g4lly

[Rafale]

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complétement con pour moi, il y a le rafale pour ce travail à moins de faire un spooky ou spectre....

C'est vrai qu'un avion capable de rester longtemp sur zone et de délivrer beaucoup d'armement nous serais à mon sens très utile.

La présence et l'altitude d'un drone coupler avec la puissance de feu d'un hélicoptère de combat  :P

En prenant nos vieux C-130 sa doit pas couter si cher que sa

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Le C 144 a quitté Mérignac aujourd'hui pour St Dizier. S'en est est fini de la troisième Tranche, les 120 livraisons sont donc atteintes. Vive les Rafale O4T.

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Moi non plus je ne comprends pas cette idee de C-130 bombardier.

D'un, nos C-130 sont tous occupes a faire du transport tactique.

De deux, tout le monde (il me semble) est d'accord sur le role essentiel des ATL2, qui n'ont encore ni Damocles ni AASM. Donc maintenant on remet implicitement cette decision en cause, alors que le C-130 n'apporte rien de plus que l'ATL2...

Bref, a moins qu'il y ait une perspective export concrete???

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Le C 130 exploiterait ainsi une voie défrichée par l'ATL2: permanence sur zone forte autonomie et tir de précision sur un théâtre à faible menace sol air et air air

Sauf que l'ATL 2 ce sont ... mes marins et qu'il y a fort à parier que les aviateurs veulent "leur" croiseur du désert

on parie ?

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je pense que c'est purement une logique "COS", pouvoir mener des frappes ou du CAS, en toutes autonomie et en relative discretion sans avoir à rameuter du rafale ou atl 2.

Sinon, je suis impatient des retours d'infos du bourget... c'est incroyable qd meme l'actu du rafale comparé a celui du typhoon...a moins qu'ici on est pas les retours d'infos de ce dernier, on a l'impression que rien ne bouge de son coté... =D

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je pense que c'est purement une logique "COS", pouvoir mener des frappes ou du CAS, en toutes autonomie et en relative discretion sans avoir à rameuter du rafale ou atl 2.

Je pense exactement la même chose.

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Ils sont bien gentils le COS, mais je pense qu'au chapitre "integrations sur avion" on a beaucoup de besoins plus prioritaires:

- Damocles sur ATL2

- GBU sur drones

- Canon sur M2000D

- Roquettes laser sur Rafale/Tigre HAP

Bref, je vois pas trop pourquoi on va creer encore un nouveau moyen d'appui aerien alors qu'on en a deja une floppee qui ne sont meme pas a 100% de leurs potentiel pour manque de sous...

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J'aime vraiment nos amis et alliés Américains, mais je me demande à quel point ils peuvent détenir un tel pouvoir de décision quant à savoir à qui on vend et pour combien.

S'ils veulent vraiment la mort de notre indépendance en matière aéronautique (et franchement, vu les deux alternatives possibles du moment évoquées par le CEMAA, on s'en rapproche), et bien que je n'aime pas trop les coups d'éclats en matière diplomatique MAIS,

foutu pour foutu, si l'on n'arrive pas à rentabiliser plus que çà nos investissements, si l'on en vient à risquer la qualité même de notre armée de l'air, alors pourquoi pas casser (officiellement ou pas) les embargos en vigueur en matière de matériel militaire ?

- Israël

- Iran

- Russie

- Chine

Les Américains doivent en savoir beaucoup sur le Rafale, et je ne suis pas sur qu'ils apprécieraient de savoir que de la technologie liée à SPECTRA ou AESA ou bien encore Snecma (car les Chinois ne sont pas encore indépendant en matière de moteurs) soit tombée entre leur main.

Quant à nous.... comme je le disais, serait-ce vraiment pire de faire fuiter/vendre/communiquer ce genre de technologie stratégique à ce genre de pays, plutôt que de saborder poliment notre propre savoir-faire et sans rien dire ?

Si les USA ne comprennent pas le besoin de diversité (quelle connerie si l'on tournait tous sur un unique programme USA, car quand les hackers Chinois se seront emparés des plans.... Oups c'est déjà le cas), s'ils refusent de partager modestement (car à notre échelle) certains marchés, et puisque l'indépendance nationale est de mise par dessus tout, qu'avons nous à y perdre ? (et je pose sincèrement la question)

On pourra toujours dire "rétorsions", mais si l'on se montre sérieux car au pied du mur, il en faudra un paquet et je ne suis pas sur qu'il y aura la volonté politique pour nous assiéger....

Désolé pour le coup de gueule, dont l'argumentation bancale en fera surement tilter plus d'un mais....

Devoir choisir entre l'artisanat industriel ou le low cost dans la formation de nos pilotes.... Merde, ils sont amortis les F16 et 18.

Israel: non. Leurs avions américain ne leur coutent pas grand chose via le FMS et les aides US

Iran: non. Cause nuke.

Russie: non. Ils n'en ont pas besoin compte tenu de leur production nationale

Chine: Non. Qu'ils commencent par ré-évaluer le Yuan après on verra.

Mais Taiwan: oui, oui et oui!

Le Venezuela aussi à la rigueur mais depuis que Chavez est parti, tout fout le camp...

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Ils sont bien gentils le COS, mais je pense qu'au chapitre "integrations sur avion" on a beaucoup de besoins plus prioritaires

Chacun met les priorités où il veut, et les tiennes ne concordent visiblement pas avec celles de ceux qui décident (et qui savent plein de choses). C'est triste, mais c'est comme ça.

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La solution du C130 comme "distributeur" d'armements guidés pour des J-TAC semble pas bête du tout sur le principe.

J'aurais préféré un A400M mais bon...

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La solution du C130 comme "distributeur" d'armements guidés pour des J-TAC semble pas bête du tout sur le principe.

J'aurais préféré un A400M mais bon...

Ce sera la suite, patience.

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Pour en revenir à la vidéo F-22 Vs Rafale, on a donc :

- un avion de 28Tonnes

- dont la formule aérodynamique a été contrainte par des exigences de furtivité

- optimisé à fond pour la haute vitesse à haute altitude

qui vient se joindre à un chasseur

- moyen-léger,

- optimisé pour la cabriole

- à basse vitesse et basse altitude

et au final c'est le gros lourdaud qui pousse l'agile engin dans ses derniers retranchements dont l'issue dépend de la probabilité qu'une douzaine d'obus de 30mm navigant entre deux mobiles percutent avec suffisamment de conséquence.

Le F-22 est donc pour moi toujours le roi du monde car sur son terrain le moins favorable (et le moins probable), il toise du regard les spécialistes du milieu.

Le F-22 est un chasseur de supériorité aérienne pas un intercepteur BVR exclusif ; il a été conçu pour dominer le ciel de la surface au royaume des cieux  ; il a été conçu pour exceller en WVR aussi; c'est l'un des requirements ,  sinon nul besoin de la complexité et du surpoids TVC et d'un point de vue strictement aérodynamique je ne vois rien qui le pénalise de façon significative.

Ce jour là , a une altitude intermédiaire et a vitesse lambda pour un dogfight il n'a pu a aucun moment empêcher l'omnirôle que l'on pourrait aussi considérer comme étant pénalisé par design de lui coller a bout portant une rafale virtuelle de 30mm en sus d'un missile IR lui aussi et heureusement virtuel.....

Amha c'est pour le moins une sérieuse contre-performance du détenteur du titre poids lourd contre un challenger inconnu qui boxe deux catégories au dessus de la sienne.

Il ne faut pas se laisser abuser par les grognements du pilote du Rafale ; le gus dans le raptor a aussi donné tout ce qu'il avait et extrait tout le jus de sa machine en tentant de se dégager.

Le roi s'est fait mettre KO par le gueux .........mais le roi n'est pas mort , vive le roi ! .....et une chopine pour le gueux !

 

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La solution du C130 comme "distributeur" d'armements guidés pour des J-TAC semble pas bête du tout sur le principe.

J'aurais préféré un A400M mais bon...

Si l'objectif est d'avoir un avion de transport tactique ET d'appui au meme endroit au meme moment le choix du C-130 est le bon. C'est un avion discret, rustique, endurant, avec une capacité d'emport intéressante. Parfait pour les FS, non seulement pour les transporter a l'aller ou au retour, mais pour dans la meme mission les appuyer lourdement, 12 AASM ca commence a causer si c'est bien utilisé. Les helicos et leur autonomie limité ne permettent pas de l'appui dans la profondeur, les avions de transport a hélice si.

Autre chose, les C130 dispose déjà de pylône standardisé OTAN, suffit d'y coller deux tri-bombes Rafaut arrangé pour obtenir le gros machin. Facile est rapide, parfait pour un besoin spécial exprimé en urgence.

Pour l'ATL2 c'est un avion optimisé pour voler au dessus de l'océan ... pas au dessus du désert. C'est un avion qui ne fait pas de paradroping, ni de posé d'assaut etc. Il est bien plus pratique de confier cette mission a un C-130 passe partout.

Quant au Rafale ... pour l'amener si loin ca ne serait pas discret, il faudrait moult ravitos etc. et ca n'éliminerait pas le besoin d'avion de transport pour infiltré exfiltré, ou même juste pour assurer l'observation le relai de com' etc.

Ca me fait un peu penser au An-72 sérieusement armés pour faire le ménage avant les posé d'assaut, ou pour appuyer après un parachutage.

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Vou êtes intenables  :lol:

Avant de partir dans tous les sens, vous pouvez au moins attendre de lire l'article que je vais consacrer au sujet.

Pour clore le débat HORS SUJET sur l'hexabombes sous C-130, il s'agit d'un projet des forces spéciales établi après les RETEX de la libération ratée de nos otages au Niger/Mali et, plus tard, de la perte d'un pilote de Gazelle (et d'une Gazelle d'ailleurs) au dessus du Mali, au tout début du conflit.

Dans les deux cas, les forces spéciales avaient un C-130 au dessus de la zone pour observer et coordonner. Si ce C-130 avait été armé par 6 bombes GBU-49 (on ne parle pas de 12, juste de 6), les choses auraient pu être différentes.

Et surtout, je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué, mais à ce Bourget, on parlait beaucoup "coût de la mission" dans la bouche des opérationnels, qu'ils soient AdlA, COS ou ALAT (même et surtout les pilotes).

Ce n'est pas pour rien que l'ALAT fait voler Tigre et Gazelle en couple, et ce n'est pas pour rien que l'AdlA et la Marine s'intéresse à l'idée d'armer Atl2 et Hercules.

Les détails... Plus tard, et dans un autre topic  ;)

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Moi je lui verrais bien un canon de 30 (comme celui du tigre) en sabord à ce Gunship, voir du 40CTA aéronautisé. En plus des moyens de détection. Ça ferais un emport de 6 A2SM/GBU et 1 canon de 30/40CTA, (pourquoi pas quelques Hellfire aussi).

On a ainsi un avion qui peut transporter et larguer des personnels, qui peut les appuyer, de manière massives avec les bombes ou de manière plus chirurgicale avec le 30mm (utile dans les combats imbriqués), apte à réaliser des opérations d’observation et de surveillance, sur de longues durées et à réaliser des frappes d'opportunités, permettant d'assurer une permanence aérienne sur un théâtre tout en étant capable d'intervenir très rapidement à un endroit. Appui précis d'hélicoptère, déplacement rapide d'avion et aussi du fait de l'altitude une protection vis à vis des menaces terrestres, capacité d'observation et d'endurance d'un drone.

Avantages, cellules déjà existantes, juste quelques adaptations nécessaires, mais moins chères que l'acquisition de drones qu'on réserverait aux frappes dans des territoires ou nos forces ne sont pas présentes et donc plus du ressort de la DGSE que de L'armée.

Ces avions pourraient à la fois êtres utilisés pour les Opérations Spéciales mais aussi pour des théâtres comme le Mali ou l'Afghanistan ou dans toutes nos opérations africaines en général.

Si l'on trouve que le Rafale est overkill pour certaines missions, alors plutôt que de prendre des turboprop COIN inutiles, autant investir dans ces avions là ! Des casa pourraient aussi faire l'affaire.

Edit : Grillé par PD7, dernier Hs.

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A ce niveau là, laisse tomber le 40cta et passe au 105mm basse pression.

Un mixte de Gau 20mm ou pour te faire plaisir un pom pom CTA (j'aime pas beaucoup, préfère l’alimentation en bande du gau que celui par chargeur de X cartouches, tir de surpression quoi), pour le volume de feu et un canon de 105mm pour la puissance de feu (pour ouvrir des portes aussi), c'est déjà bien. Sous les ailes, tu rajoutes ce que tu veux et même en soute, une MOAB en version little.

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Le C 130 exploiterait ainsi une voie défrichée par l'ATL2: permanence sur zone forte autonomie et tir de précision sur un théâtre à faible menace sol air et air air

Sauf que l'ATL 2 ce sont ... mes marins et qu'il y a fort à parier que les aviateurs veulent "leur" croiseur du désert

on parie ?

non  ;)

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Tiens, avec cette apparté sur le lance-bombes pour Hercules, ça fait finalement vachement longtemps qu'on n'a pas reparlé de la vidéo Rafale vs Raptor.  :lol:

Pour revenir à cette vidéo : c'est moi qui vois mal, ce sont les reflets qui changent selon les évolutions, ou bien la tête carrée de l'OSF n'arrête pas de se rétracter, de ressortir, de se rétracter à nouveau, etc. ??

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Tiens, avec cette apparté sur le lance-bombes pour Hercules, ça fait finalement vachement longtemps qu'on n'a pas reparlé de la vidéo Rafale vs Raptor.  :lol:

Pour revenir à cette vidéo : c'est moi qui vois mal, ce sont les reflets qui changent selon les évolutions, ou bien la tête carrée de l'OSF n'arrête pas de se rétracter, de ressortir, de se rétracter à nouveau, etc. ??

Elle suit sa proie  >:(

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http://www.journal-aviation.com/actualites/23334-salon-du-bourget-la-dga-a-presente-deux-innovations-capitales-pour-le-rafal

Salon du Bourget : La DGA a présenté deux innovations capitales pour le Rafale

Le stand du ministère de la Défense du salon du Bourget a notamment révélé cette année deux programmes d’études en amont de la DGA, destinées à améliorer la survivabilité du Rafale : le Tragedac et le leurre électromagnétique actif (LEA). Les deux projets devraient théoriquement voir le jour à l’horizon 2018-2020 et être intégrés au Rafale, mais ils pourraient également être proposés pour équiper les futurs drones de combat.

un autre lien plus ancien

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2013/la-dga-au-50e-salon-du-bourget

Accélérateur d’innovation. La DGA investit chaque année quelques 700 millions d’euros dans des contrats de recherche et d’études. Objectif : maintenir les l’industrie et les équipements français au meilleur niveau technologique et  garantir ainsi la supériorité de nos forces. Quelques-uns de ces travaux et leurs résultats seront exposés au 50esalon du Bourget. Parmi les plus significatifs :

Les programmes d'études amont (PEA) Incas et Tragedac pour Rafale

Le programme d'études amont (PEA) Incas vise à développer un leurre électromagnétique actif (LEA) largué pour traiter les futurs missiles à guidage radar. Véritable défi technologique, il aboutira à la conception d'un produit compact qui sera efficace face aux menaces de demain et préservera les capacités manouvrantes du Rafale auquel il est destiné en priorité.

Dédié lui aussi au Rafale, le PEA Tragedac permettra d'établir en temps réel une situation tactique amis/ennemis et d'obtenir des conduites de tir encore plus réactives, mieux coordonnées dans la patrouille. Tragedac sera en outre mis à profit pour les futurs drones de combat.

ChronoMEMs

Directement issus des travaux de la « libellule », les capteurs ChronoMEMs sont la première application concrète des innovations du nanodrone. Brevetés en copropriété par la DGA et la PME SilMach, ces compteurs d'évènements permettent de détecter et de comptabiliser tous les événements subits par une structure (ex : train d'atterrissage, bateau soumis à la houle, matériel de franchissement). Ils fonctionnent sans câblage et sans électronique. C’est donc un témoin passif, inviolable et autonome qui détecte et mémorise l'évènement pour lequel il a été conçu.. Il a été développé dans le cadre d'une recherche exploratoire et innovation (REI) qui s'est achevée en février 2009.

L'exosquelette Hercule

Son papa l’a baptisé « Hercule » en hommage au demi-dieu romain, célèbre pour sa force. Mais Hercule n’a rien d’un être de chair et d’os. C’est un exosquelette. Un robot collaboratif ou « cobot ». Une fois enfilé comme un simple bleu ou un treillis, il permet à son utilisateur de décupler ses forces. Développé par la PME française RB3D grâce à un financement Rapid (régime d’appui pour l’innovation duale) cette innovation permettra d’assister le soldat pour le port et la manipulation de charges lourdes, décuplant ainsi son endurance. Des applications civiles sont aussi prévues pour cette première européenne.

Asap

« ASAP » signifie « Alternative aux Systèmes d’Actionnement Pyrotechniques ».  Ce projet a été financé par la DGA. et développé par SOTEREM, une PME implantée près de Toulouse.

Concrètement, ASAP remplace les actionneurs pyrotechniques utilisés dans les équipements militaires (ex éjection de verrière ou dans le civil libération de toboggan d’évacuation) . Ses principaux atouts : il se déclenche à volonté ; il n’utilise pas de dispositif pyrotechnique ce qui permet d’effectuer des séparations de très fortes charges avec un très faible niveau de choc sans risque d’endommagement ou de perturbation générés par une charge explosive. Il est aussi réarmable immédiatement. Enfin, il est plus simple et facile à entretenir  

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http://www.journal-aviation.com/actualites/23334-salon-du-bourget-la-dga-a-presente-deux-innovations-capitales-pour-le-rafal

Salon du Bourget : La DGA a présenté deux innovations capitales pour le Rafale

Le stand du ministère de la Défense du salon du Bourget a notamment révélé cette année deux programmes d’études en amont de la DGA, destinées à améliorer la survivabilité du Rafale : le Tragedac et le leurre électromagnétique actif (LEA). Les deux projets devraient théoriquement voir le jour à l’horizon 2018-2020 et être intégrés au Rafale, mais ils pourraient également être proposés pour équiper les futurs drones de combat.

Ca me semble logique je me demande même pourquoi il n'essayent pas de séparer le système de combat de l'avion lui même, en créant un système modulaire indépendant qu'on pourrait installer avec plus ou moins d'options selon les plateformes.

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soupirs.......

je vois ce genre de commentaires emerger ds toutes la presse US et affeodés... c'est a dire que tous nos rafales ne vont pas recuperer l#aesa... et que du coup, ca fait du rafale un appareil de moindre calibre, surtout en pesa. Cf. article de janes, et celui la encore

http://hushkit.wordpress.com/2013/06/26/the-ten-best-bvr-fighters-of-2013/

ca me saoule........... on aimerait bien leur dire a ces #$£$£$ de merdeux journaleux d'arretter leur bashing a deux balles

soupirs

~~~~~~~~~~~

oh con de moi, j'etais pas aller au bout de l'article................. La foufoune est le 2nd best apres le F-22.

Non, decidement c'est pas mon jour....... soupirs

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