Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 6 heures, HK a dit :

Tiens il nous reste des ERC90 Sagaie en stock? Avec une pelle de déminage devant il pourrait être efficace, et même s’il se prenait une mine sous une roue il ne serait pas forcément irrécupérable…

L'ERC90 est un engin bien trop léger, l'équipage ne survivrait pas face à la plupart des mines même les plus légères ...

Il y a par contre moyen de droniser des vieux chassis de chars comme on l'a fait en France depuis des années avec l'AMX30 DT :

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/790-2002-amx-30-b2-dt

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met une vidéo (4:30) des Rapports de l'Ukraine* :

En gros une fois pris les hauteurs, ils arrivent à capturer les villages en contre-bas assez facilement. De plus, leur avancée oblige les russes à se replier des autres positions pour éviter l'encerclement. Si j'ai bien compris, le point dur ayant causé les fameuses pertes ukrainiennes au début est tombé ainsi.

 

* C'est la version originale en anglais faite par un ukrainien. La version française n'était "que" une traduction mais le gars semble être de repos car il n'a rien mis depuis plusieurs jours. C'est dommage, j'adorais sa voix calme et précise.

 

 

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow des mines aquatiques, je savais même pas que ça existait ! 
Du coup y’a un pauvre russe qui a du mettre des palmes et se mettre la tête à l’envers pour planter des mines dans le Dniepr en plein hiver ?

« Les habitants d'Enerhodar occupé par la Russie ont enregistré des vidéos du recul de la rivière Dnipro. Il a révélé que les Russes ont miné toute la région avec des mines PDM-1m qui sont conçues pour repousser les attaques amphibies. »

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

sur LCI ils viennent de montrer une video des troupes russes qui exécutent leurs propres troupes qui se replient, ca ressemble honnêtement a un grossier fake.
Ils disent qu'il ont authentifie1 les images, mais franchement tout semble faux. 
Autant je veut bien croire que ca existe autant cette video...

Edit : cette video :

  Masquer le contenu

 

 

Ce ne serait pas la première fois. Après que les uns et les autres sortes de fausses vidéos c'est la propagande normale en temps de guerre. Ou amplifie une victoire ponctuel, le Léo 2 et les Bradley détruits au début de la contre offensive aurait été capturés alors qu'on voit juste des russes venir voir les épaves dans le champ. Dans le genre hier on a vu une vidéo avec soit disant tout un régiment ce rendant aux russes filmé de nuit avec un jeu d'acteur digne du général Lapin. Bref c'est la guerre.

Par contre le fait qu'il y ai des troupes dite de barrages et des exécutions de déserteurs c'est établi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Titus K a dit :

sur LCI ils viennent de montrer une video des troupes russes qui exécutent leurs propres troupes qui se replient, ca ressemble honnêtement a un grossier fake.
Ils disent qu'il ont authentifie1 les images, mais franchement tout semble faux. 
Autant je veut bien croire que ca existe autant cette video...

Edit : cette video :

  Révéler le contenu masqué

 

 

Il semblerait qu'il existe des unités de barrage, chargées de tirer sur les fuyards. Voici un interrogatoire de POW russes qui parlent de cela :

https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1668575087786639361

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OCB a dit :

Il semblerait qu'il existe des unités de barrage, chargées de tirer sur les fuyards. Voici un interrogatoire de POW russes qui parlent de cela :

https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1668575087786639361

 

 

Ce qui me laisse songeur c'est l'utilité pratique (hors propagande) de ce genre de vidéos.

Informer les mobiks de ce qui les attend et les pousser à se rendre aux ukrainiens ?

Encore faudrait-ils qu'il aient accès à ces vidéos, et qu'ils les prennent aux sérieux, j'imagine mal le gars attendant la vague d'assaut au fond de son trou mater de la propagande ukrainienne !

Et si c'était vrai, je ne pense pas qu'ils aient besoin de ces "témoignages" pour savoir ce qui les attend en cas de débandade ou de désertion.

Pour moi toutes ces vidéos, tous ces pseudos témoignages sont à 99% de la propagande visant à diaboliser l'adversaire, entretenir le sentiment de supériorité morale de l'occident... et la paranoïa des russes.

En attendant on a une mini offensive de la Somme, des hommes meurent ou perdent leurs membres des deux côtés tout en faisant le "spectacle" sur les RS, et en fabriquant du retex pour les guerres futures; sans compter qu'on est en train d'apprendre méthodiquement à nos adversaires comment se battre contre nous...

J'aimerais sincèrement que cette offensive soit autre chose qu'une forme de jeu de cirque sanglant à destination des sponsors et de l'opinion publique, car cela voudrait dire qu'elle aurait des chances de succès et que la fin de cette guerre absurde se rapproche, malheureusement je n'en crois rien !

 

 

 

Modifié par Yorys
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Ce ne serait pas la première fois. Après que les uns et les autres sortes de fausses vidéos c'est la propagande normale en temps de guerre. Ou amplifie une victoire ponctuel, le Léo 2 et les Bradley détruits au début de la contre offensive aurait été capturés alors qu'on voit juste des russes venir voir les épaves dans le champ. Dans le genre hier on a vu une vidéo avec soit disant tout un régiment ce rendant aux russes filmé de nuit avec un jeu d'acteur digne du général Lapin. Bref c'est la guerre.

Par contre le fait qu'il y ai des troupes dite de barrages et des exécutions de déserteurs c'est établi.

Oui la vidéo était assez grotesque également, une de prisonniers ukrainiens qui se rendent en pleine nuit "parce qu'il arrivent pas a évacuer 2 bléssés", tous couchés au bord de la route, les troupes russes avec d'énormes lampes torches... 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John92 a dit :

Très intéressant !

[...]

Comme je l’écrivais à plusieurs reprises, l’armée ukrainienne doit être prudente. La force générée avec l’aide alliée depuis quelques mois est encore jeune, et difficilement remplaçable. Si les équipages ont pu être correctement formés à leurs nouveaux matériels, radicalement différents de ceux qu’ils maîtrisaient, ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour s’aguerrir au collectif, au niveau de la compagnie, du bataillon et encore moins de la brigade. Or une bonne coordination interarmes est absolument cruciale pour parvenir à mener des opérations offensives mobiles face à un adversaire résolu, retranché, enterré et disposant encore d’une puissance de feu importante. Moins les unités sont aguerries, plus il est périlleux de monter de grands mouvements et la sagesse plaide pour la multiplication de petites actions, plus simples.

Le commandement ukrainien est certainement conscient de ces faiblesses et se montre sans doute prudent : même si des pertes matérielles sont signalées, elles semblent encore limitées. Quelques dizaines de véhicules en une semaine, dont beaucoup seront réparables. Si le bilan humain est inconnu, il faut souligner que les images de véhicules occidentaux abandonnés montrent les trappes ouvertes et une absence d’incendie. Cela veut dire que de nombreux opérateurs auront survécu et que beaucoup de matériels ne seront qu’endommagés. Les pertes humaines ukrainiennes ont été considérablement revues à la hausse par le Small Arms Survey et l’armée ukrainienne doit être prudente avec l’usure de ses capacités. Si les soldats ne manquent pas, les cadres expérimentés et entrainés doivent commencer à faire défaut, notamment dans les unités de première ligne, d’infanterie mécanisée surtout.

[...]

 

 

 

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, OCB said:

Il semblerait qu'il existe des unités de barrage, chargées de tirer sur les fuyards. Voici un interrogatoire de POW russes qui parlent de cela :

https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1668575087786639361

 

 

Faut qd meme etre une belle bande de salop*ards pour faire partie de ces unités de barrage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Ce qui me laisse songeur c'est l'utilité pratique (hors propagande) de ce genre de vidéos.

Informer les mobiks de ce qui les attend et les pousser à se rendre aux ukrainiens ?

Encore faudrait-ils qu'il aient accès à ces vidéos, et qu'ils les prennent aux sérieux, j'imagine mal le gars attendant la vague d'assaut au fond de son trou mater de la propagande ukrainienne !

Et si c'était vrai, je pense ne pas qu'ils aient besoin de ces "témoignages" pour savoir ce qui les attend en cas de débandade ou de désertion.

Pour moi toutes ces vidéos, tous ces pseudos témoignages sont à 99% de la propagande visant à diaboliser l'adversaire, entretenir le sentiment de supériorité morale de l'occident... et la paranoïa des russes.

En attendant on a une mini offensive de la Somme, des hommes meurent ou perdent leurs membres des deux côtés tout en faisant le "spectacle" sur les RS, et en fabriquant du retex pour les guerres futures; sans compter qu'on est en train d'apprendre méthodiquement à nos adversaires comment se battre contre nous...

J'aimerais sincèrement que cette offensive soit autre chose qu'une forme de jeu de cirque sanglant à destination des sponsors et de l'opinion publique, car cela voudrait dire qu'elle aurait des chances de succès et que la fin de cette guerre absurde se rapproche, malheureusement je n'en crois rien !

 

 

 

De ce que je sais les ukrainiens mixent techniques occidentales et techniques soviétique et donc ne ce battent pas complètement à l'occidentale mais avec leurs méthodes à eux. Toutefois la manière de ce battre n'a rien de secrète, c'est décortiqué par les services secrets de part et d'autre ce qui est étonnant c'est le peu d'adaptation dont les russes on fait preuve pendant longtemps alors qu'ils ont eu leurs guerre à mener contre les tchétchènes ou les géorgiens (pour les géorgiens qui ce battaient aussi avec un mixe de technique et matériel occidentale et soviétique et encore une fois il ce sont bien débrouiller même si en 5 jours s'était plié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Connorfra a dit :

ce qui est étonnant c'est le peu d'adaptation dont les russes on fait preuve pendant longtemps alors qu'ils ont eu leurs guerre à mener contre les tchétchènes ou les géorgiens (pour les géorgiens qui ce battaient aussi avec un mixe de technique et matériel occidentale et soviétique et encore une fois il ce sont bien débrouiller même si en 5 jours s'était plié)

Lors de la guerre Géorgie-Russie de 2008, les pertes de Tbilissi ont été environ 3 fois supérieures aux pertes de Moscou. Et la défaite a été rapide.

En cela, c'était très différent de la guerre Russie-Ukraine actuelle.

L'autre différence étant évidemment que c'est Tbilissi qui a lancé la guerre, alors qu'en 2022 c'était Moscou.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alexis a dit :

L'autre différence étant évidemment que c'est Tbilissi qui a lancé la guerre, alors qu'en 2022 c'était Moscou.

L'évidence a toujours été quelque chose de très relatif. En matière de conflits armés, j'évite de l'invoquer, par prudence.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FATac a dit :

L'évidence a toujours été quelque chose de très relatif. En matière de conflits armés, j'évite de l'invoquer, par prudence.

Je ne vais pas développer, parce qu'on serait H.S. sur ce fil.

Mais disons que le doute a à peu près autant de place sur ce sujet que sur celui de savoir qui a déclenché la guerre du 24 février 2022.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, John92 said:

Pour continuer sur la livraison de S Audran. Le point sur les matériels anti drones est assez inquiétant, après plus d'un an de conflit, ce n'est pas encore fait.  J'avais l'impression qu'aujourd'hui , les développements étaient plus rapides qu'hier mais cela n' est pas le cas (ou peut être ces matériels sont restés dans les dépôts). L'Allemagne s'est engagée à livrer une quinzaine de guépards supplémentaires , sans doute achetés au Quatar (ou en Jordanie ?)

Peu de matériels sont capables d’engager avec réactivité et précision les munitions rodeuses, en dehors de Flakpanzer Gepard fournis par l’Allemagne, présents en petit nombre (environ 50 exemplaires) et dont une bonne partie doit garder les emprises précieuses dans les villes ukrainiennes, toujours bombardées. La probable destruction récente d’un QG du renseignement ukrainien a confirmé que la campagne russe restait dangereuse et visait aussi des cibles militaires qu’il faut continuer de couvrir. Les Occidentaux ayant négligé la défense à courte portée, pensant que leurs missiles portatifs suffiraient à neutraliser les quelques hélicoptères pouvant survivre à leur supériorité aérienne, les matériels nécessaires n’existent pas. Le sujet des drones et munitions rodeuses avait mal été anticipé et avec la famille Lancet l’armée russe dispose d’un engin rustique et efficace, difficile à contrer pour l’heure.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...