Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Les grenade 40mm on toujours eu un effet ridicule... C'est pas nouveau.

 

Ce serait une apav40, ca aurait déjà plus de mordant. Sans parler d'une AC58. Larguée sur la tourelle d'un bmp ou bmd...

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Vu les résultats cinétiques que ce genre de projectiles dotés d'un empennage en plastoc et largués par des quadcopters ont sur les pauvres bougres dont les vidéos nous parviennent, je t'avoue que cette opinion me laisse dubitatif.

Je ne fais pas la chasse aux vidéos donc je ne serai pas formel mais j'ai vu plusieurs vidéos sans guère d'effet visuel sur les personnels, et mon expérience personnelle tend plutôt à me rendre dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 12:25, gustave a dit :

Possiblement (le site écrit que cela demande d’attendre confirmation, et par ailleurs nombre des proclamations précédentes n’ont pas été confirmées voire se sont avérées fausses)…

Cela aurait été confirmé par le gouverneur de la région de Voronej

https://www.rts.ch/info/monde/14525127-washington-bientot-a-court-dargent-pour-aider-lukraine.html

Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur de la région russe de Voronej (sud-ouest) où cet officier avait notamment servi.

"Le général de brigade Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14e corps d'armée de la flotte du Nord, est décédé à un poste de combat dans la zone de l'opération spéciale" en Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram, sans apporter de précisions sur les circonstances de sa mort.

 

Et le crédit US d'aide à l'Ukraine bientôt épuisé :

"Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps": la Maison Blanche a sonné l'alarme lundi sur l'aide militaire américaine à l'Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l'année de nouveaux financements.

"Je veux être claire: si le Congrès n'agit pas d'ici la fin de l'année, nous serons à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains", écrit la directrice du Budget de la Maison Blanche Shalanda Young, dans un courrier adressé au patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine.

En jeu: une enveloppe exceptionnelle de plus de 100 milliards de dollars demandée par le président démocrate Joe Biden le 20 octobre au Congrès pour répondre aux grandes urgences du moment, à savoir aider Israël et l'Ukraine, tenir tête à la Chine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud.

"Couper l'arrivée d'armes et d'équipements américains briserait l'effort de guerre de l'Ukraine", assure la directrice du Budget dans cette lettre au ton pressant.

Les Etats-Unis, premier fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine, se trouvent depuis des mois dans le plus grand flou budgétaire, en raison de turbulences parlementaires à n'en plus finir.

Le Congrès de la première puissance mondiale - composé du Sénat à majorité démocrate et de la Chambre des représentants à majorité républicaine - n'a toujours pas voté de budget définitif pour l'année fiscale entamée le 1er octobre dernier.

L'Etat fédéral fonctionne pour l'instant grâce à une rallonge d'urgence qui expirera à la mi-janvier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant avec cet article du WP c'est qu'il questionne qu'un seul aspect de cette offensive à savoir la concentration de moyens vs la dispersion sur trois axe.

Mais il ne questionne pas un aspect beaucoup plus embêtant pour les US à savoir leur capacité a soutenir un effort long. Et ça induit deux questions pourquoi partir sur une offensive alors que les Ukrainiens étaient vraiment bon en défense. Pourquoi ne pas attendre d'avoir une masse critique ?

L'autre question est donc celle du timing pourquoi ne pas attendre une année de plus ?

Clairement cet empressement a épuisé les capacités ukrainiennes et elles ne pourront pas se régénérer aussi facilement en année électorale US et si la situation mondiale se détériore.

C'est facile de faire porter le chapeau à Zalujny ou Zelenski quand ce sont les limites de la puissance US qui sont questionnables.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Clairement cet empressement a épuisé les capacités ukrainiennes et elles ne pourront pas se régénérer aussi facilement en année électorale US et si la situation mondiale se détériore.

… Je crois que les Ukrainiens n’avaient vraiment pas le choix. Entre l’envie - évidente - de chasser l’envahisseur, de retrouver une dynamique pour alimenter la propagande et surtout parce que les bailleurs attendaient tous, qu’en échange de leurs contributions, les Ukrainiens reprennent l’initiative et prouvent ainsi la supériorité de « nos » armes (c’est à dire occidentales) et in fine, que la démocratie gagne toujours.

Un dilemme insoluble, sans notre soutien la guerre est perdue mais avec, le tempo est « imposé » par nos états-majors (et la pression des démocraties) et hélas, ils n’ont pas/plus la main pour imposer leur stratégie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ardachès a dit :

… Je crois que les Ukrainiens n’avaient vraiment pas le choix. Entre l’envie - évidente - de chasser l’envahisseur, de retrouver une dynamique pour alimenter la propagande et surtout parce que les bailleurs attendaient tous, qu’en échange de leurs contributions, les Ukrainiens reprennent l’initiative et prouvent ainsi la supériorité de « nos » armes (c’est à dire occidentales) et in fine, que la démocratie gagne toujours.

Un dilemme insoluble, sans notre soutien la guerre est perdue mais avec, le tempo est « imposé » par nos états-majors (et la pression des démocraties) et hélas, ils n’ont pas/plus la main pour imposer leur stratégie.

Tous n'est pas si mauvais. Certe le tempo est imposé en occident mais les russes n'avancent pas tant que ça. D'qutre part si la situation mondiale se détériore vraiment on connaît ou est le front en Europe. Évidemment il faudra l'alimenter en matériels et en homme à la place des US pris en Indo-pacifique.

Le truc c'est qu'une guerre de blocs va provoquer des changements économiques majeurs que j'ai du mal à anticiper. Le dollar ne sera de facto plus la monnaie de référence. L'autre bloc aura la sienne. Il faudra financer les déficit US sans la Chine ni aucun de ses alliés. Il pourrait y avoir un grand resset des dettes et c'est vraiment ce point particulier que j'ai le plus de mal à anticiper.

Les routes commerciales habituelles seront largement en crise comme ça commence déjà à être le cas en mer rouge. Il va donc falloir alimenter les fronts avec des ressources en matière première bien plus difficiles à se procurer.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un souci, Herciv :

pour l'alimentation en hommes, aucun pays européen ne le fera ( les USA n'ont plus d'ailleurs ) et on ne sait pas la capacité restante de l'Ukraine dans ce domaine.

Pour le matériel, à part des munitions ( en encore, de manière trés insuffisante sans les USA ), l'Europe n'a plus rien à donner, en particulier dans le domaine des blindés lourds.

La Russie n'a pas avancé pendant l'été car ce n'était pas son intérêt, ne sachant pas si les dispositifs en place allaient suffire à bloquer l'offensive ukrainienne. C'est depuis quelques semaines qu'on peut voir qu'elle recommence à pousser, voir avancer sur certains fronts. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

pour l'alimentation en hommes, aucun pays européen ne le fera ( les USA n'ont plus d'ailleurs ) et on ne sait pas la capacité restante de l'Ukraine dans ce domaine.

On sait ... le souci c'est surtout quel est le niveau acceptable pour la population Ukrainienne. Et ça c'est un sujet de plus en plus tendu. A priori on ne se précipite plus pour s’enrôler.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des canaux Telegram russes, des saboteurs auraient empoisonné 35 militaires en Crimée, dont plus de 20 sont morts

En Crimée, deux saboteurs ont empoisonné nos militaires. Plus de 20 morts

La tragédie s'est produite dans l'une des unités militaires de Simferopol. Selon des sources militaires présentes en Crimée, les criminels ont utilisé de l'alcool et de la nourriture empoisonnés.

"Deux jolies filles se sont présentées au poste de contrôle de l'unité militaire en tant qu'habitantes de la région. Elles ont apporté sept bouteilles de vodka et quelques snacks - poisson, saucisse, pain, fromage. Elles ont dit aux gardes qu'elles voulaient remercier nos hommes pour tout, pour les avoir protégés. Les hommes ont pris la vodka et la nourriture, ont bu avec leurs collègues, ont mangé. Et beaucoup se sont empoisonnés", raconte l'un de nos interlocuteurs.

Selon les sources, l'alcool et la nourriture apportés par les saboteurs contenaient "d'énormes doses d'arsenic", et de la strychnine a été trouvée dans l'une des bouteilles. Vingt-quatre militaires sont décédés et onze autres ont été hospitalisés.

Les auteurs n'ont pas été retrouvés. Une enquête est en cours. Les forces de l'ordre cherchent à savoir si les assassins sont liés à des saboteurs de Melitopol, qui ont récemment empoisonné plusieurs officiers du FSB.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes ont qualifiés les Su-34 pour larguer 4 Fab 500 umpk alors que jusqu'à maintenant c'était uniquement par 2. L'altitude de largages à l'air assez importante sûrement pour rester loin des défense anti aérienne. En complément, ils ont également qualifié les SU-24 M pour larguer les Fab 500 umpk 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

L'Ukraine semble avoir repoussé de quelques centaines de mètres les russes à Avdiivka...

 

Oui sur ce segment les avancées et retour c'est presque 2 fois par semaine. Les ukrainiens ont quatre fortifications par la les unes derrière les autres d'après military summary.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

L'autre question est donc celle du timing pourquoi ne pas attendre une année de plus ?

Attendre une année de plus aurait permis aux russes de renforcer encore plus leurs défenses, d'accumuler du matériel et des munitions. Est-ce que l'Ukraine aurait alors été en mesure de faire mieux ? Je pense que personne ne peut le dire. Pire, les Russes, une fois renforcés, auraient plu repartir à l'offensive en devançant les Ukrainiens.

Je crois qu'il y a aussi un aspect de politique, tant interne qu'externe. Attendre, cela aurait en quelque sorte entraîné un gel des positions, du moins provisoirement. Il ne semble pas que la population ukrainienne, du moins une partie de celle-ci, l'aurait accepté. Quid de la garder elle et les soldats  mobilisés. Je veux dire par là qu'il est bien possible qu'après un an de statut quo l'envie de repartir à l'offensive ne soit plus présente

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Paschi a dit :

Attendre une année de plus aurait permis aux russes de renforcer encore plus leurs défenses, d'accumuler du matériel et des munitions. Est-ce que l'Ukraine aurait alors été en mesure de faire mieux ? Je pense que personne ne peut le dire. Pire, les Russes, une fois renforcés, auraient plu repartir à l'offensive en devançant les Ukrainiens.

Je crois qu'il y a aussi un aspect de politique, tant interne qu'externe. Attendre, cela aurait en quelque sorte entraîné un gel des positions, du moins provisoirement. Il ne semble pas que la population ukrainienne, du moins une partie de celle-ci, l'aurait accepté. Quid de la garder elle et les soldats  mobilisés. Je veux dire par là qu'il est bien possible qu'après un an de statut quo l'envie de repartir à l'offensive ne soit plus présente

Certe. Mais en défense tu as besoin de moins de capacité qu'en attaque et ils suraient eu le temps de massifier leurs offensives et la qualités de leur troupes. Bref ce n'est pas une question simple à résoudre et il y a donc un choix politique à faire avec une part d'influence non négligeable des généreux donateurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Certe. Mais en défense tu as besoin de moins de capacité qu'en attaque et ils suraient eu le temps de massifier leurs offensives et la qualités de leur troupes. Bref ce n'est pas une question simple à résoudre et il y a donc un choix politique à faire avec une part d'influence non négligeable des généreux donateurs.

Je plussoie @Paschi. En fait on n'en sait rien. Peut-être que des pressions ont été exercées, mais que sans elle les ukrainiens auraient de toute façon attaqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

 

En Crimée, deux saboteurs ont empoisonné nos militaires. Plus de 20 morts

 

Sous réserve que celà soit juste ( restons prudents en toute circonstance )

- empoisonnement = crime de guerre

- tuer par traitrise = crime de guerre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Paschi a dit :

Attendre, cela aurait en quelque sorte entraîné un gel des positions, du moins provisoirement. Il ne semble pas que la population ukrainienne, du moins une partie de celle-ci, l'aurait accepté. Quid de la garder elle et les soldats  mobilisés. Je veux dire par là qu'il est bien possible qu'après un an de statut quo l'envie de repartir à l'offensive ne soit plus présente

En somme rien n'a changé depuis le Colisée et l'époque romaine.

Les combattants se satisfaisaient trés bien d'un statu quo gelé, mais il fallait habilement enrober le tout pour que ça passe. Avec des vrais dégâts et des vrais morts aussi parfois. Par contre, depuis un siège tribune, le statut quo quelle horreur ! Faut que ça avance !

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

Je plussoie @Paschi. En fait on n'en sait rien. Peut-être que des pressions ont été exercées, mais que sans elle les ukrainiens auraient de toute façon attaqué...

L'un n'empèche pas l'autre. Le choix a été de toute façon complexe. Mettre en accusation Zelinski ou Zalujni permet simplement de na pas répondre aux questions que j'ai signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...