Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Euh, le rafalou n'a pas un revêtement similaire sur la verrière?      oui

Si j'ai compris mes TP de furtivité, tous les avions qui se veulent à signature atténuée (+ les avions de guerre électronique) doivent traiter le cockpit (qui serait sinon un énorme réflecteur / point chaud SER)

ça m'étonne un peu : le F-22 n'a pas de bouton "Rescue" ou des boulons explosifs pour l'éjection ?

Si j'ai bien compris, il n'a pas décollé et le pilote est resté bloqué.

Je ne serai pas étonné que pour ne penser qu'au pilote, qu'il a préféré une autre solution que de s'éjecter.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous remarquerez que sur l insigne, le rafou est au milieu, et devant les autres. Je crois que c est un signe... 

Oui. C'est le signe qu'il a été fait par des français, sans aucun doute :biggrin:

Je ne serai pas étonné que pour ne penser qu'au pilote, qu'il a préféré une autre solution que de s'éjecter.

Il n'a pas éjecté la verrière pour ne pas qu'elle retombe sur l'avion et fasse encore plus de dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas éjecté la verrière pour ne pas qu'elle retombe sur l'avion et fasse encore plus de dégâts.

Les pilotes se preoccupent de ça?

J'imagine le mec approcher sa main de la commande, et son mecano lui faire les gros yeux...jusqu'a ce que le pilote, inquiet pour sa survie apres sa descente de l'appareil, eloigne sagement sa main de la commande en question...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous remarquerez que sur l insigne, le rafou est au milieu,...

Ouais ouais... Mais arrêtez quoi. Arrêtez tout.

On a trois vieux alliés qui s'entraînent à faire fonctionner leurs trois meilleures bécanes face à des avions un poil plus anciens, en faisaint l'effort d'y envoyer 6 Rafale alors qu'ils sont au four et au moulin, et ceci dans un contexte où un théâtre du MO regroupe tout le joli monde...

En gros, tout d'un coup, on trouve du temps et des moyens de se préparer au pire.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le rafalou n'a pas un revêtement similaire sur la verrière?

Si j'ai compris mes TP de furtivité, tous les avions qui se veulent à signature atténuée (+ les avions de guerre électronique) doivent traiter le cockpit (qui serait sinon un énorme réflecteur / point chaud SER)

ça m'étonne un peu : le F-22 n'a pas de bouton "Rescue" ou des boulons explosifs pour l'éjection ?

Le Rafale a effectivement un cockpit plaqué or, contrairement à, il me semble, le Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entend quelque chose ? ou c'est moi qui rêve ..

Je ne vois pas ce qui fait rêver, mais bon.

Ce préparer au pire ne signifie pas que le pire est prévu, ça peut être justement pour dissuader le pire.

Ceci dit, il n'y a peut-être, voire probablement, ici qu'une coïncidence. Pour moi ce type d'exercice devait arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor soulève un point sur lequel moi aussi je voulais revenir

On envoie 6 avions et X pilotes pour 15 jours (moi j'avais cru lire 8 - 4 de Marsan et 4 de saint Dizier) alors que l'ADLA est à flux tendu en OPEX ...(soit quasi plus qu'à Red Flag) on fait travailler ensemble les meilleurs systèmes d'armes occidentaux dans un environnement retaillé sur la première base de chasse des USA (avec entre autres des zincs du 4e TFW de Seymour Johnson sur la vidéo ... ) ...

 

On affute les procédures et on se prépare, à mon avis on se refait un coup de guerre froide avec les ivans.

 

"trop fort n'a jamais manqué"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale a effectivement un cockpit plaqué or, contrairement à, il me semble, le Typhoon.

Faux.

The 2.7-m long single-piece canopy for the two-seat version of the Eurofighter Typhoon is one of the largest produced for a military aircraft. UK company Aerospace Composite Technologies (ACT) has delivered the first production standard canopy to Eurofighter partner BAE Systems. The company is the sole source supplier of cockpit windshields and canopies to the Eurofighter. The four participating nations are expected to take 620 aircraft. ACT also produces canopies and windshields for the Tornado, Harrier, Jaguar, Gripen, and the Shorts-built Tucano aircraft. The company describes the cell for manufacturing the Eurofighter canopy as having "state-of-the-art" handling, machining, product inspection, and test equipment, which enables it to achieve high levels of repeatability. ACT says the production standard canopy is the first of a number of twin- and single-seat examples to undergo qualification testing for pressure, fatigue, birdstrike, and crew escape.

One of the key design changes in the Typhoon canopy is that transparencies now play more of a structural role in absorbing high aerodynamic loading, said ACT, a GKN Westland Aerospace Company. It added that production canopies will have low-observable coatings applied, using proprietary manufacturing technology and processes developed by ACT, which screen electronic emissions generated in the cockpit. The Eurofighter transparencies have established a "significant change" in the standard methods of design and manufacture of military canopies, utilizing the computer-generated skin data to develop the canopy design, tooling, and inspection criteria without the need to build a single physical master model. The canopy for the single-seat Typhoon is only marginally shorter than the two-seater, at 2.6 m.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reprend pas souvent les fautes de français pour pas faire chier le monde inutilement, mais là quand même, la canopée... J'imagine que c'est une francisation du terme anglais canopy qui désigne une verrière et en aéronautique plus spécifiquement la partie transparente du cockpit, mais en français, la canopée c'est quand même une couverture végétale bien précise et ça n'a rien à voir avec de l'aéronautique. Si ce n'est qu'il est malsain pour la durée de vie immédiate d'un avion et de son pilote de venir tutoyer la canopée...

Tout ceci dit en parfaite décontraction et sans aucune animosité, une bière à la main et un bretzel dans l'autre :happy:

C'est un anglicisme qui est utilisé de plus en plus souvent.

pour info, canopy designe également la couverture végétale des forets tropicales en Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

On retrouve de plus en plus souvent "canopée" pour définir "la verrière du cockpit d'un avion de chasse".

Et comme le signale Kovy, puisque le terme anglais correspondant à la canopée végétale est aussi utilisé pour cette verrière, pourquoi ne pas adopter le même glissement sémantique. Et par glissement, cela n'est plus vraiment un anglicisme.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme canopée est tout à fait acceptable, même si je préfère celui de verrière et n'a rien d'illogique.

Appliqué à la végétation, il désigne le dessus des arbres.

La verrière se trouve également en partie haute au dessus du cockpit, elle couvre cet endroit du fuselage.

 

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...