Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Heorl a dit :

Ça dépend ce qu'on entend par modernisée : en matériel ? Il n'y avait pas de besoin intrinsèque, la rénovation des parcs de réserve suffisait. En structure et en mode de commandement ? Là tu vois je suis complètement en désaccord avec toi. Si la Russie avait disposé d'un corps de sous-officiers constitué, formé et sortant des sergents à la pelle, je pense sérieusement que les Ukrainiens seraient beaucoup plus à la peine aujourd'hui. Mais bon vu que les Russes semblent avoir des difficultés à remplacer les officiers subalternes qui se font dessouder, sans réforme également du mode de commandement les sous-off' ne seraient qu'un coup d'épée dans l'eau. La structure rigide et sans initiative quelconque en-dessous du niveau bataillon entraîne un manque de souplesse qui multiplie les pertes non-nécessaires et contre-productives. 

 

Il y a 10 heures, olivier lsb a dit :

Peut être que la modernisation qui leur a le plus manqué n'est pas à chercher du coté des matériels, mais du coté de leur organisation, notamment sur l'entrainement et l'absence de corps de sous-officiers. Pavel Filatev, ancien VDV qui s'est réfugié en France, avait indiqué dans son témoignage que les sessions d'entrainement étaient une vaste farce: des poses pour la photo, pour prouver au chef que l'entrainement a bien eu lieu, très peu de munitions tirées, des conditions de vie déplorables (on parle d'une unité faisant partie de l'élite militaire Russe) etc...

Oui, j'évoquais la problématique de matériel, pas le reste. Se retrouver avec deux ou trois fois moins de chars en lignes en mars 2022, même plus modernes, aurait entrainé à mon sens une impossibilité à poursuivre les combats assez rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

 

Oui, j'évoquais la problématique de matériel, pas le reste. Se retrouver avec deux ou trois fois moins de chars en lignes en mars 2022, même plus modernes, aurait entrainé à mon sens une impossibilité à poursuivre les combats assez rapide...

Oui dans l'absolu, avec la façon dont tu présentes les choses. Mais ce qu'il faut rendre aux Russes, c'est leur réflexe de ne rien jeter, en témoignent les T-54/55 qui sont en cours de déstockage. 

Une armée + modernisée Russe n'aurait pas diminué à mon avis la quantité de matériels disponibles, c'est à dire en service + déstockage sous faible préavis. Soit les Russes auraient entièrement fabriqué de nouveaux chars et VCI, et augmenté leurs stocks par la même occasion en retirant du service les vieux matos. Soit ils auraient fait comme d'habitude, auraient rééquipé de vieilles coques et ça ne change pas la quantité globale de matériels disponibles. 

Y'a qu'en France ou les stocks (AMX-10P, 10-RC, AMX-30 etc..) semblent s'évaporer mystérieusement. Rien vu passer de nouveau en tout cas sur la question depuis le papier de Léo Péria Peigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, olivier lsb a dit :

Y'a qu'en France ou les stocks (AMX-10P, 10-RC, AMX-30 etc..) semblent s'évaporer mystérieusement. Rien vu passer de nouveau en tout cas sur la question depuis le papier de Léo Péria Peigné.

Celui-là?

https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/peria-peigne_stocks_militaires_2022.pdf

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Pour ce qu'il écrit sur la marine russe, tout à fait d'accord. Les divers programmes de profonde modernisation des sous-marins finissent en eau de boudin ... Jusqu'à maintenant, un seul sous-marin, l'Irkutsk, en est encore aux essais à l a mer

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alexis a dit :

Intéressant. Je recopie un fragment de texte

"Au lendemain de leur capture par les Ukrainiens (...)"

 

Nan, rien d'autre :happy:

et @jojo (lo savoyârd) : pas d'accord Maître Alexis ! L'article est celui d'une série d'un journaliste du Temps qui est manifestement sur place, il fait partie d'une série où on trouve aussi un témoignage de première main sur le bombardement de la pizzeria Ria Lougne à Kramatorsk.

La Suisse est neutre dans ce conflit, on le lui reproche, et les articles sont aussi, vu de moi, assez distanciés et équilibrés, même s'ils sont "vus d'Ukraine" et pas hostiles à ce pays.

Concernant Kramatorsk, on y trouve un nouveau témoignage contredisant l'essentiel du discours russe : la pizzeria visée était bien un lieu civil, avec certes des soldats en perm' et des étrangers, mais pas que. Pas de trace des 2 généraux et 60 militaires/mercenaires tués. La frappe a été précise, la Russie a revendiqué avoir voulu toucher cette cible : pas une destruction systématique de la ville, non, mais une volonté persistante de faire fuir et de démoraliser la population ukrainienne par des crimes de guerre.

Edit : concernant les soldats capturés, le récit ukrainien est constant depuis des mois quant à la manière dont ils sont traités une fois captifs, c'est à dire correctement. Je n'ai pas vu de témoignages contraires : les cas de maltraitance ou d'exécution sommaire signalés voici un an restent à ce stade de incidents déplorables mais non-généralisés. Le témoignage du soldat russe affirmant avoir souffert de la faim et de la crasse, bien que non-généralisable en l'état, me semble malgré tout relativement nouveau : vous aviez vu ça .avant ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Le témoignage du soldat russe affirmant avoir souffert de la faim et de la crasse, bien que non-généralisable en l'état, me semble malgré tout relativement nouveau : vous aviez vu ça .avant ?

Depuis le début de l’attaque russe nous avons des témoignages en ce sens. Mon sentiment est qu’ils sont probablement vrais mais localisés et pas forcément représentatifs d’une situation générale. Les causes peuvent en être multiples : unité isolée par l’évolution des combats, logistique défaillante (début de la mobilisation), parfois unité délaissée par le commandement pour cause d’incompétence ou de corruption… 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

 

Oui, j'évoquais la problématique de matériel, pas le reste. Se retrouver avec deux ou trois fois moins de chars en lignes en mars 2022, même plus modernes, aurait entrainé à mon sens une impossibilité à poursuivre les combats assez rapide...

Et se trouver devant un armée plus moderne et sans un bras tenu dans le dos ?

Tu ne penses pas que la donne serait différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

et @jojo (lo savoyârd) : pas d'accord Maître Alexis ! L'article est celui d'une série d'un journaliste du Temps qui est manifestement sur place, il fait partie d'une série où on trouve aussi un témoignage de première main sur le bombardement de la pizzeria Ria Lougne à Kramatorsk.

 

Discours classique des prisonniers hormis les plus militants que de dire avoir été recruté de force et n’avoir tiré sur personne… D’ailleurs l’article poursuit : « un militaire du renseignement nuance les allégations du captif car, selon son expérience, la majorité des prisonniers de guerre affirment être venus contre leur gré et n’avoir jamais tiré sur les Ukrainiens. »

C’est sûrement parfois exact ceci dit.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gargouille a dit :

Et se trouver devant un armée plus moderne et sans un bras tenu dans le dos ?

Tu ne penses pas que la donne serait différente.

Depuis (presque) le début de cette offensive j'ai écrit ici ma conviction (partagée par nombre d'analystes) que l'armée russe avait attaqué les deux mains liées (pas de connaissance des plans, qui misaient tout sur l'effondrement du régime, et donc aucun plan tactique militaire cohérent, avec l'inefficacité en découlant à tous les niveaux: pas de communications, d'appuis, de logistique, de manœuvre). Modernité du matériel russe ou pas c'est avant tout cela qui a péché, nous sommes d'accord.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Oui dans l'absolu, avec la façon dont tu présentes les choses. Mais ce qu'il faut rendre aux Russes, c'est leur réflexe de ne rien jeter, en témoignent les T-54/55 qui sont en cours de déstockage. 

Une armée + modernisée Russe n'aurait pas diminué à mon avis la quantité de matériels disponibles, c'est à dire en service + déstockage sous faible préavis. Soit les Russes auraient entièrement fabriqué de nouveaux chars et VCI, et augmenté leurs stocks par la même occasion en retirant du service les vieux matos. Soit ils auraient fait comme d'habitude, auraient rééquipé de vieilles coques et ça ne change pas la quantité globale de matériels disponibles. 

Y'a qu'en France ou les stocks (AMX-10P, 10-RC, AMX-30 etc..) semblent s'évaporer mystérieusement. Rien vu passer de nouveau en tout cas sur la question depuis le papier de Léo Péria Peigné.

Un parc blindé divisé par deux ou trois (pour remplacer les T-72 et T-80 par du T-90 et du T-14, en admettant que les budgets consacrés à la revalorisation des T-72 et T-80 aient été consacrés à accélérer sa mise en service) aurait à mon sens fait que les pertes initiales en blindés et équipages n'auraient probablement pas permis le rétablissement russe dans le Dombass faute de masse immédiatement disponible.

Leurs stocks, souvent moqués, ont en effet été salvateurs dans la durée, mais initialement c'est le nombre de chars en ligne qui a permis de stabiliser une situation qui aurait pu tourner à l'effondrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Oui

il y a 1 minute, gustave a dit :

Un parc blindé divisé par deux ou trois (pour remplacer les T-72 et T-80 par du T-90 et du T-14, en admettant que les budgets consacrés à la revalorisation des T-72 et T-80 aient été consacrés à accélérer sa mise en service) aurait à mon sens fait que les pertes initiales en blindés et équipages n'auraient probablement pas permis le rétablissement russe dans le Dombass faute de masse immédiatement disponible.

Leurs stocks, souvent moqués, ont en effet été salvateurs dans la durée, mais initialement c'est le nombre de chars en ligne qui a permis de stabiliser une situation qui aurait pu tourner à l'effondrement. 

Stabiliser la situation, ça se discute. La où les blindés ont eu leur rôle le plus crucial, lors de l'offensive de Kiev et dans le sud:

- Kiev: la déroute eut lieu au bout de 5/6 semaines malgré (ou à cause ?) la masse. Seul le retrait bien ordonné a permis de faire la différence avec une bérézina. Il faut revoir le graphique des pertes de Mediazona que j'ai partagé juste au dessus, pour se rendre compte qu'hormis l'épisode Wagner en janvier/février, on n'a pas réatteint les niveaux de pertes du début de la guerre. Est-ce que ça aurait été pire avec moins de blindés plus modernes ? Pas sur, peut être même qu'on n'aurait pas eu la colonne bloquée de 60km, que le train logistique des matériels plus récents s'en serait trouvé allégé... va savoir

- le front sud: absence de défense sérieuse, infiltrations d'agents double Russes dans les structures de sécurité Ukr, ayant largement contribué à pourrir puis ouvrir le front. 

Une dernière tentative de percée lourde à Izioum fut initiée, sans aucun succès sinon un massacre de la masse par une bonne défense AC et on ne voit pas très bien comment des matériels plus modernes, fussent-ils occidentaux, auraient permis une percée. Popasna fut une percée d'éléments légers conduit par Wagner. A peu près le dernier succès Russe, avec l'aplatissement de Severodonetsk, qui fut plutôt une victoire de l'artillerie. 

Si des budgets conséquents avaient été mis sur la revalorisation des T-90/T-14 et remisé les T-80/72 au stockage, rien ne dit que ces derniers n'auraient pas constitué une masse rapidement déployable, une fois passé le choc et l'effroi des pertes du parc en ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Oui

Stabiliser la situation, ça se discute. La où les blindés ont eu leur rôle le plus crucial, lors de l'offensive de Kiev et dans le sud:

- Kiev: la déroute eut lieu au bout de 5/6 semaines malgré (ou à cause ?) la masse. Seul le retrait bien ordonné a permis de faire la différence avec une bérézina. Il faut revoir le graphique des pertes de Mediazona que j'ai partagé juste au dessus, pour se rendre compte qu'hormis l'épisode Wagner en janvier/février, on n'a pas réatteint les niveaux de pertes du début de la guerre. Est-ce que ça aurait été pire avec moins de blindés plus modernes ? Pas sur, peut être même qu'on n'aurait pas eu la colonne bloquée de 60km, que le train logistique des matériels plus récents s'en serait trouvé allégé... va savoir

- le front sud: absence de défense sérieuse, infiltrations d'agents double Russes dans les structures de sécurité Ukr, ayant largement contribué à pourrir puis ouvrir le front. 

Une dernière tentative de percée lourde à Izioum fut initiée, sans aucun succès sinon un massacre de la masse par une bonne défense AC et on ne voit pas très bien comment des matériels plus modernes, fussent-ils occidentaux, auraient permis une percée. Popasna fut une percée d'éléments légers conduit par Wagner. A peu près le dernier succès Russe, avec l'aplatissement de Severodonetsk, qui fut plutôt une victoire de l'artillerie. 

Si des budgets conséquents avaient été mis sur la revalorisation des T-90/T-14 et remisé les T-80/72 au stockage, rien ne dit que ces derniers n'auraient pas constitué une masse rapidement déployable, une fois passé le choc et l'effroi des pertes du parc en ligne. 

Comme tu le dis le problème réside dans l’emploi (ou plutôt le non emploi) initial des capacités militaires russes, et «on ne voit pas très bien comment des matériels modernes auraient permis une percée » durant cette phase qui a vu en conséquence des niveaux de pertes qui n’ont pu être absorbés que du fait d’un parc blindé (chars et VCI) colossal en ligne. Le problème n’étant alors pas la qualité intrinsèque de ceux-ci mais leurs conditions d’engagement. Sans blindés (si tu divise le parc initial par deux autant dire qu’il ne restait plus grand chose sur le front quand les russes ont accepté de renoncer) je doute que la réorganisation du front et la tentative de relance russe auraient pu avoir lieu (le destockage et l’armement en équipages demandent un peu de temps, et leur structuration en unités encore plus): si les grandes chevauchés blindées ne sont en effet pas probables, le rôle des blindés demeure central dans le combat interarmes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes vont évacuer avant le 5 juillet la centrale de Zaporijia... ce qui craint vraiment.

 

 

 

Sinon les ukrainiens sont pas très contents des amx10rc.

 

Mais il semble qu'ils ne l'utilisent pas non plus comme il est prévu comme un véhicule de reconnaissance.

 

Au moins 4 pertes complète équipages compris soit 12 soldats.

Il doit pas leur rester beaucoup d'amx10. Apparemment le matosse français n'est pas trop apprécié en général le gbc, le trm, les amx10, les frag ont tous essuiés des critiques, seul les césars ont eu de bons retours en même temps on parle de notre matériel dépassé et un emploi en dehors des clous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Connorfra a dit :

Au moins 4 pertes complète équipages compris soit 12 soldats.

Mauvaise traduction je le crains

Citation

152mm artillery shell fragments penetrated through the armor.

On one such occasion, the entire crew of 4 were killed.

"Des fragments d'obus de 152 mm pénètrent le blindage.

En une de ces occurrences, un équipage complet de quatre membres a été tué".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bonsoir .

Voici un militaire ukrainien très connu en Ukraine , sergent major dans sa brigade , il a connu le début de la guerre bien avant l'invasion russe , en servant dans les paras ukrainiens , il a écrit un livre car entre temps il aura fait un long parcours de voyage dans des milieux difficiles , son livre a eu du succès en Ukraine .

Bon il est clairement anti russe en mettant en avant que avant que Poutine soit au pouvoir , c'était pas lui qui dans le passé a fait souffrir l'Ukraine, donc que le pb était pas spécialement Poutine mais là Russie . Enfin voilà sa vision des choses , il me semble qu'il a perdu son père et son frère au combat ( si ma mémoire est bonne ) .

Alors très intéressant car sur sa chaîne Youtube il partage pas mal de vidéo , et on voit comment il a travaillé la montée en puissance du corps de sous-officiers au sein de sa brigade . On peut voir des vidéos ou était rassemblé les sous-officiers pour les guider, gérer le stress et la vision de la mort ( un prêtre aumônier apporte des réponses sur comment gérer les pertes humaines ( il a apparemment écrit un livre axé psychologie ), comment être un bon chef etc ...

il partage sur les réseaux sociaux , il a aussi était souvent interviewer dans des reportages sur lui .

un type qui a la tête sur les épaules et une vision de la guerre . Enfin voilà un personnage qui en impose , physiquement mais avec une grosse partie très intellectuelle.

ici il a fait une vidéo pour mettre en avant le rôle et le travail de sa brigade dans l'offensive , faisant taire les critiques aussi dans une autre vidéo où il explique qu'ils ont détruit de tanks , VCI etc ...et tuer pas mal de soldats russes , il répondait à une critique ou apparemment on critiqué la lenteur de cette offensive .... Comme je l'ai déjà dit une offensive c'est pas un truc limité forcément dans le temps , ça peut s'étendre sur plusieurs semaines , et c'est se qu'il dit aussi en rappelant que tout prend du temps , mais que les gens font le job .

Un personnage que j'aime bien , un côté patriote , aventurier ouvert sur le monde vu ses voyages à pieds , sa réflexion sur le monde , la Russie , l'Ukraine et ses défauts tout en mettant en avant que le pays avancé vers la démocratie malgré les faiblesses au niveau de la corruption .

je pense que si il survit à la guerre , il sera de ceux qui feront tout pour que l'Ukraine avance sur des bases saines .

enfin voilà , ça fait quelques temps que je le suis via youtube ou les réseaux sociaux , et j'aime beaucoup se profil , un guerrier !

vous noterez qu'ils ont des AR15 17 au niveau des éléments qui sont avec lui , j'ai cru voir aussi des grenades à main française .

son AR15 est nickel chrome ! 

Enfin voilà sa vidéo est très intéressante , car il est en pointe dans les combats . La traduction Google est très bonne .

Sa canarde pas mal .

https://youtu.be/bk5OG6JYmfI

Edit , voici des éléments intéressants sur cette brigade et se sergent major via se lien wikipédia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/47e_brigade_mécanisée

Merci pour le partage.

L'interrogatoire du blessé Russe est dure: la situation est dramatique pour lui, les questions sont précises et préparées à l'avance, c'est froid et l'émotionnel est vite écarté, le sujet régulièrement recentré quand le Russe dévie de la question posée. A la fin, l'Ukrainien explique froidement mais sans propos déplacé qu'il ne va pas pouvoir l'évacuer car la zone est au milieu des combats. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picdelamirand-oil ça fait des mois et même plus que Girkin tape sur le pouvoir russe et son incapacité à mener à bien cette guerre, ce n'est qu'une nouvelle diatribe de sa part, si ça finit comme Prigozine, ça sera encore une eau de boudin ... Car au bout du compte, la chevauchée fantastique des 12 salopards partis de Rostov-sur-le-don, j'attends toujours pour en voir les conséquences réelles ... C'est comme l'effondrement de l'économie russe, ça fait 16 mois que ça vient ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

@Picdelamirand-oil ça fait des mois et même plus que Girkin tape sur le pouvoir russe et son incapacité à mener à bien cette guerre, ce n'est qu'une nouvelle diatribe de sa part, si ça finit comme Prigozine, ça sera encore une eau de boudin ... Car au bout du compte, la chevauchée fantastique des 12 salopards partis de Rostov-sur-le-don, j'attends toujours pour en voir les conséquences réelles ... C'est comme l'effondrement de l'économie russe, ça fait 16 mois que ça vient ...

Clairon

Tu fais du "damage control" parce que c'est pas ton opinion, et moi je le cite parce que c'est mon opinion. :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Clairon a dit :

@Picdelamirand-oil ça fait des mois et même plus que Girkin tape sur le pouvoir russe et son incapacité à mener à bien cette guerre, ce n'est qu'une nouvelle diatribe de sa part, si ça finit comme Prigozine, ça sera encore une eau de boudin ... Car au bout du compte, la chevauchée fantastique des 12 salopards partis de Rostov-sur-le-don, j'attends toujours pour en voir les conséquences réelles ... C'est comme l'effondrement de l'économie russe, ça fait 16 mois que ça vient ...

Clairon

Girkin est sombre dans ses prédictions, mais difficile de dire que l'avenir ne lui a pas donné raison jusqu'ici. Les effondrements que tu évoques concernent celles de systèmes et d'organisations complexes: l'économie, l'armée, le pouvoir politique, les services de renseignements... Les rétroactions sont nombreuses: elles peuvent se compenser ou se téléscoper, difficile à dire.  

Quand on parle de chute, d'effondrement, je pense qu'il faut considérer ces aspects là de la question comme si on regardait un verre feuilleté plutôt qu'un verre plat: ce dernier va exploser au premier contact alors que le feuilleté prendra plusieurs coups tout en voyant ses performances diminuer, avant de céder complètement. 

En 16 mois, la Russie a pris trois défaites (Kiev, Kharkiv et Kherson), des pertes énormes, 1 millions d'émigrés, un embargo sur les produits pétroliers par ses principaux clients, une mutinerie qui signe à la fois une trahison et une humiliation. Le verre Russe encaisse, il est très marqué. Il n'a pas encore rompu, mais il est salement amoché. Si on peut faire une critique à Girkin, c'est qu'il radote. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castle68 a dit :

un peu comme si tu utilisais le Caesar en tire-tendu contre les chars ( suis même pas sur qu'il soit utilisable en tir tendu d'ailleurs, si des spécialistes peuvent répondre...) : c'est pas comme ça qu'il est le plus performant.

p9-caesar-arnaud-beinat-92.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...