au jour.  C'est tout le sens de l'enquête. Nous n'en saurons (un peu) plus peut être qu'au procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

 

Juste par pure curiosité, est ce qu'un d'entre vous considère possible ( je ne dis pas probable, juste possible, et disons même avec une faible probabilité ) que le policier incriminé se serait abstenu de tirer si le conducteur de la voiture n'avait pas été maghrébin?

 

 

HS

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedieu et Niafron ont été avertis par BPC, et sont désormais soumis à examen préalables de leurs posts ...

La modération a pour rôle de faire en sorte que cet espace de discussion ne se transforme pas en zone de conflit ouvert.

Comme il n'est pas question de pénaliser les contributeurs qui respectent la charte et ne confondent pas échanges et provocation, les sanctions si elles doivent être prises le seront à titre individuel comme cela vient d'être fait et sans état d'âme.

Très cordialement

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

 

Juste par pure curiosité, est ce qu'un d'entre vous considère possible ( je ne dis pas probable, juste possible, et disons même avec une faible probabilité ) que le policier incriminé se serait abstenu de tirer si le conducteur de la voiture n'avait pas été maghrébin?

T'es sérieux, tu te poses réellement cette question ? 

Remettons les choses dans l'ordre :

1)- Il s'agit d'un véhicule qui attire l'attention de la police de certainement par son comportement délictueux sur la voie publique. À ce moment-là c'est le véhicule qui est pourchassé, pas de notion de conducteur ni de son CV

2)- Une fois arrêté, le conducteur refuse d'obtempérer. Pourquoi ? C'est là le problème, et c'est là que la situation peut devenir dangereuse aussi bien pour le conducteur que pour les policiers 

3)- Si ce devait être toi le conducteur, aurais tu réagi de la sorte ? De plus en étant mis en joue ? Même pas une seconde ... Quand une personne arrêté (en flag, après course poursuite ?), n'obtempère pas au contrôle alors même qu'il est tenu en joue, et qu'il décide d'une action soudaine pour s'échapper (en pouvant blesser les agents ?) ... C'est que l'individu a peut-être des antécédents ou qu'il est potentiellement dangereux, ou les deux ... 

4)- Je sais que mon gamin de 18 ans et qui n'est pourtant pas un ange, n'aurait JAMAIS réagit comme ce jeune. Oui, il n'est pas maghrébin tu vas me dire ? Mais justement, quelle différence ??? Qui met le problème des origines sur la table ??? C'est tellement trop facile et tellement intellectuellement malhonnête ...

5)- Sur ce plan, il faut considérer les stats : il y a plus de faits divers concernant une frange de la population, et c'est malheureux, c'un enjeu societal. Peut-être faut-il encore se poser la question pourquoi une partie de ces jeunes là ne suivent pas un cursus scolaire "normal", avec les moyens qui sont mis en place par la RF pour eux ??? Pourquoi les parents les laissent leurs enfants commettre des séries de petits délits sans intervenir ??? Ect ...

6)- Les policiers ne choisissent pas les personnes (âges, sex, origines ethniques, "classe sociale, nationalité ...) qui commettent des actes délictueux ... Juste ils interviennent pour (essayer) de faire respecter les lois républicaines.

7)- Tout ceci n'excuse en rien le fait qu'il puisse y avoir des bavures, des outrepassements, des erreurs, des mauvais comportements de la part de certains représentants des FdO, et ne les cautionne pas. Cependant plus les comportement délictueux prospèrent, mathématiquement plus les risques d'incidents se multiplient.

Et au vue de tous ce qui se passe chaque jour aux 4 coins de France, eh bien je trouve globalement que les FdO font preuvent d'excellentes qualités et de conscience professionnelles. Ces hommes sont des fils, des maris, des papa et aspirent comme toi, comme moi à une vie la meilleure possible au boulot comme à la maison. Ce ne sont pas des brutes racistes et violentes comme on les présente trop souvent dès qu'il y a un faits divers.

Sinon :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-un-deuxieme-motard-de-la-gendarmerie-blesse-en-deux-semaines-apres-un-refus-d-obtemperer-6093933

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/exclu-cannes-3-policiers-renverses-cette-nuit-2-sont-dans-un-etat-grave-6507609

https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/nimes-il-refuse-d-obtemperer-double-fracture-ouverte-pour-un-policier_59487184.html

https://www.objectifgard.com/faits-divers/gard-en-moto-il-refuse-de-sarreter-et-blesse-un-policier-108166.php

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/refus-d-obtemperer-a-lorient-la-voiture-recule-sur-la-moto-d-un-policier-4063128.php

https://www.valeursactuelles.com/regions/bretagne/cotes-darmor/saint-brieuc/faits-divers/saint-brieuc-un-chauffard-renverse-un-policier-apres-un-refus-dobtemperer

https://www.fdesouche.com/2023/05/07/nimes-30-un-motard-de-la-police-nationale-renverse-et-grievement-blesse-par-un-chauffard-a-moto-apres-un-refus-dobtemperer/

Ect ...

Édit : et il y a si peu, à Annecy nous étions bien content de les voir intervenir, avec les médics, en 4 minutes ... Là on applaudit, et il n'est alors nullement question de racisme ou autres ... POINT.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, R force a dit :

Pas tout à fait.  Il ne pourra nier l'évidence une fois que les évidences auront été mises au jour.  C'est tout le sens de l'enquête. Nous n'en saurons (un peu) plus peut être qu'au procès.

Les gars arrêtons avec tout ça. Arrêtons de parler de cette situation individuelle qui ne se règlera que devant un tribunal avec des experts, des éléments que nous n’avons pas, l’application d’un article du 435-1 ou pas et la conviction des magistrats. Si on en est là c’est bien parce que les évidences..il n’y en a pas…

Parlons plutôt du pré bilan de ces émeutes pour des fdo: 

-Encore une fois aucun craquage grave et généralisé de ces dernières malgré des émeutes et de la violence à un niveau que ne connaissent pas les autres pays européens.

-Apport des blindés ?

-Retour du cal 12 avec munitions caoutchouc 

-Etc..

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Le jeune avait un problème avec l'autorité

Ça c'est pas compliqué à comprendre :biggrin:

Le problème n'est pas l'autorité mais la société au sens général 

La bonne question c'est pourquoi des Français qui vivent à quelques kilomètres de toi en arrive à de telles extrémités aussi jeune. Mais on est hors sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Ça c'est pas compliqué à comprendre :biggrin:

Le problème n'est pas l'autorité mais la société au sens général 

La bonne question c'est pourquoi des Français qui vivent à quelques kilomètres de toi en arrive à de telles extrémités aussi jeune. Mais on est hors sujet 

HS

Citation

un début de réponse, peut etre ?

https://www.marianne.net/politique/macron/christophe-guilluy-au-sujet-des-quartiers-on-pourrait-dire-que-lextreme-gauche-sextreme-droitise?utm_source=nl_weekend&utm_medium=email&utm_campaign=20230702&xtor=EPR-2&_ope=eyJndWlkIjoiZjkzOTBjZDc4YWUxZWRjNTIxYTdlMmRjMjU0YTNlODEifQ%3D%3D

Christophe Guilluy : "Au sujet des quartiers, on pourrait dire que l’extrême gauche s’extrême-droitise"

Banlieues

Propos recueillis par Franck Dedieu

Publié le 01/07/2023 à 13:13

 

Pour le géographe et essayiste*, la figure du « jeune révolté de banlieue » construite par le show-biz et les médias développe une représentation essentialiste des quartiers. Et laisse, une fois de plus, de côté les travailleurs ordinaires.

Marianne : Les Gilets Jaunes et les jeunes émeutiers se ressemblent-ils – après tout ils sont pauvres – ou s’opposent-ils ?

Christophe Guilluy : Dans les deux cas, les médias et les politiques parlent de territoires où vivent des catégories populaires. Mais la ressemblance s’arrête là. Tout les distingue. D’abord le statut. Les Gilets Jaunes sont des travailleurs ordinaires, les émeutiers d’aujourd’hui des ados pas encore dans la vie active. Les premiers sont constitués d’hommes et de femmes, qui se lèvent tôt pour aller bosser. Les deuxièmes, dans leur immense majorité des garçons, peuvent vivre la nuit et casser jusqu’au lever du jour. Ces deux populations ne se croisent pas physiquement et même culturellement. Mais la vraie différence repose pour ainsi dire sur des considérations politiques. Les GJ représentent des pans entiers de la société, ils emportent avec eux une représentation historique et sociale majoritaire, celle d’une classe moyenne paupérisée et reléguée par la mondialisation.

Mais les jeunes émeutiers aussi incarnent une catégorie sociale ?

Attention. Il existe un énorme biais de perception. Contrairement au narratif netflixisé des médias et des politiques, ils ne représentent pas la banlieue. Ils en brouillent l’image. La réalité des quartiers comme celle de la France périphérique est celle des travailleurs ordinaires, en quête de tranquillité, de services publics, de régulation des lois du marché et d’augmentations de salaires pour faire face aux fins de mois. Les casseurs incarnent une fraction de la jeunesse, une fractions des immigrés et une fraction de la banlieue. Seul le visible même minoritaire intéresse. Pas les invisibles dans ces quartiers.

Qui sont ces invisibles de la banlieue ?

Un peu de démographie d’abord : depuis 1990, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dans ces quartiers dits difficiles a augmenté de 90%. Ces quartiers « de jeunes » vieillissent. Un peu d’économie aussi : ces lieux créent de la classe moyenne. Il existe une même mobilité sociale supérieure à celle de la France périphérique. Mais une fois arrivées à une vraie insertion, beaucoup de familles quittent les lieux et laissent derrière eux des jeunes en échec scolaire et des femmes célibataires.

D’où ce « biais de perception » mais à quoi l’attribuez-vous ?

A une certaine facilité intellectuelle et narrative de la gauche mais aussi des néolibéraux. La figure du « jeune révolté de banlieue » construite par le show-biz et les médias développe une représentation essentialiste des quartiers. L’émeutier, le délinquant, le narco, celui qui brûle le bien commun, devient ainsi la figure emblématique des minorités ethniques. Le jeune noir violent devient ainsi le jeune noir tout court. La gauche – à l’exception notable d’un Fabien Roussel qui distingue le voyou du travailleur, comme le faisait jadis le PCF – et l’extrême gauche finissent ainsi par valider le pire message raciste et par laisser de côté le travailleur ordinaire. On pourrait dire que l’extrême gauche s’extrême-droitise.

Et l’exécutif dans cette histoire, commet-il la même erreur d’analyse ?

Le pouvoir, Emmanuel Macron en tête – caricature ridicule du bourgeois fasciné par les « mauvais garçons » – adopte ce narratif du « jeune » violent mais finalement représentatif. Il segmente en communauté sociales et ethniques à la façon des Américains. Dans les premières interventions du Président flotte le nom de George Floyd. Ce jeune noir tué par la police lors d’une arrestation à Minneapolis en mai 2020 provoqua un émoi et des manifestations dans plusieurs endroits des Etats-Unis. Le Président cède donc lui aussi à cette figure piégeuse. Comme avec l’extrême gauche, le biais « jeuniste/ethniciste » finit par effacer la population de travailleurs mais aussi de retraités qui aspirent dans ces quartiers à la sécurité. Il engendre un Etat-réparateur, enclin à verser des prestations sociales pour maintenir l’ordre néo-libéral, et tire un trait sur l’Etat-régalien protecteur de gens ordinaires qui, en banlieue comme dans la France périphérique, ne font pas partie de l’agenda du pouvoir ni de la gauche.

disons que nous ne vivons pas aux memes heures ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Tu n'es pas d'accord avec cette analyse ? Je la trouve plutôt de bon sens

heu, c'est moi qui la propose

 

et, encore, je me suis censuré, parce que, dans la spontanéité de ma réponse, je parlais des activités de ces personnes lors des heures de présence dans les cités.. (comprendre activités délictuelles ou criminelles)

 

Nous n'avons pas les mêmes valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Clairon said:

Probablement à relativiser, mais la France serait le pays d'Europe avec le plus de morts par action de la Police, 5,5 pour 10 mio d'habitants, soit près de 10x plus qu'au Royaume Uni, mais 6x moins qu'aux USA ...

https://www.letemps.ch/data/en-graphiques-dans-quels-pays-la-police-tue-t-elle-le-plus

Clairon

Le dernier paragraphe est intéressant.

Quote

[La France] a assoupli en 2017 les conditions d’emploi des armes à feu par les forces de l’ordre, donnant la possibilité de tirer même hors de la légitime défense. On constate ainsi que le nombre des tués par la police française a doublé depuis 2020 par rapport aux années 2010.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...