prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

Recommended Posts

Après Archange, Angels ? On file la métaphore, au Ministère des Armées...

Les Parly’s Angels, donc ?

Edited by TarpTent
  • Haha 2

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Après Archange, Angels ? On file la métaphore, au Ministère des Armées...

Les Parly’s Angels, donc ?

Donc,.....qui est Charlie ?

Il y a 19 heures, gargouille a dit :

Notre ministre à vendu la mèche, son nom......................... est ............(ça fera plaisir à quelqu'un) ANGE.

Elle écrit : Un ange passe

https://twitter.com/florence_parly/status/1195278173652602880?s=20

A zut, en fait c'est ANGELS.

:tongue:

https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2019/01/CDP-19-02-Contrat-ANGELS-FR-2.pdf

Après la signature de ce contrat, Marie-Anne Clair, Directrice des Systèmes orbitaux du CNES, a déclaré : « Le CNES s’est attaché à miniaturiser depuis de nombreuses années déjà, avec notamment les programmes de mini-satellites Proteus et micro-satellites Myriade. ANGELS amplifie ce mouvement et ouvre dans le monde du newspace la voie des nanosatellites opérationnels à l’industrie française.

Edited by zx

Il y a 8 heures, dark sidius a dit :

Passionant ce projet :dry: 

Oui, tu imagines, le premier avion furtif multirôle fonctionnant en occident, et il sera européen. Je comprends que tu sois passionné.

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

Oui, tu imagines, le premier avion furtif multirôle (si ce n'est pas Omnirole) fonctionnant en occident, et il sera européen. Je comprends que tu sois passionné.

Et pour l'heure le premier du monde de l'Univers.

:wink:

il y a 6 minutes, gargouille a dit :

Et pour l'heure le premier du monde de l'Univers.

Qui n'existe pas (encore)...

Faut attendre un peu avant de pouvoir regarder dans vos pantalons et avoir un semblant orgasme.

Henri K.

• Haha 1

à l’instant, Henri K. a dit :

Faut attendre un peu avant de pouvoir regarder dans vos pantalons et avoir un semblant orgasme.

Henri K.

Ni en Chine, c'est ce que l'on dit.

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Henri K.

Je ne sais pas, c'est l'habitude sur les forums d'aviation d'orgasmer sur des appareils fictifs, genre un F-35 opérationnel.

On 11/17/2019 at 1:57 PM, Rufus Shinra said:

Je ne sais pas, c'est l'habitude sur les forums d'aviation d'orgasmer sur des appareils fictifs, genre un F-35 opérationnel.

Ou un J-20 furtif avec des moteurs chinois performants? -Je sors-

• Thanks 1
  • Haha 1

il y a 9 minutes, casoucasou a dit :

Modèle 3d du ngf par un particulier. Très proche du delta de Dassault.

https://skfb.ly/6JoPR

Pas qu'un particulier, il a fait ce modèle pour Thalès, qui lui demandait un modèle du FCAS dans le cadre de son stage.

EDIT : le modèle est plutôt sympa, mais je lui vois deux soucis. Tout d'abord, les trappes rétractables pour les trains ne sont pas particulièrement utiles et consomment beaucoup de place à l'intérieur de l'avion, sans parler de la complexité additionnelle antithétique de la philosophie Dassault. Ensuite, le ventre de l'appareil mériterait d'être continu plutôt que séparé en un bloc central et les deux blocs réacteurs, d'une part pour optimiser la question du corps portant et réduire les angles de réflexion chiants, d'autre part pour maximiser le volume disponible pour une soute centrale.

Edited by Rufus Shinra
  • Like 2
  • Upvote 1

il y a 44 minutes, casoucasou a dit :

Modèle 3d du ngf par un particulier. Très proche du delta de Dassault.

https://skfb.ly/6JoPR

Faux sur bien des points. Géométrie générale et formes spécifiques...

il y a 36 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pas qu'un particulier, il a fait ce modèle pour Thalès, qui lui demandait un modèle du FCAS dans le cadre de son stage.

EDIT : le modèle est plutôt sympa, mais je lui vois deux soucis. Tout d'abord, les trappes rétractables pour les trains ne sont pas particulièrement utiles et consomment beaucoup de place à l'intérieur de l'avion, sans parler de la complexité additionnelle antithétique de la philosophie Dassault. Ensuite, le ventre de l'appareil mériterait d'être continu plutôt que séparé en un bloc central et les deux blocs réacteurs, d'une part pour optimiser la question du corps portant et réduire les angles de réflexion chiants, d'autre part pour maximiser le volume disponible pour une soute centrale.

Et il n'y a pas que ça...

De toute façon, ça reste juste une "vue d'artiste" puisque la forme exacte du NGF n'est pas encore fixée.

• Upvote 1

il y a 44 minutes, casoucasou a dit :

Soyez indulgent pour un néophyte :blush:

:wink: Du matériel:

Révélation

ch45IGE.png

Q4IzuMk.png

I9SsGI9.png

7kGNim6.png

jdApq3d.png

OIIvvWA.jpg

KwJ0EIX.jpg

A1gCYVc.jpg

0FPOgkw.jpg

2XOKOEI.png

o5BUIBq.png

TthFrUa.jpg

Et le jeu des sept erreurs:

0XRoSGc.png

Edited by Patrick
  • Thanks 1
  • Upvote 2

@Patrick C'est marrant, la vue d'artiste fait penser que le cockpit est biplace. Je veux bien que ça ait été fait par un stagiaire ou un néophyte mais un détail comme celui-là paraît un peu gros, surtout quand la vaste majorité des chasseurs modernes sont monoplace...

il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Fastouche:

1- à gauche, il y a un gars. A droite non

2- à gauche finalement, le gars c’est pas un gars mais un caméléon : il prend la couleur de l’environnement...

3- la silhouette et la forme des ailes permet de proclamer haut et fort qu’à gauche, c’est un navion, alors qu’a droite, c’est une pelle à tarte

4- la forme des fuseaux de réacteurs permet de dire qu’à gauche c’est un navion, à droite une boite à cigares

5- le cockpit biplace du stagiaire à droite, est remplacé par un suppositoire, à gauche.

6- à droite,  sur bord de fuite des volets, il y a un total de 8 canons orientés vers l’arrière, même que c’est pas très furtif mais sur la version prod il y aura sûrement des caches occultants traités RAM

7- si on zoome très fort sur le tiers avant entre les deux fuseaux de la photo de droite, on voit que le facétieux designer a subliminalement écrit en minuscules lettres « Patrick, les Allemands sont nos amis, tu dois les aimer aussi »

Enfin, je crois :bloblaugh:

Bon, ben je vais chercher quelques bouteilles de beaujolais nouveau histoire de pouvoir le critiquer constructivement après m’être Saoulé. Bon ´dredi a tous !

Tu as oublié le maquillage, à moins que ça soit de l'acier galvanisé non peint.

il y a une heure, mehari a dit :

@Patrick C'est marrant, la vue d'artiste fait penser que le cockpit est biplace. Je veux bien que ça ait été fait par un stagiaire ou un néophyte mais un détail comme celui-là paraît un peu gros, surtout quand la vaste majorité des chasseurs modernes sont monoplace...

Ce n'est pas par ce que les autres se trompent,...., sinon il n'y aurait que des F35 et des E-F.

Edited by gargouille

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Et bien justement, je suis persuadé que les images 3D fournies par Dassault pour le moment montrent effectivement un avion biplace. La maquette du Bourget à empennage papillon, est en revanche effectivement monoplace.

il y a une heure, prof.566 a dit :

Vous êtes durs.

C'est vrai qu'on est peut-être un peu tatillons.

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Et bien justement, je suis persuadé que les images 3D fournies par Dassault pour le moment montrent effectivement un avion biplace. La maquette du Bourget à empennage papillon, est en revanche effectivement monoplace.

C'est vrai qu'on est peut-être un peu tatillons.

D’autant qu’il ne lui a pas été demandé de reproduire le scaf de Dassault mais d’en créer un sur la base de contraintes de production fortes, et qu’il s’est inspiré comme il le dit lui même et du scaf de Dassault, et du Rafale.

Plus de représentations sur ce lien, avec les références :

https://www.artstation.com/artwork/baJAvE

Le designer stagiaire (et non étudiant de supaero !) a fait un biplace certainement parce que ça lui a été demandé.

Le focus sur le cockpit qu’il fait dans le lien donné est d’ailleurs assez signifiant, à mon sens.

Ce que l’on ne sait pas, c’est ce que Thalès veut vraiment faire avec, mais il n’avait certainement pas besoin du modèle exact de Dassault pour ça, sinon il leur aurait demandé et il n’y aurait pas eu besoin de stagiaire.

Edited by TarpTent

il y a 33 minutes, TarpTent a dit :

Ce que l’on ne sait pas, c’est ce que Thalès veut vraiment faire avec

À priori, des brochures. Je ne vois pas à quoi un modèle improvisé par un stagiaire peut bien servir d'autre.