Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Connorfra a dit :

'ai vu hier la citation d'un tweet que on saurait que les ukrainiens ne mentaient pas sur le fait qu'ils est passé la ligne principale quand on verrait les dents de dragons..

D'après la position GPS, Le point est situé au Sud ( Sud-est) de Robotine et au Nord -Est de Novopro (au pif 3 ou 4 km) Si l'on trace une droite vers l'Est on tombe aux environs du "bas" du tiers supérieur de l'agglomération de Vebove (environ 4, peut-être 5 km) Le chemin à l'air Nord Sud, je ne sais pas dans quel sens marche celui qui filme, mais il pourrait tout aussi bien avoir dépassé les dents (être de l'autre côté)  

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :
J'ai vu hier la citation d'un tweet que on saurait que les ukrainiens ne mentaient pas sur le fait qu'ils est passé la ligne principale quand on verrait les dents de dragons...

Bien c'est fait.

Au vu de la distance si il y avait des defenseurs on ne tirerait probablement pas sur un homme seul étant hors portée des armes légères. Mais il y aurait probablement compte rendu éventuellement tir de mortier sur la position au cas où. Il est clairement au delà des 300m d'un AK et probablement 1300m d'un dragunov. 

C'est une indication convaincante, oui.

Juste un point important, il ne s'agit pas de la "ligne principale" de fortifications, mais de la "première ligne"

Tout ce qu'on sait est qu'il y en a au moins trois. Aucune idée si la première est la principale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

C'est une indication convaincante, oui.

Juste un point important, il ne s'agit pas de la "ligne principale" de fortifications, mais de la "première ligne"

Tout ce qu'on sait est qu'il y en a au moins trois. Aucune idée si la première est la principale.

ca dépend de quelle 'première' on parle. La première ligne de défense pour le front actuel ou pour celle du début de l'offensive en juin.

A ce que j'avais lu, les russes avaient prévu trois lignes de défenses successives, et c'est la 2ème qui est considéré comme la principale

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

j'ai vu hier la citation d'un tweet que on saurait que les ukrainiens ne mentaient pas sur le fait qu'ils est passé la ligne principale quand on verrait les dents de dragons...

 

Bien c'est fait.

 

Au vu de la distance si il y avait des defenseurs on ne tirerait probablement pas sur un homme seul étant hors portée des armes légères. Mais il y aurait probablement compte rendu éventuellement tir de mortier sur la position au cas où. Il est clairement au delà des 300m d'un AK et probablement 1300m d'un dragunov. 

 

Jolie T72 récupérable pour pièces 

 

 

Le gars est essoufflé, la vidéo dure 38s et on ne voit personne sur les images: déduire de cette vidéo que la zone est sure me semble bien rapide

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alexis a dit :

Juste un point important, il ne s'agit pas de la "ligne principale" de fortifications, mais de la "première ligne"

Après cette ligne, il n'en reste qu'une qui part, pour reste dans la zone, de Tokmak en direction de Polohy au Nord -Est. En dessous il n'y plus de ligne continue, quelques  fortifications locales par ci par là.  En fait il y avait une première ligne / zone de couverture, avec des fortifications, mais pas continues (exemple Ouest Robotine)  et bien sur les champs de mines. A priori la prochaine ligne (après celle qui est censée être franchie, là) est relativement proche, peut-être moins de distance que ce qu'ils viennent de parcourir, dans l'axe Verbone vers le Sud-Est.  

La vraie inconnue ce sont les champs de mines (moins?) les troupes Ru disponibles. Evidemment l'état des UKR... -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

CAESAR ou Bogdana ou autre ?

 

Même vidéo que celle publiée il y a quelques jours déjà. La fumée et le "cooking-off" des mun est particulièrement reconnaissable. Cependant ça fait bel et bien une deuxième perte puisque ça c'est clairement un châssis de Mk1 alors que le châssis Tatra montré plus haut c'est le Mk2.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

problème de coordonnées

 

Je me demande : je suppose que les communications sont cryptées (encore qu'au début de la guerre, je me souviens que nous étions tous sidérés de voir les russes ne pas crypter leur com, voir utiliser des portables) : serait-il possible que les ukrainiens piratent les com' russes et les fassent se bombarder eux-mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FredLab a dit :

Je me demande : je suppose que les communications sont cryptées (encore qu'au début de la guerre, je me souviens que nous étions tous sidérés de voir les russes ne pas crypter leur com, voir utiliser des portables) : serait-il possible que les ukrainiens piratent les com' russes et les fassent se bombarder eux-mêmes ?

ou tout simplement c'est enregistré du côté russe et ca a fuité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, metkow a dit :

ou tout simplement c'est enregistré du côté russe et ca a fuité

Ce n'est pas le sens de ma question : est-ce que des unités ukrainiennes pourraient pirater des communications russes et envoyer à l'artillerie russe des coordonnées russes à bombarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FredLab a dit :

Je me demande : je suppose que les communications sont cryptées (encore qu'au début de la guerre, je me souviens que nous étions tous sidérés de voir les russes ne pas crypter leur com, voir utiliser des portables) : serait-il possible que les ukrainiens piratent les com' russes et les fassent se bombarder eux-mêmes ?

Pour les communication, ce n'est pas certain. Mais que l'artillerie ou l'aviation tape sur ses propres troupes, cela arrive dans les meilleures armées... 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FredLab a dit :

Ce n'est pas le sens de ma question : est-ce que des unités ukrainiennes pourraient pirater des communications russes et envoyer à l'artillerie russe des coordonnées russes à bombarder ?

Techniquement cela n’a rien d’impossible si les communications ne sont pas ou pas assez protégées mais suppose que l’artillerie ignore qu’il s’agit d’une position amie et donc une certaine confusion tactique 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un article du monde d'aujourd'hui sur le soutien critique des stratèges américains face à la contre-offensive de Kiev est évoqué "Certains experts n’écartent pas l’hypothèse d’une vaste offensive russe vers la région de Kharkiv, reprise par les forces de Kiev en 2022." Je n'ai pas bien compris qui étaient ces experts. 

Si les russes craignent une longue guerre, une offensive qui menacerait Kharkov mettrait une forte pression sur l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Akilius G. a dit :

Si les russes craignent une longue guerre, une offensive qui menacerait Kharkov mettrait une forte pression sur l'Ukraine.

Pourtant vu la grande difficulté de combattre en ville, et leur relative aisance à combattre dans les campagnes, on peut se demander si c'est vraiment une riche idée de s'embarquer dans la conquête de ville - du moins des pas toute petite -.

Autant reconstruire une ligne de défense sur l'Oskil qui correspond grosso modo aux territoires annexés ca à du sens ... autant essayer de prendre des grosse ville en dehors je trouve ca assez cavalier.

---

Meme sur Koupiansk qui est une ville modeste de 25 000 hab coupé en deux par la riviere, les russes se montrent particulierement prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...