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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Merci à Hilario et Claudio pour leurs infos (que j'ai partagées en d'autres lieux). L'année devrait bien finir pour Dassault :smile:

 

Maintenant, notamment après avoir vu un reportage sur la situation économique et sociale créée en Egypte par les conséquences de la guerre en Ukraine et après avoir lu quelques articles sur les menaces qataries vis-à-vis de l'UE, par rapport à l'affaire de corruption dévoilée au sein des instances européennes, j'espère que toutes les ventes ou options espérées pourront effectivement s'effectuer à partir de 2023... (mais, au cas où, j'imagine que ça pourrait également toucher d'autres constructeurs).

L'avenir le dira...

 

 

Edited by Deltafan
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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Yep. J'ai un doute pour les Spice: pas encore vu sur Rafale il me semble (mais je peux me tromper) alors que l'ensemble des fonctionnalités ISE ont été livrées. Du coup peut-être que ça se fait en dehors de l'ISE, ou que ça a pris un peu de retard, ou que c'était prévu que ça se fasse en Inde, dans un second temps, ou que ou que... etc etc...

Intégration d'armement israëlien, intégration d'armement Indien (ASTRA et SAAW), intégration d'armement français çà va devenir une bête de somme.  

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il y a une heure, herciv a dit :

Intégration d'armement israëlien, intégration d'armement Indien (ASTRA et SAAW), intégration d'armement français çà va devenir une bête de somme.  

Il le faut!

Non seulement pour être cet "avion mondial".
Mais aussi pour offrir quelque chose de plus que ses concurrents: des configurations baroques mais fonctionnelles et pour lesquelles la totalité du domaine de vol est ouvert.

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Il y a 4 heures, Deltafan a dit :

Merci à Hilario et Claudio pour leurs infos (que j'ai partagées en d'autres lieux). L'année devrait bien finir pour Dassault :smile:

 

Maintenant, notamment après avoir vu un reportage sur la situation économique et sociale créée en Egypte par les conséquences de la guerre en Ukraine et après avoir lu quelques articles sur les menaces qataries vis-à-vis de l'UE, par rapport à l'affaire de corruption dévoilée au sein des instances européennes, j'espère que toutes les ventes ou options espérées pourront effectivement s'effectuer à partir de 2023... (mais, au cas où, j'imagine que ça pourrait également toucher d'autres constructeurs).

L'avenir le dira...

 

 

Euh !!!! Je réclame des copyrights ! :biggrin:

Tu as balancé cela ou ? Dans des forums étrangers ? Tu peux mettre les liens, stp ? :smile:

 

Sinon, je ne me souci pas de la solvabilité du contrat Egyptiens, le pouvoir est tenu d'une main de fer par l'armée égyptienne et une partie des egyptiens ont beau subir la crise du covid et de l'ukraine, le pouvoir sera inflexible et les egyptiens ne pourront pas provoquer d'émeutes sociales du moment que le minimal vitale sera donné avec une farine/sucre/huile fortement subventionné.

Ne pas oublier que c'est un état policier. 

Quand à la concrétisation du Qatar 3, il faudrait que le Qatar Gate ne prenne pas de trop grandes proportions mais comme l'europe a besoin de gaz, la comission européenne ne pourra pas aller trop loin... REALPOLITIK oblige..

Par contre, il y a un prospect qui sera mis en stand by durant quelques temps alors que l'on espérait tous une signature imminente : C'est le contrat SERBE ! Avec ce qui se passe avec le Kosovo auquel les deux armées sont en état d'alerte maximale.... Il va falloir oublier le contrat serbe jusqu'à ce que la situation se calme...

 

Edited by Claudio Lopez
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il y a 25 minutes, Claudio Lopez a dit :

va falloir oublier le contrat serbe jusqu'à ce que la situation se calme...

 

Et vu que les Serbes ont une montée de fièvre tous les dix ans, il faudrait tout simplement oublier ce contrat. Point.

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

... alors que l'on espérait tous une signature imminente : C'est le contrat SERBE !

Parfois il m'arrive de penser que le Rafale ne devrait pas être «trop» mondial.

Il y a sûrement des raisons qui m'échappent mais plus on vend, plus on aura de clients bizarres.

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4 minutes ago, TMor said:

Parfois il m'arrive de penser que le Rafale ne devrait pas être «trop» mondial.

Il y a sûrement des raisons qui m'échappent mais plus on vend, plus on aura de clients bizarres.

En même temps tous les autres sont chasse gardées - sauf des miettes - ... sinon on met la clef sous la porte.

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il y a 8 minutes, TMor a dit :

Parfois il m'arrive de penser que le Rafale ne devrait pas être «trop» mondial.

Il y a sûrement des raisons qui m'échappent mais plus on vend, plus on aura de clients bizarres.

On peut aussi dire que plus on vend, plus on pourra être exigeant sur nos clients.

On pourrait même se permettre de refuser un contrat et rembourser le client indésirable pour livrer un autre client.

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Euh !!!! Je réclame des copyrights ! :biggrin:

Tu as balancé cela ou ? Dans des forums étrangers ? Tu peux mettre les liens, stp ? :smile:

Là où je mets ce genre d'infos quand je les trouve à chaque nouvelle vente export Rafale, c'est à dire deux où je traîne tous les jours ou presque (dont un étranger) et deux où je traîne moins régulièrement (pour deux-trois autres sites moins spécialisés, j'attends la conclusion du contrat, si quelqu'un ne l'a pas déjà postée avant) :wink:

https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=216884#p1914997

https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-à-lexport-en-2022-4711/?post=153248#post-153248

https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?p=1604108#p1604108

Sais pas pourquoi, le lien du post sur SecretProjects n'apparaît pas, alors que j'en ai ramené un ici sans problème il y a quelques jours :huh:

page-26

AzDVUHP.png

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, TMor a dit :

Parfois il m'arrive de penser que le Rafale ne devrait pas être «trop» mondial.

Il y a sûrement des raisons qui m'échappent mais plus on vend, plus on aura de clients bizarres.

 

Mais mon p'tit @TMor, moi j'te le dis  ! Le Rafale aura une destiné intergalactique !!

 

Révélation

 

alien-extraterrestre-et-1529854864290_v2

Bizarre toi même !

 

 

Edited by Shorr kan
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Il y a 9 heures, herciv a dit :

Yep. J'ai un doute pour les Spice: pas encore vu sur Rafale il me semble (mais je peux me tromper) alors que l'ensemble des fonctionnalités ISE ont été livrées

L'intégration du Spice 1000 sur le Rafale est une demande Indienne.

La Spice 2000 est utilisée sur le M2000 Indien.

Pour le Derby et Python 5, Thales devrait être concerné pour l'intégration. À terme, le MICA-NG a ses chances en fonction de son coût. Côté performances, il n'y a pas photo...

https://french.almanar.com.lb/1501227

Edited by Kamelot
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Il y a 4 heures, TMor a dit :

Il y a sûrement des raisons qui m'échappent mais plus on vend, plus on aura de clients bizarres.

Cela a été le cas avec les Mirage III, F1, etc... C'est récurrent, cyclique et réciproquement. La géopolitique et la real politique ont leurs raisons...:biggrin:

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Moi j'aime bien les pays "bizarre" du coup je me demande s'il y a un monde dans lequel Macron défenseur du monde libre vends 84  Rafale a Taiwan. 

Maintenant concernant l'Egypte, je ne me fais pas trop de soucis pour ses finances, c'est un état autoritaire mais qui a une vraie source de revenu (Suez) et qui a surtout vraiment besoin d'une armée de l'air, a la fois pour la Lubie, et potentiellement Israël mais peut aussi et surtout pour ses voisins du sud qui menacent son approvisionnement en eau. Et puis les Rafale ça peut se payer de bien des manières CMA CGM pourrait peut être avoir une ou deux idées de façon de les financer.

 

Concernant les autres prospects, le Rafale ne pourrait il pas devenir la coqueluche des acheteurs de monomoteurs ? ( Je pense aux marchés du F-16)

En allant un peu plus loin, corrigez moi si ce que je dis est stupide, est ce qu'il ne serait pas envisageable d'acheter des queues blanches pour l'AAE (et garantir une cadence de production stable a Dassault sur x années) ?

Ou bien les clients veulent des avions trop différent et il serait impossible de donner les créneaux a des clients exports ou le cas échéant les queues blanches (forcément produites sur le modèle français )?

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il y a 45 minutes, Coriace a dit :

Moi j'aime bien les pays "bizarre" du coup je me demande s'il y a un monde dans lequel Macron défenseur du monde libre vends 84  Rafale a Taiwan. 

 

Taiwan n’est pas un pays, en tout cas pas pour la France. Et on interdit la vente d’armement a la chine. 
 

 

il y a 48 minutes, Coriace a dit :

une vraie source de revenu (Suez)

C’est tres reducteur. L’egypte est un pays en forte croissance et pas uniquement grace a ca. 
 

il y a 49 minutes, Coriace a dit :

Concernant les autres prospects, le Rafale ne pourrait il pas devenir la coqueluche des acheteurs de monomoteurs ? ( Je pense aux marchés du F-16)

C’etait le but au depart. mais vraiment au tout depart que le rafale devait pas depasser les 8 tonnes. 
 

il y a 52 minutes, Coriace a dit :

En allant un peu plus loin, corrigez moi si ce que je dis est stupide, est ce qu'il ne serait pas envisageable d'acheter des queues blanches pour l'AAE (et garantir une cadence de production stable a Dassault sur x années) ?

La production est deja garantie pour Dassault, le probleme est plus de produire assez qu’un minimum (tout l’inverse de ce a quoi on est habitué). Le stockage coutera a l’aae pour un gain = 0. En revanche prendre des rafales supplementaires pour avoir de la marge, permettrait des reventes occase ou encore des heures de formations pour les pilotes (fr comme etrangers). 
mais la encore c’est l’aae qui paie finalement pour des clients potentiels. Resultat on fait la meme sur le potentiel existant et sans preparation. Bref augmenter le nb de raf de l’aae est la meilleure solution. 

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Taiwan utilise de M2000... alors pourquoi pas suivre l'exemple des autres utilisateurs de M2000 et passer au Rafale !

Le principal souci n'est pas la volontée de Taiwan à mon sens, mais l'accord politique de Paris d'accepter le "courou" de Pékin; mais après tout Pékin 2023 est bien + " poseur de problèmes affiché au grand jour" que lors de l'achat des Mirage; sans parler en plus du bordel du Covid provoqué quand même par la Chine à l'origine.

ma conclusion : je n'aurai pas parié sur la Colombie, alors pourquoi exclure à priori Taiwan !

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Mon sens du commentaire était de dire que les états au pouvoir fort comme l'Égypte sont souvent des etats bon payeurs. 

Je voulais juste mentionner que l'armée disposait des gros moyens vu qu'elle contrôle le pays et que du coup, les contrats Rafale et autre allaient être honorés sinon il n'y aurait pas eu de second contrat. 

D'après la tribune, l'Égypte est un bon payeur. 

Désolé si je vous ai manqué de respect à travers mon commentaire sur la situation égyptienne . 

J'avais oublié que l'on avait un contributeur egyptien dans ce forum. Je ferais plus attention la prochaine fois. 

Edited by Claudio Lopez
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Il y a 2 heures, joker88 a dit :

 

J'exige des sources sur ces fausses accusations contre mon pays

Vous connaissez bien les États policiers, et certainement la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et l'Espagne. Nous avons vu comment les manifestants sont traités. Nous ne voulons pas qu'on leur enseigne la bonne politique.

Le contrat égyptien Rafale est entré en vigueur, et je vous donnerai plus de nouvelles que la première tranche de financement a été remplie

Le Rafale a un autre contrat dans le futur pour porter le nombre à 100 chasseurs au sein de l'Armée de l'Air

 

Un centre est en cours d'établissement pour l'entretien et la maintenance des moteurs, ainsi que la fabrication de certaines pièces de rechange au sein de l'institution militaire, des machines à commande numérique

Une usine de munitions, bombes Hummer et missiles MICA de toutes sortes pour la marine et l'air sera implantée

Il vaut mieux que l'affaire se poursuive, car sans l'Egypte, premier client du contrat Rafale, elle n'aurait pas eu de clients jusqu'à présent, et je pense que le contrat égyptien est le premier du genre.

 

Si la diffamation et les accusations de mon pays continuent dans ces affaires, je traiterai immédiatement les messages avec une photo de votre pays d'origine aux États policiers

L'armée est maintenant en Grande-Bretagne pour faire le travail des civils, et cette photo pourrait bientôt être transférée dans les pays de l'Union européenne

 

Il suffit de taper "Situation économique égypte" dans n'importe quelle moteur de recherche. Pour faire court et limiter le HS :

Dans Al-Ahram, journal égyptien en version francophone :

 

Le crédit du FMI en quatre questions, Salma Hussein , Mercredi, 21 décembre 2022

"L’Egypte a conclu avec le FMI un accord en vertu du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Elle obtient un crédit de 3 milliards de dollars. C’est désormais le deuxième crédit du genre obtenu par l’Egypte. Le premier était en 2016. C’est aussi le quatrième accord avec le FMI en 6 ans. « Les sommes retirées en vertu du MEDC doivent être remboursées dans un délai de 4 à 10 ans, en 12 versements semestriels égaux », explique le site officiel du FMI. D’après le site, le MEDC a été créé pour « aider des pays qui sont aux prises avec de graves déséquilibres de paiement en raison d’obstacles structurels, d’une croissance lente ou d’une balance des paiements intrinsèquement fragile ». Ainsi, ce type de crédit « vise à soutenir les programmes nécessaires pour corriger les déséquilibres structurels sur une période prolongée ». Dans le cas de l’Egypte, il s’agit d’un accord d’une durée de 46 mois."

https://hebdo.ahram.org.eg/News/38504.aspx

Pour les répercussions pratiques auprès de la population :

 

En Egypte, la chute de la livre aggrave les pénuries

L’inflation fait flamber les factures de carburant et d’alimentation, et accroit le poids de la dette extérieure.  Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante), 12 octobre 2022 

"Six ans après avoir traversé une crise économique qui l’a amenée à dévaluer sa monnaie nationale et à contracter un prêt de 12 milliards de dollars (12,34 milliards d’euros) auprès du Fonds monétaire international (FMI), l’Egypte est secouée par les ondes de choc de la guerre en Ukraine. Le conflit accentue les vulnérabilités de cette économie émergente, déjà minée par une vague d’inflation dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et par une fuite des investissements étrangers. Dans ses perspectives économiques publiées mardi 11 octobre, le FMI a réduit ses prévisions de croissance économique pour l’Egypte pour 2023 à 4,4 %, contre les 4,8 % qui étaient prévus en juillet.

Le Caire souffre d’une pénurie de dollars qui exerce une pression sur la livre égyptienne et a fortement ralenti les importations, dont le pays de 104 millions d’habitants est fortement dépendant. Les experts estiment que la livre égyptienne a perdu, depuis le début de l’année 2022, entre 20 % et 25 % de sa valeur face au billet vert."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/12/en-egypte-la-chute-de-la-livre-aggrave-les-penuries_6145446_3234.html

Fin du HS pour ma part

 

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il y a 19 minutes, Benoitleg a dit :

Il suffit de taper "Situation économique égypte" dans n'importe quelle moteur de recherche. Pour faire court et limiter le HS :

Dans Al-Ahram, journal égyptien en version francophone :

 

Le crédit du FMI en quatre questions, Salma Hussein , Mercredi, 21 décembre 2022

"L’Egypte a conclu avec le FMI un accord en vertu du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Elle obtient un crédit de 3 milliards de dollars. C’est désormais le deuxième crédit du genre obtenu par l’Egypte. Le premier était en 2016. C’est aussi le quatrième accord avec le FMI en 6 ans. « Les sommes retirées en vertu du MEDC doivent être remboursées dans un délai de 4 à 10 ans, en 12 versements semestriels égaux », explique le site officiel du FMI. D’après le site, le MEDC a été créé pour « aider des pays qui sont aux prises avec de graves déséquilibres de paiement en raison d’obstacles structurels, d’une croissance lente ou d’une balance des paiements intrinsèquement fragile ». Ainsi, ce type de crédit « vise à soutenir les programmes nécessaires pour corriger les déséquilibres structurels sur une période prolongée ». Dans le cas de l’Egypte, il s’agit d’un accord d’une durée de 46 mois."

https://hebdo.ahram.org.eg/News/38504.aspx

Pour les répercussions pratiques auprès de la population :

 

En Egypte, la chute de la livre aggrave les pénuries

L’inflation fait flamber les factures de carburant et d’alimentation, et accroit le poids de la dette extérieure.  Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante), 12 octobre 2022 

"Six ans après avoir traversé une crise économique qui l’a amenée à dévaluer sa monnaie nationale et à contracter un prêt de 12 milliards de dollars (12,34 milliards d’euros) auprès du Fonds monétaire international (FMI), l’Egypte est secouée par les ondes de choc de la guerre en Ukraine. Le conflit accentue les vulnérabilités de cette économie émergente, déjà minée par une vague d’inflation dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et par une fuite des investissements étrangers. Dans ses perspectives économiques publiées mardi 11 octobre, le FMI a réduit ses prévisions de croissance économique pour l’Egypte pour 2023 à 4,4 %, contre les 4,8 % qui étaient prévus en juillet.

Le Caire souffre d’une pénurie de dollars qui exerce une pression sur la livre égyptienne et a fortement ralenti les importations, dont le pays de 104 millions d’habitants est fortement dépendant. Les experts estiment que la livre égyptienne a perdu, depuis le début de l’année 2022, entre 20 % et 25 % de sa valeur face au billet vert."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/12/en-egypte-la-chute-de-la-livre-aggrave-les-penuries_6145446_3234.html

Fin du HS pour ma part

 

Si le FMI avait vu en Égypte qu'il ne pouvait pas payer, cette affaire n'aurait pas été approuvée

L'Egypte est sortie de la guerre contre le terrorisme, ainsi que deux révolutions pour rectifier la situation

L'Égypte est maintenant très différente de ce qu'elle était avant

Quant à la question du carburant, vous pouvez imaginer que

Le prix du litre d'essence est inférieur à celui de nombreux pays

Et le prix unitaire du gaz naturel est également inférieur à celui de nombreux pays

Crise alimentaire Si nous avons une crise alimentaire, pourquoi exportons-nous des produits alimentaires vers les pays du monde ?

L'Égypte travaille maintenant à cultiver l'arrière-pays désertique du désert occidental et à diviser le désert avec le projet Toshka

La crise du dollar est une crise fabriquée à cause de la cupidité

Mon frère, la France et la Tunisie veulent des prêts du Fonds monétaire international, et il n'y a pas encore d'accord

 

https://twitter.com/EconomyPlusAR/status/1607294226789703681?t=rTXL0LRiyk_tU5l1LGj9Lg&s=19

 

https://twitter.com/EconomyPlusAR/status/1607780168948498432?t=rTXL0LRiyk_tU5l1LGj9Lg&s=19https://twitter.com/EconomyPlusAR/status/1608032032768262147?t=rTXL0LRiyk_tU5l1LGj9Lg&s=19

 

 

 

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4 hours ago, castle68 said:

Le principal souci n'est pas la volontée de Taiwan à mon sens, mais l'accord politique de Paris d'accepter le "courou" de Pékin; mais après tout Pékin 2023 est bien + " poseur de problèmes affiché au grand jour" que lors de l'achat des Mirage; sans parler en plus du bordel du Covid provoqué quand même par la Chine à l'origine.

 

Pour rappel, le MAE de Tawain vient d'appeler la Bitd française a les livrer....en armes donc

3 hours ago, joker88 said:

Si la diffamation et les accusations de mon pays continuent dans ces affaires, je traiterai immédiatement les messages avec une photo de votre pays d'origine aux États policiers

L'armée est maintenant en Grande-Bretagne pour faire le travail des civils, et cette photo pourrait bientôt être transférée dans les pays de l'Union européenne

On va quand même se calmer et modérer le ton... Pas la peine d'être agressif et de partir dans du hors sujet s'il te plait....

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