Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
 Share

Messages recommandés

il y a 59 minutes, herciv a dit :

Question pour les connaisseurs. Est-ce le même mât PSIM que sur les FDI ? Est-ce que ce mât devient une norme pout tout navire armé Français ?

Le PSIM des FDI intègre quatre panneaux radar fixes de dernière génération.....probablement un peu trop cher pour du "second rang".

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Question pour les connaisseurs. Est-ce le même mât PSIM que sur les FDI ? Est-ce que ce mât devient une norme pout tout navire armé Français ?

Vu de loin, il ressemble plus à celui des Gowind et cela semble plus logique. Mais, le concept, le principe de montage doit être similaire, pas les mêmes radars...  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

mais ce mâts est une norme en terme de dimensions pour les FDI / corvettes ?

Si "norme" il y a, cela concerne probablement la cohérence avec le profil "furtif" de la coque....

Et si on observe la vue d'artiste publiée plus "haut", on peut en déduire que le centre de gravité de la version française se situe plus bas que celui des autres versions, donc avec une meilleure stabilité sur l'axe de roulis.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

mais ce mâts est une norme en terme de dimensions pour les FDI / corvettes ?

Pour les FDI, ça permet des construire à côté pendant l'assemblage de la coque. Une fois sortie du bassin, le tout est posé. Outre que c'est un mat unique, ce qui n'est pas une mince affaire en termes de compatibilité électromagnétique, l'ensemble va au-delà de ce que tu vois, puis le CO est juste en dessous, c'est un ensemble. Pour les Gowind, je ne sais pas si c'est exactement pareil, mais c'est possible  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chauvinisme aucun , je trouve que la notre a un bien  meilleur sillage :wub:....... super  chefff  !

Le représentant NG  ; Nicolas Gaspard  ( deuxième à partir de la droite) , un rôdé des programmes en coopération ; Il a été Directeur de Programme des FDA et FREMM  , ET c’est pas rien !

f9waay11.jpg

 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/lancement-premiere-phase-du-projet-corvette-europeenne

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme sillage pour les 2 courtes et les 2 longues.    Il feraient vraiment un peu de sium hydro pour ces visuels?   si oui, les 2 plus courtes vont a la meme vitesses que les 2 longues, donc froude plus elevé, donc sillage plus marqué, surtout a l'arriere.   Mais je trouvera ca quand meme bizarre de simuler cela pour jsute produire un rendu visuel

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zozio32 a dit :

meme sillage pour les 2 courtes et les 2 longues.    Il feraient vraiment un peu de sium hydro pour ces visuels?   si oui, les 2 plus courtes vont a la meme vitesses que les 2 longues, donc froude plus elevé, donc sillage plus marqué, surtout a l'arriere.   Mais je trouvera ca quand meme bizarre de simuler cela pour jsute produire un rendu visuel

Parfois oui.

Il arrive d'exporter les modèles 3D des surfaces de vagues des simulations CFD pour la filer au studio de rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Eau tarie said:

Parfois oui.

Il arrive d'exporter les modèles 3D des surfaces de vagues des simulations CFD pour la filer au studio de rendu.

bon, ben ca doit etre ca alors.    La comm demande une image avec les 4 variantes filant de  concert a 20 noeuds.   Du coup Froude number different, donc sillage different

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Beachcomber said:

Il en résulte pour les "purs méditerranéens" une double mâture avec plateforme entre cheminées, apparemment.t Mâture unique pour les "atlantiques". Une des conséquences de cette architecture est la possibilité pour les atlantiques d'installer ultérieurement un laser, par exemple, à l'emplacement de ce deuxième mât, chose qui sera plus compliquée pour les méditerranéens.

Je doute qu'il soit idéal de mettre un laser au milieu des évacuation de gaz des cheminées. Un lanceur RAM, je veux bien, mais pas un laser.

Et dans les deux cas, il y a de meilleurs emplacements disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Je doute qu'il soit idéal de mettre un laser au milieu des évacuation de gaz des cheminées

C'est vrai, je m'en faisais la réflexion après avoir posté :biggrin:

Autres réflexions du même tonneau : le design de coque est globalement commun, ok. Chaque chantier ayant ses propres sous-traitants, il est probable que la tuyauterie, le câblage, le gainage (ventilation machine, clim), le choix des pompes et autres auxiliaires soient "fléchés" mais laissés libres à chacun.

La motorisation semble être plus ou moins identique, pas forcément technique puisque pour certains ce seront des patrouilleurs (donc on doit pouvoir oublier la discrétion thermique aux échappements, par exemple).

Les parties hôtelières vont dépendre du nombre de marins, et de la mission allouée à chaque coque, donc là aussi décision souveraine.

En fait il n'y a pas grand-chose à rogner question coûts fixes. Côté français, il est probable que le développement du PSIM spécifique s'appuie sur celui des Gowind et serve à celui des PO (probablement quasi identique en contenu).

Je constate que la version française est quand même plus évolutive que les autres, rapport à la taille du flotteur et à l'avantage du mât unique.

Donc à part la mise en commun des entrailles (coque / machine / sécurité incendie & envahissement), ce qui est tout de même important, mais pas révolutionnaire non plus, et bien je ne vois pas l'interêt (financier en tous cas - a part de dire "I want my money back") de la coopération :huh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Beachcomber said:

Donc à part la mise en commun des entrailles (coque / machine / sécurité incendie & envahissement), ce qui est tout de même important, mais pas révolutionnaire non plus, et bien je ne vois pas l'interêt (financier en tous cas - a part de dire "I want my money back") de la coopération

Il me semble qu’il y a aussi un travail plus global sur la modularité sous tous ses aspects - outils de conception communs, standards, zones pour conteneurs plug & play etc. Mais je te rejoins, c’est peut être utile pour l’évolutivité mais je doute qu’on fera de grosses économies.

EPC.jpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même débat depuis le début des Fremm

A partir du moment où tu as des cahiers des charges différents il est impossible de faire de grosses économies. 

Si ce sont même pas les même moteurs et que tout le monde y va de son radar, armement et système de combat ça laisse pas grand chose à commander en gros ...

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière le prix du barlu est à 60% + déterminé par l'électronique et le système de combat (senseurs)

les économies sont réalisées notamment sur les process de fabrication , sur les FREMM NG a ainsi diminué de 37 à 25% la masse des chutes d'acier qui surviennent lors de la construction du flotteur

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ziggy Stardust a dit :

Ça n'est pas vrai, sur le visuel la corvette grecque est équipée d'un Bofors 57mm, tandis que celle française semble être pourvue d'un OTO 76 classique

Cela poserait réellement un problème d'équiper ces corvettes d'un Rapid Fire  de 40 mm CTA?

Le canon sert avant tout à régler les cibles les plus petites, désormais des navires suicides ou des drones.

Les grosse cibles navales sont traitées par Exocet et les grosses cibles aériennes par Aster, voire Mica VL, voire Mistral.

Avoir un canon plus petit mais qui tire à une cadence plus élevé (avec une batterie de Mistral), cela n'aurait pas du sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un canon plus gros aura toujours des avantages : effets sur la cible, portée, et même un effet dissuasif (les marins français se plaignaient que les coups de semonce avec un Narwhal 20mm ne produisaient aucun effet).

On peut sans doute se contenter d'un Rapidfire, mais si on a la place et le budget pour un OTO 76, ça semble être une très bonne solution.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

Avoir un canon plus petit mais qui tire à une cadence plus élevé (avec une batterie de Mistral), cela n'aurait pas du sens?

C'est ce qui a été mis sur les nouveaux navires ravitailleurs  : 2 CTA40 et 2 affuts double de Mistral téléopérés (j'eu préféré des Sadral)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, R force a dit :

C'est ce qui a été mis sur les nouveaux navires ravitailleurs  : 2 CTA40 et 2 affuts double de Mistral téléopérés (j'eu préféré des Sadral)

L'armement des BRF (40 mm + Mistral 3) est un armement d'auto défense

(le SADRAL n'est plus produit ceux installés sur les FLF sont des récups - il y en avait 10 de disponibles il en reste 4 peut-être dédiés à autre chose)

Le 76 mm sur une corvette est un armement à double effet anti surface et AA on est pas dans la même logique.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...