Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Arland a dit :

Au final, dans cette histoire, je n'arrive toujours pas à comprendre la volonté absolue de faire des produits finis en commun (avion, drones...) alors que la partie coûteuse et complexe se sont les technos sous-jacentes (matériaux furtifs, capteurs, guerre elec, fusion de données, AI, réseau...). Laissons chaque pays choisir ses modèles et l'industriel pour les fabriquer et mettons en commun nos efforts pour la forte valeur ajoutée de ce programme.

Là, on va juste se retrouver avec des produits très (trop) complexes qui devront répondre à plusieurs cahiers des charges parfois divergents avec les risque d'augmenter les coûts sans gain opérationnel et surtout d'augmenter le risque d'échec technique.

Plus généralement il faudrait des cycles de développement plus courts. Mais ça demanderais surement un effort continue plus intense en terme de R&D. En gros au lieu de faire des programmes sur 30 ans tu les fais des cycles courts de X années (5ans ?) pour les sous ensembles. Et au moment ou tu as besoin de lancer un programme tu prends ce qui a été développé et qui est considéré mature et tu fais un avion de combat en quelques années. C'est au final ce qui se fait beaucoup dans le civil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arland a dit :

n'arrive toujours pas à comprendre la volonté absolue de faire des produits finis en commun (avion, drones...) alors que la partie coûteuse et complexe se sont les technos sous-jacentes (matériaux furtifs, capteurs, guerre elec, fusion de données, AI, réseau...).

Bonne réflexion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Kerloas said:

« Cela présente un grand avantage pour le projet, à savoir qu'il ne s'agit pas seulement d'un projet des gouvernements, mais aussi d'un projet des parlements. Et cela donnera au projet une bien plus grande stabilité, surtout si les gouvernements changent, comme s'il ne s'agissait que d'un projet Merkel / Macron. »

On est pas préssé alors, pas besoin de s'inquiéter de l'arrivé des verts au pouvoir lors des prochaines élections si le parlement apporte de la stabilité.:biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, seb24 a dit :

Plus généralement il faudrait des cycles de développement plus courts. Mais ça demanderais surement un effort continue plus intense en terme de R&D. En gros au lieu de faire des programmes sur 30 ans tu les fais des cycles courts de X années (5ans ?) pour les sous ensembles. Et au moment ou tu as besoin de lancer un programme tu prends ce qui a été développé et qui est considéré mature et tu fais un avion de combat en quelques années. C'est au final ce qui se fait beaucoup dans le civil.

On pourrait imaginer que le Rafale aie des standards développés (F6, F7 etc) sur lesquels viendraient se greffer des modules technologiques qu'on développe pour le SCAF et ainsi de suite ? 

Celui ci venant reprendre ces modules, les rassemblant avec une cellule ayant un meilleur potentiel et surtout utilisant des itérations de ces modules qui ont été révisées après les plâtres essuyé sur les Rafale Fx ? 

CA permettrait de conjuguer un peu cycle courts et long et de deverminer les impasses technologiques

 

Edit : par contre je ne comprends pas trop ces phrases sur les Verts Allemands ? Ils ne sont pas forcément comparable aux pseudo Verts Français, et le lobby industriel en Allemagne restera ce qu'il est que le chancelier soir Vert ou Noir comme actuellement ? Tout au plus ils pourraient être désintéressés par la chose militaire mais le SCAF n'aura pas aboutis dans 4 ans, je ne vois pas pourquoi les Verts refuseraient des budgets ridicules (sur un PIB de 3000 milliards) sur de la recherche souvent duale.

Ca serait très paradoxal que des gens qui justement s'engagent pour l'avenir se refusent à financer de la recherche et donc les emplois de demain. 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

On pourrait imaginer que le Rafale aie des standards développés (F6, F7 etc) sur lesquels viendraient se greffer des modules technologiques qu'on développe pour le SCAF et ainsi de suite ? 

Pour F5/MLU on devrait avoir des panneaux latéraux GaN qu'on devrait retrouver sur le FCAS aussi vu la longueur du nez. Et les liaison de données directionnelles seront probablement communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

Pour F5/MLU on devrait avoir des panneaux latéraux GaN qu'on devrait retrouver sur le FCAS aussi vu la longueur du nez. Et les liaison de données directionnelles seront probablement communes.
 

 

ça dépend, c’est une brique du ngf faites en france ? 
sinon les espagnols seront ils d’accord pour mettre ca sur rafale ? Au vu des « accords » autour de l’ef lui meme j’ai quelques doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Coriace said:

 

Edit : par contre je ne comprends pas trop ces phrases sur les Verts Allemands ? Ils ne sont pas forcément comparable aux pseudo Verts Français, et le lobby industriel en Allemagne restera ce qu'il est que le chancelier soir Vert ou Noir comme actuellement ? Tout au plus ils pourraient être désintéressés par la chose militaire mais le SCAF n'aura pas aboutis dans 4 ans, je ne vois pas pourquoi les Verts refuseraient des budgets ridicules (sur un PIB de 3000 milliards) sur de la recherche souvent duale.

Ca serait très paradoxal que des gens qui justement s'engagent pour l'avenir se refusent à financer de la recherche et donc les emplois de demain. 

Chez les verts Allemands et plus généralement en Allemagne il existe une tendance pour ne dépenser en faveur de la défense qu' 1% du PIB.

Inmanquablement ce niveau de dépense créera des trous dans une raquette déjà mitée.

Et la question hétique sera centrale et pourrait etre le critère principal des différents arbitrages ou des systèmes de systèmes sortiraient perdants meme tintés d'un vernis Européns.

 

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Pourquoi dépenser plus quand on a les Américains ?

 

Pour faire plaisir aux français ! 
ahaha non je rigole !!! 


plus sérieusement pour construire l’Europe
ahah dsl j’arrête promis. 
 

pour la souveraineté de l’Allemagne 
ahaha je suis tellement drôle ... pouf c’est à pleurer rire ... jaune. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

Pour faire plaisir aux français ! 
ahaha non je rigole !!! 


plus sérieusement pour construire l’Europe
ahah dsl j’arrête promis. 
 

pour la souveraineté de l’Allemagne 
ahaha je suis tellement drôle ... pouf c’est à pleurer rire ... jaune. 

pour faire tourner l'industrie allemande

Achhh , mais oui bien sûr... même si c'est quasiment du soviétisme de produire pour produire (et mettre à la poubelle plutot qu'utiliser, acheter des nouveaux plutot que de moderniser) !

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

même si c'est quasiment du soviétisme

Non pas bien ! Pas vert !

http://www.opex360.com/2021/05/11/le-ministere-allemand-de-la-defense-na-pas-de-garanties-sur-le-financement-du-scaf-et-du-mgcs/

Heureusement on a affaire à des gens sérieux... 

je m’attends à deux possibilités (non parce qu’ils sont pas cons pour pas se rendre compte qu’ils ont du retard). Soit le gouv veut forcer la main du parlement en provoquant l’urgence. Soit tout est prêt pour refiler le bébé empoisonné à la prochaine coalition.  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, wagdoox a dit :

Non pas bien ! Pas vert !

http://www.opex360.com/2021/05/11/le-ministere-allemand-de-la-defense-na-pas-de-garanties-sur-le-financement-du-scaf-et-du-mgcs/

Heureusement on a affaire à des gens sérieux... 

je m’attends à deux possibilités (non parce qu’ils sont pas cons pour pas se rendre compte qu’ils ont du retard). Soit le gouv veut forcer la main du parlement en provoquant l’urgence. Soit tout est prêt pour refiler le bébé empoisonné à la prochaine coalition.  

On croit rèver. Ils sont pas sérieux là ??

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, wagdoox a dit :

J'aime bien, finalement , le "drame" des Airbus Defense GmbH et autres alliés directs allemands:  Coincés entre

- les français qui ne se laissent pas faire

- leur parlement qui fourre son nez partout à tout moment

Ils ( les allemands du SCAF, MGCS, MAWS ... ) vont sérieusement perdre de leur superbe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des projets en balance :

https://augengeradeaus.net/2021/05/kampf-um-neue-bundeswehr-beschaffungen-ministerium-will-dem-parlament-nicht-finanzierte-projekte-vorlegen/

Les projets, qui sont marqués en conséquence :

- Autre tentative de système de reconnaissance volant pour l'acquisition de signaux (SIGINT) : pour PEGASUS, (PErsistent German Airborne SUrveillance System), les parlementaires sont censés débloquer les coûts de développement au 2ème trimestre. Cependant, la tentative de se procurer des drones Triton aux États-Unis à cette fin, après l'échec du projet EuroHawk et l'abandon des plans, est pleine de problèmes : il n'y a pas de financement pour l'intégration du système de reconnaissance dans l'avion Global6000 déjà approuvé.:blink:

- Acquisition de pièces de rechange pour les bateaux polyvalents et d'essai du service technique de la Bundeswehr 71

- Acquisition du nouvel avion de patrouille maritime Boeing P-8 Poseidon (photo ci-dessus) pour remplacer le P-3C Orion, vieux et en grande partie inutilisable.:blink:

- Développement de véhicules de transport blindés Boxer pour les équipes conjointes d'appui-feu

- Accessoires pour fusils d'assaut (modules de lumière laser et viseurs)

- Future Combat Air System (FCAS), le projet commun avec la France et l'Espagne

- Système principal de combat terrestre (MGCS), projet commun avec la France

- système de contrôle du trafic aérien modulaire et aérotransportable

- Système de suivi de Hughes Air Defense Radar - quatre radars stationnaires à longue portée pour la surveillance aérienne en Allemagne

- stations déployables d'évaluation de l'image aérienne pour les Tornado et les Eurofighter

- Sous-marin de classe 212CD - un projet commun avec la Norvège

- Des navires de ravitaillement en carburant de la marine pour remplacer les très vieux pétroliers dont l'exploitation n'est plus sûre.:blink:

- nouveaux bateaux pneumatiques à coque rigide

- trois nouveaux bateaux de service de la flotte pour remplacer Oste, Oker et Alster

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

J'aime bien, finalement , le "drame" des Airbus Defense GmbH et autres alliés directs allemands:  Coincés entre

- les français qui ne se laissent pas faire

Ah bon?

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

- leur parlement qui fourre son nez partout à tout moment

Ça ne change pas de d'habitude.

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Ils ( les allemands du SCAF, MGCS, MAWS ... ) vont sérieusement perdre de leur superbe !!

Ça reste à voir. L'essentiel après-tout c'est le ressenti, pas les réalisations.
Et si ça marche pas ils mettront tout sur le dos de la France, comme d'habitude.

C'est bien pour ça que je dis depuis le début qu'il faut les vendre aux américains en permettant à LM et je sais pas qui de leur vendre plein de F-35 des premiers LRIP bien pourris dont ils seront tout contents.

Comme ça on abandonnera le reste en même temps, MAIS on aura fait courir le projet pendant trop longtemps pour l'abandonner et on aura sanctuarisé les budgets.
Impossible alors aux européistes de dire "non" à un projet autrefois européen mais redevenu exclusivement français par la force des choses. Sauf à reconnaître... qu'ils sont anti-français. Et donc ne sont plus légitimes à avoir voix au chapitre.

C'est simple, c'est même profondément débile comme méthode, mais en face ça ne vole pas plus haut, et bon dieu qu'est-ce que ça marche bien jusqu'à présent... :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

qu'ils sont anti-français

Le terme c’est défenseurs des valeurs républicaines. (Qu’il faudra un jour définir clairement et pas juste leur anti patriotisme rance, type cuire de la coudriere de la veste du prof de français)  spacer.png

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

La liste des projets en balance :

https://augengeradeaus.net/2021/05/kampf-um-neue-bundeswehr-beschaffungen-ministerium-will-dem-parlament-nicht-finanzierte-projekte-vorlegen/

Les projets, qui sont marqués en conséquence :

- Autre tentative de système de reconnaissance volant pour l'acquisition de signaux (SIGINT) : pour PEGASUS, (PErsistent German Airborne SUrveillance System), les parlementaires sont censés débloquer les coûts de développement au 2ème trimestre. Cependant, la tentative de se procurer des drones Triton aux États-Unis à cette fin, après l'échec du projet EuroHawk et l'abandon des plans, est pleine de problèmes : il n'y a pas de financement pour l'intégration du système de reconnaissance dans l'avion Global6000 déjà approuvé.:blink:

- Acquisition de pièces de rechange pour les bateaux polyvalents et d'essai du service technique de la Bundeswehr 71

- Acquisition du nouvel avion de patrouille maritime Boeing P-8 Poseidon (photo ci-dessus) pour remplacer le P-3C Orion, vieux et en grande partie inutilisable.:blink:

- Développement de véhicules de transport blindés Boxer pour les équipes conjointes d'appui-feu

- Accessoires pour fusils d'assaut (modules de lumière laser et viseurs)

- Future Combat Air System (FCAS), le projet commun avec la France et l'Espagne

- Système principal de combat terrestre (MGCS), projet commun avec la France

- système de contrôle du trafic aérien modulaire et aérotransportable

- Système de suivi de Hughes Air Defense Radar - quatre radars stationnaires à longue portée pour la surveillance aérienne en Allemagne

- stations déployables d'évaluation de l'image aérienne pour les Tornado et les Eurofighter

- Sous-marin de classe 212CD - un projet commun avec la Norvège

- Des navires de ravitaillement en carburant de la marine pour remplacer les très vieux pétroliers dont l'exploitation n'est plus sûre.:blink:

- nouveaux bateaux pneumatiques à coque rigide

- trois nouveaux bateaux de service de la flotte pour remplacer Oste, Oker et Alster

Ca sent le bras de fer entre le gouvernement et le parlement où ces derniers vont probablement demander à "déshabiller Pierre pour habiller Paul" pour passer sous leurs fourches caudines budgétaires,  

Comme par hasard l'acquisition de F18 n'en fait pas partie ! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pakal a dit :

Ca sent le bras de fer entre le gouvernement et le parlement où ces derniers vont probablement demander à "déshabiller Pierre pour habiller Paul" pour passer sous leurs fourches caudines budgétaires,  

Comme par hasard l'acquisition de F18 n'en fait pas partie ! 

Lorsque tu as 35 000 soldats basés en Allemagne qui font tourner le commerce locale et les services depuis des décennies, le poids politique est du coup beaucoup plus important...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Claudio Lopez a dit :

Lorsque tu as 35 000 soldats basés en Allemagne qui font tourner le commerce locale et les services depuis des décennies, le poids politique est du coup beaucoup plus important...

L’aménagement du territoire ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...