Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Coriace a dit :

Je ne connais pas les intervenants mais pour le coup, je trouve que tu te fais autant le messager que Spriter là. 

Ce n'est pas tellement le @spriter65532 qui déraille, là, c'est surtout le @amuse qui, pour le coup, détourne la citation du ministre ukrainien (présentée par ce dernier comme une "spéculation", et que tu résumes correctement) pour affirmer que l'Ukraine prépare une catastrophe en Russie.

il y a une heure, Coriace a dit :

Parce que si on est d'accord avec l'analyse du ministre Ukrainien - ce n'est pas mon cas - on peut effectivement vous lire tous les deux et vous renvoyer dos à dos.

Ah. En quoi ?

il y a une heure, Coriace a dit :

Soit il dit innocemment que les Russes partiront s'il y a moyen de garder la face en se cachant derrière une catastrophe...

C'est la spéculation qu'il fait explicitement, oui.

il y a une heure, Coriace a dit :

Soit c'est un officiel d'un pays en guerre et il sous entends qu'ils pourraient offrir à la Russie un moyen de partir en gardant la face.

C'est une extrapolation complète de ses paroles, il ne dit pas ça.

il y a une heure, Coriace a dit :

Dans tous les cas il ne va probablement pas menacer directement la Russie de "frappe de terreurs".

Il ne fait effectivement pas dans ces déclarations-là : pas de trace.

il y a une heure, Coriace a dit :

Je ne suis pas trop d'accord avec ton idée de ne prendre que les sources qui pensent "bien" c'est a dire comme la personne qui parle. Je pense plutôt qu'il faut absolument tout regarder, en évitant d'y ajouter son grain de sel perso - c'est impossible de le faire totalement - car même des chaînes ultra propagandistes sont forcées de faire passer des informations au moins sur, justement, ce que les propagandistes veulent faire penser.

Après ce n'est que mon avis

On peut regarder ce qu'on veut, ne serait-ce que pour la "culture", pour voir les thèmes utilisés par l'adversaire ou l'ennemi parce qu'il pense qu'ils portent, ou parce qu'on va glâner d'authentiques informations différentes. Mais à un moment, vu la multiplicité des sources et la masse de mensonges, trucages, délires illogiques en ligne, il faut quand même faire le tri - notamment dans ce que l'on relaie - et choisir la bonne manière de relayer, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Quand tu vois les ukrainiens qui sont capable de bricoler des armes avec tout et rien. 

Leur laisser accès à des vieux icbm sa me paraît risqué. Ils sont arrivés à un point où tout se qui peut servir de fusée pour aller taper en Russie sert quitte à prendre des risques à se faire péter la gueule en bricolant...

Je ne vais pas invoquer le vieux grincheux mais tout ce qui pouvait être utilisable dans ce dépôt doit être mort depuis très longtemps. Surtout que dans les années 1990, Américains (et Russes) ont surveillé le démantèlement de ces vecteurs de très très très près. Sans parler du degré d'employabilité de tels missiles.

Et puis, si tu veux bricoler une arme pour faire du vilain, un antique Tu-141 a démontré qu'il pouvait fort faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, leclercs a dit :

Entendu sur LCI un missile hypersonique KINJAL aurait été abattu au dessus de KIEV, si cela était confirmé ce serait très intéressant!

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-dit-avoir-abattu-pour-la-premiere-fois-un-missile-hypersonique-russe-kinjal-20230506

Cela a déjà été évoqué, voir le message si dessous. :wink:

Venant du la Russie, que ses caractéristiques ont été un peu embelli ça n'aurait rien d'étonnant.

 

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 13:36, Connorfra a dit :

 

La DA n'est pas une science exact après les drones à 2000€ qui passent des systèmes à 100 millions qui devraient ne rien laisser passer.

Les missiles hypervéloces interceptables interceptés.

Attention je ne dis pas que le missile a été intercepté dans sa phase hypersonique ou que c'est fiable a 100% .

C'est jusque ça souligne encore une fois qu'il faut ce méfier des effets d'annonces et marketing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, leclercs a dit :

Entendu sur LCI un missile hypersonique KINJAL aurait été abattu au dessus de KIEV, si cela était confirmé ce serait très intéressant!

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-dit-avoir-abattu-pour-la-premiere-fois-un-missile-hypersonique-russe-kinjal-20230506

Oui et pour en rajouter une couche aurait été abbatut par le système patriot 

 

https://twitter.com/StarskyUA/status/1654744725415505921?s=20

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Boule75 said:

Mais à un moment, vu la multiplicité des sources et la masse de mensonges, trucages, délires illogiques en ligne, il faut quand même faire le tri - notamment dans ce que l'on relaie - et choisir la bonne manière de relayer, non ?

Ce n’est pas bien compliqué. Spriter, Amuse etc sont des comptes des usines de trolls russes. Suffit de voir comment ils twittent a 100 a l’heure et les sujets qu’ils couvrent.

Le but est justement de se faire relayer un peu partout par des gens comme @herciv. Qui ne sont pas innocents loin de la, car ils savent exactement ce qu’ils font et à qui ils ont affaire…

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

Le but est justement de se faire relayer un peu partout par des gens comme @herciv. Qui ne sont pas innocents loin de la, car ils savent exactement ce qu’ils font et à qui ils ont affaire…

:blink:

Encore une fois j'ai relayé un tweet trouvé sur Snafu. j'ai ps fait attention à ce compte particulièrement ni plus ni moins.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'interception d'un missile hypersonique en situation de combat est intéressante (si elle a eut lieu).

en effet réelle interception ou le missile attaquant a connu une défaillance.

Dans le cas d'une interception quel est l'acteur (PAC2 PAC3) , l'interception devait être compliquée et menée par des opérateurs compétents et parfaitement opérationnels ( ukrainiens ayant fait l'objet d'une formation parfaite ou opérateurs étrangers bénéficiant d'années d'expérience?)

Dans le cas d'une interception quel est la réaction des russes face à la fin de l'invincibilité prétendue de leurs armes miracles ... quel traitement doit être proposé au président Poutine pour le soulager des diarrhées à répétition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que l'efficacité d'un système offensif n'est jamais à 100%, ET un défensif non plus. Normalement, les armées le savent...

Si on veut faire des stats, il faut un grand nombre de répétitions.

1 missile qui passe, ou 1 missile stoppé, ça peut faire les choux gras de la propagande, mais çà ne veut rien dire.

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mudrets a dit :

Avant de crier victoire, il faudra connaître avec précision les conditions d'engagement ... On a déjà connu l'"efficacité" proclamée des Patriot de l'époque avec les Scud irakiens sur Israël 

Oui enfin la tu parles de patriot aux standards de 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

On peut ajouter que l'efficacité d'un système offensif n'est jamais à 100%, ET un défensif non plus. Normalement, les armées le savent...

Si on veut faire des stats, il faut un grand nombre de répétitions.

1 missile qui passe, ou 1 missile stoppé, ça peut faire les choux gras de la propagande, mais çà ne veut rien dire.

 

 

Moi c'est la gueule des "débris" que je trouve vraiment étrange... et puis aussi la faiblesse de l'impact au sol, les débris d'un missile HyperV abattu ça doit quand même avoir une sacré énergie cinétique non ?

 

https://meta-defense.fr/wp-content/uploads/2023/05/Kinzhal-wrekrage-800x500.jpeg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Yankev a dit :

Le fait que la tête semble  être en béton,

Cette ressemblance avec du béton n'est pas particulièrement choquante: des céramiques entrent dans la composition du corps de ce genre de missile. Par exemple: https://www.onera.fr/fr/actualites/materiaux-extremes-pour-missiles-hyperveloces

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la séquence durant laquelle Prigojine insulte copieusement Gerasimov et Choigou (et jamais Poutine). Cela ne pourrait-il pas être une tentative de déception au sens militaire, pour faire croire aux Ukrainiens que le secteur de Bakhmout est devenu une sorte de ventre mou, de sorte à les attirer, alors qu'ils ont les ressources cachées pour briser une contre-offensive dans ce secteur ?

Je sais que l'hypothèse du rustre barbare qui cherche à sauver son business à la faveur de la majorité (et la mienne), mais ça me parait trop gros.... 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FredLab a dit :

Je reviens sur la séquence durant laquelle Prigojine insulte copieusement Gerasimov et Choigou (et jamais Poutine). Cela ne pourrait-il pas être une tentative de déception au sens militaire, pour faire croire aux Ukrainiens que le secteur de Bakhmout est devenu une sorte de ventre mou, de sorte à les attirer, alors qu'ils ont les ressources cachées pour briser une contre-offensive dans ce secteur ?

Je sais que l'hypothèse du rustre barbare qui cherche à sauver son business à la faveur de la majorité (et la mienne), mais ça me parait trop gros.... 

 

 

Vu que ça fait 2 jours que les russes rendent impraticable Bakhmout en semant plus de phosphore blanc qu'à Marioupol ça indiquerait plutôt l'inverse essayer de fixer les Ukrainiens le temps que la rotation avec les tchétchènes ce fassent après tout est possible.

 

( soit dit en passant les ex-legionnaires sur place respectaient au moins les wagnerites hors ex-prisonniers disant que ce sont de vrais combattants. Que la seule chose qu'ils pensent des tchétchènes c'est que ce sont des violeurs tiktokeurs, qui ne pensent qu'à regarder du mma et qui sont vraiment à la ramasse au combat... que cette rotation leur donne raison)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Connorfra a dit :

Oui enfin la tu parles de patriot aux standards de 1990

Certes, mais il était "donné" à l'époque comme le tueur des Scud. On est toujours dans la même propagande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Certes, mais il était "donné" à l'époque comme le tueur des Scud. On est toujours dans la même propagande 

Tueur de jaguar j'aurais plutôt dit. Le patriot est très efficace et certes il y a de la propagande autour ce qui est normal. Après le système marche globalement comme promis on ne reparlera pas ici du s400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...