Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

C'est bizarre pour Robotyne, l'axe en direction de Tokmak est censé grouiller de défenses dans tous les sens.

D'après ce que je comprends des sources les plus sérieuses, environ la moitié des défenseurs du front de Zaporizhia se trouve sur ce seul axe. ça me paraît énorme. Plutôt à mon avis la moitié de Polohy à Vassiliska en sachant que les russes ont essayé de déployer leurs réserves (ou peut être une partie) "vers l'avant" sur les flancs de la progression Ukr vers Robotyne plutôt qu'en profondeur.
Le fait que certaines unités de réserves envoyées en contre attaque soient des mobiks inexpérimentés fraîchement arrivés en Ukraine m'interroge quand même. De même les BARS semblent eux aussi avoir des problèmes de fiabilité. Possible que les russes essayent dans leur économie de force de garder leurs "meilleures" troupes*, et se contente de jeter les plus médiocres dans les roues de l'attaque Ukr, en laissant leurs appuis attritionner l'adversaire.

* si quelqu'un a une vague idée des "meilleures troupes" en question suis preneur. Le réservoir VDV/Marines semble être vide ou limité à faire les pompiers là ou c'est chaud sur le front.

En tout cas mon impression c'est que les Ukr veulent couper la route transversale Polohy/Tokmak (et Vassiliska/Tokmak) plutôt qu'aller ensuite attaquer les "boxs" fortifiés autour des agglomérations, les russes défendent statiquement, il faut donc chercher à passer entre les points durs. Malheureusement les russes ont de très bon ingénieurs, leur ligne défensive est bien organisée (j'ai plus de toute sur les troupes qui l'équipent, et la doctrine de contre attaque systématique allié à "tenir le terrain à tout prix" mais c'est un autre sujet).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Berezech a dit :

D'après ce que je comprends des sources les plus sérieuses, environ la moitié des défenseurs du front de Zaporizhia se trouve sur ce seul axe. ça me paraît énorme. Plutôt à mon avis la moitié de Polohy à Vassiliska en sachant que les russes ont essayé de déployer leurs réserves (ou peut être une partie) "vers l'avant" sur les flancs de la progression Ukr vers Robotyne plutôt qu'en profondeur.
Le fait que certaines unités de réserves envoyées en contre attaque soient des mobiks inexpérimentés fraîchement arrivés en Ukraine m'interroge quand même. De même les BARS semblent eux aussi avoir des problèmes de fiabilité. Possible que les russes essayent dans leur économie de force de garder leurs "meilleures" troupes*, et se contente de jeter les plus médiocres dans les roues de l'attaque Ukr, en laissant leurs appuis attritionner l'adversaire.

* si quelqu'un a une vague idée des "meilleures troupes" en question suis preneur. Le réservoir VDV/Marines semble être vide ou limité à faire les pompiers là ou c'est chaud sur le front.

En tout cas mon impression c'est que les Ukr veulent couper la route transversale Polohy/Tokmak (et Vassiliska/Tokmak) plutôt qu'aller ensuite attaquer les "boxs" fortifiés autour des agglomérations, les russes défendent statiquement, il faut donc chercher à passer entre les points durs. Malheureusement les russes ont de très bon ingénieurs, leur ligne défensive est bien organisée (j'ai plus de toute sur les troupes qui l'équipent, et la doctrine de contre attaque systématique allié à "tenir le terrain à tout prix" mais c'est un autre sujet).

J'ai la même analyse. Physiquement, les lignes russes sont assez impressionnantes et semblent plutôt bien conçues. Le problème, c'est qu'elle semble assez vides en fait, et que les troupes russes présentes sur place semblent très étendues avec au final très peu de profondeur humaine.

J'imagine que les Russes comptent plus sur le mélange artillerie*/champs de mines pour casser l'outil offensif ukrainien que sur une réserve capable de manœuvrer rapidement et en bon ordre. L'infanterie de marine ne semble plus avoir beaucoup de cohérence et les VDV à peine plus. Quant aux réguliers, jetons un voile pudique sur leur état. Ce qui m'inquiète c'est qu'un des principes de base de ta réserve c'est que normalement il s'agit de tes meilleures troupes quand tu es en défense. Si les Russes n'ont que des bataillons type BARS à balancer en réserve avec quelques escadrons blindés sur le côté, je comprends mieux la fébrilité des milbloggeurs russes sur l'offensive ukrainienne malgré son patinage clair.

*Comprendre l'ensemble de la trame d'artillerie russe telle qu'utilisée sur le terrain, du T-55 au Su-34 en passant par toutes les variantes au milieu.

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Le Leopard 2A4 "Kontakt Edition" est officiellement dans la place

Qu'est-ce qu'ils veulent faire avec cet étrange tapis en caoutchouc sur la bouche du canon ? Éviter les rayures ?

J'ose douter de la pertinence mécanique de la construction globale, mais au moins il y a un effet de camouflage, on va dérouter les Russes et les priver de leur prime de lancement pour les chars occidentaux. 

D'une certaine manière, la base du canon est étrange, je n'arrive pas à la faire correspondre à des images normales d'un A4. Le tube de la mitrailleuse coaxiale n'est normalement pas visible dans une telle extension.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Si les Russes n'ont que des bataillons type BARS à balancer en réserve avec quelques escadrons blindés sur le côté, je comprends mieux la fébrilité des milbloggeurs russes sur l'offensive ukrainienne malgré son patinage clair.

Ou alors, aussi singulier que celà puisse sonner, les ukrainiens visent l'attrition des troupes russes, de leurs réserves et de leur logistique.

La voie ferrée du sud est réputée coupée en arrière du front, le train logistique russe est sous pression, et d'autant plus que l'ukraine a l'avantage de la portée, de la précision. Les bribes d'information à disposition décrivent des contre-attaques russes systématiquement laminées, sur tout le front : pas un succès russe depuis des semaines.

L'horizon temporel des deux parties, c'est l'élection présidentielle US. Les ukrainiens misent sur la liquéfaction des troupes russes d'ici 5 mois.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ou alors, aussi singulier que celà puisse sonner, les ukrainiens visent l'attrition des troupes russes, de leurs réserves et de leur logistique.

La voie ferrée du sud est réputée coupée en arrière du front, le train logistique russe est sous pression, et d'autant plus que l'ukraine a l'avantage de la portée, de la précision. Les bribes d'information à disposition décrivent des contre-attaques russes systématiquement laminées, sur tout le front : pas un succès russe depuis des semaines.

L'horizon temporel des deux parties, c'est l'élection présidentielle US. Les ukrainiens misent sur la liquéfaction des troupes russes d'ici 5 mois.

Les élections US c'est en novembre 2024. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Coriace a dit :

Les élections US c'est en novembre 2024. 

Si le conflit se finit à la mi-2024 ça fera quand même un conflit de haute intensité deux ans et quelques mois. Ce qui aura été quand même très long. De manière amusante en Occident on a pour la deuxième fois dans notre histoire considéré que l'évolution de l'armement a fait que les conflits ne pouvaient qu'être court car trop chers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Si le conflit se finit à la mi-2024 ça fera quand même un conflit de haute intensité deux ans et quelques mois. Ce qui aura été quand même très long. De manière amusante en Occident on a pour la deuxième fois dans notre histoire considéré que l'évolution de l'armement a fait que les conflits ne pouvaient qu'être court car trop chers.

Parce que la Russie se bat qu'avec des armes à hautes valeurs ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Les bribes d'information à disposition décrivent des contre-attaques russes systématiquement laminées, sur tout le front : pas un succès russe depuis des semaines.

L'horizon temporel des deux parties, c'est l'élection présidentielle US. Les ukrainiens misent sur la liquéfaction des troupes russes d'ici 5 mois.

Sur le premier point il n'y a guère de succès ukrainien ces dernières semaines, si ce n'est la prise d'un village et la saisie par une compagnie d'une zone marécageuse rive est du Dniepr. Côté russe il me semble qu'ils ont pris pied à l'ouest de la rivière Oskil au nord du front où ils semblent à l'offensive (enfin, offensive à l'avance très limitée, c'est un euphémisme, comme toutes les offensives actuelles). Bref, difficile de statuer sur un épuisement des uns ou des autres à l'heure actuelle. 

Sur le second point je ne crois pas que grand monde (et encore plus s'agissant de gens partageant sur ce forum) ait une idée des objectifs des uns et des autres, tant à court terme qu'à plus long terme... Hormis écraser l'ennemi s'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Là-dessus ils ont été bien plus clairvoyants que nous, c'est certain.

C'est ce qui est amusant dans la critique de la modernisation insuffisante de l'armée russe: modernisée il est presque certain qu'elle n'aurait pas su tenir aussi longtemps avec de telles pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

C'est ce qui est amusant dans la critique de la modernisation insuffisante de l'armée russe: modernisée il est presque certain qu'elle n'aurait pas su tenir aussi longtemps avec de telles pertes.

Ça dépend ce qu'on entend par modernisée : en matériel ? Il n'y avait pas de besoin intrinsèque, la rénovation des parcs de réserve suffisait. En structure et en mode de commandement ? Là tu vois je suis complètement en désaccord avec toi. Si la Russie avait disposé d'un corps de sous-officiers constitué, formé et sortant des sergents à la pelle, je pense sérieusement que les Ukrainiens seraient beaucoup plus à la peine aujourd'hui. Mais bon vu que les Russes semblent avoir des difficultés à remplacer les officiers subalternes qui se font dessouder, sans réforme également du mode de commandement les sous-off' ne seraient qu'un coup d'épée dans l'eau. La structure rigide et sans initiative quelconque en-dessous du niveau bataillon entraîne un manque de souplesse qui multiplie les pertes non-nécessaires et contre-productives. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gustave a dit :

C'est ce qui est amusant dans la critique de la modernisation insuffisante de l'armée russe: modernisée il est presque certain qu'elle n'aurait pas su tenir aussi longtemps avec de telles pertes.

Peut être que la modernisation qui leur a le plus manqué n'est pas à chercher du coté des matériels, mais du coté de leur organisation, notamment sur l'entrainement et l'absence de corps de sous-officiers. Pavel Filatev, ancien VDV qui s'est réfugié en France, avait indiqué dans son témoignage que les sessions d'entrainement étaient une vaste farce: des poses pour la photo, pour prouver au chef que l'entrainement a bien eu lieu, très peu de munitions tirées, des conditions de vie déplorables (on parle d'une unité faisant partie de l'élite militaire Russe) etc...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

Le calme très relatif sur le flot d'images et de vidéos venant du front me donne l'occasion de partager / repartager une source fiable et faisant un gros boulot sur l'identification des personnels tués en Russie, allant du mobilisé à l'officier supérieur. Un genre d'Oryx, pour les soldats Russes si vous me permettez cette comparaison.

Beaucoup de graphiques et de chronologies sont proposés: par corps d'armée, par zone géographique, par qualification etc... A date, c'est très précisément 26 801 soldats Russes qui ont été officiellement identifiés comme tués. 

https://en.zona.media/article/2022/05/11/casualties_eng

image.png 

 

image.png

Edit: je précise pour la bonne lecture, que la plateforme ajoute régulièrement des entrées (+1200 depuis le 16 juin dernier) mais que celles ci peuvent renvoyer à des dates de décès beaucoup plus anciennes (30 décès documentés pour les deux dernières semaines de juin, bien deçà de la réalité et ne reflétant pas les conséquences de la contre-offensive Ukrainienne). Aussi, comme il s'agit d'un travail effectué en sources ouvertes, plus le temps passe et plus la tendance dessinée paraitra fiable (en tendance donc, pas en absolu).

Bordel les chiffres pour Ekaterinburg et Tcheliabinsk... Je connais des gens qui viennent de là bas. :mellow:

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Qu'est-ce qu'ils veulent faire avec cet étrange tapis en caoutchouc sur la bouche du canon ? Éviter les rayures ?

J'ose douter de la pertinence mécanique de la construction globale, mais au moins il y a un effet de camouflage, on va dérouter les Russes et les priver de leur prime de lancement pour les chars occidentaux. 

D'une certaine manière, la base du canon est étrange, je n'arrive pas à la faire correspondre à des images normales d'un A4. Le tube de la mitrailleuse coaxiale n'est normalement pas visible dans une telle extension.

Oui c'est intéressant.

Mon hypothèse c'est la création d'un "blow out panel" de fortune destiné à ralentir, briser, ou dévier les projectiles les plus dangereux pour le mantelet du canon.

Leopard-2-A4_Rheinmetall-scaled-e1668677

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Je ne sais pas comment les gens arrivent à déduire de cette vidéo qu'il s'agit d'une tentative ratée d'interception d'un Storm Shadow par un Pantsir-S!

Pour le Pantsir admettons, mais pour le SCALP ça semble assez certain.

Fz9GyT9WIAE5p03?format=jpg&name=900x900

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Oui c'est intéressant.

Mon hypothèse c'est la création d'un "blow out panel" de fortune destiné à ralentir, briser, ou dévier les projectiles les plus dangereux pour le mantelet du canon.

 

C'est plus explicite sur cette vidéo. En plus, ajout de briques ERA

https://www.instagram.com/reel/CuJ4weJAWCO/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...