Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Quelques détails supplémentaires concernant la livraison des fusils par Veney Carron (Lebel pour les intimes).

 

A noter, les livraisons commencerons dès le début de 2024 (lot de qualification) et les premières livraisons en série sont prévues 6 mois après l’exécution du contrat-cadre et le processus s’étalera sur 10 mois. 

(Tout cela sous réserve d’obtenir les licences d’exportation nécessaires pour cet accord-cadre auprès de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre [CIEEMG])

https://www.opex360.com/2023/11/07/le-francais-verney-carron-va-livrer-12000-fusils-et-400-lance-grenades-aux-forces-ukrainiennes/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

Voilà succinctement.

Excellent compte rendu. En gros, ils veulent une armée plus professionnelle et mieux entraînée. J'ai noté plein de points intéressants et y compris peut-être pour nous. 

Il y a 9 heures, gustave a dit :

Toujours en creux cette recherche de mathématisation des choses: de la veille géopolitique à la capacité des unités, la culture militaire russo-sovétique rêve de pouvoir tout modéliser pour dépasser l'imprécision humaine et choisir les bons modes d'action avant le combat, une sorte de "matérialisme militaire" en quelque sorte.

 A ton avis, les armées occidentales ne modélisent pas? En quoi cette "mathématique" est particulière à la tradition russe? 

Juste une remarque, je te cite:  "une sorte de "matérialisme militaire" en quelque sorte". Une allusion amusante, je suppose, au "matérialisme dialectique" ((voir historique) ou supposé "scientifique". Ca pourrait donner des débats intéressants et amusants entre marxistes et néo marxistes, s'ils étaient encore vivants, ce qui n'est certainement pas le cas en Russie. Il m'est venu en mémoire quelque chose que j'ai écrit il y a quelques années,  je me cite : "Le matérialisme dialectique est, fondamentalement, la critique de la réduction de l'homme à sa matérialité" (tout comme il est une critique de l'idéalisme philosophique) 

Merci encore pour ce rendu, très intéressant.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Donne moi dix secondes et je te trouve deux cents millions sans forcer et sans toucher au grisbi.

Tiens, le SNU. On supprime. Et voilà, affaire réglée.

Je pense qu'il y a d'autres dépenses bien moins utiles ... Considère cette somme comme un investissement (ou un prêt sans intérêts). Une partie nous revient déjà en ce moment pour les fusils ... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Colstudent a dit :

C'est vrai qu'avec notre économie tellement florissante... 

 

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je pense qu'il y a d'autres dépenses bien moins utiles ... Considère cette somme comme un investissement (ou un prêt sans intérêts). Une partie nous revient déjà en ce moment pour les fusils ... 

Ces enveloppes de dons sont peut être les meilleures dépenses que le budget puisse financer, car ils reviennent à notre industrie et l'industrie de la défense est celle qui dispose du meilleur coefficient Keynésien. Chaque euro injecté en commande vient irriguer sur plusieurs "rebonds" des tissus de fournisseurs Français, qui produisent tous ou presque sur place, paient taxes et impôts, embauchent Français etc....

Pour faire dans le rouge qui tâche, comparé au spectacle vivant (dont l'état récupère qu'un taux réduit de TVA contre 20% sur les matériels de guerre) ou aux dépenses de (surconsommation de) médicaments, dont on négocie tellement bien le prix à la baisse qu'ils sont tous fait à l'étranger, l'achat de matériels militaires français reste une très bonne opération pour les intérêts du pays et de ses citoyens. 

Le fait de les donner ensuite ne nous cause un préjudice que si l'armée avait l'intention et le besoin de se servir de ces matériels. On pourrait en débattre, mais tant que tu as un copain prêt à faire sérieusement le boulot et à y consentir les sacrifices nécessaires, pas sûr qu'il faille se précipiter pour prendre sa place.  

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Conscience aigue du gaspillage et de la pénurie de ressources humaines et matérielles difficiles à régénérer dans un contexte difficile (sanctions...), avec une tension entre recherche d'une solution technologiste ou au contraire de rusticité.

Merci beaucoup pour ces résumés.

N'y a-t-il rien sur la corruption ? Même pas un "il faut continuer les efforts pour réduire blabla..." ? Sont-il conscient de l'état calamiteux dans lequel étaient leurs forces au début de la guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 19:30, CortoMaltese a dit :

En faisant de l'image par image, il y a bien 3 missiles. Détail intéressant, le 2 arrive par la droite de l'image, contrairement aux deux autres qui viennent de la gauche. Itinéraires différents ?

Ou alors trajectoire terminale d'attaque programmée des 2 côtés pour maximiser les chances de saturer certains systèmes de défenses au sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Tiens, le SNU. On supprime. Et voilà, affaire réglée.

Je pense qu'on trouverait sans peine 200 M sur des missions à peu prés équivalentes qui passent par du pseudo associatif de magouilles / copains, et dont la portée est à mon avis bien moindre.

A peut être / sans doute des T shirt chinois, le reste est de la dépense circulaire franco française, la redistribution est au moins égale sinon supérieure à n'importe quelle dépense sociale ou dépense de masse salariale fonctionnaire ( état ou collectivité ). 

Il y a sans doute "mieux" que le SNU mais il y a surtout bien pire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Je pense qu'on trouverait sans peine 200 M sur des missions à peu prés équivalentes qui passent par du pseudo associatif de magouilles / copains, et dont la portée est à mon avis bien moindre.

A peut être / sans doute des T shirt chinois, le reste est de la dépense circulaire franco française, la redistribution est au moins égale sinon supérieure à n'importe quelle dépense sociale ou dépense de masse salariale fonctionnaire ( état ou collectivité ). 

Il y a sans doute "mieux" que le SNU mais il y a surtout bien pire.

Je suis le premier à exiger la tête des corrompus. Malheureusement, ça ne semble pas aussi simple en France que dans les pays voisins. Et on m'interdit de rassembler des gens avec des fourches et des lanternes devant les sièges de partis.

Alors je commence par plus simple, plus accessible et moins douloureux d'autant que ça ne sert à rien et que personne n'en veut, le SNU.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un effet d'apprentissage, aussi. 

Balancé un peu vite à la vas y que je te pousse au début, et avec plus de discernement et préparation maintenant. La doctrine occidentale à son sujet est une utilisation trés préparée, avec parcie et monie. 

Une super arme a une réussite liée à son emploi, comme tout matos. Le plafond de réussite est celui de l'arme en optimal, le plancher est toujours de zéro quand employé avec les pieds.

Il faut bien garder celà en tête, le retex d'une arme n'est jamais celui de la seule arme intrinsèque. Jamais.

La meilleure F1 du plateau pilotée par une chèvre fera un moins bon temps au tour d'une formule de promo finement conduite. C'est aussi la limite aux demandes incessantes de Kiev pour du Wunder Waffen. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...