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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


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  • 2 months later...
Japon: record d’interceptions aériennes !

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Tokyo, la Force aérienne d'autodéfense du Japon (JASDF) a lancé 533 interceptions aériennes, depuis le premier semestre de l'exercice 2014, soit un record en comparaison des 308 sorties effectuées au cours des six premiers mois de l'exercice 2013. Le nombre total d'interceptions de l'exercice 2013 avaient atteint le chiffre de 810.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/10/18/japon-record-d-interceptions-aeriennes-857241.html

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  • 2 weeks later...

 

Le Japon modernise ses E-767 !

La modernisation :

 

Les Boeing E-767 AWACS japonais seront dotés d’une mise à jour des ordinateurs de mission, d’un système d'alerte de trafic et d'évitement des collisions AN/APX-119, d’un nouveau transpondeur d’identification ami/ennemi (IFF) de type UPX-40 avec identification automatique, d’une mise à niveau du système de liaison de données Link16. Les postes de commandes seront également rénovés ainsi que les systèmes de liaison au sol.

 

Selon le département de la Défense, ce travail de modernisation permettra à la flotte d’AWACS du Japon d’être mieux compatible avec les E-3 «Sentry» de  l'US Air Force  et de fournir une plus grande interopérabilité. 

 

Le travail de conception et de production sera réalisée par Boeing devrait être terminé d'ici le 28 Février 2015. Ce programme est estimé à près de 950 millions de dollars. 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/10/30/le-japon-modernise-ses-e-767-857331.html

 

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  • 3 weeks later...
Invité Dorfmeister

Japan Prepares Designs For Its Next Fighter

Japan is looking at a big, long-range fighter to defeat superior numbers

 

http://aviationweek.com/defense/japan-prepares-designs-its-next-fighter

 

 

Je pense que les USA vont un peu regretter de ne pas leur avoir vendu des F-22 à l'époque quand les Japonais leur en ont demandés.

Le F-35 c'est bien, mais pas suffisant pour remplacer des F-15.

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Ils ont raison de prendre en compte dés le départ qu'en cas de conflit contre le voisin chinois ils souffriront d'une infériorité numérique importante. Du coup logiquement il convient pour leur futur F-3 qui sera dérivé du démonstrateur ATD-X de privilégier une grande autonomie (ce sera le point faible du F35 d'ailleurs), et surtout la capacité à détecter l'adversaire de loin et à le "shooter" d'aussi loin grâce à des missiles AA longue portée.

 

Et s'ils s'associaient avec MBDA pour développer un "Super Météor", variante XL de celui qu'on va bientôt avoir avec une allonge de 180-200 km au lieu de 100 ??  =)   

 

Ceci dit grande autonomie et capacité à tirer des missiles AA à grande allonge ce sont les mêmes axes de développement que ceux du J-20 chinois ; donc il faudra pour faire la différence en leur faveur que leurs ingénieurs se montrent un cran au dessus (je pense surtout aux perf du futur radar AESA et des moteurs du F-3) que leurs homologues chinois ... C'est jouable mais pas forcément gagné d'avance    

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On pourrait le faire avec eux?

"The most likely, perhaps only, candidates for joint development are the still undefined U.S. Air Force and Navy ambitions for fighter programs to succeed the Lockheed Martin F-35 Lightning. But the ministry says that, in contemplating a joint effort, “it needs to be considered whether the development would be concluded by the time F-2 retires.” It is obviously thinking of the huge delays in the F-35 Joint Strike Fighter program."

cf aviationweek

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"The most likely, perhaps only, candidates for joint development are the still undefined U.S. Air Force and Navy ambitions for fighter programs to succeed the Lockheed Martin F-35 Lightning. But the ministry says that, in contemplating a joint effort, “it needs to be considered whether the development would be concluded by the time F-2 retires.” It is obviously thinking of the huge delays in the F-35 Joint Strike Fighter program."

cf aviationweek

Le successeur du F-35 est beaucoup plus loin que le successeur du Rafale.

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Japan Prepares Designs For Its Next Fighter

Japan is looking at a big, long-range fighter to defeat superior numbers

 

http://aviationweek.com/defense/japan-prepares-designs-its-next-fighter

 

 

Je suppose qu'il le font a cause du fait que les US veulent pas vendre les F-22.

Je sais qu'il n'y a pas encore de vrai donné, mais dans les projets, il sera égal a ce même F-22 ?

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Intéressante la lecture de cet article:

 

Si à cette époque les japonais sont venus chez nous, faire ce test de SER, ça veut dire pour moi deux choses.

Que, peu de pays dans le monde ont cette capacité, et/ou que le savoir faire français dans le domaine, est reconnu.

 

D'autre part, avec ces tests, et sans même avoir un F-22 sous la main ou son propre "furtif" en développement, ont apprend plein de choses dans le domaine.

 

Après tout ça, je me dits donc, et là, j’admets mon obsession pour le Rafale, Dassault devait vraiment savoir ce qu'il faisait en ne développant qu'un Rafale "discret" et non "furtif". Et poussant le raisonnement, je me laisse à penser que le Rafale doit avoir une SER bien réduite.

Modifié par syntaxerror9
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Après tout ça, je me dits donc, et là, j’admets mon obsession pour le Rafale, Dassault devait vraiment savoir ce qu'il faisait en ne développant qu'un Rafale "discret" et non "furtif". Et poussant le raisonnement, je me laisse à penser que le Rafale doit avoir une SER bien réduite.

Inutile de prendre des gants, tu enfonces des portes ouvertes...  ;)

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  • 1 month later...

 

Tokyo is buying American – opts for the latest US made aircraft: E-2D, RQ-4 and V-22 

The Japan Ministry of Defense has selected the V-22 tilt rotor aircraft produced by Bell and Boeing, and E-2D Advanced Hawkeye and RQ-4 Global Hawk unmanned aircraft, both produced by Northrop Grumman to equip its armed forces as part of its ongoing military modernization. The official selection was madd in November 2014. Tokyo has already selected the Lockheed Martin F-35 5th Generation stealth fighter to become its future front line fighter jet.

According to the Japanese multi-year defense plan, the four E-2D will replace the E-2Cs currently operational, providing aerial surveillance for the Japanese military. The Advanced Hawkeye was favoured over the Boeing 737 AEW&C proposed by Boeing.

 

http://defense-update.com/20150119_japan-buys-american-opts-for-e-2d-rq-4-and-v-22.html?utm_source=Subscribers&utm_campaign=b61522d20c-Land_Warfare_Weekly10_4_2014&utm_medium=email&utm_term=0_3e00b99948-b61522d20c-165216549#.VL1lIywyeCl

 

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Ils utilisent 13 E-2C dont 9 portés au standard Hawkeye 2000.

 

C'est un complément aéroporté aux stations radar au sol, rendu nécessaire par une géographie et une topologie pas forcément facile.

 

Tentés par plus gros au départ (E-3), ils sont finalement restés modestes, mais souples.

 

Une évolution vers du E-2D n'est donc pas aberrante.

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Le E-3 n'était pas disponible quand ils en avaient besoin, le constructeur étant déjà à la peine pour fournir l'USAF, ils ont donc opté pour le E-2 en attendant.

Entre temps, ils ont fini par acquérir des systèmes AWACS gros format, sur base de 767 qui sont encore en service il me semble.

 

Le choix du E-2D par rapport au E-737 est tout à fait logique, déjà parce qu'ils opèrent déjà le E-2C, mais aussi parce que ça leur permettra d'avoir plus d'appareils, capables d'êtres déployés facilement sur les îles du sud, surtout qu'ils tiennent bien le milieu marin.

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  • 2 weeks later...

ANALYSIS: Japan's F-3 fighter pursuit is worth the wait

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-japan39s-f-3-fighter-pursuit-is-worth-the-408068/

 

traduction auto

Au début de Janvier, les fonctionnaires du ministère de la défense japonais ont confirmé que leur programme de test de la technologie de chasse de nouvelle génération avait pris du retard. La technologie de pointe démonstrateur expérimental (ATD-X) est un prototype conçu pour tester la furtivité, commandes de vol et les technologies de propulsion nécessaire pour la nation de créer son cinquième et éventuellement combattants supériorité aérienne sixième génération.

ATD-X avait été prévue pour son premier vol d'essai en 2014, mais des problèmes de développement de l'unité de commande de moteur expérimental a poussé ce retour jusqu'à la fin de cette année au plus tôt. Cependant, ce retard ne affectera pas le calendrier de développement global des projets de recherche de deux de chasse du ministère, affirment les fonctionnaires européens.

Le prototype a repris le surnom officieux "Shinshin". Ce est généralement traduit par «esprit du cœur», mais pourrait être mieux entend "bien-fondé de l'esprit". ATD-X est un moyen de développer, perfectionner et de maintenir les compétences et la technologie de pointe pour produire une capacité de combat concurrentiel pour remplacer de l'auto-défense de la Force Japan Air Mitsubishi F-2 et F-15J des flottes dans les années 2030. Ce sera pas un mince exploit pour une industrie nationale dont la ligne de production de chasse intérieure construite fermée pour la dernière en 2011, lorsque le service a reçu sa dernière F-2.

Peur de l'abandon par les Etats-Unis en voiture des éléments importants de la politique de défense du Japon, y compris les achats. Dans les années 1990, Tokyo a grandi plus en plus préoccupés que Washington ne serait pas partager sa technologie furtive sensibles - et il avait des raisons d'être inquiet. Au cours des négociations à la fois pour le F-15J et F-2, le Japon fait face à la réticence du Congrès contre les transferts de la technologie de combattant le plus prisé des États-Unis.

Effectivement, en 1998 le Congrès a interdit la vente et la licence du Lockheed Martin F-22, le verrouillage de la supériorité américaine chasseur de cinquième génération. La force aérienne du Japon avait été mis sur la sécurisation de la Raptor de remplacer son McDonnell Douglas flotte F-4EJ Phantom, afin que le gouvernement fait pression pour annuler l'exportation ban.A déclassé F-22 variante de l'exportation semblait possible en 2006, mais la confiance dans la capacité de Tokyo à garder le secret de la technologie partagée était encore gravement endommagé suite à une fuite de données concernant le système de combat Aegis 2002. Le Congrès a réaffirmé l'interdiction des ventes à l'étranger du F-22, et alors que les efforts de lobbying ne se arrêtent pas, le Japon travaillait déjà sur sa couverture contre la poursuite de l'abandon.

Durant l'exercice 2000, Laboratoire Trois à l'Institut de recherche et de développement technique ministère de la défense (TRDI) a commencé un programme de recherche de huit ans dans la maniabilité axée sur 3D poussée vectorisation d'un moteur expérimental, furtivité contre les radars et capteurs infrarouges, plus auto-réparation technologies de contrôle de vol qui pourraient permettre à un aéronef de continuer à voler en dépit des dommages de combat. Le programme comprenait radar section tests en France en 2005 andmanoeuvrabilitytesting d'un modèle à l'échelle télécommandée deux ans plus tard.

Durant l'exercice 2006, le TRDI a débuté un programme de recherche du capteur de cinq ans "Smart Skin", intégrant la peau d'un combattant avec une structure en nid d'abeilles progressive réseau de radar capable antennae.Then, après l'interdiction de l'exportation des États-Unis se est concrétisé, pour l'exercice 2008 elle a lancé un programme d'intégration de systèmes à trois années de combiner les différentes technologies, il avait jusqu'à présent documentés. Cela a abouti à l'effort ATD-X étant né à l'exercice 2009.

getasset.aspx?itemid=59586

ATD-X du Japon est conçu pour tester les technologies nécessaires pour les futurs combattants potentiel supériorité aérienne

DUR

ATD-X entrepreneur principal Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a déjà assemblé le prototype de son usine près de Nagoya Komaki Minami. A 14,2 millions (46.5ft) de long et avec une envergure de 9,1 m, l'avion est beaucoup plus petite que ses homologues de cinquième génération étrangère. Ce est parce qu'il ne est pas armé, et n'a pas besoin d'espace supplémentaire pour les baies d'armement internes.

Deux IHI-fait XF5-1 faible turboréacteur à double flux puissance des moteurs l'ATD-X, chacun fournissant un maximum de 5t (£ 11 000) de poussée. Le moteur était en développement au TRDI pendant 13 ans à partir de 1995. À l'échappement, trois palettes exploités par l'ordinateur intégré de commande de propulsion vol fournissent Japon avec son système de poussée de vectorisation première 3D. Mais en dépit de toutes les parties étant en place, les problèmes de redémarrage automatiques du moteur actuellement de chien de son logiciel de contrôle du moteur, ce qui rend dangereux de voler.

Le projet Y39.2 milliards ($ 330 000 000) est devenu une question de fierté pour les nationalistes japonais. Il ne est pas rare d'entendre ATD-X appelé «l'ère Heisei Zero", en référence à la chasse nationale Seconde Guerre mondiale ère vénéré. Mais la vérité est que ATD-X ne entreront jamais dans production.The projet se terminera par Avril 2017, avant une décision du gouvernement sur l'opportunité de demander un programme de production de combat intérieur pour remplacer le F-2, ou de poursuivre un projet de développement international à la place .

Les technologies développées dans ATD-X seront mises en œuvre dans ne importe quelle plate-forme est choisie pour le F-3 - la désignation supposée de l'avion devrait entrer en service dans les années 2030.

les résultats d'essais en vol de ATD-X sera un facteur important en 2018 F-3 décision du gouvernement, mais d'autres questions seront conduire le débat. Japon peut avoir développé les technologies nécessaires pour un chasseur de cinquième génération, mais peut-il développer les compétences et savoir-faire pour mettre au point une plate-forme déployable sixième génération?Non seulement cela, peut l'industrie aérospatiale japonaise construire un jet de sa propre et être encore rentable?

De grands fabricants de défense de tout le Japon, ne MHI possède l'expérience et la capacité de produire un avion de chasse. Il a coupé ses dents sur l'ensemble des plates-formes de combat d'après-guerre du Japon - le tout sous licence de ou développé conjointement avec les USA.

Le Japon a montré préoccupé compatible avec le maintien des compétences de l'ICM. La production d'aéronefs national est loin d'être pas cher et le Japon verse des primes importantes pour la capacité de licence et localement fabriquer plates-formes existantes de fabricants américains.

Ce facteur a façonné marchés publics de défense japonaise significative au cours de l'histoire post-guerre de la nation. Le F-15J était surtout faite au Japon sous licence, et l'acquisition de la Lockheed F-35 suivra le même chemin. Mais avions licence viennent souvent avec des systèmes de boîte noire visant à empêcher le transfert de technologies sensibles, de verrouillage du Japon sur le savoir-faire nécessaire pour passer à la prochaine génération de la production de chasse.

L'industrie japonaise se attend également à des subventions du gouvernement pour maintenir ses compétences. L'année dernière, MHI avait une querelle publique avec le ministère de la Défense quand il n'a pas réussi à contribuer pièces au programme F-35 de production Lockheed-conduit. Le gouvernement espère la participation sera de réduire les coûts d'approvisionnement éventuelle de Tokyo, mais MHI aurait demandé pour Y10 milliards pour couvrir le coût des préparant ses installations et équipements. Il existe un écart fondamental entre la poussée menée par le gouvernement pour promouvoir la collaboration à des projets internationaux de défense et de la volonté de l'industrie à supporter le fardeau des coûts.

Le F-2 offre un récit édifiant pour les futurs combattants domestiques construit. Le TRDI et MHI ont travaillé avec Lockheed pour créer un nouvel avion basé sur le F-16. Le résultat était un avion si exceptionnellement coûteux que le gouvernement japonais ne pouvait se permettre d'acheter 94 avions de la 144 qu'il prévoyait. Racines nationales d'ATD-X permettra d'éviter la possibilité de l'allié du Japon retenir sur les technologies clés, mais à un coût de développement important.

Compte tenu des récents mouvements du Japon dans le marché international de la défense, avec offres de sous-marins en cours avec l'Australie et le développement de missiles conjointe avec le Royaume-Uni pour le F-35, ce problème de rentabilité est devenu moins aigu. Une plate-forme internationale développé semble également plus susceptibles. Si le Japon est en mesure de fabriquer un combattant exportable, MHI pourrait mieux couvrir ses coûts. Cependant, les coûts partagés d'un partenariat ou un consortium bilatérale offre de plus grandes récompenses financières que ne l'étaient jamais possible lorsque le marché de la défense du Japon a été isolé des acheteurs internationaux.

Les exigences pour le candidat F-3 sont actuellement indécis. Tokyo aura besoin d'un avion de sixième génération qui peut entrer en service au milieu des années 2030. Mais tandis que la spécification est inconnu, les premiers travaux dans le successeur de ATD-X démontre les avenues du ministère de la Défense envisage.

Le TRDI travaille actuellement sur un concept connu sous le nom "Fighter i3». Trois est du projet sont: «éclairé» - mesure de puiser dans les actifs mobiles en réseau; «Intelligent» - un effet de levier compétences de robotique et des technologies de missiles supérieures; et «instantané» - en utilisant la fibre optique pour améliorer les temps de réaction et la capacité de survie. Ce est une tentative explicite à la recherche sur les technologies essentielles requises pour un chasseur furtif sixième génération localement fabriqués.

les documents du ministère de la Défense introduisent plusieurs technologies conceptuels dans le développement, y compris "tir de nuage» - une forme de partage cible compatible réseau et l'utilisation de véhicules aériens sans pilote que les plateformes de capteurs stand-off; capacités de furtivité et contre-furtivité supérieures, y compris un conseil sur nitrure de gallium de haute puissance radar; et les armes à énergie dirigée.

Reconnaissant que le Japon ne peut pas correspondre à ses voisins en force numérique, Tokyo est la place espère créer un avantage qualitatif leader mondial. La nation pourrait également utiliser ces technologies comme une puce de négociation vers des conditions plus favorables à un projet international de développement de chasse.

Depuis le concept i3 Fighter a été annoncé en 2010, le TRDI a créé des maquettes numériques 3D de cellules d'aéronefs de plus en plus faibles observables. Ceux-ci sont testés dans l'air-air et des simulations de défense aérienne, dont les résultats alimentent de nouveau dans de meilleures conceptions.

Chaque année, une nouvelle maquette met en œuvre les leçons de ces simulations. La maquette actuellement libéré, caractéristiques "25DMU" conduits d'air courbes de prises de moteur pour réduire sa section radar, fournir un espace supplémentaire de soute interne et augmenter la plage de fonctionnement. Elle corrige également deux faiblesses introduites dans la conception de l'année précédente, ramenant empennages verticaux et en plaçant rapprocher les deux moteurs slim-ligne.

Le TRDI attend les divers projets de recherche qui composent le Fighter i3 pour envelopper entre 2018 et 2020. La recherche sur les actifs de capteurs sans pilote et les armes à énergie continuera partir, avec les projections actuelles atteignant étalent sur 15 ans.

Le concept du Japon est ambitieux, en particulier pour une nation sans une ligne complète de production de combat de la génération actuelle. Armes à énergie dirigée en particulier pourraient se avérer un trou noir pour le financement; une leçon que les Etats-Unis a déjà appris à la dure. Mais les technologies créées par le Laboratoire Trois donnera Japon, un avantage concurrentiel international, et lui permettre de bénéficier de plus grandes possibilités de transfert de technologie à l'avenir.

Personne ne sait ce que le F-3 ressemblera encore, mais alors que les fonctionnaires du ministère sont concernés si le Japon a la capacité industrielle pour faire un véritable "Heisei ère Zero", ils ne sont pas disposés à laisser le monde passer par aucune plus.

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  • 2 months later...

Les Gardes-côtes japonais choisissent le Falcon 2000!

Tokyo, Les Gardes-côtes du Japon (JCG)ont choisi le Dassault Falcon 2000 LXS  comme futur avion de surveillance maritime MSA. Le nombre de Falcon 2000 LXS n’est pour l’instant pas communiqué et du côté de l’avionneur français on ne précise pour l’instant pas les date de livraisons.

 

Falcon 2000 MSA japonais : 

 

Développé en partenariat avec L-3 et Thales, le biréacteur Falcon 2000 MSA japonais sera équipé pour un équipage de deux pilotes avec en plus deux exploitants de systèmes de mission. Il sera également possible de fonctionner avec quatre opérateurs dans le cadre de missions longue durée. L’appareil sera doté d’un radar multitude air-surface avec mode maritimes, d’un FLIR électro-optique / infrarouge (EO / IR) rétractable. Le japon désire également doté ses Falcon 2000 MSA d’une suite de communication qui comprend communications satellite (SATCOM).

 

Le Falcon MSA des Gardes-côtes japonais pourra évolué dans de nombreuses variétés de missions, telles que la surveillance maritime, le contrôle de la piraterie, l'interdiction des drogues, la surveillance de la pêche, l’application de la loi, la recherche et le sauvetage (SAR) et de l'intelligence et de reconnaissance.

 

Le Falcon 2000 LXS:

Avec ses pleins de carburant, le Falcon 2000LXS offrira une capacité de charge utile de près d’une tonne (2,190 lb), une masse maximale au décollage (MTOW) de 42 800 lb (19,4 tonnes) et une longueur de piste équivalente de 4675 ft (1420 m), soit de 1000 ft (300 m) de moins que les autres avions de sa catégorie.

A Mach 0,80, le Falcon 2000LXS peut parcourir 4000 nm (en configuration standard, avec le plein carburant, 6 passagers, les réserves NBAA IFR). L’avion pourra effectuer une montée directe à 41 000 ft (12 500 m) en 19 minutes, puis atteindre 45 000 ft (13 700 m) à mi-croisière. Son plafond maximum est certifié à 47 000 ft (14 325 m). En configuration typique de fin de vol, le Falcon 2000LXS pourra se poser sur une longueur de piste de 2260 ft (690 m), soit une distance équivalente à des avions de type turbopropulseur.

 

Le niveau sonore de la cabine du Falcon 2000LXS a été abaissé de deux décibels par rapport à son prédécesseur. L’avion sera livré en standard avec le nouveau système multimédia FalconCabin HD+, dont la qualité et l’ergonomie constituent une nouvelle référence pour la marque. Ce système offre des écrans haute définition jusqu’à 22 pouces et des fonctions contrôlables à distance depuis un  iPod Touch» ou un «iPhone». Une application spéciale permet aux passagers de contrôler tous les éléments de leur environnement comme l’éclairage ou la température de la cabine. Le système de téléphonie par satellite AirCell Axxess II sera également proposé en standard à bord du Falcon 2000LXS.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/04/22/les-gardes-cotes-japonais-choisissent-le-falcon-2000-858700.html

Modifié par actyon
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Comme cela n'a pas encore été mis ici, je tiens à signaler cet article du blog du bubzy et prof : http://www.portail-aviation.com/2015/04/japon-reception-du-premier-f-2-restaure.html Heureusement que je les suis sur FB, sinon je serais passer à côté. En tout cas, je dirais que c'est une plus qu'une excellente nouvelle pour la JASDF et pour le Japon. 

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Comme cela n'a pas encore été mis ici, je tiens à signaler cet article du blog du bubzy et prof : http://www.portail-aviation.com/2015/04/japon-reception-du-premier-f-2-restaure.html Heureusement que je les suis sur FB, sinon je serais passer à côté. En tout cas, je dirais que c'est une plus qu'une excellente nouvelle pour la JASDF et pour le Japon. 

Tu as oublié de citer l'honorable rédacteur PoluxDeltaSeven, également membre d'honneur parmi les modérateurs de ce forum.

 

Je dis ça je dis rien, sinon tu vas finir par te faire virer... ^^

 

Tiens, y'en a qui voient passer des trucs sur Facebook malgré les filtrages ? Bonne nouvelle ça

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