Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Delbareth a dit :

Je me demande si l'une des solutions ne serait pas de médiatiser encore plus les prisonniers russes, pas seulement la capture, mais également la gestion à l'arrière. Avec probablement des rassemblements de prisonniers dans ces centres, puis les échanges contre des prisonniers ukrainiens chez les russes. Tout ça pour inonder TG et faire comprendre aux soldats que non, se rendre n'est pas risqué (en tout cas beaucoup moins que de combattre).

(bien sûr dans le respect des conventions internationales, en floutant les visages, anonymisant, etc...)

Les ukrainiens sont en contact régulier avec les russes pour les échanges de prisonniers. Déjà l'année dernière, les ukrainiens avaient menacé de diffuser des images des prisonnières ukr à leur retour de Russie, crâne rasé. 

Les russes étaient gênés et avaient demandé aux ukrainiens de ne pas le faire, on avait appris cet épisode dans une interview de je sais plus quelle ministre en charge des prisonniers, parue dans Le Monde. 

Utiliser les prisonniers russes actuels dans une action de propagande, ça fait poser un risque de représailles pour les prisonniers ukr. Et/Ou ça diminue le taux d'échange, sachant que les russes se permettent des choses sur les prisonniers ukrainiens que les ukrainiens ne peuvent faire en retour sur les prisonniers russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivier lsb a dit :

Les ukrainiens sont en contact régulier avec les russes pour les échanges de prisonniers. Déjà l'année dernière, les ukrainiens avaient menacé de diffuser des images des prisonnières ukr à leur retour de Russie, crâne rasé. 

Les russes étaient gênés et avaient demandé aux ukrainiens de ne pas le faire, on avait appris cet épisode dans une interview de je sais plus quelle ministre en charge des prisonniers, parue dans Le Monde. 

Utiliser les prisonniers russes actuels dans une action de propagande, ça fait poser un risque de représailles pour les prisonniers ukr. Et/Ou ça diminue le taux d'échange, sachant que les russes se permettent des choses sur les prisonniers ukrainiens que les ukrainiens ne peuvent faire en retour sur les prisonniers russes. 

Je comprends l'argument, mais je parle d'un truc très soft, pas de mettre en place je ne sais quelles "actions" sur les prisonniers pour les humilier ou les rééduquer. Juste filmer ce qui se fait déjà et montrer le fait que, sans être en vacances, ces prisonniers n'ont pas vraiment à se plaindre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Je comprends l'argument, mais je parle d'un truc très soft, pas de mettre en place je ne sais quelles "actions" sur les prisonniers pour les humilier ou les rééduquer. Juste filmer ce qui se fait déjà et montrer le fait que, sans être en vacances, ces prisonniers n'ont pas vraiment à se plaindre.

Si l'action a pour but d'exercer une influence sur un ou plusieurs ensembles de populations Slaves, ça n'échappera pas aux Russes et ils formuleront des demandes aux ukrainiens, sous peine de représailles. 

Donc soit c'est utile, ça se voit et les russes vont réagir. Soit c'est anonyme, et l'action sert à pas grand chose. 

Rien à voir avec une quelconque coercition physiques sur les prisonniers, je suis d'accord que c'est pas le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Une mine couverte par la combinaison de moyen indiqués au dessus nécessite des contre moyens correspondants. C'est la faiblesse des moyens ukrainiens (brèchage, GE, HIFV, sapeurs d'assaut, volume d'artillerie et appui aérien) qui rend les choses encore plus compliqués qu'elles ne le sont déjà naturellement pour un champ de mine intelligent monté et couvert

Au-delà de la faiblesse des moyens ukrainiens, a-t-on réellement investi comme il le fallait côté Otan sur les moyens permettant de neutraliser les mines. On voit bien sûr sortir quelques robots démineurs de temps à autres. Mais n'y aurait-il pas une R&D plus conséquente à mettre en œuvre ?

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Elle sort d'où cette carte ?

Tom Cooper (qui se l'ai fait piquer par Cedric Mas, entre autre)

L'original : https://xxtomcooperxx.substack.com/p/ukraine-war-26-june-2023?utm_source=profile&utm_medium=reader2

Cedric Mas qui dit que les Ukr auraient pris Staromykhailivka au nord de Marinka, mais je pense qu'il exagère énormément. Je pense qu'au mieux les Ukr sont dans la périphérie et ont percé la 1ere ligne de tranchée russe de 2014. Les russes du coin craignaient un coup ukrainien depuis longtemps car ils ne sont pas les plus favorisés du front en terme de réserves et que l'artillerie Ukr a ciblé avec précisions de nombreuses positions casematées d'avant guerre, et les a détruites.

 

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la pause de midi pour lire le journal lemonde en ligne et notamment son live sur la guerre en Ukraine, où globalement je n'apprends rien :

à 9:53 L’essentiel de la contre-offensive ukrainienne reste à venir

C’est un exercice de communication dans lequel les Ukrainiens sont passés maîtres : Oleksii Reznikov, ministre de la défense ukrainien, explique aujourd’hui au Financial Times que la libération des quelques villages ukrainiens occupés par les Russes au cours des dernières semaines n’est qu’un avant-goût de l’offensive prévue par Kiev.

« Lorsqu’elle se produira, vous le verrez tous […]. Tout le monde le verra », détaille M. Reznikov, réfutant la lenteur des progrès réalisés face aux fortifications russes. Il confirme que l’essentiel des réserves ukrainiennes, y compris les brigades formées par les Occidentaux et équipées de chars et de blindés modernes, n’est pas encore entré en action.

Ils ont trouvé où ce journaliste? Ou voit-il une maitrise de la communication? C'est juste compliqué pour les ukrainiens ; ils trouveront peut être une faille dans la dispositif russe, ils ont encore le temps et les ressources et peut être même un plan solide. Même dans ce cas, cela risque d'être horriblement sanglant.

Pour revenir à cette vidéo déchirante sur les pauvres gars empêtrés dans un champ de mines, il faudrait peut être que les journalistes du Monde la voit. Zelenski porte quand même un air préocuppé, mais Reznikov avec son air goguenard semble rire de tout.  C'est ça la maitrise de la communication?

Bien sur les ukrainiens sont justifiés à se défendre face à une invasion russe, mais ils me semblent mauvais en communication et ce depuis le début  de la guerre  : mauvais de n'avoir pas trouvé une communication protégeant leurs concitoyens des occupants russes, mauvais de n'avoir pas su négocier avec les russes pendant les quelques semaines où c'étaient apparemment possible ou a minima de rendre évident aux yeux de l'histoire que la responsabilité de l'échec en incombait intégralement aux russes, mauvais de servir un discours bâti pour l'Occident et qui n'engage guère ce dernier, mauvais de ne pas donner une perspective temporelle au retour des réfugiés car l'ouest de l'Ukraine est actuellement préservé de la guerre, mauvais de ne pas préfigurer des accords économiques avec l'UE, on voit que sur les céréales il y avait matière à le faire, ne serait-ce que pour protéger les agriculteurs d'Europe de l'Est, etc, etc..

Les mensonges par omission des journalistes occidentaux vont faire des ravages à la cause ukrainienne...

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo date de mars mais n'a pas été publiée ici.

Dans le cadre de l'opération KUDU, les recrues des forces armées ukrainiennes ont effectué un exercice d'entraînement dans les tranchées, dirigé par des instructeurs du 5e bataillon du régiment royal australien.

 

Concernant les traumatismes causés par la guerre. Vidéo d'une équipe de psychologues militaires ukrainiens qui aide les soldats à faire face au stress et aux traumatismes après une année de durs combats sur le champ de bataille.

 

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Au-delà de la faiblesse des moyens ukrainiens, a-t-on réellement investi comme il le fallait côté Otan sur les moyens permettant de neutraliser les mines.

Ben non peut-être, l'OTAN est quand même à la base une organisation défensive, la doctrine en matière de mines doit plus être pour se défendre gràce aux mines plutôt que d' attaquer ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

Déjà l'année dernière, les ukrainiens avaient menacé de diffuser des images des prisonnières ukr à leur retour de Russie, crâne rasé. 

Les russes étaient gênés et avaient demandé aux ukrainiens de ne pas le faire, on avait appris cet épisode dans une interview de je sais plus quelle ministre en charge des prisonniers, parue dans Le Monde. 

Moi, j'ai vu les photos sur AD. Donc menace mise à exécution.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

Ben non peut-être, l'OTAN est quand même à la base une organisation défensive, la doctrine en matière de mines doit plus être pour se défendre gràce aux mines plutôt que d' attaquer

En évoquant le "côté Otan", je ne faisais pas référence à l'organisation elle-même, mais plutôt les différents pays nord-américains/européens membres et les démarches qu'ils auraient pu mener chacun de leurs côtés.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque violente ukrainienne vers Bakhmut. On voit clairement le canal a droite de la videos donc c’était probablement une des positions russes a l'ouest du canal qui ont été annonces perdus ces derniers jours.

Deux tirs de UR-77, un sur la tranchée cible, un dans le champs un peu n'importe ou (deminage ? mais les ICV ne passent pas la).

Puis charge de 3 ICV mitraillant en permanence et larguant leurs troupes a environ 100 m de la position ennemi. Ceux-ci se retirent après.

Assaut de la position a la grenade. Les troupes russes dans des positions latérales semblent rompre le combat. 

 

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Deres a dit :

Deux tirs de UR-77, un sur la tranchée cible, un dans le champs un peu n'importe ou (deminage ? mais les ICV ne passent pas la)

J'ai l'impression que la position est celle-ci :

https://www.google.fr/maps/place/Sivers'kyi+Donets'-Donbas+Channel/@48.4802295,37.924662,867m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x40dfdcb95d2129c7:0xf11c6f237793edbc!8m2!3d48.4003152!4d37.960365!16s%2Fg%2F121bknz1!5m1!1e4?entry=ttu

Certes, les ICV ne passent effectivement pas là pour aller agresser le dispositif défensif ennemi... mais la ligne déminée en milieu de champ ne donne pas n'importe où. Elle donne le plus directement possible accès à une ouverture sur la digue, puis permet le cas échéant d'attaquer le système de tranchées latéralement avec un léger surpomb ai-je l'impression. Il est d'ailleurs probable que le UR-77 oeuvre depuis le rétrecissement qui se forme entre la coulée verte et la "langue" forestière un peu plus au sud, soit environ 500 m... c'est-à-dire en limite de portée du Meteorit.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça plus les infos sur des arrestations de responsables Wagner en Syrie.

EDIT : potentiellement une nouvelle variante antiaérienne du BTR-82. Pas encore au front semble t-il et on ne voit pas de radar :

 

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, CortoMaltese said:

Des sources russes évoquent l'arrestation de Sourovikine. L'info reste extrêmement spéculative en l'état. 

 

Ouais la fragilisation de Poutine semble bien relative…

J’ai plutôt l’impression que la dernière chance d’un changement de leadership a été gâchée - si chance il y avait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Tant de jugements en provenance d'un gars sur son fauteuil. On est pas a leur place, personne de notre génération n'y a été, le minimum c'est d'être au moins humble au mieux respectueux.Dieu sait que Zelensky n'est pas ma tasse de thé, pas plus que ces agités puants qui ont été sanctifiés par nos médias alors que les mêmes considèrent la France au bord d'une révolution d'extrême droite des qu'un black blocs prends une paire de mornifle. Mais les traiter de nuls quand on a jamais été dans leur situation c'est au dessus de mes forces.

La seule personne que je souhaitais véritablement juger c'est le/la journaliste du monde.

Les jugements portés sur les ukrainiens  ne visaient qu'à caractériser une situation : on peut avoir une cause juste, se battre vaillament et faire de grands sacrifices, et pourtant perdre la guerre sur d'autres critères : diplomatiques, économiques, etc... L'histoire est plein d'exemples de ce type. Lorsque je dis que la communication ukrainienne est mauvaise, je ne dis pas que la cause ukrainienne est mauvaise, mais que le peuple ukrainien risque très fortement d'être prisonnier de choix anodins de prime abord, mais qui auront de gros effets à terme. Et que ce n'est pas aider cette cause que de cacher cette situation. Juste une illustration pour éviter le HS ; dans la gazette professionnelle de la Dgfip où je travaille, il est mentionné ce jour une démarche spécifique d'accompagnement de familles ukrainiennes pour la campagne d'impôt sur le revenu vers Biarritz je crois. C'est très bien, je n'ai rien contre ; cela signale globalement des familles avec des revenus, probablement des enfants, etc.. Bref, on sent bien après de telles démarches que l'on ne chassera pas ces familles de France et à titre personnel je n'en aurai pas le coeur. Lesquelles risquent bien de rester, ce qui globalement revient à piquer une part de la population d'un pays qui souffre d'un creux dramatique dans la tranche d'âge née en 90-00. Il n'y a pas beaucoup d'ukrainiens en France, mais il y a en a beaucoup en Europe... Fin du HS. 

Les médias occidentaux et pouvoir ukrainien se sont à mon sens enfermés dans une posture mutuellement trompeuse.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

J'ai l'impression que la position est celle-ci :

https://www.google.fr/maps/place/Sivers'kyi+Donets'-Donbas+Channel/@48.4802295,37.924662,867m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x40dfdcb95d2129c7:0xf11c6f237793edbc!8m2!3d48.4003152!4d37.960365!16s%2Fg%2F121bknz1!5m1!1e4?entry=ttu

Certes, les ICV ne passent effectivement pas là pour aller agresser le dispositif défensif ennemi... mais la ligne déminée en milieu de champ ne donne pas n'importe où. Elle donne le plus directement possible accès à une ouverture sur la digue, puis permet le cas échéant d'attaquer le système de tranchées latéralement avec un léger surpomb ai-je l'impression. Il est d'ailleurs probable que le UR-77 oeuvre depuis le rétrecissement qui se forme entre la coulée verte et la "langue" forestière un peu plus au sud, soit environ 500 m... c'est-à-dire en limite de portée du Meteorit.

J'ai surtout l'impression qu'ils visaient la ravine mais que le tir a été trop court. De la meme façon, le premier tir de UR-77 semble aller trop a gauche, car ce n'est pas la qu'ils attaquent par la suite. Je ne suis pas certain que ce dispositif soit très precis quand utilise a distance maximum. Ils tirent peut être aussi un peu au juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'étais sur Gmap, et il semble que récemment certaines tuiles de cartes aient été mise à jour dans la zone à l'est de Bakhmut. Si vous voulez vous faire une idée de l'intensité du feu de l'artillerie russe je vous recommande autour de Popasna (du nord ouest jusqu'à Troitske), ça donne une assez bonne idée de la quantité dingue d'obus que les russes ont appliqué pour percer ce coin.
Toutes les tranchées Ukr d'avant guerre sont visibles et on voit l'ouest de Popasna entièrement détruit.
Il y a d'autres tuiles un peu partout de manière aléatoire comme au sud de Yakovlivka / Poprovske par exemple.

EDIT : quelqu'un sait-il ou est positionné le bataillon Stugna et à quelle brigade il appartient ? Parce que je les ai vu en vidéo nettoyer une grosse redoute et je soupçonne que les Ukr aient considérablement avancé à un endroit important du front.

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie accélère le déploiement d'un drone bon marché à usage unique, le Lancet, pour endommager les équipements militaires coûteux de l'Ukraine sur la ligne de front, selon les forces ukrainiennes sur le terrain, des analystes et des vidéos publiées sur les médias sociaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...