Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, metkow a dit :

Attention a ces chiffres, les russes ont bien perdu 40 KA-52 environ, mais la majorité c'était au début de la guerre, et cela a été compensé en partie par la production de 2022 (15) et celle de 2023 (30 prevu) de la nouvelle version modernisé. donc je dirais que la perte d'un seul KA-52 reste négligable au vu de la taille du parc

 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/enhanced-version-of-russias-ka-52-attack-helicopter-appears

Comme l'a dit @Connorfra, c'est surtout la perte des équipages qui pose problème. A priori, pas mal s'en sont sortis parce qu'ils ont été touchés à basse altitude et/ou qu'ils ont réussi à se poser. En revanche, les sièges éjectables des Ka-52 semblent au mieux peu efficaces, au pire totalement inefficaces.

On sait si c'est bien un RBS-70 et si oui, de quelle version ? Apparemment, les dernières en date peuvent toucher à neuf kilomètres voire plus.

https://www.saab.com/products/rbs-70-ng

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, metkow a dit :

Attention a ces chiffres, les russes ont bien perdu 40 KA-52 environ, mais la majorité c'était au début de la guerre, et cela a été compensé en partie par la production de 2022 (15) et celle de 2023 (30 prevu) de la nouvelle version modernisé. donc je dirais que la perte d'un seul KA-52 reste négligable au vu de la taille du parc

 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/enhanced-version-of-russias-ka-52-attack-helicopter-appears

T'es sûr qu'il s'agit de nouvelles productions ? À ma connaissance il s'agissait d'appareils en service qui repassaient pas l'atelier pour être modernisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

T'es sûr qu'il s'agit de nouvelles productions ? À ma connaissance il s'agissait d'appareils en service qui repassaient pas l'atelier pour être modernisés

En Russie une "livraison" englobe tout ce qu'un industriel remet à l'armée, que ce soit une nouvelle production ou une modernisation même minime.

C'est un aspect à prendre en compte dans les "chiffres".

 

Si on devrait faire le même principe chez nous, Nexter aurait déjà livré 15 000 VBCI...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pol a dit :

En Russie une "livraison" englobe tout ce qu'un industriel remet à l'armée, que ce soit une nouvelle production ou une modernisation même minime.

C'est un aspect à prendre en compte dans les "chiffres".

 

Si on devrait faire le même principe chez nous, Nexter aurait déjà livré 15 000 VBCI...

Faudrait demander à @MeisterDorfce qu'il en pense, mais je ne crois pas qu'il y ait eu une nouvelle commande de Ka-52...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes ukrainiennes tentent de pénétrer dans la défense russe près d'Urozhayne, mais plusieurs véhicules blindés sont touchés par de l'artillerie, atgm, mines, drones FPV, , etc..

D'après d'autres tweet, ce serait la 37e Brigade de fusiliers motorisés séparés de la Garde qui a combattu aujourd'hui le groupe d'assaut avec véhicules blindés de l'AFU au sud de Urozhayne !?

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le rapport de Poulet Volant, voici le point de la situation vu du coté russe par Rybar (tweet traduit par google)

Situation du secteur de Vremikva, le 17 août 2023 à 14h00

Au sud d'Urozhayne, les marines ukrainiens ont repris leurs attaques contre le village de Cherished Zhelanie. Hier, plusieurs groupes d'assaut du 37e régiment d'infanterie avec un total de 25 personnes ont tenté de percer les défenses, mais l'attaque a été repoussée.

- De plus, des fusillades ont été notées au nord-est de Priyutnoye près de la ceinture forestière, où la veille le commandement ukrainien a déployé des détachements consolidés de la 31e brigade mécanisée, de la 1re brigade de chars et de la 35e obrmp. "Warrior Far East' rapporte 13 membres détruits des forces armées ukrainiennes.

- Cependant, dans un proche avenir, les attaques reprendront avec une vigueur renouvelée. Quatre nouveaux groupes d'assaut de marines de la 37e brigade de la marine ukrainienne sont concentrés dans les environs d'Urozhayne. De plus, les formations Azov sont arrivées à Makarovka.

À en juger par la dispersion des forces lors des débarquements à proximité de Harvest et Staromayorsky, mais pas dans les villages eux-mêmes, l'ennemi peut tenter d'attaquer en contournant Cherished Desire immédiatement sur Staromlynovka.

f3u_cm10.jpg

f3u_cm11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Comme l'a dit @Connorfra, c'est surtout la perte des équipages qui pose problème. A priori, pas mal s'en sont sortis parce qu'ils ont été touchés à basse altitude et/ou qu'ils ont réussi à se poser. En revanche, les sièges éjectables des Ka-52 semblent au mieux peu efficaces, au pire totalement inefficaces.

On sait si c'est bien un RBS-70 et si oui, de quelle version ? Apparemment, les dernières en date peuvent toucher à neuf kilomètres voire plus.

https://www.saab.com/products/rbs-70-ng

On ne peut pas vraiment dire que le siège ejectable soit un échec, dans une bonne partie des cas c'est l'équipage qui refuse de l'utiliser pour essayer de sauver l'apprail ou alors dans la crainte de blessures plus graves causés par l'éjection (j'ai vu la  vidéo d'un pilote de KA-52 qui avait été abattu qui disait qu'il ne voulait pas utiliser le siége par crainte d'avoir des blessures au dos).

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

T'es sûr qu'il s'agit de nouvelles productions ? À ma connaissance il s'agissait d'appareils en service qui repassaient pas l'atelier pour être modernisés

après quleques recherches, j'e n'arrive pas a trouver une réponse définitive, mais il semble effectivement qu'une partie (oul a totalité?) pourrait en fait être des modernisations d'appareils existants

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Je ne sais pas si les Ka-52 sont plus ou moins fiable que les autres ... mais ils sont moins blindé que les Mi-28 ... beaucoup moins.

C'est le Ka-50 le monoplace qui était "aussi" blindé qu'un Mi-28.

Le Ka-52 à un rôle un peu différent du Ka-50 ... il est sensé moins s'exposer, et tirer de plus loin grâce à ses senseurs plus développé et à sont deuxieme homme d'équipage. A l'origine il devait y avoir des patrouilles mixtes, avec un Ka-52 servant de commandement et veille, attribuant des objectifs à plusieurs Ka-50, et traitant certains objectif en propre à longue portée.

Mais le programme Ka-50 a été abandonné au profit du Mi-28.

pour ma part je pense que le  KA-52 n'a pas besoin d'avoir le blindage du MI-28, il est sensé opérer de plus loin avec ses senseurs.  il a plus un rôle de sniper alors que le MI-28 est plus dans l'assault sur la ligne de front

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Hier, plusieurs groupes d'assaut du 37e régiment d'infanterie avec un total de 25 personnes ont tenté de percer les défenses, mais l'attaque a été repoussée.

Tenter de percer avec 25 pax, ok, mais c'est pas vraiment selon moi une grosse attaque ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là franchement une série de reportages court ( 8 et 16 minutes ) , c'est un journaliste qui sert aussi au combat , il avait fait déjà des debrieffiengs dont celui avec le fameux Predator qui avait avec un gars et la cohésion des soutiens fait un combat anthologique en étant isolé face à une douzaine de soldats russe. 

Ici il s'est joint à une unité type scout sur Hummers , l'armement voit des AK , AR15 , il me semble aussi du FA polonais et Bren CZ2 .

Il y a des étrangers dans cette unité , dont un qui est en kilt en tissu camouflé multicam , il doit avoir des ascendances écossaise ,bref  ça a peut paraître archaïque, mais bon apparemment c'est un combattants étrange qui semble avoir de l'expérience .

Alors on suit une attaque d'une position russe , et la entre un tank qui lui saute sur une mine et les hummers qui foncent vers l'objectif encadré par les tirs de mortiers ( ou artillerie )  , ont voit vite que les russes ont semblent t'ils plutôt était rapide pour faire des tirs bien ciblé .

Un pelot tombe entre les 2 hummers d'où débarquent les combattants .

À la fin on voit les dégâts ( Hummer détruit etc ...) sur la position qui a été quand même prise .

Avec les images des drones plus celle embarqué sur le journaliste, et celle embarqué dans un Hummer ( celui touché) , on voit vite le chaos du champs de bataille .

Je pense que ça va vous intéresser .

https://youtu.be/KHz9yluwxcs

https://youtu.be/LT3vRrMNfN4

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

tweet traduit via Google :

"Images de la 59e brigade motorisée ukrainienne effectuant un assaut intensif sur une position russe tenant un carrefour local. Le groupe perd son char de soutien au profit d'une mine et un HMMWV au profit d'un obus d'artillerie russe, mais finit par prendre la position."

 

J'ai failli gueuler quand j'ai vu le humvee exploser, je m'attendais à voir des bouts de corps partout. Mais les deux occupants sortent visiblement sans blessure grave ?!

Ou c'est un effet de l'adrénaline et ça se trouve ils se sont effondré 3 mètres plus loin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clairon a dit :

Tenter de percer avec 25 pax, ok, mais c'est pas vraiment selon moi une grosse attaque ...

Clairon

Oui, enfin c'est de la traduction google, donc ! Mais bon, les ukrainiens poussent très fort, et avec les renforts qu'ils ont ramené, si ils ne percent pas la 1ère ligne de défense russe, alors ils ne la perceront jamais !?

Et concernant les drones fpv kamikaze, on dirait que chaque brigade possède ses propres groupes de fpv kamikaze, et ci-dessous voici le groupe de la 46e Brigade aéromobile en action dans la région de Robotyne :

 

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en attendant le rapport de Poulet Volant, voici le point de la situation vu du coté russe par Rybar (tweet traduit par google)

Situation de la région d'Orekhovsky, le 17 août 2023 à 13h00

Rabotino lui-même et les positions voisines des forces armées russes continuent d'être attaqués par des formations ukrainiennes. La principale force de frappe est composée des soldats de la 82e Air Assault Brigade et de la 46e Airmobile Brigade. Initialement, les forces armées ukrainiennes considéraient les 116e, 117e Brigade mécanisée et 118e ombr 10 AK pour percer la première ligne de défense, mais les pertes et les échecs ont forcé à des réajustements.

- Des détachements de la 82e Air Assault Brigade, renforcés par les 46e et 118e Brigades, ont tenté d'avancer vers Rabotino, mais la situation à la périphérie nord-est reste la même : cette partie du village est en zone grise.

- L'ennemi a également attaqué sans succès les bastions des forces armées russes entre Rabotino et Verbov. Mais l'attaque a été repoussée et deux compagnies d'assaut de la 82e Air Assault Brigade au nombre de 116 personnes ont été envoyées en renfort.

- Des renforts de la 116e brigade mécanisée et de la 15e brigade de la garde nationale, ainsi que le système de guerre électronique, ont été transférés à Malaya Tokmachka pour renforcer le groupe.

! Malheureusement, à l'ouest de Novoprokopovka, un hélicoptère d'attaque russe Ka-52 a été touché aujourd'hui par un MANPADS . Le pilote a survécu et a été évacué, mais le navigateur est décédé.

f3vmpm10.jpg

f3vmmb10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wielingen1991 a dit :

Combat de drones sur le front !!! Un drone-bombardier ukrainien et un drone-bombardier russe se rentrent dedans en plein ciel, finalement y en a un des deux qui tombe...

 

ça me rappel les débuts de l’aviation pendant la première guerre 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Et concernant les drones fpv kamikaze, on dirait que chaque brigade possède ses propres groupes de fpv kamikaze, et ci-dessous voici le groupe de la 46e Brigade aéromobile en action dans la région de Robotyne :

 

Oui une leçon de cette guerre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traduction google du tweet :

Newsweek : L'Ukraine tente de convaincre Washington de la faisabilité du transfert de munitions à fragmentation M26. Ces projectiles en grappe M26 peuvent être tirés à partir des lance-roquettes M142 HIMARS et M270. Selon Dan Rice, les roquettes à fragmentation ont une portée plus longue que les obus d'artillerie. Ils pourraient aider l'armée ukrainienne à surmonter la défense d'échelon. Rice a exprimé sa conviction qu'en cas de transfert de 2 000 unités de ces munitions, l'Ukraine obtiendrait un avantage significatif dans la guerre.

Et, après ça, on passera aux roquettes au napalm...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repousser la tête de ont ukrainienne dans le sud de Kherson les russes ont dévoilé beaucoup d'artillerie qui est maintenant matraqué.

Les ukrainiens parviennent à élargir doucement leur attaque dans le sud.

Les russes passent à l'offensives dans le nord est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Klem a dit :

Les forces de l’ordre en France protègent des sites sensibles contre les drones, avec des calibres 12, qui tirent des gerbes de petits projectiles, chacun étant bien moins puissant qu’une balle de 22. Et apparement ça marche.

Non ça ne marche pas, on a essayé au Mali et c'est mauvais.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...