prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

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bref un vieux truc sorti des cartons, vaut mieux avancer sur les acquis du neuron, 

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il y a 15 minutes, Rufus Shinra a dit :

Ne soyons pas des connards, voyons au moins les résultats de leur travail avant de juger.

Pas des connards, mais par rapport au NEURON, ... .

Sinon au siècle dernier, vers la fin des années 90, Dassault : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/

3053502907.jpg

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Il me semble avoir posté il y a quelques temps une thèse sur l'utilisation de membranes qui cachaient les discontinuités avec et entre les surfaces mobiles

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3 hours ago, aviapics said:

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de spécifiquement Allemand la dedans...
Et je ne comprends pas non plus comment on peut être mécontent qu'une boite européenne fasse de la R&D... (enfin, hors des fanboy Dassault/Rafale)

Ce programme a ete developpe a Bremen et Manching en Allemagne, un bureau d'etude top secret (a la "Skunk Works") Allemand . 

Est ce que j'ai dit que j'etais mecontent? :rolleyes:  J'ai partage un lien avec des infos, ni plus ni moins.

Voici un autre lien avec d'autres infos 

http://www.opex360.com/2019/11/05/avec-lappui-de-berlin-airbus-a-developpe-en-secret-le-lout-un-demonstrateur-de-drone-furtif/

Edited by Lordtemplar
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Chez MBDA ils proposaient que certains remote carriers soient largués de l'A400. Ce qui en ferait un action node aussi.

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6 hours ago, Patrick said:

C'est un "ground testbed", un démonstrateur AU SOL. Je trouve ça gravissime de mettre ce programme sur le même pied d'égalité que des engins qui volent. Mais bon...

Ça permet aussi de pas mal réduire les coûts. De nos jour tu peux faire pas mal de trucs en simulation numérique et en chambre de test sur maquette sans faire exploser ton budget. Certes le Neuron sera plus avancé en tant qu'appareil mais rien ne dit qu'en terme de technologie ou que ce projet allemand n'aurait pas quelque chose à apporter à l'édifice.

6 hours ago, Patrick said:

Non piloté? Alors pourquoi le cockpit? Optionnellement piloté serait sans doute plus exact, ou alors il s'agit là encore d'une provision réalisée pour étudier au passage la furtivité des surfaces translucides.

Certains ont signalé qu'il pourrait s'agir d'un emplacement satcom qui devait être intégré dans le design et que les ingénieurs en ont juste profité pour mettre une surface translucide et faire des tests dessus. À mon sens, le truc est un peu trop en avant pour un poste de pilotage.

7 hours ago, Patrick said:

Je rappelle que les vues d'artistes du projet de chasseur furtif du FCAS par Airbus vues jusqu'ici possèdent ET des dérives, ET des entrées d'air dotées de pièges à couche limite...

Les trucs qu'Airbus a montrés restent des placeholder en attendant que la solution aérodynamique soit finalisée. À mon avis, plutôt que de designer des conneries dans leur video, ils ont juste modélisé un avion de 5e génération classique (dont j'aimais beaucoup le look perso mais soit) et ne se sont pas posé plus de question. Ils montraient avant tout le concept de système de système et pas forcément l'appareil lui même.

7 hours ago, Patrick said:

Intéressant d'apprendre que Dassault a été "tenu au courant". Cela expliquerait-il le revirement des britanniques sur FCAS-DP, craignant de perdre un statut de partenaire privilégié sur un possible drone européen dans le contexte du Brexit? Ce serait une interprétation intéressante mais je ne sais pas si elle tient la route... 

Je me demande quand ils ont été mis au courant. À mon avis, dès que le programme FCAS a été officialisé, Airbus a signalé à Dassault ce qu'ils faisaient. Si on suit cette hypothèse, les Brits jouaient déjà sur trois fronts avant: BAE Taranis, FCAS-DP et une implication dans les programmes US.

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Le 05/11/2019 à 16:59, zx a dit :

bref un vieux truc sorti des cartons, vaut mieux avancer sur les acquis du neuron, 

Pas d'accord.

Il a de la gueule le truc.  Et je suis étonné de voir un cockpit....  http://www.opex360.com/2019/11/05/avec-lappui-de-berlin-airbus-a-developpe-en-secret-le-lout-un-demonstrateur-de-drone-furtif/

Ca ressemble un peu au défunt A12.

Il y a 23 heures, gargouille a dit :

Pas des connards, mais par rapport au NEURON, ... .

Sinon au siècle dernier, vers la fin des années 90, Dassault : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/

3053502907.jpg

Evolution de la série petit Duc et grand Duc.... rien de révolutionnaire non plus.  C'est plutôt ca qui sent le vieux carton.

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Il y a 20 heures, Lordtemplar a dit :

Ce programme a ete developpe a Bremen et Manching en Allemagne, un bureau d'etude top secret (a la "Skunk Works") Allemand . 

C'est le concept d'une boite européenne, chez Airbus DS, les avions de combats sont conçus sur les sites allemands, les satellites sur les sites français et les avions de transport en Espagne. Ça ne transforme pas le Typhoon en avion Allemand ou l'A400M en avion espagnol... Et sur chacun de ces sites on trouve des gens d'un peu partout.

La seule chose qui pourrait en faire un projet Allemand, c'est un donneur d'ordre gouvernemental allemand, un  budget spécifique de la même origine, une restriction de diffusion (german eyes), comme on peut avoir sur le M-51 sur le site de Bordeaux.
Tout ce que je vois ici, c'est un projet de R&D

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56 minutes ago, aviapics said:

C'est le concept d'une boite européenne, chez Airbus DS, les avions de combats sont conçus sur les sites allemands, les satellites sur les sites français et les avions de transport en Espagne. Ça ne transforme pas le Typhoon en avion Allemand ou l'A400M en avion espagnol... Et sur chacun de ces sites on trouve des gens d'un peu partout.

La seule chose qui pourrait en faire un projet Allemand, c'est un donneur d'ordre gouvernemental allemand, un  budget spécifique de la même origine, une restriction de diffusion (german eyes), comme on peut avoir sur le M-51 sur le site de Bordeaux.
Tout ce que je vois ici, c'est un projet de 

C'est un programme finance secretement par le ministere de la defense allemand a Berlin et concu a Manching et Bremen, donc un programme 100% Allemand.  Je te remets un lien car apparement tu as toujours du mal a comprendre ce qui est ecrit :rolleyes:

http://www.opex360.com/2019/11/05/avec-lappui-de-berlin-airbus-a-developpe-en-secret-le-lout-un-demonstrateur-de-drone-furtif/

Au moins cela montre qu'en Europe on est capable de concevoir des drones furtifs modernes que ce soit Taranis, Neuron ou ce projet Allemand.  Donc on a les competences requises pour le projet FCAS.  Car beaucoup sur internet disent que l'Europe n'etait pas credible pour concevoir un gen 6 car on n'avait pas les competences requises pour la gen 5 (la furtivite, etc....)

Edited by Lordtemplar

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il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit :

Je te remets un lien car apparement tu as toujours du mal a comprendre ce qui est ecrit :rolleyes:

My Lord, Aviapics est un gueux, il n’y a qu’à voir son avatar à la Jacquouille:biggrin:

Un gueux, certes, qui a peut-être lu trop vite le lien vers Opex, mais le fouetter publiquement pour une faute bénigne... c’est un coup à déclencher une vigoureuse jacquerie, pire, une révolution !!!

[instant philo : aurait-on évité la révolution en 1789 si les smileys avaient existés?]

Et puis Avia se faisant plus rare sur le fofo, m’étonnerait pas qu’il soit gilet jaune, enkysté depuis 6 mois sur un rond point : mef’, ces animaux sont féroces...

Bref, je ne viens jamais sur ce fil a mon sens aussi passionnant que celui « kikiveu acheter du rafale ? Y’en a de trop Madame AD, j’vous l’laisse ? ».

Mais je reviendrais plus souvent  si ça tourne au concours de gifles :tongue:

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çà ne risque pas je veille

et j'encourage tout le monde y compris et surtout les jeunes à y aller mollo sur les sarcasmes ...

Quant au "Skunk works" allemand certes mais l'expérience en moins, et dans ce domaine c'est irremplaçable. Maintenant ils peuvent (et c'est sûrement le cas) travailler sur des briques technologiques, çà ne fait pas encore un aéronef - il faudra se mettre d'accord sur le contenu des travaux

 

Mais à Burbank eux ils faisaient voler leurs projets

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

 

çà ne risque pas je veille

 

J’ai le droit de chambrer car je suis vieux : ´tain, c’est viril :tongue:

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Le 02/11/2019 à 18:47, Rufus Shinra a dit :

Excellent ! Je garderai cette expression en tête la, non, désolé, LES prochaines fois que tu voudras parler de l'arrogance française plutôt que du calcul froid sur les intérêts français. :-)

D'autres domaines où certains remarquent l'arrogance française:

Citation

 

Mon dieu, mec, qu'est-ce qui se passe ? Comment la France s'est-elle retrouvée au 15ème rang des nations européennes ? Sacre bleu ! 

Prenons tous quelques respirations et réfléchissons-y. La France a tout et aura toujours tout, ce qui est terriblement frustrant. Et ils le savent et ils méritent donc d'être mis à leur place chaque fois que c'est possible. Lorsqu'on leur a demandé de choisir les personnes les plus arrogantes d'Europe, les Français ont choisi... eux-mêmes. Ça devrait te dire quelque chose. 

Bien sûr, la nourriture est parfaite, la scène artistique est hors de contrôle et il y a assez d'histoire pour remplir plusieurs volumes de manuels scolaires. Mais les Français ne peuvent-ils pas être plus humbles à ce sujet ?

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.farandwide.com/s/european-countries-ranked-ccef2494f3994077?utm_campaign=rankingeurope-4623b310b6954553&utm_source=tab&utm_medium=cpc&utm_term=sciencealert

On ne peut pas mettre en lien la 15 eme place directement ce qui est un peu pénible pour trouver l'original en Anglais

Edited by Picdelamirand-oil
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on avait abordé, plusieurs fois le drone spatial au long court ( 2 ou 3 ans de vol orbital, capable de changer d'orbite rapidement), voici la réaction côté US, ce n'est pas idiot,  on a le vehra de Dassault, il y a bien sur le space rider italien, mais je pense qu'on peut laisser tomber, vu 'létat des relations politiques. les US nous ont devancés en terme d'idées. airbus et safran dispose de bonnes compétences en spatial

L’US Air Force veut connecter le drone spatial X-37B à ses avions de combat de 5e génération

http://www.opex360.com/2019/11/10/lus-air-force-veut-connecter-le-drone-spatial-x-37b-a-ses-avions-de-combat-de-5e-generation/

Edited by zx

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Le 10/11/2019 à 13:12, zx a dit :

il y a bien sur le space rider italien, mais je pense qu'on peut laisser tomber, vu 'létat des relations politiques

Tous les calculs concernant l'aérodynamique et la thermodynamique lors de rentrée atmosphérique viennent pourtant de chez Dassault...

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Le 25/10/2019 à 19:11, pascal a dit :

Bien sûr et les chiffres export des Mirage III/5 puis F1 puis M2000 puis RAFALE attestent d'une nette tendance à l'augmentation des dites exportations d'une génération sur l'autre depuis 50 ans et soulignent la pertinence de cette affirmation ...

Environ 900 III/5

Environ 400 F1

286 M 2000

Rafale pour le moment c'est 108 exports fermes l'avion est en production depuis presque 20 ans

Les chiffres export parlent d'eux même la tendance est incontestablement à la hausse

 

Argument totalement à côté. 
les flottes sont en réduction partout ! 
il faut comparer les sommes exportées par rapport à l’investissement ! 
C’est drôle cette idéologie qui fait perdre la calculette à des gens parlent de la factures à longueur de journée pour expliquer qu’on q plus les moyens 

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il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Argument totalement à côté. 
les flottes sont en réduction partout ! 
il faut comparer les sommes exportées par rapport à l’investissement ! 
C’est drôle cette idéologie qui fait perdre la calculette à des gens parlent de la factures à longueur de journée pour expliquer qu’on q plus les moyens 

@wagdoox Pascal faisait de l’ironie. Faut relire les posts d’avant pour comprendre le contexte :wink:

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Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

les flottes sont en réduction partout

Pas partout non ... loin de là les dividendes de la paix n'ont pas été versés à tout le monde. Mais néanmoins la réduction des flottes occidentales et la concurrence exacerbée sur les marchés export (où les clients veulent de plus en plus partager les fruits de la réalisation) y compriment largement nos potentialités de ventes

 

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

il faut comparer les sommes exportées par rapport à l’investissement ! 

C'est tellement vrai que Marcel Dassault disait dans les années 50/60 qu'il ne souhaitait pas que sa société s'engage dans l’aviation civile car il craignait pour sa santé financière au regard des aléas du marché. En revanche il ne jurait que par les commandes étatiques gage de stabilité en termes de rentrées d'argent. Retournement de tendance 50 ans plus tard Charles Edelstenne en choqua plus d'un (mais pas tout le monde) en disant que c'étaient surtout les bizjets qui faisaient gagner de l'argent à Dassault et pas le militaire devenu par trop aléatoire - diminution des commandes étatiques françaises, renforcement de la concurrence sur les marchés exports. Industrie du militaire qui est devenu aujourd'hui un monde de coopération et de concentration ...

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