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[Rafale]


g4lly
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il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Pour le coup on voit l'horizon sur la photo

... + l'ombre de la voilure sur la tuyère : le Rafale pointe exactement le soleil qui est en position haute. Et c'est pour ça que cette photo est belle ; l'intrados comme l"extrados sont dans la lumière :happy:

il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

si ca se trouve il est à l'horizontale :)

En fait j'ai pas trop compris si tu blagues ou pas ... ? :rolleyes:

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Le RAFALE est un avion omnirôle, oui. Mais c'est une façon très étroite de l'envisager. Ce que les RAFALE représentent réellement, c'est un essaim coordonné de systèmes d'armes volant à grande vitesse et  créant un réseau, auto-réparateur et à maillage variable de ressources intelligentes dans l'air et au sol. Les jets eux-mêmes sont à la fois peu observables et capables d'utiliser des contre-mesures électroniques actives sur les théâtres de bataille à forte intensité électronique. Ils disposent à la fois de capacités de coordination massives et d'une autonomie potentielle considérable avec un pilote humain dans la boucle de contrôle.

Le pilote peut voir des superpositions de ressources amies et ennemies et des cibles dans un champ de vision qui n'est pas limité par une verrière ou même par la vision humaine. En d'autres termes, le RAFALE est en réalité un système d'armes avancé, survivable, flexible, assisté par ordinateur, connecté et doté d'un vecteur à la cinématique optimale, fondé sur un réseau coordonné, omnirôle, à maillage variable. Ses suites avioniques et ECM sont en grande partie définies par logiciel, ce qui signifie qu'il peut recevoir des améliorations significatives en termes de performances.

:biggrin: :biggrin:

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le RAFALE est un avion omnirôle, oui. Mais c'est une façon très étroite de l'envisager. Ce que les RAFALE représentent réellement, c'est un essaim coordonné de systèmes d'armes volant à grande vitesse et  créant un réseau, auto-réparateur et à maillage variable de ressources intelligentes dans l'air et au sol. Les jets eux-mêmes sont à la fois peu observables et capables d'utiliser des contre-mesures électroniques actives sur les théâtres de bataille à forte intensité électronique. Ils disposent à la fois de capacités de coordination massives et d'une autonomie potentielle considérable avec un pilote humain dans la boucle de contrôle.

Le pilote peut voir des superpositions de ressources amies et ennemies et des cibles dans un champ de vision qui n'est pas limité par une verrière ou même par la vision humaine. En d'autres termes, le RAFALE est en réalité un système d'armes avancé, survivable, flexible, assisté par ordinateur, connecté et doté d'un vecteur à la cinématique optimale, fondé sur un réseau coordonné, omnirôle, à maillage variable. Ses suites avioniques et ECM sont en grande partie définies par logiciel, ce qui signifie qu'il peut recevoir des améliorations significatives en termes de performances.

:biggrin: :biggrin:

Laisse-moi deviner: tu as repris une description du F-35 et mis "Rafale" à la place? :mellow:

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il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un peu ça, sauf qu'il fallait quand même un peu adapter sinon la supercherie aurait été trop évidente.

C'est le passage avec 

Le pilote peut voir des superpositions de ressources amies et ennemies et des cibles dans un champ de vision qui n'est pas limité par une verrière ou même par la vision humaine.

qui m'a mis la puce à l'oreille. :wink: Il faudrait un Topowl pour ça!

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il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Et on en a pas beaucoup en stock.

De quels matériaux sont-ils constitués? Craignent-ils la corrosion?

Y a-t-il de l'électronique dans leur jonction avec le pylône?

 

Au delà de l'aspect logistique basique (espace de stockage, acheminement, répartition) qu'est ce qui s'opposerait à une réévaluation à la hausse des stocks? Ne serait-ce pas justifié dans le cadre d'un redimensionnement vers un format "haute intensité"?

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Il y a 18 heures, HK a dit :

Je reviens sur ce sujet car j’ai oublié de mentionner une config assez rare qui semble pourtant idéale pour les missions longue distance: 3x bidons avec 2x2,000L sous les ailes et 1x 1,250L en ventral.

Comme ça les bidons de 2,000L peuvent être consommés en premier et largués si besoin, et le bidon de 1,250L peut être utilisé pour le début des phases de combat (y compris pour une accélération en supersonique… avec la pleine combustion à fond il se videra rapidement). Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent… ici un Rafale indien par exemple, en convoyage:

Rafale-sava%C5%9F-u%C3%A7a%C4%9F%C4%B1-s

Il me semble que la config 2x2000L + 1x1250L + (6 MICA ou 2 meteor + 4 MICA) c'est la config utilisée pour les missions CAP. Sur le 2000-5F on retrouve à peu près la même avec 2x2000L + 1x1300L + panachage de 6 MICA EM/IR.

Pour le rafale: https://militaryleak.com/2022/03/02/french-air-force-employs-rafale-fighters-and-a-330-mrtt-for-natos-deterrence-and-defence/

PS: sur le lien, c'est 3 bidons 1250L. Faut que je retrouve ou j'ai lu les  2x2000L + 1x1250L pour le CAP.

Modifié par jisse
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Un brief de Dassault aux finlandais datant de 2019. Le son est pourri, mais de ce que je comprends mener une mission avec le Rafale c'est pas plus difficile  que de faire des combos avec sa gameboy.

 

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1 hour ago, Jarod said:

l’avion ne passe pas en config A-A tant que le bidon de 1250l n’est pas vide. Donc il sera bridé de la même manière que s’il avait toujours ses 2x2000l, donc config inutile :)

Pour la limitation de charge (5.5g?) je veux bien (sauf une fois le bidon de 1,250L vide éventuellement? A confirmer).

Mais la limitation en vitesse et les accélérations ne doivent pas être les mêmes avec 2x bidons de 2,000L contre 1x bidon en 1,250L… du moins c’est comme ça que ça marche sur beaucoup d’autres chasseurs.

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il y a 4 minutes, HK a dit :

Pour la limitation de charge (5.5g?) je veux bien (sauf une fois le bidon de 1,250L vide éventuellement? A confirmer).

Mais la limitation en vitesse et les accélérations ne doivent pas être les mêmes avec 2x bidons de 2,000L contre 1x bidon en 1,250L… du moins c’est comme ça que ça marche sur beaucoup d’autres chasseurs.

Yes c'est ça. Config store1 avec ses bidons, puis quand le bidon de 1250 est vide, l'avion passe en mode AA, et plus de limite de facteurs.

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Il y a 2 heures, Jarod a dit :

L’avion consomme d’abord ses bidons avant de taper dans ses propres réservoirs. Donc ils ne vont quand même pas rester plein longtemps. 
 

Pour le message plus haut parlant d’une conf à 2x 2000 et 1 x 1250 en centrale, même en lâchant les 2x2000, l’avion ne passe pas en config A-A tant que le bidon de 1250l n’est pas vide. Donc il sera bridé de la même manière que s’il avait toujours ses 2x2000l, donc config inutile :)

Config tout de même utile pour les convoyages :

ça permet que tous les avions soient dans la même config pendant le trajet, puis de disposer des 2 types de bidons en fonction de la mission attribuée pour la suite du séjour.

Y-a-t-il une raison pour que le Rafale ne repasse pas en limite 9G après larguage des 2000L ? sécurité ?

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il y a 2 minutes, Kovy a dit :

Y-a-t-il une raison pour que le Rafale ne repasse pas en limite 9G après larguage des 2000L ? sécurité ?

Probablement parce que le systeme est incapable de peser le bidon de 1250 et donc le considere de maniere conservatrice, plein ... par précaution. Et comme le bidule doit alors etre évalué à plus d'1t ... c'est hors du domaine AA pour emport externe.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Probablement parce que le systeme est incapable de peser le bidon de 1250 et donc le considere de maniere conservatrice, plein ... par précaution. Et comme le bidule doit alors etre évalué à plus d'1t ... c'est hors du domaine AA pour emport externe.

Jarod dis bien tant que le bidon de 1250 l n'est pas vide. Donc le système est bien capable de jauger ce qui reste et c'est une question de poids comme tu l'indiques. 

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il y a une heure, Jarod a dit :

Biensur, l’avion sait exactement de quel réservoir vient le carburant. Le système a ses priorités pour la consommation des réservoirs. D’abord les bidons externe, puis centrale, puis une fois à l’avion, on commence par la dérive etc etc. 
Bon en soit le carburant vient toujours des mini-nourrices, mais disons que les bidons servent à remplir les mini-nourrice, etc etc. 
 

L’avion ensuite fait ses transferts pour gérer son centre de gravité et alimenter en permanence les mini-nourrices.

Mais l’avion sachant aussi exactement quel emport il emporte, il bloque donc le facteur de charge. Dès qu’il a des emports, il sera en config str1 ou 2. Pour être en AA il doit être en lisse ou avec une bidon ventrale de 1250, une fois vide.
On a déjà vue d’ailleurs des Rafale en Solo Display avec une bidon ventrale  de 1250 qui fait sa démo. 

Merci pour ces précisions Jarod.

Pourquoi l'avion se déleste en priorité de son carburant sous ailes ?

Autres questions (peut-être sans doute bêtes) : Comment le système de l'avion connait le solde de chaque réservoir ? Par soustraction du débit qui en a été extrait ? Et sur la base de quelle valeur initiale (par exemple en ravitaillement Air Air on se base sur quoi ? Un débitmètre dans la perche ?)

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