Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Faut préciser,  quand tu parles de production de médicaments à quoi fais tu allusion exactement?  Pour commencer, la production d'ampoules curare sur le territoire français  https://actu.fr/societe/coronavirus/eure-loir-400-000-ampoules-curare-livrees-par-medipha-sante_33118071.html

Attention, ce cas est à l'évidence positif, mais "une hirondelle ne fait pas le printemps".

Voir cet entretien un peu plus détaillé avec le PDG

Grâce à notre stock, nous avons pu livrer 150 hôpitaux et cliniques. Ils ont reçu 400.000 ampoules. Nous avons lancé une prochaine production de 200.000 ampoules qui devrait arriver le 15 mai et on se bat pour la faire avancer au début mai. Les délais de production sont de l’ordre d’un mois et demi. La matière première est fabriquée en Espagne et en Italie et le médicament est donc fabriqué en Slovaquie, en Lettonie et en Espagne. C’est un savoir-faire européen. Les lois européennes ont un impact négatif sur les brevets et par conséquent sur la fabrication en Europe des médicaments. C’est de cette façon que l’externalisation est plus avantageuse pour beaucoup d’acteurs du secteur. Je le dis depuis des années, au moment où on parle de faire revenir les industries stratégiques en France. Pour le générique, c’est trop tard, il n’y a plus de gros médicaments qui arrivent sur le marché. Aujourd’hui, avec nos savoirs technologiques, nous ne sommes pas plus chers que les Chinois ou les Indiens.

Il y a environ 3 000 établissements de soins en France, entre public et privé. Cette entreprise de l'Eure-et-Loir produit en n'utilisant que des matières premières produites en Europe, oui... mais elle ne fournit qu'au plus environ 5% des besoins français en Rocuronium, Cisatracurium et Attracurium - c'est-à-dire, en supposant que les 150 établissements qu'elle a livré n'ont pas d'autres fournisseurs supplémentaires pour les mêmes produits.

L'article que je citais précédemment cite cinq produits en tension

Il s'agit des formes injectables de deux hypnotiques (Midazolam, propofol) et trois curares (atracurium, cisatracurium, rocuronium)

La pénurie est mondiale, provoquée par une pandémie qui dévore à vitesse accélérée ces molécules, la plupart du temps produites en Inde ou en Chine.

 

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

J'ai déjà écrit plusieurs fois qu'il ne faut pas confondre matière première entrant dans la composition du médicament (production de la chimie fine) et production du médicament lui-même 

Même les génériques sont français ou européens à 95 %, https://www.usinenouvelle.com/article/les-medicaments-generiques-pas-assez-made-in-france.N187647

Dans le lien que tu cites, je lis :

On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps. Il s’agit d’un changement majeur survenu au cours des vingt dernières années", explique David Simonnet, directeur général du groupe français Axyntis, un industriel fabriquant des principes actifs en France, dans l’édition du Parisien de ce lundi. En juin 2011, l'Académie nationale de Pharmacie et les industriels fournisseurs de matières premières de médicaments avaient déjà tiré le signal d'alarme. Il est grand temps de les entendre…

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Il me semble plus important de comparer l'état de l'épidémie au moment du déconfinement dans l'un et l'autre pays.

Certes, mais ça donne une bonne idée du R0 qu'on a pu obtenir avec le confinement, et la "marge" qu'il y a au déconfinement avant un ré-emballement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps. I

Les principes actifs, ce n'est pas encore le médicament...  Par ailleurs, les génériques c'est environ 36 % du marché français,. On est loin des "80 % des médicaments produits en Asie",  selon la formule que fait florès actuellement. Comme on a encore une filière de chimie-fine en France (environ 60 sites de production en France)  ce n'est pas aussi catastrophique qu'il parait, surtout que la part des principes actifs est relativement marginale dans le prix final.  Ceci dit, en imaginant que l'on soit en position de tout produire, et que le marché national suffisse, ça ne garantit pas que tu peux faire face à un accroissement brutal des besoins , tel que l'on connait actuellement.  Raisonnement plus ou moins similaire pour d'autres produits, masques, sur-blouses etc, bien que la difficulté technique soit sans doute moindre. 

A mon avis,  sans une collaboration  UE, on ne peut pas penser une réelle autonomie.  Ce qui suppose donner des compétences à l'UE (qu'elle n'a pas aujourd'hui) pour coordonner tout ça. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

"une hirondelle ne fait pas le printemps"

Oui mais avec la forte diminution des admissions les tensions sur les sédatifs tendent à diminuer

en tout cas pas de panique au niveau du CHU dont j'ai des nouvelles régulières

Alexis ta propension à voir le verre à moitié vide est proprement phénoménale tu es le genre de garçon aux côtés duquel il doit être génial de voyager en avion par temps d'orage ... toujours plein d'optimisme et à voir le bon côté des choses débordant de joie de vivre.

Après les sédatifs tu penses jeter ton dévolu sur quoi ... la remontée en flèche des accidents de circulation ou des cas de noyade ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

Il y a environ 3 000 établissements de soins en France, entre public et privé. Cette entreprise de l'Eure-et-Loir produit en n'utilisant que des matières premières produites en Europe, oui... mais elle ne fournit qu'au plus environ 5% des besoins français en Rocuronium, Cisatracurium et Attracurium - c'est-à-dire, en supposant que les 150 établissements qu'elle a livré n'ont pas d'autres fournisseurs supplémentaires pour les mêmes produits.

Source pour les 5% ? Car si tu as simplement fait 150 / 3000, le chiffre obtenu ne signifie absolument rien.
Les établissements ne sont ni du même type, ni de la même taille. Rien ne dit que ces 150 établissements ne consomment pas à eux seuls la grande majorité de ces produits.

Modifié par Hypsen
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hypsen a dit :

Source pour les 5% ? Car si tu as simplement fait 150 / 3000, le chiffre obtenu ne signifie absolument rien.
Les établissements ne sont ni du même type, ni de la même taille. Rien ne dit que ces établissements ne consomment pas à eux seuls la grande majorité de ces produits.

Il y a environ 30 / 32 CHU en France .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pays où l’hydroxychloroquine est recommandée

spacer.png

"Recommandée", ça veut dire quoi?

Par qui? et du coup, tous les hôpitaux donnent de la Chloroquine à tous les patients?  ou y a quelques tests dans quelques hopitaux? et à ce compte la on peut colorer la France en rouge aussi.

En fait, je suis très intéressé par cette info, mais le terme "recommandée" est trop imprécis.

Tout en notant que être coloré en rouge ne garantit pas d'avoir peu de morts.

Tout en notant aussi qu'être en gris ne garanti pas d'avoir de nombreux morts.

Tout en notant aussi que c'est dommage qu'on ne distingue pas les pays ayant recommandé le Covid-Organics comme traitement,

Tout en sachant que les chiffres des décès du Covid ne sont fiables dans aucun pays,

Tout en sachant que les chiffres des décès sont quand même plus fiables dans certains pays que d'autres...

Modifié par mayamac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Ils ne manquent pas d'air chez Raoult..

Chine https://www.jstage.jst.go.jp/article/ddt/14/1/14_2020.01012/_pdf/-char/ja 

Pays-Bas https://swab.nl/nl/covid-19 

Iran https://irimc.org/Portals/0/NewsAttachment/ .pdf 

Belgique https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_InterimGuidelines_Treatment_ENG.pdf 

Italie (Lombardie) https://www.omceoch.it/storage/attachments/Ebka.COVID19 linee guida trattamento 01MAR.pdf.pdf 

USA (New York) https://www.forbes.com/sites/lisettevoytko/2020/03/22/new-york-to-begin-clinical-trials-for-coronavirus-treatment-tuesday-cuomo-says/#639b33f24203 

Corée http://m.koreabiomed.com/news/articleView.html?idxno=7428 

Inde https://icmr.nic.in/sites/default/files/upload_documents/HCQ_Recommendation_22March_final_MM_V2.pdf 

Congo RDC https://laprunellerdc.info/wp-content/uploads/2020/03/Guide-CORONAVIRUS-A-UOB.pdf 

Maroc  Ministère de la Santé, Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies

Roumanie https://politiknews.ro/exclusiv-document-institutul-national-de-boli-infectioase-matei-bals-tratamentul-bolnavilor-covid-19-din-romania/ 

Algérie https://www.elwatan.com/edition/actualite/premiers-patients-traites-a-la-chloroquine-des-resultats-encourageants-05-04-2020 

CEDEAO https://www.senenews.com/actualites/coronavirus-la-cedeao-tranche-le-debat-pour-le-traitement-avec-la-chloroquine_303734.html 

Russie https://fr.sputniknews.com/russie/202003271043412241-la-russie-autorise-a-son-tour-la-chloroquine-pour-soigner-le-covid-19/ 

Angola https://www.letemps.ch/monde/demunie-face-coronavirus-lafrique-se-jette-chloroquine 

Kenya https://africafeeds.com/2020/04/01/ghana-kenya-approve-use-of-chloroquine-to-treat-covid-19-patients/ 

Tunisie http://kapitalis.com/tunisie/2020/03/20/coronavirus-les-etats-unis-valident-lhydroxychloroquine-mais-la-tunisie-a-t-elle-pris-ses-dispositions/ 

Israel https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1585735706-israel-coronavirus-2-millions-de-doses-d-hydroxychloroquine-offertes-par-teva-au-ministere-de-la-sante 

il y a 6 minutes, mayamac a dit :

Recommandé, ça veut dire quoi?

Par qui?

Par Trump :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Picdelamirand-oil pour tous ces liens.

Je ne les ai pas tous ouverts, mais certains semblent ne pas dire : allez-y, traiter les tous avec ça, c'est tout bon. Mais plutot, faute de mieux, faisons des tests avec ça, car y en a qui disent que ça marche.

Et puis certains ont dit ça, puis se sont ravisé il me semble (je pense notamment à la Chine, avec au début des tests, puis après, plus tard, des résultats disant que bof au final).

Je pense que la France pourrait être en rouge aussi car les tests avec Chloroquine ont été autorisés, des milliers de personnes ont été soignés avec (ne serait-ce qu'à Marseille) et des stocks de chloroquine constitués.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bien vu ces liens. Mais ce sont le ton et l'état d'esprit qui m'attristent, comme s'il fallait vendre. Aux USA par exemple, le président et sa clique ont promu le traitement, mais il n'y a pas de recommandation franche d'utilisation de la part de Fauci, par exemple, qui est pourtant très officiellement en charge du conseil scientifique auprès de la Maison Blanche, et qui appelle à la prudence. Et ainsi de suite.

La carte date de mars, je ne trouve pas rapidement l'article associé, mais l'état d'esprit est m'apparaît affligeant et inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio-moquette :

  • (mais vu de haut quand même) pas de bouchons signalés sur Sytadin ce matin (trafic routier en région parisienne) ; sacré bonne nouvelle, on verra les jours suivants.
  • j'ai connaissance de prises de postes entièrement par télétravail : matériel informatique personnel ou livré par transporteur. forcément sportif, mais les sociétés jouent le jeu.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Bien vu ces liens. Mais ce sont le ton et l'état d'esprit qui m'attristent, comme s'il fallait vendre. Aux USA par exemple, le président et sa clique ont promu le traitement, mais il n'y a pas de recommandation franche d'utilisation de la part de Fauci, par exemple, qui est pourtant très officiellement en charge du conseil scientifique auprès de la Maison Blanche, et qui appelle à la prudence. Et ainsi de suite.

La carte date de mars, je ne trouve pas rapidement l'article associé, mais l'état d'esprit est m'apparaît affligeant et inquiétant.

Raoult il préconise l'usage de la chloroquine et de ses dérivés, c'est normal qu'il voit le verre à moitié plein, quand les opposants à ses préconisations voient le verre à moitié vide ça ne vous scandalise pas.

Sinon j'ai trouvé les recommandations de la Corée intéressantes, d'abord parce que c'est un pays qui a bien géré sa crise et ensuite parce que c'est un exemple où ce qui est recommandé tient compte de la façon dont la chloroquine agirait, il ne faut la donner ni trop tôt ni trop tard et la Corée donne des critères qui permettent de déterminer quand il faut la donner. Pour cette raison je traduis les recommandations:

Les médecins élaborent des directives de traitement pour les coronavirus
Kwak Sung-sun Publié 2020.02.13 15:49 Mis à jour 2020.02.13 16:26

- 작게+ 크게
공유
Les médecins coréens qui traitent les patients infectés par le nouveau coronavirus (COVID-19) ont établi les directives de traitement pour le coronavirus sans précédent.

Les principales lignes directrices sont les suivantes : les patients en bonne santé ne souffrant d'aucune maladie existante n'ont pas besoin de se faire administrer un médicament antiviral, et, une fois que les médecins décident de l'utilisation d'un traitement antiviral, ils doivent le faire le plus rapidement possible.

Le groupe de travail clinique central COVID-19, composé de médecins et d'experts traitant les patients confirmés dans tout le pays, a tenu la sixième vidéoconférence et s'est mis d'accord sur ces principes et d'autres principes de traitement pour les patients atteints de COVID-19.

Si les patients sont jeunes, en bonne santé et présentent des symptômes légers sans pathologie sous-jacente, les médecins peuvent les observer sans traitement antiviral, conformément aux directives.

Si plus de 10 jours se sont écoulés depuis le début de la maladie et que les symptômes sont légers, les médecins n'ont pas besoin de commencer un traitement antiviral, a déclaré le groupe de travail.

Toutefois, si les patients sont âgés ou présentent des affections sous-jacentes avec des symptômes graves, les médecins doivent envisager un traitement antiviral. S'ils décident d'utiliser la thérapie antivirale, ils doivent commencer l'administration dès que possible, a noté le groupe de travail.

Pour le traitement antiviral, les médecins ont recommandé du lopinavir 400mg/ritonavir 100mg (Kaletra deux comprimés, deux fois par jour) ou de la chloroquine 500mg par voie orale par jour.

Comme la chloroquine n'est pas disponible en Corée, les médecins pourraient envisager l'hydroxychloroquine 400mg par voie orale par jour, ont-ils déclaré. Il n'y a pas de preuve que l'utilisation du lopinavir/ritonavir avec de la chloroquine soit plus efficace que les monothérapies, ont-ils ajouté.

L'association du lopinavir/ritonavir avec la chloroquine ou l'hydroxychloroquine pourrait provoquer de graves arythmies et des interactions médicamenteuses en raison de l'allongement de l'intervalle QT, a déclaré le groupe de travail. Ainsi, la combinaison devrait être administrée avec prudence, dans un cas très limité, a-t-il souligné.

Le traitement antiviral pour le nouveau coronavirus sera le plus approprié pendant sept à dix jours. Néanmoins, la période pourrait être raccourcie ou prolongée en fonction des progrès cliniques, ont déclaré les médecins.

Les médecins n'ont pas recommandé l'utilisation de la ribavirine et de l'interféron comme traitement de première ligne en raison de nombreux effets secondaires.

Les médecins ne devraient envisager d'utiliser la ribavirine et l'interféron que si le lopinavir/ritonavir ou la chloroquine ou l'hydroxychloroquine ne fonctionne pas, ou si l'administration est impossible.

Le groupe de travail clinique central a conclu que le 28e cas confirmé ne servait pas de preuve pour prolonger la période d'incubation de COVID-19.

"Les autorités ont surveillé le 28ème cas confirmé comme une personne ayant eu un contact étroit avec le troisième patient confirmé", a déclaré la task force. "De nombreux médecins ont convenu que le patient pouvait déjà avoir contracté le virus avant d'entrer en Corée ou pouvait être en convalescence après n'avoir eu aucun symptôme ou un symptôme très léger dont le patient n'était pas conscient".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Boule75 a dit :

j'ai connaissance de prises de postes entièrement par télétravail : matériel informatique personnel ou livré par transporteur. forcément sportif, mais les sociétés jouent le jeu.

Je confirme. Chez nous, il y a eu des recrutements faits début avril et début mai, nouveaux collègues entièrement intégrés par télétravail.

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Raoult il préconise l'usage de la chloroquine et de ses dérivés, c'est normal qu'il voit le verre à moitié plein, quand les opposants à ses préconisations voient le verre à moitié vide ça ne vous scandalise pas.

Bah c'est surtout que Raoult justifie ses préconisations avec une méthodologie ahurissante dans sa mauvaise qualité, là où ses opposants tendent à faire leur travail correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mayamac a dit :

De ce que j'en comprends, c'est quand même que le traitement ne sert pas à grand monde et ne justifie vraiment pas tout le battage médiatique et les levées de boucliers quant à la soi-disant théorie du complot qui vise à faire taire un homme au profit du complexe des laboratoires. Je comprends toujours pas ce qui a pu emballer tant de gens (y compris et surtout des gens éduqués ++) 

C'est le battage médiatique justement. On a été noyés sous des articles à forte teneur anxiogène depuis fin février. Ça et l'expérience collective inédite depuis un siècle, du confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mayamac a dit :

De ce que j'en comprends, c'est quand même que le traitement ne sert pas à grand monde et ne justifie vraiment pas tout le battage médiatique et les levées de boucliers quant à la soi-disant théorie du complot qui vise à faire taire un homme au profit du complexe des laboratoires. Je comprends toujours pas ce qui a pu emballer tant de gens (y compris et surtout des gens éduqués ++) 

Mais finalement il n'y a pas grand monde qui meurt non plus, juste 282708 pour le monde entier alors pourquoi un tel battage médiatique et l'arrêt de l'économie mondiale pour si peu? :biggrin: Ah peut être que le traitement aurait pu abaisser la mortalité de 10% ou 15% qui sait mais 28000 ou 42000 vies sauvées ça ne vaut pas le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

qui sait mais 28000 ou 42000 vies sauvées ça ne vaut pas le coup

Il est certain que comparaison n'est pas raison mais les morts civiles en Irak et en Syrie font moins le buzz que le décambutage massif des 70/90 ans chez nous ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais finalement il n'y a pas grand monde qui meurt non plus, juste 282708 pour le monde entier alors pourquoi un tel battage médiatique et l'arrêt de l'économie mondiale pour si peu? :biggrin: Ah peut être que le traitement aurait pu abaisser la mortalité de 10% ou 15% qui sait mais 28000 ou 42000 vies sauvées ça ne vaut pas le coup. 

Tu conviendras que, pour le coup et compte tenu des données disponibles, ça reste spéculatif quand même : les préconisations coréennes dont tu parles ci-dessus sont tout de même d'une prudence, voire d'une pusillanimité totale, par rapport à l'HCQ. Et je ne vois pas trace de la combinaison HCQ + antibiotiques dont le Dr. Raoult nous a rebattu les oreilles en prétendant qu'il s'agissait de généraliser le traitement très tôt, sur la quasi-totalité des positifs même très peu affectés, et qui risque fortement de générer l'apparition de souches résistantes à ces antibiotiques.

Autant une partie de la réaction au discours raoultien m'a mis mal à l'aise, parce qu'on avait l'impression (peut être à tort), que la seule approche considérée comme valide pour la découverte des traitements était  empirico-statistique (on essaye, on voit si ça marche, on a pas trop de théorie du "pourquoi ça pourrait marcher", en méprisant apparemment toute hypothèse basée sur une tentative de théorisation de la mécanique d'action du virus et de la manière de le contrer pour se réfugier dans les stats), autant l'extrémisme du professeur marseillais, doublé d'un d'amateurisme, de très possibles compromissions et d'un énième discours victimaire et complotiste, me pompe gravement l'air.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...