Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Les Enseignants-Chercheurs doivent faire leur 192h par an à l'université, ce qui correspond grosso-modo (quand on ajoute les longs temps de préparation) à 50% de leur temps annuel. Comme ailleurs certains s'investissent plus que d'autres, en particulier dans la gestion des filières qui est très très chronophage.

J'ai pu à l'époque donner 232 heures de cours eqTD à l'année (vous avez bien lu !) avec mon poste d'ATER mi-temps (heures supplémentaires défrayées en équipements et frais relatifs à ma recherche, ce qui n'était pas vraiment prévu par le cadre légal), sans compter les heures passées dans l'administratif, puisque les services dédiés étant insuffisants pour gérer administrativement les formations. Ne croyez pas que j'étais un cas isolé : dans mon UFR, tous les enseignants-chercheurs étaient priés d'accepter des heures supplémentaires d'enseignement. J'ai quitté le milieu universitaire... et je n'envie pas particulièrement mes anciens collègues.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

déjà hors Schengen on oublie, frontière fermée jusqu'en septembre (au moins) Puis franchement, imaginer que l'on va partir comme d'habitude, en masse, entre le 14 juillet et le 15 août  ^_^  alors que l'on ne sait même pas si les restos et bistrots seront ouverts (et combien encore vivants) ... 

Les voyages intra UE, je le vois compliqués aussi; en Espagne ils parlent de fermer , cet été, aux touristes (et chez eux c'est encore plus important que chez nous , en termes d'emploi en particulier) ils ne peuvent même pas compenser, et pour cause,  avec les vacances des retraités (chez eux, il y une sorte d'agence de voyages, qui relève de la caisse de retraite, qui négocie des séjours pour les retraités en basse saison)  

Le problème c'est qu'il y aune corrélation directe entre le % de survie des restos dont tu parles par exemple et le nombre de personnes qui pourront partir en vacances, parce qu'on sait tous que c'est extrêmement saisonnier. Il y a une limite dans les aides qui pourront être apportées et à un moment, aussi cynique que ça puisse paraître, les coûts économiques, sociaux, politiques d'un confinement et d'une non reprise d'activité vont devenir insurmontables. C'est l'effet boule de neige et à partir d'un certain moment travailler 100h ou 35h par semaine n'aura aucun impact car il n'y aura vraiment plus de demande.

De plus je n'ai jamais parlé de partir en masse comme d'habitude, mais entre rien et comme d'habitude, y a comme une plage sur laquelle ont doit jouer. Pour les dates d'ouverture des frontières on verra bien, je ne me prononce pas, on est que mi avril.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Delbareth a dit :

C'est encore pire dans l'enseignement supérieur.

Les Enseignants-Chercheurs doivent faire leur 192h par an à l'université, ce qui correspond grosso-modo (quand on ajoute les longs temps de préparation) à 50% de leur temps annuel. Comme ailleurs certains s'investissent plus que d'autres, en particulier dans la gestion des filières qui est très très chronophage.

Et sur quel critère sont évalué ces Enseignants-Chercheurs pour leur carrière ? Sur leur travail de recherche, donc les autres 10%. Logique...

 

Je fais juste une petite correction

Et oui on a au moins 30 à 40% d'administratif qui apparait nul part (ah si il y'a depuis quelques temps un Referenciel Equivalent Horaire qui prend en compte certaines activités)

De toutes façons, ces faignasses de chercheurs et ER, ils avaient qu'a trouver un vaccin avant

Oui mon bon mossieur, même pas capable de faire du Viral Minority Report cad travailler sur un virus avant que celui ci ne vienne foutre la merde

Elle est belle la recherche en France

-/grosse dose de sarcasme dans les quelques lignes au dessus

De toute façon il faudra revoir la structuration de la recherche en France à un moment ou à un autre. Je vous racontes celle de l'appel d'offre DGA/MESR sorti la première quinzaine de la pandémie qui proposait un financement de projet à hauteur de 1 million sur appel d'offre sous condition que l'objet du projet soit utilisable dans l'immédiat

Il est connu qu'on travaille tous avec une boule de cristal en claquant de l'argent propre sur des projets non prioritaires (les coronavirus kesako, non, le financement ca va pas etre possible, on garde pour ALzheimer) afin de produire des données et des techniques immédiatement utilisables dans la quinzaine dès qu'une instance nous siffle ........

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Castor a dit :

De plus je n'ai jamais parlé de partir en masse comme d'habitude, mais entre rien et comme d'habitude, y a comme une plage sur laquelle ont doit jouer. Pour les dates d'ouverture des frontières on verra bien, je ne me prononce pas, on est que mi avril.

Mais parfaitement ! Personne n'a parlé de sacrifier l'intégralité de ses congés. Mais que certains hurlent au scandale quand on parle d'en prendre entre 10 et 20%......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Puisqu'on en est au "déballement", personnellement je fais partie de ce qu'on appelle pudiquement un corps de contrôle. J'ai ABSOLUMENT tout pour plaire aux yeux du privé

-Fonctionnaire

-Ministère des Finance donc correctement payé (mais plus que rentable)

-Missions de lutte contre la Fraude (donc le mec qui vient faire ch...)

-Mettant en œuvre des procédures coercitives dont la finalité est de recouvrer des "droits et taxes" dus auprès de personnes morales et physiques qui ne les auraient pas acquittées - volontairement ou pas  (donc il fait encore plus ch...)

Le genre de gusse qu'on aime pas voir dans son giron, qu'on est content de savoir en vacances ou en grève sauf que dans ma corporation de A/A+  les grévistes sont très rares (on a compris depuis longtemps avec notre bagage que çà servait pas à grand chose dans la FP) ... alors si en plus on a moins de vacances ... çà va ch...

Haut les flingues.

Hummm pour ma part, je suis un salopard de banquier !!! Qui explique à certain client que justement, si ils n'avaient pas, fortuitement, à l'insu de leur plein grès, oublié de déclarer la totalité de leur chiffre d'affaire, on aurait peut être pu leur Octroyer un PGE.....

Et je peux vous assurer que la sortie de confinement va être sanglante pour nos entreprises ..... même avec le robinet de liquidité ouvert par l'état 

Modifié par NUBEALTIUS
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question un peu "sioux" : @Akhilleus ou autre sachant.

 

On a du mal a faire des tests fiables "malade ou pas" car on a du mal à être sur qu'on a bien trouvé les Virus (j'ai cru comprendre que le prélévement nez / gorge est délicat).

En gros on a un gros problème de détection des porteurs sains. Soit.

Mais est ce qu'on pourrait pas faire plutôt un test très rapide de "contagiosité". Car finalement dans un but sociétal, on s'en fout un peu que untel ou untel soit malade SI :

- Il va bien => Sinon go to test plus approfondie et confinement de sécurité.

- Il contamine personne.

Donc en gros l'idée : on fait tousser la personne (ou postillonner un truc du genre) et on test voir s'il y a un nombre dangereux de SarsCOV2 dans le vecteur de contagion qui nous intéresse.

Si la réponse est non c'est que finalement le mec peu se balader encore qqs temps sans contaminer les autres "facilement".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

De toute façon il faudra revoir la structuration de la recherche en France à un moment ou à un autre. Je vous racontes celle de l'appel d'offre DGA/MESR sorti la première quinzaine de la pandémie qui proposait un financement de projet à hauteur de 1 million sur appel d'offre sous condition que l'objet du projet soit utilisable dans l'immédiat.

*** facepalm *** C'en est à se demander si l'appel d'offres n'a pas plus un objectif de communication de crise que de financement de la recherche...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, true_cricket a dit :

je pense que c'est une solution tout à fait valable pour sortir de la crise : la contamination volontaire progressive de l'ensemble de la population, dans la limite des capacités d’accueil des hôpitaux. Sinon, on av rester confinés jusqu'au bout du temps, car le virus ne finira de tourner que lorsque l'un des trois occurrences sera atteinte :

  • vaccin
  • traitement
  • immunité collective

Mais avant de décider de basculer sur la mise en place progressive et volontaire de l'immunité collective, il faut que l'on soit certain qu'il n'y a pas ou très peu de seconde contamination.

Je crois que c’est exactement ce que l’on se prépare à faire, même si en aucun cas ça ne peut être dit comme ça.

Il est vraiment mal fréquenté ce forum : après tous ces coming-out de fin d’aprem, voilà que se démasque un dangereux communiste :laugh:

Il nous faudrait un marchand de meubles réfugié à la Baule pour remonter le niveau ! 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

Je me posais une question un peu "sioux" : @Akhilleus ou autre sachant.

 

On a du mal a faire des tests fiables "malade ou pas" car on a du mal à être sur qu'on a bien trouvé les Virus (j'ai cru comprendre que le prélévement nez / gorge est délicat).

En gros on a un gros problème de détection des porteurs sains. Soit.

Mais est ce qu'on pourrait pas faire plutôt un test très rapide de "contagiosité". Car finalement dans un but sociétal, on s'en fout un peu que untel ou untel soit malade SI :

- Il va bien => Sinon go to test plus approfondie et confinement de sécurité.

- Il contamine personne.

Donc en gros l'idée : on fait tousser la personne (ou postillonner un truc du genre) et on test voir s'il y a un nombre dangereux de SarsCOV2 dans le vecteur de contagion qui nous intéresse.

Si la réponse est non c'est que finalement le mec peu se balader encore qqs temps sans contaminer les autres "facilement".

 

C'est pratiquement ce qui est fait

La recherche de virus dans les fosses nasales signale aussi la capacité à contaminer les autres

Pour que ton idée soit valable il faudrait par contre tester tout le monde, fièvre ou pas, symptomes ou pas et ce au moins 3x pour limiter les faux négatifs

Soit 210 millions de tests ....

Ouaip mais non en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Et donc, sûr ton temps libre, histoire de te changer les idées, tu fais modérateur sur un forum... :bloblaugh:

 

 

Nooonnnn...Il travaille, il filtre les fils a la recherche de gens qui parlent de leur compte en suisse...et toc toc, qui frappe a ta porte...??:bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, true_cricket a dit :

 

Personnellement, je pense que c'est une solution tout à fait valable pour sortir de la crise : la contamination volontaire progressive de l'ensemble de la population, dans la limite des capacités d’accueil des hôpitaux. Sinon, on av rester confinés jusqu'au bout du temps, car le virus ne finira de tourner que lorsque l'un des trois occurrences sera atteinte :

  • vaccin
  • traitement
  • immunité collective

Mais avant de décider de basculer sur la mise en place progressive et volontaire de l'immunité collective, il faut que l'on soit certain qu'il n'y a pas ou très peu de seconde contamination.

 

Il en va de notre capacité à vivre, tout simplement. Car vivre en esclave, ce n'est pas vivre (non, je ne suis pas communiste révolutionnaire, mêem si mes mots peuvent en faire douter).

Et puis pour la France, pour sa place dans le monde, pour notre fierté individuelle et collective, il faut pouvoir rebondir. Et vite.

Cela se fera fatalement, mais naturellement, comme tu dis: on ne va pas inoculer le covid volontairement a qui que ce soit, on laissera faire la nature. TRES tres different au niveau de l'intention et de la responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Castor a dit :

De plus je n'ai jamais parlé de partir en masse comme d'habitude, mais entre rien et comme d'habitude, y a comme une plage sur laquelle ont doit jouer.

Oui,  possible en théorie. On peut dire : cet été 10 jours pas plus et on reparti par zones et dates (exemple du 1er juillet au 10 du A à C  ou telle région)  les bistrots et les restos à 50 % de capacité (voir moins selon configuration) Dans un régime autoritaire qui encadre la population, comme en Chine, peut-être...   En France ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi normalement c'etait santorin, en juillet, 2 semaines. En tant que liberal, je pars "quand je veux" (bon pour que vous ne m'enviez pas trop, mon rythme habituel c'est 4 semaines par an et un ou deux week ends allongés) je pense que je prendrai mes congés, mais on ne sait pas encore si on pourra partir.

Apres, l'inconvenient du liberal c'est que tu ne peux etre en vacance que tant que t'as de quoi te payer a bouffer. Pi ya toujours le loyer du cabinet, ma part de salaire de la secretaire et de la femme de menage...fin les charges quoi...Bref on a moins bossé, on veut filer une prime a la secretaire (qui fait son taf sans raler, malgre le peu d'equipement de protection, qui fait le café avec le sourire en plus et elle nous a meme acheté des chocolats) , va falloir faire ca a l'economie. Peut etre qu'on ira manger des crepes chez mamie , ca fera travailler les restos du morbihan (et puis je peux mater de l'atlantique 2 à lann bihoué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ben a dit :

Moi normalement c'etait santorin, en juillet, 2 semaines. En tant que liberal, je pars "quand je veux" (bon pour que vous ne m'enviez pas trop, mon rythme habituel c'est 4 semaines par an et un ou deux week ends allongés) je pense que je prendrai mes congés, mais on ne sait pas encore si on pourra partir.

Apres, l'inconvenient du liberal c'est que tu ne peux etre en vacance que tant que t'as de quoi te payer a bouffer. Pi ya toujours le loyer du cabinet, ma part de salaire de la secretaire et de la femme de menage...fin les charges quoi...Bref on a moins bossé, on veut filer une prime a la secretaire (qui fait son taf sans raler, malgre le peu d'equipement de protection, qui fait le café avec le sourire en plus et elle nous a meme acheté des chocolats) , va falloir faire ca a l'economie. Peut etre qu'on ira manger des crepes chez mamie , ca fera travailler les restos du morbihan (et puis je peux mater de l'atlantique 2 à lann bihoué)

Après ça, ne t’étonnes pas si madame Ben passe plus souvent au cabinet pour chouffer ta secrétaire !

Révélation

A moins naturellement que madame Ben soit la secrétaire... Mais là c’est toi qui devra surveiller tes collègues...

Elle est compliquée, la vie :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hirondelle a dit :

Après ça, ne t’étonnes pas si madame Ben passe plus souvent au cabinet pour chouffer ta secrétaire !

  Masquer le contenu

A moins naturellement que madame Ben soit la secrétaire... Mais là c’est toi qui devra surveiller tes collègues...

Elle est compliquée, la vie :happy:

 

Hirondelle plus le confinement dure...

Plus il devient libidineux :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

C'est pratiquement ce qui est fait

La recherche de virus dans les fosses nasales signale aussi la capacité à contaminer les autres

Pour que ton idée soit valable il faudrait par contre tester tout le monde, fièvre ou pas, symptomes ou pas et ce au moins 3x pour limiter les faux négatifs

Soit 210 millions de tests ....

Ouaip mais non en fait ...

Nan j'imaginais des 'bornes' de tests à des endroits stratégiques pour la phase suivante. 

Genre à l'entrée des grandes surfaces, école etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/coronavirus-prefecture-aisne-autorise-nouveau-acces-aux-parcs-forets-jardins-publics-prives-1816520.html (15 avril 2020)

La préfecture de l'Aisne a décidé d'autoriser à nouveau l'accès aux parcs, espaces forestiers, jardins publics, mais également ouvriers et familiaux à compter du 15 avril. Les berges de rivières, fleuves, lacs et plans d'eau restent interdits à la circulation.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/ile-de-france-le-jogging-en-journee-de-nouveau-autorise-presque-partout-15-04-2020-8300220.php

Si l’interdiction de faire du sport en plein air entre 10 heures et 19 heures demeure à Paris, elle a été levée presque partout en banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Snapcoke a dit :

Hirondelle plus le confinement dure...

Plus il devient libidineux :bloblaugh:

Hélas, mon brave Snap’: madame Hirondelle me considérant comme un proche parent du virus, attrape d’une main un spray de javel, de l’autre un gourdin, lorsque nous nous croisons...

Alors je me distrais à l’occasion sur le forum, mon âme vagabonde, mon imagination s’enflamme, je voyage en rêve dans les bras de ta blonde, j’imagine madame Ben dans son strict tailleur, parfois même, poussé à des extrémités, je visite le fil « nanas au combat » où sévissent les pires machos de la création (je les imagine comme des moines qui se flagellent dans leur cellule, pour ne pas céder à la chair, c’est excitant :tongue:*).

Il m’arrive aussi de penser que la seule chose qui devrait nous occuper, c’est quelle stratégie de deconfinement, quelle stratégie de prévention pour après, était-il NÉCESSAIRE de « déclarer la guerre au virus », la « santé n’a pas de prix », j'écoute mon « conseil scientifique »..?

Puis les images impures reviennent, Raoult, les masques, le deconfinement devenu IBIZÂÂÂÂ, madame Hirondelle qui lache enfin sa putain de Javel...

Et pour fêter ça, les lyonnais du forum qui se rejoignent dans un bouchon...

...et se trouvent une drôle de gueule «en vrai » :coolc:

*

Révélation

J’essaie de dissuader, c’est lamentaaaaable :sinterrogec:

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir à mon chinese complex, le PR a haussé le ton... on est encore loin de la rage US sur la question, mais ça change... et même son de cloche à Londres semble t il.

Je me pose une question au sujet des dirigeants chinois: à force de déblatérer sur la faiblesse de l occident, se pourrait il qu ils aient fini par y croire?

Ce serait une grave erreur à mon avis, on parle quand même d une "civilisation" qui à l opposé de tous les clichés actuels sur les démocraties a démontré au fil des siècles qu elle était un adversaire aussi redoutable qu impitoyable et qu on ne défie pas impunément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

Non mais un mouvement sociale pourrait renaître. . 

Surtout les gens qui n'auront rien a perdre avec des gens, qui se sentiront floué...

Floué par le virus ?

On est décidément toujours le floué de quelqu'un...

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

De toute façon il faudra revoir la structuration de la recherche en France à un moment ou à un autre. Je vous racontes celle de l'appel d'offre DGA/MESR sorti la première quinzaine de la pandémie qui proposait un financement de projet à hauteur de 1 million sur appel d'offre sous condition que l'objet du projet soit utilisable dans l'immédiat........

C'est l'équivalent de la valise de $$$ du ricain qui veut acheter tout de suite l'invention géniale. Si ça avait marché...

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Que neni!  On est toujours prêts à céder à la chair  ^_^ 

La chair à de canon surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de donner un ordre d'idée sur les flux en cours et à venir

Citation

Ainsi, pour la seule journée du 14 avril, la douane a délivré 35 visas d'importation en franchise pour des organismes publics (centres hospitaliers, collectivité locales, ARS) ou associatifs (établissements pour personnes handicapées, EHPAD). Au total cela représente 19 937 450 masques, dont 1 259 000 FFP2.

@Hirondelle

Qu'est-ce que c'est bien d'être libidineux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Histoire de donner un ordre d'idée sur les flux en cours et à venir

Citation

Ainsi, pour la seule journée du 14 avril, la douane a délivré 35 visas d'importation en franchise pour des organismes publics (centres hospitaliers, collectivité locales, ARS) ou associatifs (établissements pour personnes handicapées, EHPAD). Au total cela représente 19 937 450 masques, dont 1 259 000 FFP2.

A signaler que l'UE a décidé de ne plus prélever de droits de douane sur ces matériels.

il y a 7 minutes, pascal a dit :

@Hirondelle

Qu'est-ce que c'est bien d'être libidineux ...

C'est contagieux ? #jemrenseigne

--

Autre nouvelles plutôt bonnes : ça semble bien se passer en Nouvelle Calédonie, à la Réunion (vu hier : aucun nouveaux cas détectés sur plusieurs jours), et... à St Barth.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...