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[Rafale]


g4lly
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Avec 30 ans d'écart entre les 2 générations, les performances sont forcément largement meilleures. Que ce soit l'électronique, algorithmes et les poudres ont fait d'énormes progrès. Quand on voit les capacités d'un meteor de 160kg doté d'un mini-statoreacteur intégré avec une NEZ/portée énorme, finalement pas étonné de ces nouvelles capacités pour le mica ng.

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Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Qui a dit que ces 67 Km c'était la portée maximum du missile?

Ca pourrait aussi être 130km, tiré depuis un avion en supersonique haute altitude, en trajectoire quasi balistique, contre une cible en trajectoire rectiligne, basse altitude, slow moving.

Ca ne veut pas dire grand chose si on n'a pas tous les paramètres.

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il y a 10 minutes, R force a dit :

Ca pourrait aussi être 130km, tiré depuis un avion en supersonique haute altitude, en trajectoire quasi balistique, contre une cible en trajectoire rectiligne, basse altitude, slow moving.

Ca ne veut pas dire grand chose si on n'a pas tous les paramètres.

Je ne sais même pas si le cas d'une cible basse soit si favorable car à un certain point, le missile se retrouve avec certes l'inertie et l'énergie potentielle, mais il va se frotter aux couches denses...

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Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

Pour ce qui concerne la France, le vecteur nucléaire futur ASN4G sera très différencié du FMAN/FMC, par exemple.

Pour le moment, il n'est pas prévu de vecteur "hypersonique" de toute nature "classique".

Pas sur, le fman pourrait etre tres procher de m5 (les anglais compte la dessus) mais encore une fois m5 haute altitude, tu diminues la vitesse en base alt. 
 

a mon sens le as4g se differencie enormement du fman parce que c’est un mixte stat super stato. 
 

le fmc doit taper plus loin avec une charge mili plus lourde. 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Pas sur, le fman pourrait etre tres procher de m5 (les anglais compte la dessus) mais encore une fois m5 haute altitude, tu diminues la vitesse en base alt. 
 

a mon sens le as4g se differencie enormement du fman parce que c’est un mixte stat super stato. 
 

le fmc doit taper plus loin avec une charge mili plus lourde. 

Oui, nous pouvons le comprendre ainsi, même si les données exactes restent confidentielles, voire hypothétiques...

Les modes de propulsion sont différents entre les deux systèmes (un sujet à lui seul...) et les trajectoires/vitesses de même. Bien évidemment les altitudes utilisées et la vitesse/portée qui en découlent permettront une bonne différenciation. Encore faut-il que ces deux programmes soient bien menés à terme.

Au-delà d'une vitesse supérieure à  Mach 5, pour être dans "l'hypersonique" c'est la "versatilité" qui est aussi recherchée pour l"ASN4G, avec une grande portée. De nombreux points techniques sont à résoudre pour obtenir un engin opérationnel à ces vitesses et températures pour être très difficilement interceptable.

Certaines briques techniques seront utilisables sur le "programme" Espadon de l'ONERA.

https://www.asafrance.fr/item/espadon-l-onera-devoile-son-projet-d-avion-militaire-hypersonique.html

Pour le FMAN/FMC les données sont différentes en fonction de la formule retenue et les aspects techniques des autodirecteurs. Les deux concepts s'opposent et se complètent entre le temps contraint et la furtivité. Des dérivés multi-milieux/emports/cibles sont envisagés, tout comme l'usage de Remote Carriers dans un autre domaine. Il y a vraiment des airs de famille chez MBDA... :biggrin:

Concomitamment l'expérimentation V-max 1 et 2 de ArianeGroup et l'ONERA peut apporter de nouvelles données et idées pour des effecteurs, y compris stratégiques. Les synergies seront nombreuses avec beaucoup d'autres programmes comme l'Aquila, par exemple. La boucle est bouclée, mais c'est une autre histoire... :tongue:

La rupture sera franche et passionnante avec un Rafale toujours présent en attendant le NGF !

Modifié par Kamelot
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Enfin un article plus ancien permet de comprendre où on veut aller

"Multirole airborne radar computer evolution" dont voici l'abstract:

L'utilisation d'antennes AESA (Active Electronically Scanned Array) dans les radars aéroportés constitue une avancée en termes de capacités opérationnelles, par rapport aux radars classiques utilisant des antennes PESA (Passive Electronically Scanned Array).

Les récepteurs multicanaux permettent aux concepteurs d'utiliser des algorithmes plus complexes et plus sophistiqués. Parallèlement aux améliorations des capteurs RF (Radio Frequency), nous assistons à une forte augmentation des fréquences d'échantillonnage sur la sortie des canaux de réception. Ces améliorations conduisent à une augmentation importante de la puissance de calcul nécessaire dans les calculateurs numériques qui opèrent sur les signaux reçus.

Dans cet article, nous présentons une solution efficace en termes d'architecture informatique, en nous basant sur quelques exemples nécessitant de grandes capacités de calcul tels que le SAR-UHR (Synthetic Aperture Radar Ultra High Resolution), l'ABF (Adaptive Beam Forming) et le STAP (Spatial Time Adaptive Processing).

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 . . Les processeurs de traitement graphique (GPU) sont utilisés depuis plusieurs années pour effectuer des calculs généraux. Bien qu'ils n'aient pas été conçus à l'origine pour le calcul scientifique, leurs performances élevées par watt pour certaines tâches en font un candidat idéal pour les systèmes radar embarqués où la taille physique et la consommation électrique sont très limitées. Nous étudions l'utilisation de ces processeurs pour cette application et comparons leurs performances à celles des processeurs classiques à usage général (CPU).

Pile ce que @bubzy et moi disions Lundi . . . :ph34r:

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Bonjour j'ai plusieurs questions étant novice pour ces sujets. 

C'est quoi l'intérêt avantage désavantage pour une version biplace monoplace ?

Pourrait on avoir une armée de l'air qui effectue toute les missions actuelles que sur des versions monoplace ou pour des missions comme la dissuasion C'est impossible ? 

Pour le rafale f5 on s'oriente encore sur 2 versions une mono et unr biplace ? 

Merci d'avance 

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il y a 26 minutes, Louise75 a dit :

Bonjour j'ai plusieurs questions étant novice pour ces sujets. 

C'est quoi l'intérêt avantage désavantage pour une version biplace monoplace ?

Pourrait on avoir une armée de l'air qui effectue toute les missions actuelles que sur des versions monoplace ou pour des missions comme la dissuasion C'est impossible ? 

Pour le rafale f5 on s'oriente encore sur 2 versions une mono et unr biplace ? 

Merci d'avance 

C'est principalement une question de charge de travail. On a beau faire des avions qui disposent de très bonnes interfaces homme/machine, entre la gestion de la mission, de la radio, de la déconfliction, la gestion de l'armement, le pilotage...

Mais aussi, dans certaines phases critiques de la mission, une paire d'yeux supplémentaires ne sont pas de trop. 

Ah, et aussi... On a maintenant des avions qui peuvent faire beaucoup de choses en un seul vol, et ça complexifie pas mal les choses. 

Modifié par bubzy
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Le 29/07/2023 à 22:30, Bechar06 a dit :

LE numéro été 2023 de A&C sur le RAFALE F5  Copié sur le site internet de A&C ...   

"Une vidéo de la DGA passée inaperçue : les secrets du Rafale F5

Pour maintenir sa souveraineté, sa capacité à entrer en premier sur les théâtres, mais surtout pour sécuriser sa force de dissuasion nucléaire, la France développe, dans la plus grande discrétion et depuis plusieurs années, une évolution révolutionnaire du Rafale qui devrait lui permettre de surpasser le F-35 américain à partir de 2030.

La diffusion par la DGA d'une vidéo passée totalement inaperçue lors du Salon du Bourget, puis plusieurs annonces liées aux financements de nouveaux sous-systèmes nous ont permis de mener l'enquête, et de reconstituer patiemment le puzzle de ce qui pourrait bien constituer la plus grande aventure technologique française depuis la fin de la guerre froide.

Paroles d'experts

Page 8 : A2/AD et IADS, une menace méconnue

Page 18 : Guerre électronique, interview de Pierre-Yves Chaltiel, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Page 19 : Radar, interview de Pierre Baratault, ancien directeur général de Thomson-CSF radars et contre-mesures, « Le nitrure de gallium a l’avantage d’apporter un surcroît de puissance et de rendre les antennes multifonctions abordables »

Page 22 : Combat collaboratif, interview du général Bruno Depardon, « Le niveau d’intelligence artificielle à bord de l’UCAV qui accompagnera le Rafale F5 conduirait à une capacité d’initiative variant de zéro à celle d’un pilote humain »

Page 24 : Rafale F5, un Rafale de génération 5++

Un radar disruptif : le RB2-XG

Ce radar serait non seulement doté de nouveaux T/R modules au nitrure de gallium mais aussi d'une nouvelle architecture numérique qui lui permettrait de décupler ses performances et de devenir un véritable senseur/effecteur multifonction. Plusieurs sources d'information nous permettent d'avoir une idée plus précise des capacités qu'apporterait le RBE-2 XG au Rafale F5.

Bien entendu, vous trouverez également les sujets liés à l'aéronautique civile et à l'industrie spatiale, de quoi vous tenir à jour des dernières technologies envisagées pour obtenir l'aviation et le transport spatial de demain."

Je reprends mon message, sachant que désormais j'ai le fameux numéro de A&C en mains et que j'ai commencé à le lire   ... J'ai surligné - ci-dessus -  les aspects caractéristiques de ce n° spécial Rafale F5

D'abord des avertissements  qui n'ont pas été énoncés par les intervenants précédents, me semble t il, du Forum:

- Ce Numéro et cette partie F5 est  très technique !  Mais du meilleur niveau de A&C  ( tout le numéro d'ailleurs )

- Le "journaliste" qui a conduit les interviews et rédigé tous les autres articles  est un inconnu parmi les rédacteurs ou journalistes habituels de A&C : un certain P.A. 

La série d'articles  est un tout cohérent 

- Cela commence par, Article 1,  les capacités anti-aériennes des Russes ( surtout ) et des chinois ( plus réduit ): "A2/AD et IADS: une menace inconnue" ... En fait tout ce qu'est qui pourrait dans l'arsenal russe empêcher de rentrer en premier ?                    

A2/AD Anti-Access / Area Denial   ... IADS : l'intégration de tous les moyens dans un "Integrated Air Defense System" ....     

Première mise en œuvre concrète par les Russes : en Syrie

Cet article donne le ton à ce numéro spécial : il n'est pas question, ou si peu, semble t il, des autres dimensions ou Missions du F5 : Bombardier nucléaire, Défense aérienne, Attaque air-Mer ( à la fin seulement )

Le Retex Ukraine n'est pas le souci de ces articles, notamment le "bluff" russe sur les capacités exactes de la Russie  ( mais on sait que ce pays joue avec le temps long )  

-  L'article 2 "Guerre électronique Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"  Interview de Pierre-Yves Chatiel ex-Dassault Electronique, Ex-Thalès, "Papa du Spectra"  mais modeste ( travail d'équipe ), puis Bull, puis Atos ( Big Data.. )   Interview par P.A. Sans doute qqu'un de très connu de Pic... Raison pour laquelle j'en dit plus sur le personnage

- Article 3 sur le Radar RBE2 et le GaN Nitrure de Gallium "a l'avantage d'apporter un surcroit de puissance et de rendre les antennes multifonctions abordables", Interview sur le RBE2 d'un de ses spécialiste Pierre Baratault par P.A. sur le RBE2 et son histoire

- Article 4 : "Combat collaboratif "le niveau d'IA a bord de l'UCAV, qui accompagnera le Rafale F5, conduirait à une capacité d'initiative variant de zéro à celle d'un pilote humain" . Interview par P.P. d'un Général de l'AAE... Dont "pourquoi ne pas attendre l'arrivée du SCAF ?"  à partir de l'expérience SEAD/DEAD du général

- Article 5 : "Un Rafale de génération 5++"  Radar RBE2 XG, ( Antenne multifonction, Black programme à la française ), Guerre électronique ( Attaque électronique, Autoprotection et IA ), Optronique ( Le Pod TR  Targeting & Recce, Vers la disparition des pods ) , Les armements ( Auto-Défense, Capacités Air-Sol, Hypersonique ), le Combat collaboratif ( Liaisons de données à Très haut débit et furtives, Effecteurs déportés, Un UCAV héritier du nEUROn )

Voilou ... De quoi lire doucement ( le mois d'août est là ) car c'est dense, technique  !   

Au plaisir de lire ( ou relire ) les apports et avis des "spécialistes" du Forum 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Louise75 a dit :

Pour le rafale f5 on s'oriente encore sur 2 versions une mono et unr biplace ? 

 

Un Rafale Biplace c'est juste un Rafale Monoplace avec un  cockptit identique en plus .

Pour le reste ça se pilote avec la même qualification : un Pilote peut donc partir en mission seul sur un biplace (ce qui n'est pas le cas sur des Biplaces specialisés comme les Mirage 2000D/N, Tornado, F-18F, F-14, F-4)

Au final, le ratio entre biplaces et monoplaces est toujours sujet à discussion : au sein de l'armée de l'air, il y a ceux veulent une majorité de biplaces et ceux qui préfère une majorité de monoplaces... Chaque version ayant ces avantages et inconvénients.

A titre d'exemple pour le Rafale F5 : D'un coté, on pourrait dire que le développement de l'intelligence artificiel rend le NOSA obsolete, de l'autre, ce dernier pourrait s'avérer encore très utile pour la gestion des remote carriers...

 

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Le 02/08/2023 à 22:35, R force a dit :

Ca pourrait aussi être 130km, tiré depuis un avion en supersonique haute altitude, en trajectoire quasi balistique, contre une cible en trajectoire rectiligne, basse altitude, slow moving.

Ca ne veut pas dire grand chose si on n'a pas tous les paramètres.

Tout à fait, d'ailleurs l'article ne parle pas de portée du missile mais de distance d'engagement... En rapprochement frontal ? En interception / recoupement de trajectoire ? En mode course à l'échalotte dans les 6h de l'intrus ? 

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il y a une heure, bubzy a dit :

Oh punaise...

51qc.jpg

Après 45 seconde de feuilletage après achat... Ça la fout mal quand même...

C'est la force du rafale !!Capable de rajouter un second moteur au F35 et de lui corriger tout ses problèmes liés à la motorisation ! Tellement bon qu'il le transforme en F22 !!

Tain les ingénieurs Dassault et Thalès sont des petits génies littéralement !

^^

C'est dingue qu'une telle coquille ai pu être laissée ^^

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Le 02/08/2023 à 20:26, Kamelot a dit :

Pour ce qui concerne la France, le vecteur nucléaire futur ASN4G sera très différencié du FMAN/FMC, par exemple.

Pour le moment, il n'est pas prévu de vecteur "hypersonique" de toute nature "classique".

Je ne parle que du fman. 
Tu iras dire ca aux anglais qui ne sont pas au courant que leur anti navire est pas hyper. Et entre les source fr et brit, je fais plus confiance aux brit, pour reference aux divergeances entre fr et br sur la porte du scalp. 

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Oh punaise...

51qc.jpg

Après 45 seconde de feuilletage après achat... Ça la fout mal quand même...

La honte, sur format papier en plus, pour la postérité:chirolp_iei: 

Heureusement on a jamais vu le rafale dans le HUD d’un autre avion …

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Il y a 8 heures, bubzy a dit :

T'es pas fou toi? 

:bloblaugh:

 plus sérieusement... pourquoi tu demandes ? Je ne suis abonné qu'à meta-Defense moi.

 

Re-:bloblaugh:

Parce que j'ai pas pu l'acheter, qu'il n'est plus en kiosque, et que payer 9 euros pour un .pdf ne me tente pas surtout si ils savent pas faire la différence entre un F-35 et un F-22...

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Parce que j'ai pas pu l'acheter, qu'il n'est plus en kiosque, et que payer 9 euros pour un .pdf ne me tente pas surtout si ils savent pas faire la différence entre un F-35 et un F-22...

Ah pareil, introuvable vers chez moi, c'est pénible.

 

Par contre, on va pas faire 107 ans de débats sur une mauvaise légende. Les personnes qui s'occupent de la maquette d'un magazine ne sont pas forcément des spécialistes de tous les sujets traités (aviation d'affaire, aviation de tourisme, aviation de ligne, aviation militaire... Rien que chez A&C, les sujets techniques sont hyper variés), et les changements de photo ou de légende de dernière minute qui échappent au correcteur ça arrive. C'est un non sujet, et si on pouvait éviter d'en parler sur un thread qui a déjà largement tendance au hors sujet, ce serait très apprécié !

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah pareil, introuvable vers chez moi, c'est pénible.

Je l'ai trouvé dans un Intermarché... À... Oloron sainte Marie...

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, on va pas faire 107 ans de débats sur une mauvaise légende. Les personnes qui s'occupent de la maquette d'un magazine ne sont pas forcément des spécialistes de tous les sujets traités (aviation d'affaire, aviation de tourisme, aviation de ligne, aviation militaire... Rien que chez A&C, les sujets techniques sont hyper variés), et les changements de photo ou de légende de dernière minute qui échappent au correcteur ça arrive. C'est un non sujet, et si on pouvait éviter d'en parler sur un thread qui a déjà largement tendance au hors sujet, ce serait très apprécié !

Rholala... Quel esprit de partisianisme... Comme chez les flics quoi. Y'a un confrère qui fait une boulette et on le défend ! Tu vas te mettre en grève aussi ?

T'as supprimé un de mes posts... Je me permets hein... :tongue:

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