Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, un rafale uniquement orienté AA couterait le prix d'un Gripen!

C'est une offre "dumpée" ou bien c'est réaliste?

Je pense que c'est plusieurs facteurs:

* Dassault est vraiment prêt à faire de gros efforts pour la Suisse. Je pense que la Suisse est considéré comme un client prestigieux, une belle carte de visite.

* Il est possible que la victoire en Inde (même si pas signée) donne un peu de marge de manœuvre sur les prix

En tout cas ce que fait Dassault en Suisse provoquerait beaucoup de colère sur ce forum si Cassidian faisait la même chose en Inde par exemple. Je suppose que le process Suisse admet ce genre de pression après qu'une sélection ait eu lieu mais c'est quand même amusant de voir la partialité de certains sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble quand même difficile de tenir le prix d'un grippen  plus petit, monomoteur etc surtout sur le cout d'utilisation (carburant, réacteurs etc)

la partie AIr Sol me semble en majorité être "que" du logiciel non  ?

ou alors on fournit une "coquille vide" comme cité plus haut (pas de Spectra, radar PESA, pas de metor, pas d'osf etc...et encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce que fait Dassault en Suisse provoquerait beaucoup de colère sur ce forum si Cassidian faisait la même chose en Inde par exemple. Je suppose que le process Suisse admet ce genre de pression après qu'une sélection ait eu lieu mais c'est quand même amusant de voir la partialité de certains sur ce forum

si le processus de sélection est clair et sérieux, et que la décision politique suit je ne vois pas de raison de contester :

* en Inde, il y a un cahier s charges, puis un test de sélection, et le meilleur a été choisi. point barre.

* en Suisse, il y a un cahier s charges, puis un test de sélection, et le moins bon a été choisi sous prétexte qu'il fallait x appareil pour x argent. la proposition de dassault aurait été différente si tout avait été dit clairement dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus il ne faut pas perdre de vue les besoins du client. En cela les dossiers Inde et Suisse n'ont rien à voir.

Les Rafale Indiens sont susceptibles d'être des vecteurs nucléaires, d'emporter des missiles stand off, d'opérer des frappes de précision.

Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'est pas vraiment question de cela en Suisse; je serais fort étonné que les Suisse achètent des Scalp EG ou des Taurus ...

Dès lors l'idée d'un Rafale moins cher car dédié à l'Air air prend toute son importance, sans pour autant que l'avion soit privé de Spectra, de l'AESA et de l'OSF.

En effet la valeur du contrat comprend aussi, les armements, la formation, les tirs de validation et d'entraînement, le stockage et le soutien ... çà fait beaucoup d'argent sur 30 ans.

On peut imaginer que le consortium Rafale ait fait une proposition à la Confédération en réduisant le volume d'équipement de l'avion sans toucher aux capteurs par exemple. De ce fait l'appareil deviendrait plus compétitif notamment face au Typhoon qui pour moi reste LE zinc adapté aux besoins suisses en matière de DA dans les prochaines années, en plus il peut tirer des BGL ce qui pourrait s'avérer suffisant la Suisse n'étant pas comme les EAU ou l'Inde entourée d'ennemis potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,

Il y a plusieurs choses à voir.

S'il s'agit de Typhoon neufs, face à des Rafale neufs, il ne faut pas perdre de vu :

[*]que les suisses eux-mêmes ont préféré le Rafale dans les missions air-air qui les concernent. :lol: ;

[*]que le Typhoon est plus cher.

Donc dans ce cas, il me paraît difficile d'admettre que le Typhoon est le plus adapté, à moins de choisir sur catalogue en se fiant 100% aux slogans.

S'il s'agit de Typhoon d'occasion, le prix est très réduit, mais dans ce cas, on tombe aussi sur un avion qui ne tire pas de BGL. Cette capacité est réservée aux T1 de la RAF. Je ne sais même pas si les appareils concernés de la T1 ont le Pirate. Pas sûr, parce que je ne sais pas s'ils ont tous été "rétrofittés" au block5.

Mais quels sont les besoins des suisses ? Apparemment, l'équipe d'évaluation elle-même ne le savait pas ! Ils ont demandé la totale à tous les concurrents, et finalement, on leur impose le moins cher, le moins capable.

Comment sait-on, finalement, qu'il suffit de remplacer la capacité Fox1/3 des F-5 ? Le Gripen NG fera bien plus, alors que les nouvelles offres de Dassault et Cassidian proposent des avions moins capables que le Gripen (même si supérieures en air-air, en tout cas pour le Rafale).

Pour moi, c'est n'importe quoi cette histoire, et j'ai du mal à voir comment ça pourrait bien tourner pour les 3 constructeurs.

DA et Cassidian ont perdus, et Saab pourrait se lancer dans un contrat Leclerc-aux-EAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pèle mêle Suisse, relance DA http://www.opex360.com/2012/09/24/suisse-dassault-aviation-propose-le-rafale-au-prix-dun-gripen/

http://www.journal-aviation.com/actualites/19286-le-rafale-refait-surface-en-suisse

Aussi bien Dassault qu’Eurofighter comptent sur une réouverture du processus de sélection du prochain avion de combat suisse. Mais pour le moment, l’on n’en est pas encore là et il n’est pas impossible non plus qu’aucun appareil ne soit acheté au final, surtout si ce projet fait l’objet d’un vote d’initiative populaire.

En effet, selon un sondage publié le 9 septembre dernier, si 64,4% des personnes interrogées se disent opposées à l’achat des Gripen, 57% estiment que leur pays peut se passer de nouveaux avions de combat.

C'est clair que si les citoyens helvètes ne veulent plus d'avions de combat, c'est réglé et tout le monde est content. :lol:

Brésil http://www.journal-aviation.com/actualites/19275-pas-de-decision-du-bresil-sur-les-avions-de-chasse-avant-mi-2013

Malaisie http://www.journal-aviation.com/actualites/19269-la-malaisie-pourrait-louer-des-gripen

Inde http://www.journal-aviation.com/actualites/19240-deux-mirage-2000-pour-l-inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brésil pas pressé mais exigeant et gourmand http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120925trib000721237/avions-de-combat-le-bresil-reporte-a-nouveau-sa-decision.html

En février, Dilma Rousseff avait une préférence pour le Rafale de Dassault Aviation, selon Reuters. Cependant, de nouvelles incertitudes ont surgi en raison du coût de cet appareil et surtout des conditions des transferts de technologie, facteur essentiel dans la décision de Dilma Rousseff, ont dit les responsables, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat. Le Brésil exige un transfert de technologie total pour construire sur place l'appareil, avec la possibilité de le vendre ensuite sur le marché régional.

Boeing, le come-back ?

En outre, Boeing a marqué des points dans le même temps en annonçant une série de partenariats avec le constructeur brésilien Embraer. En février, le groupe américain avait gelé ses tarifs depuis son offre initiale en 2009, ce qui devrait accroître l'avantage de son F-18 sur le Rafale en terme de prix, même si on ignore le coût unitaire des deux appareils dans le cadre de cet appel d'offres. "Boeing semble assurément aller mieux depuis quelques mois", a dit le deuxième responsable.

L'armée de l'air brésilienne demande tous les six mois aux concurrents de renouveler leur intérêt pour l'appel d'offre. Le dernier en date s'achevait le 30 juin, l'actuel courrait jusqu'à la fin de l'année. ce serait la cinquième prorogation de l'appel d'offre pour une durée de six mois, si l'information était confirmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brésil exige un transfert de technologie total pour construire sur place l'appareil, avec la possibilité de le vendre ensuite sur le marché régional.

Je trouve cela un peu gonflé quand même. As-t-on déjà vu de pareils méthode hormis avec les mirages III ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est un marché, de base en tout cas, "que" de 36 appareils.

Alors ok ce serait super pour le Rafale mais faut pas exagérer non plus.

36 appareils, ce sont les chaines qui fonctionnenet pendant deux ou trois ans, et les chaines des avions concurrents qui ferment pendant ce temps non ?  :happy:

je serai étonné tout de même que boing accepte les conditions telles que posées dans le post de philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un transfert total des technologies conduirait inévitablement a une "prolifération" relative d'avion de combat modernes (4eme GEN), ceci nécessitant un investissement massif dans la RD de la part des grandes puissances militaires afin de garder une longueur d'avance non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une news qu'elle est bonne pour le rafale au brésil, même si elle n'a rien à voir de base, et que c'est nous les dindons de la farce :

Le Pentagone bloque la modernisation des AWACS français

[...]

En février 2010, la France avait signé un contrat avec Boeing dans le cadre du dispositif américain des Foreign Military Sales (FMS) afin de porter les 4 avions E3-F SDCA (Détection et commandement aéroportés, soit AWACS pour l’Otan) de l’armée de l’Air au standard Block 40/45.

[...]

Le coût de l’opération avait été estimé à 466 millions de dollars, dont 326 millions revenaient au constructeur américain chargé de la modernisation des E3-F, au sujet de laquelle personne n’avait rien trouvé à redire. Sauf jusqu’à récemment.

Comme, en effet, ce programme suppose la livraison de modules qu’il juge maintenant trop sensibles pour être exportés, le Pentagone s’est depuis ravisé, bloquant ainsi la modernisation des avions français, laquelle aurait dû commencer en juin dernier.

[...]

http://www.opex360.com/2012/09/25/le-pentagone-bloque-la-modernisation-des-awacs-francais/

alors je ne sais pas comment boeing peut ensuite défendre un transfert techno et le reste des exigences brésiliennes avec des trucs comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est beau

je me posais la question, a la place d'un bidon a côté du tribombe, on pourrait mettre un deuxième tribombe?

Je viens de regarder quelques photos de Rafale prisent de face avec tri-bombes AASM et bidon 2000L. Eh bien au vu de la largeur du tri-bombe armé il me semble que l'on manque de place pour mettre un rafaut à la place du réservoir. Mais tout est possible quoi que cela ne me semble pas d'une grande utilité car avec déjà 6 AASM donc 6 objectifs en vu, cela fait déjà beaucoup sur une mission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...